Gazon maudit
    3,1
    14750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gazon maudit ?

jimmyc
    jimmyc

Publiée le 14 août 2013
    Gazon Maudit ou Comment réaliser un film sur un sujet difficile avec autant de subtilité ...
    Josiane Balasko réalisatrice, approche ses acteurs et spectateurs avec un respect et une finesse incroyable.
    Ce contre pied fabuleux offre une qualité assez rare dans le cinéma français de cette époque , le sujet était pourtant "casse gueule "mais c 'était sans compter sur le talent de son chef d 'orchestre pour éviter les pièges des stéréotypes ..En effet Josiane Balasko intronise des personnages identifiables pour tout un chacun ...mais au delà de cela elle transforme une oeuvre divertissante en film de grande qualité qui annonce déjà beaucoup de chose.
    La mise en scène est véritablement brillante et l 'idée géniale de situer son film dans le sud de la France contribue beaucoup à sa réussite ..
    Que dire de la superbe Victoria Abril et du jeu hilarant de Alain Chabat spoiler: ,(celui -ci se montre d 'ailleurs absolument phénoménal dans la peau de "Laurent" incorrigible coureur de jupons essayant malgré tout de protéger sa famille et du fameux nouvel élément nommé "Marie Jo"..)
    .sinon que les choix de ceux ci sont des plus intelligent ...
    Josiane Balasko porte sur ses épaules ce projet, occupant le poste de cinéaste et comédienne ,elle apporte à son rôle une dimension très juste , sincère ,et touchante .
    Elle est véritablement parfaite et son film est une perfection réel ...

Mention spéciale à Manuel Malou qui transporte les spectateurs par le biais de sa bande originale entraînante au rythme de la chaleur du sud .
    Un petit mot sur le titre qui est lui simplement: Fabuleux .

La réalisatrice nous a offert en 1995 ce magnifique triangle amoureux spoiler: "qui allait devenir quatuor ..."

Un grand coup de chapeau
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Une excellente comédie française avec un trio vraiment hilarant! Quelques répliques sont devenues cultes!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 septembre 2011
    Frappant un grand coup dans la fourmilière,Josiane Balasko décidait en 1994 d'axer sa 4ème réalisation sur l'homosexualité féminine.Un sujet pour ainsi dire tabou au cinéma(du moins à ce moment là).Elle a la lucidité d'esprit de faire de "Gazon Maudit" une comédie de moeurs,et d'éviter ainsi tout dérapage dans le scabreux ou le voyeurisme.Elle a écrit volontairement des stéréotypes ambulants,pour mieux les dégommer,grâce à un scénario astucieusement déployé.Ainsi,l'épouse fidèle cède au démon de midi avec une lesbienne typée camionneuse,alors que le mari trompeur perd tous ses moyens face à une concurrence déloyale.Le vaudeville qui se met en marche sous le toit de cette jolie demeure du Vaucluse,offre son lot de situations cocasses,d'échanges très vifs et de ressorts inattendus.Même si la peinture sur les lesbiennes est un peu réductrice,Balasko(elle-même très en verve dans son rôle d'empêcheuse de tourner en rond)donne à son film une vraie tendresse qui permet d'adoucir l'acidité de départ.Victoria Abril est toujours sensuelle et virevoltante,alors qu'Alain Chabat fait un de ces numéros dont il a le secret,Ticky Holgado étant tout aussi savoureux.L'anti-conformisme rieur,ça fait du bien!
    Chris46
    Chris46

Publiée le 28 octobre 2018
    « Gazon Maudit » très bonne comédie française porter par un excellent casting . Le film raconte l'histoire de Loli ( Victoria Abril ) et Laurent ( Alain Chabat ) un couple sans histoire dont la vie va basculer quand Marie Joe ( Josiane balasko ) une lesbienne de passage chez eux va tenter de séduire Loli . Cette dernière succombera à ses avances et c'est le début d'un vaudeville mémorable ... « Gazon Maudit » est une très bonne comédie française des années 90 devenue culte écrit et réalisé par Josiane Balasko qui connu un gros succès à sa sortie en salle ( près de 4 millions d'entrées ) . Le scénario est très bon et prenant avec cette lesbienne qui va s'incruster dans la vie d'un couple sans histoire et qui va séduire la femme sous les yeux du mari et sa va donner lieu à une situation explosif qui va donner lieu à des moments hilarants . Le mari qui était un infidèle de première et qui trompait sa femme à tout va va voir la situation totalement s’inverser quand c’est sa femme qui va également le tromper mais avec une autre femme histoire de bien corser les choses et le faire enrager . Et lui qui pensait sa femme être la parfaite femme au foyer fidèle et naïve qui ne soupçonnait pas ses infidélités va alors tomber de 12 étages et s’arracher les cheveux face à cette situation qui le dépasse totalement et sa va vraiment être drôle à voir . Le film est également très touchant car malgré tout ce couple s’aime et cette situation explosif leurs apportent une vrai souffrance qui nous touchent . Le scénario aborde un sujet assez peu exploiter au cinéma et assez taboo a savoir l'homosexualité féminine . Le sujet est très bien traiter ici . Le film est un savoureux mélange de comédie et d'émotion . Un film remplit de scènes drôles ( spoiler: Alain Chabat qui se trimbale a poil devant Balasko , Josiane Balasko et Alain Chabat qui tentent de faire un gosse ...
    ) , de répliques hilarantes ( qu'est ce qu'il y a on a peur de la bête ? Non je trouve sa moche à regarder ...) et de scénes assez touchantes ( spoiler: Ticky Holgado qui retrouve sa fille au bout de 12 ans
    ) . Les acteurs sont excellent . Alain chabat et Victoria abril sont excellent chacun dans leur rôle respectif . Ils forment un couple du tonnerre . Josiane balasko est tout simplement exceptionnel dans le rôle de cette lesbienne qui va faire basculer la vie tranquille de ce couple . Sûrement son plus grand rôle a l'écran . Sans oublier le regreté Ticky Holgado excellent également dans le rôle du meilleur ami de Laurent jouer par Alain chabat . La musique du film est excellente et colle très bien à l'ambiance du film . Les décors naturels du Vaucluse ou se situe l'action du film sont très beau et donnent une ambiance très agréable au film .
    Une très bonne comédie à voir et à revoir .
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 17 juillet 2014
    Je suis surpris des notes plutôt moyennes de "Gazon maudit". Se film est pourtant franchement drôle, avec des dialogues marquants qui peuvent même rester dans les mémoires ! Après, ce que reprochent la majorité des gens, c'est les "clichés, clichés, clichés", et une prétendue lourdeur. Hors je trouve qu'il n'y a pas de clichés car il existe quand même des lesbiennes à l'apparence "camionneur" comme dirait Chabat, et ça serait cliché de le nier par contre. Après l'histoire est pas banale c'est sûr, mais pour les besoins d'une comédie grossir le trait fait partie du jeu, et Balasko le réussi à merveille. Un petit exemple de réplique savoureuse, là, Alain Chabat est à poil (se film contient pas mal de scènes de nus en effet, surtout pour la plantureuse Victoria Abril !) et Balasko dit "Loli pourrais-tu dire à ton mari d'enfiler un slip ?"
    Ni une ni deux, Chabat répond du tac-o tac "Alors, on a peur de la bête petite nature ?". Mais la force du film c'est d'allier comédie et émotion, ce que beaucoup de comédie n'arrive pas, soit ils sont à fond dans la comédie, soit dans le drama (ou chiant) ou soit il foire les deux ! Ici, les déboires du trio improbable ne nous laisse pas indifférent. Mais les acteurs n'y sont pas pour rien, mais quand on a un membre du splendid et des Nuls réunis, le talent n'est plus à prouver, aujourd'hui on ne retrouve plus beaucoup d'acteurs comme ça. Même Abril est excellente. Petit point négatif, la fin...Une fin franchement naze je trouve, trop moralisateur à mon goût
    En bref c'est une comédie vraiment touchante et hilarante sur le thème "osé" de l'homosexualité féminine, spoiler: voir masculine !
    . Les acteurs y sont formidables, et les situations burlesques savoureuses. Alors si vous voulez voir Chabat se faire une chèvre, avec un casque qui lui donne "une tête de b..e" c'est par ici !
    selenie
    selenie

Publiée le 23 octobre 2018
    La cinéaste réussi un joli mélange des genres, oscillant sans cesse entre farce, comédie de moeurs, drame social et comédie sentimentale. Si c'est parfois maladroit, notamment dans la grossièreté qui serait alors inhérente à la lesbienne voleuse de femme. On aurait sans doute aimé une approche un peu plus subtile ou carrément plus comique que cet entre-deux qui peut laisser sur sa faim. Néanmoins Josiane Balasko signe un film intelligent, nécessaire qui a la grande qualité de ne pas laisser insensible, que ce soit d'un côté ou de l'autre. En prime un trio d'acteurs au diapason et quelques séquences mémorables comme le dîner, la danse "nudiste" ou la conception inattendue.
    Site : Selenie
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 28 novembre 2014
    Josiane Balasko signe avec "Gazon maudit"(1995) une comédie drôle et acide sur un thème encore rarement (jamais?) abordé dans le cinéma français : l'homosexualité féminine, et sa variante la bisexualité.
    Ce vaudeville enlevé doit beaucoup à sa distribution impeccable ; Chabat est un hétéro beauf irritable et jaloux plus vrai que nature, Victoria Abril est plausible dans un rôle peu évident, et Balasko elle-même est incroyablement crédible en camionneuse virile et touchante.
    Le scénario quant à lui ne vise pas le réalisme et on se moque un peu de son aspect décousu, tant les situations cocasses et les bons mots se multiplient, malgré quelques maladresses.
    Indéniablement le meilleur film de Josiane Balasko derrière la caméra.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 15 février 2013
    Bonne comedie,bon scenario avec un tout bon Chabat et des gags réussis.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 2 septembre 2019
    Le tour de force de Gazon Maudit, c’est de faire naître des clichés qu’il investit une émotion à fleur de peau, là où se disputait quelques minutes auparavant un concours de vacheries dans lequel notre trio de tête excelle. Brillamment écrit, le film de Josiane Balasko a ce franc parlé, cette verve burlesque qui le rapprocheraient d’une comédie de boulevard si la réalisatrice n’avait l’intelligence du plan, l’ingéniosité du montage ; il suffit de considérer le plan-séquence dans la maison au cours duquel Loli passe de la chambre de son mari au salon où dort son amante en leur répétant à tous les deux « non, c’est dimanche », pour se rendre compte de la qualité strictement cinématographique du métrage. Au-delà des trois acteurs principaux épatants qui n’hésitent pas à se donner corps et âme au projet, se met en place une galerie de personnages secondaires typiques du cinéma de Josiane Balasko, puisqu’il s’agit de marginaux dont la représentation dans la comédie populaire était jusqu’alors quasi nulle. Le spectateur pénètre dans des milieux qu’il ne connaissait que par un certain nombre d’images fixes, ici mobilisées et aussitôt battues en brèche. Une boîte lesbienne, par exemple. Ou la chambre d’une prostituée vieillissante que la réalisatrice a l’audace de transformer en prophétesse de l’amour. Tous sont marqués par l’existence, son âpreté, son inéluctabilité. Et pourtant, ce constat souvent tragique reste comique, se voit même renforcé par le comique. Le film épouse la structure du jeu de rôles : à l’instar de la Gameboy, les protagonistes s’affrontent lors de manches délimitées par les crises, les entrées et sorties, les larmes, la vie enfin. La clausule prend le risque de non seulement réconcilier, mais surtout d’incarner le droit à la différence par le prisme du ménage à trois, voire à quatre (il ne faudrait pas oublier la rencontre autour de la piscine, aussi hilarante que touchante). Gazon Maudit travaille au corps les clichés d’une société rongée par l’hypocrisie et une répartition inégalitaire des rôles : « une femme qui trompe son mari, ça c’est dégueulasse ! », s’exclame Laurent. Le film est, en fin de compte, un récit d’apprentissage où les coups de gueule et les coups de poing déboulonnent les idées reçues, laissent entrer l’amour-passion dans ce qu’il a de plus jaloux. Sans oublier d’être une comédie très, très drôle portée par des acteurs au sommet de leur art.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 octobre 2014
    Une femme, un homme et l’amante de madame. « Gazon Maudit » évoque, sans détour, ni fausse pudeur, le délicat sujet rarement exploité dans un film "grand public", de l’homosexualité féminine. Bardé de scènes et de dialogues cultes, ce film est co-écrit, réalisé et interprété par Josiane Balasko. Son style "camionneur" peut éventuellement être considéré comme trop caricatural. Personnage central de toutes les convoitises, la rayonnante Victoria Abril y est aussi fraîche que pétillante. Mais la palme revient assurément à Alain Chabat, en mari volage et cocu particulièrement hilarant et de mauvaise foi. La séquence, astucieusement mise en scène, où il déambule à poil dans sa maison en exhibant « la bête » aux yeux de la lesbienne, est d’anthologie. Ce trio détonnant est complété, entre autre, par la délectable présence de Ticky Holgado. Une comédie des mœurs qui allie aussi bien le rire que l’émotion. Une vraie réussite.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 juin 2013
    Gazon maudit : Une comédie piquante et osé (très osé) et vraiment, on se marre bien tellement c’est poilant. Donc, on a le droit à une comédie dramatique sur le thème de l’homosexualité et un peu le couple libertin. Donc voila pourquoi c’est osé et piquant mais c’est peut être ça la force du film, c’est que on rigole sur des sujet en général tabou ou on n’a pas l’habitude de rigolé. Et la, le film nous propose pas mal de gags et répliques hilarant voir des scènes cultes a des moments (je suis chez moi, je me balade a poile ^^ : juste tordant cette scène, et il y en a d’autres). C’est en grand partie aux acteurs qui sont vraiment excellents et hilarants et s’en donne a cœur joie. Ils sont vraiment tous très convaincants et amusant dans leur rôle. Entre Alain Chabat (qui ma bien fait marré) qui joue le marie qui n’hésite pas a trompé sa femme mais qui est super jaloux quand sa femme le trompe avec une femme. Ensuite, on a le droit donc dans se rôle de cette femme hésitante et un peu olé olé : Victoria Abril qui est très convaincante. Tous comme Josiane Balasko qui joue le rôle de la lesbienne. Mais pas que, car dans ce film, elle est actrice, réalisatrice et a fait tous les dialogues et le scénario. Donc déjà, ça montre l’investissement et la qualité du film. Et ça ce voit que le film est maitrisé mais si des fois, ça part dans le un peu tous et n’importe quoi ^^ surtout vers la fin mais ça doit être pour le coté marrant car je ne sais pas si on peut en arrivé jusqu'à la mais bon. Car le film va très loin quand même : entre la femme qui fait couple a trois avec son marie et la lesbienne… Mais bon, c’est tellement tordant et marrant a voir tout ça que forcement, on se laisse prend facilement au jeu. Donc voila, une comédie dramatique qui se résume en trois mots : osé, piquant et poilant.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 30 novembre 2011
    Le charme fou de Victoria Abril allié à la fougue, au caractère bien trempé de son personnage, et la justesse du jeu de Josiane Balasko font de "Gazon maudit" un des meilleurs films lesbiens existants ! L'évolution de l'histoire est un peu tirée par les cheveux mais ça ne gâche pas le plaisir, je me suis régalé en le revoyant car c'est un film drôle avec des répliques grinçantes. Alain Chabat joue bien, mais c'est loin d'être son meilleur rôle. On notera également l'excellent jeu de Ticky Holgado, l'histoire de son personnage apporte pas mal d'émotion. Gazon maudit est un film sortant de l'ordinaire qui traite de l'homosexualité féminine avec beaucoup d'intelligence. A découvrir !
    Publiée le 2 avril 2013
    Film Culte !!!

Les acteurs sont super , la belle Victoria Abril est splendide et Josiane Balasko reste divine dans ses répliques et ça façon de ce comporter . Alain Chabat et Ticky Holgado sont à la fois cynique et émouvant ....Très bon film que j'ai vu beaucoup de fois et je prend toujours autant de plaisir à le re- voir .
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 mai 2011
    Une vraie réussite pour un sujet souvent dénigré ou traité du coté masculin. Les acteurs et actrices sont crédibles et touchants, ce qui évite au film de n'être qu'une simple comédie.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 24 mai 2011
    une comédie des plus réelle , très drôle et très ouverte, un pure moment de plaisir grâce à d'excellent acteurs !!!!