Gazon maudit
    3,1
    14751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gazon maudit ?

tisma
    tisma

Publiée le 5 septembre 2016
    Un beau film sur l'homosexualité ! Drole et romantique, malgres quelques scenes longuette, il est plutot bien fait !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 11 avril 2022
    C'est avec un réel plaisir que j'ai revu Gazon Maudit, un des premiers films LGBT du cinéma français. Victoria Abril est sublime et sexy en femme perdue entre son mari (Alain Chabat) et la nouvelle venue Lesbienne au physique de camionneur (Josiane Balasko). Les répliques claquent et nous font rire très souvent. Alain Chabat, est dans un des ses premier rôles, a gardé son fort coté marrant de "Les nuls". Son jeu s'améliorera avec ses films suivants.
    Josiane Balasko livre une comédie hilarante avec une vraie histoire de fond. Bravo !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 31 octobre 2008
    grand film français des années 90,drôle parfois émouvant mais l'ensemble reste une superbe comédie et l'on découvre que Josiane Balasko est vraiment quelqu'un d'important dans le septième art quand elle donne la pleine mesure de son talent.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 novembre 2015
    Selon moi, les films de Josiane Balasko n'ont jamais tenu la route. Pourtant, j'ai de la sympathie pour Josie. Mais voilà c'est comme ça. En attendant, chaque règle a son exception comme chacun sait. Et Gazon maudit rattrape un peu tout le reste. Déjà parce qu'il y a Alain Chabat. Premier film solo en dehors de La Cité de la Peur, il est odieux en père de famille tantôt volage tantôt arroseur arrosé. Sa profonde aversion pour Marie-Jo rend la plupart de ses face à face avec elle énorme. Aujourd'hui, il est devenu le roi de la comédie en France. A l'époque où on était vingt ans avant le mariage pour tous, il faut reconnaître à Josiane Balasko une certaine audace et un recul sur elle-même qu'elle a toujours eu pour incarner à l'écran des personnages au physique ingrat. Peu auraient cette auto-dérision. D'un côté, il y a cette tendresse pour Loli tiraillée entre ses deux amours qui est plutôt touchante. De l'autre, une fin que j’ai trouvé poussive. Longuette. Comme si Balasko voulait à tout prix échapper aux codes habituels de la romcom. Elle devait trop aimer ses personnages pour ça. Peut-on l'en blâmer ?
    adicte
    adicte

Publiée le 1 novembre 2011
    Excellente comédie française! Drôle, touchant, bien balancé, avec une super BO. Un film qui sort de l'ordinaire et qui est traité avec beaucoup d’intelligence. Une pensée pour le regretté Ticky Holgado, parfait, en copain gaffeur mais adorable.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 décembre 2018
    Ce film réalisé par Josiane Balasko et sorti en 1995 est vraiment très bon ! Il m'a d'ailleurs assez surpris car je m'attendais à une comédie française assez potache et sans réel fond alors que c'est finalement tout le contraire ! Le film raconte l'histoire d'un ménage à trois avec un mari volage, sa femme et une lesbienne qui fait irruption dans le couple. C'est le premier film réalisé par Balasko que je vois, la connaissant beaucoup plus en tant qu'actrice. Le synopsis m'attirait beaucoup mais les extraits que j'en ai vu me rebutaient un peu. Finalement, une fois placés dans leur contexte, ces extraits n'ont plus du tout la même signification. Car oui, j'avais vu des blagues un peu sexistes, des personnages clichés etc. et j'ai tout de suite mis cela en relation avec la comédie française qui se veut parfois grasse et lourde (surtout depuis quelques années). Finalement, même s'il y a indéniablement des personnages clichés, ils ne sont pas là gratuitement et sont même petit à petit démolis par la suite, que ce soit la lesbienne "camionneuse" ou le mari volage, sexiste et homophobe. Et en même temps, j'ai aussi envie de dire que l'on ne peut pas reprocher au film de mettre en avant ces clichés car ce genre de personnages existent bel et bien et c'est justement une bonne chose de mettre le doigt dessus tout en les mettant sous un aspect ici qui se veut mélioratif (notamment sur la fin du film). On ne s'ennuie absolument pas car les choses se mettent vite en place mais en même temps, le film prend tout de même le temps de bien installer les situations et les personnages. Le scénario est réellement excellent, il surprend du début à la fin car le dénouement n'est pas si facile que ça à deviner. Nous avons, en plus de cela, d'excellents dialogues avec des répliques percutantes. L'humour est présent mais reste finalement assez effacé pour une comédie et il n'est jamais lourd. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Josiane Balasko, Alain Chabat et Victoria Abril qui sont très bons dans leur personnage. "Gazon maudit" est donc un très bon film mais surtout une très belle surprise !

Publiée le 13 mai 2016
    "Gazon maudit" (1994) NT1 le 05 mai 2016

Comme ils étaient mignons en 1994 ! Ils ? Abril, Balasko, et Chabat tous plus drôles les uns que les autres ! Mais aussi Ticky Holgado qui nous a quittés pour un monde meilleur ! A l'époque de sa sortie, ce film était vraiment original : il traitait de l'homo et de la bisexualité avec beaucoup d'humour et les scénaristes ne manquaient pas d'imagination pour nous amuser ! C'était le 4° film de Balasko et la voir pratiquement vêtue en homme, et avoir des comportements masculins méritent le détour. Elle n'hésite pas non plus à dévoiler la belle Victoria et payer elle-même de sa personne ! La fin est aussi vraiment surprenante. Ce film a flirté avec les 4 millions d'entrées en salles, succès largement mérité ! Je conseille vivement, même aux hétéros...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 août 2009
    Derrière cette comédie grinçante à l'humour noir décapant se cache un hymne à la tolérance profond et engagé.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 17 août 2018
    Gazon Maudit est un film de Josiane Balasko (je ne la connaissais pas en réalisatrice) qui possède des moments drôles mais aussi des moments dramatique .
    Le sujet est sur l'homosexualité féminine (qui en 1995 était peu abordé) très bien traité .
    L'histoire est touchante et comporte un peu de rebondissements et d'inattendu en restant claire et cohérent .
    Le scénario est très bon .
    Un très bon dialogue .
    Une très bonne fin .
    Balasko ,Chabat ,... livrent une très grande performance et Michèle Bernier , toute jeune , livre une très bonne prestation aussi .
    Excellent film de Josiane Balasko .
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 4 juillet 2016
    Une excellente comédie qui sous ces allures de grosses farce aborde un sujet difficile avec subtilité et que
    dire du casting , ils sont tous parfait .
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 6 mai 2016
    C'est clairement pas un chef-d'oeuvre du cinéma français.C'est franchement mou voire presque un peu niais.Le scénario est vraiment bof de chez bof.
    Heureusement le bon casting relève un peu le niveau du film bien que les acteurs principaux en font de trop,leurs personnages sont exagérés.
    Mais certaines scènes restent drôles malgré tout.
    Excellente comédie, avec des répliques cultissimes.
    Le casting est parfait. Un film a la fois drole, intelligent et provocateur. Le scénario est très bien huilé. Très rythmé, très drôle, une des meilleurs comédies francaises. Le film ne tombe jamais dans la caricature ou la grossierté. Un excellent moment un perspective.
    Véritablement incontournable.
    A voir et a revoir.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Josiane Balasko surprend avec ce film tant par son sujet (l'homosexualité chez les femmes donc) que par son interpretation. De plus, elle a su tirer le meilleur de ses interpretes avec un Alain Chabat exceptionnel et une Victoria Abril touchante (sans oublier Ticky Holgado en meilleur ami largué). Le film aurait pu sombrer dans la vaudeville vulgaire ce qui n'est absolument pas le cas. C'est parfois tres drole (Chabat qui se balade à poil!) mais le probleme de ce film réside dans les nombreuses derives melodramatiques qui rend au final le film bancal.
    legend13
    legend13

Publiée le 25 septembre 2009
    Un Alain Chabat marrant.Une Josiane Balasko excellente et voila;Le personnage joué par Victoria Abril est vraiment chiante à changer de lit ou à chiale rpour un oui ou pour un non.Voila 2 étoiles.Je m'atendais à beaucoup mieux.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 19 janvier 2010
    Ce film a été l'une des comédies françaises qui a gâté mon adolescence. Alain Chabat est vraiment excellent dans ce rôle de mari infidèle et trompé, et la prestation de Balasko en lesbienne garçon manqué est pas mal non plus! Cependant, plus je le regarde moins mon engouement est présent...c'est pour cela que je mets seulement 2 étoiles...car un très bo n film perdure dans le temps...