Gazon maudit
    2,7
    Votre avis sur Gazon maudit ?

Publiée le 22 septembre 2011
    Frappant un grand coup dans la fourmilière,Josiane Balasko décidait en 1994 d'axer sa 4ème réalisation sur l'homosexualité féminine.Un sujet pour ainsi dire tabou au cinéma(du moins à ce moment là).Elle a la lucidité d'esprit de faire de "Gazon Maudit" une comédie de moeurs,et d'éviter ainsi tout dérapage dans le scabreux ou le voyeurisme.Elle a écrit volontairement des stéréotypes ambulants,pour mieux les dégommer,grâce à un scénario astucieusement déployé.Ainsi,l'épouse fidèle cède au démon de midi avec une lesbienne typée camionneuse,alors que le mari trompeur perd tous ses moyens face à une concurrence déloyale.Le vaudeville qui se met en marche sous le toit de cette jolie demeure du Vaucluse,offre son lot de situations cocasses,d'échanges très vifs et de ressorts inattendus.Même si la peinture sur les lesbiennes est un peu réductrice,Balasko(elle-même très en verve dans son rôle d'empêcheuse de tourner en rond)donne à son film une vraie tendresse qui permet d'adoucir l'acidité de départ.Victoria Abril est toujours sensuelle et virevoltante,alors qu'Alain Chabat fait un de ces numéros dont il a le secret,Ticky Holgado étant tout aussi savoureux.L'anti-conformisme rieur,ça fait du bien!
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 14 août 2013
    Gazon Maudit ou Comment réaliser un film sur un sujet difficile avec autant de subtilité ... Josiane Balasko réalisatrice, approche ses acteurs et spectateurs avec un respect et une finesse incroyable. Ce contre pied fabuleux offre une qualité assez rare dans le cinéma français de cette époque , le sujet était pourtant "casse gueule "mais c 'était sans compter sur le talent de son chef d 'orchestre pour éviter les pièges des stéréotypes ..En effet Josiane Balasko intronise des personnages identifiables pour tout un chacun ...mais au delà de cela elle transforme une oeuvre divertissante en film de grande qualité qui annonce déjà beaucoup de chose. La mise en scène est véritablement brillante et l 'idée géniale de situer son film dans le sud de la France contribue beaucoup à sa réussite .. Que dire de la superbe Victoria Abril et du jeu hilarant de Alain Chabat spoiler: ,(celui -ci se montre d 'ailleurs absolument phénoménal dans la peau de "Laurent" incorrigible coureur de jupons essayant malgré tout de protéger sa famille et du fameux nouvel élément nommé "Marie Jo"..) .sinon que les choix de ceux ci sont des plus intelligent ... Josiane Balasko porte sur ses épaules ce projet, occupant le poste de cinéaste et comédienne ,elle apporte à son rôle une dimension très juste , sincère ,et touchante . Elle est véritablement parfaite et son film est une perfection réel ... Mention spéciale à Manuel Malou qui transporte les spectateurs par le biais de sa bande originale entraînante au rythme de la chaleur du sud . Un petit mot sur le titre qui est lui simplement: Fabuleux . La réalisatrice nous a offert en 1995 ce magnifique triangle amoureux spoiler: "qui allait devenir quatuor ..." Un grand coup de chapeau
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 17 juillet 2014
    Je suis surpris des notes plutôt moyennes de "Gazon maudit". Se film est pourtant franchement drôle, avec des dialogues marquants qui peuvent même rester dans les mémoires ! Après, ce que reprochent la majorité des gens, c'est les "clichés, clichés, clichés", et une prétendue lourdeur. Hors je trouve qu'il n'y a pas de clichés car il existe quand même des lesbiennes à l'apparence "camionneur" comme dirait Chabat, et ça serait cliché de le nier par contre. Après l'histoire est pas banale c'est sûr, mais pour les besoins d'une comédie grossir le trait fait partie du jeu, et Balasko le réussi à merveille. Un petit exemple de réplique savoureuse, là, Alain Chabat est à poil (se film contient pas mal de scènes de nus en effet, surtout pour la plantureuse Victoria Abril !) et Balasko dit "Loli pourrais-tu dire à ton mari d'enfiler un slip ?" Ni une ni deux, Chabat répond du tac-o tac "Alors, on a peur de la bête petite nature ?". Mais la force du film c'est d'allier comédie et émotion, ce que beaucoup de comédie n'arrive pas, soit ils sont à fond dans la comédie, soit dans le drama (ou chiant) ou soit il foire les deux ! Ici, les déboires du trio improbable ne nous laisse pas indifférent. Mais les acteurs n'y sont pas pour rien, mais quand on a un membre du splendid et des Nuls réunis, le talent n'est plus à prouver, aujourd'hui on ne retrouve plus beaucoup d'acteurs comme ça. Même Abril est excellente. Petit point négatif, la fin...Une fin franchement naze je trouve, trop moralisateur à mon goût En bref c'est une comédie vraiment touchante et hilarante sur le thème "osé" de l'homosexualité féminine, spoiler: voir masculine ! . Les acteurs y sont formidables, et les situations burlesques savoureuses. Alors si vous voulez voir Chabat se faire une chèvre, avec un casque qui lui donne "une tête de b..e" c'est par ici !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 28 octobre 2018
    « Gazon Maudit » très bonne comédie française porter par un excellent casting . Le film raconte l'histoire de Loli ( Victoria Abril ) et Laurent ( Alain Chabat ) un couple sans histoire dont la vie va basculer quand Marie Joe ( Josiane balasko ) une lesbienne de passage chez eux va tenter de séduire Loli . Cette dernière succombera à ses avances et c'est le début d'un vaudeville mémorable ... « Gazon Maudit » est une très bonne comédie française des années 90 devenue culte écrit et réalisé par Josiane Balasko qui connu un gros succès à sa sortie en salle ( près de 4 millions d'entrées ) . Le scénario est très bon et prenant avec cette lesbienne qui va s'incruster dans la vie d'un couple sans histoire et qui va séduire la femme sous les yeux du mari et sa va donner lieu à une situation explosif qui va donner lieu à des moments hilarants . Le mari qui était un infidèle de première et qui trompait sa femme à tout va va voir la situation totalement s’inverser quand c’est sa femme qui va également le tromper mais avec une autre femme histoire de bien corser les choses et le faire enrager . Et lui qui pensait sa femme être la parfaite femme au foyer fidèle et naïve qui ne soupçonnait pas ses infidélités va alors tomber de 12 étages et s’arracher les cheveux face à cette situation qui le dépasse totalement et sa va vraiment être drôle à voir . Le film est également très touchant car malgré tout ce couple s’aime et cette situation explosif leurs apportent une vrai souffrance qui nous touchent . Le scénario aborde un sujet assez peu exploiter au cinéma et assez taboo a savoir l'homosexualité féminine . Le sujet est très bien traiter ici . Le film est un savoureux mélange de comédie et d'émotion . Un film remplit de scènes drôles ( spoiler: Alain Chabat qui se trimbale a poil devant Balasko , Josiane Balasko et Alain Chabat qui tentent de faire un gosse ... ) , de répliques hilarantes ( qu'est ce qu'il y a on a peur de la bête ? Non je trouve sa moche à regarder ...) et de scénes assez touchantes ( spoiler: Ticky Holgado qui retrouve sa fille au bout de 12 ans ) . Les acteurs sont excellent . Alain chabat et Victoria abril sont excellent chacun dans leur rôle respectif . Ils forment un couple du tonnerre . Josiane balasko est tout simplement exceptionnel dans le rôle de cette lesbienne qui va faire basculer la vie tranquille de ce couple . Sûrement son plus grand rôle a l'écran . Sans oublier le regreté Ticky Holgado excellent également dans le rôle du meilleur ami de Laurent jouer par Alain chabat . La musique du film est excellente et colle très bien à l'ambiance du film . Les décors naturels du Vaucluse ou se situe l'action du film sont très beau et donnent une ambiance très agréable au film . Une très bonne comédie à voir et à revoir .
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Une excellente comédie française avec un trio vraiment hilarant! Quelques répliques sont devenues cultes!
    selenie
    selenie

Publiée le 23 octobre 2018
    La cinéaste réussi un joli mélange des genres, oscillant sans cesse entre farce, comédie de moeurs, drame social et comédie sentimentale. Si c'est parfois maladroit, notamment dans la grossièreté qui serait alors inhérente à la lesbienne voleuse de femme. On aurait sans doute aimé une approche un peu plus subtile ou carrément plus comique que cet entre-deux qui peut laisser sur sa faim. Néanmoins Josiane Balasko signe un film intelligent, nécessaire qui a la grande qualité de ne pas laisser insensible, que ce soit d'un côté ou de l'autre. En prime un trio d'acteurs au diapason et quelques séquences mémorables comme le dîner, la danse "nudiste" ou la conception inattendue. Site : Selenie

Publiée le 14 décembre 2012
    C'est une comédie et c'est en tant que tel qu'il faut juger ce film. Cela n'empêche pas le propos d'être intelligent malgré l'outrance, nuancé malgré le parti pris affiché de défendre une sexualité différente, et d'une certaine façon moraliste malgré l'immoralisme apparent du propos. ( La morale pouvant être que tout est permis entre adultes responsables à partir du moment où l'on ne s'enfonce pas dans le mensonge et la dissimulation.) Tout cela est joué excellemment par le trio vedette (et ils sont bien tous les trois même si Victoria Abril survole la distribution). On passe un bon moment et la fin est très astucieuse, non expliquant que ce n'est que le film qui est fini, pas l'histoire... A signaler une scène avec une prostituée d'une rare intelligence. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde, on rigole bien et on passe un excellent moment.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 février 2009
    Super film !!! Les acteurs ont un savoir-faire irréprochable (Josiane Balasko, Victoria Abril, Tiki Holgado et Alain Chabat qui sont tous les quatre épatants !), le film est très bien construit et les décors du Luberon (Apt, Avignon, Bonnieux, Roussillon.. ) sont divins. Alors quatre étoiles bien méritées =)
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 décembre 2018
    Ce film réalisé par Josiane Balasko et sorti en 1995 est vraiment très bon ! Il m'a d'ailleurs assez surpris car je m'attendais à une comédie française assez potache et sans réel fond alors que c'est finalement tout le contraire ! Le film raconte l'histoire d'un ménage à trois avec un mari volage, sa femme et une lesbienne qui fait irruption dans le couple. C'est le premier film réalisé par Balasko que je vois, la connaissant beaucoup plus en tant qu'actrice. Le synopsis m'attirait beaucoup mais les extraits que j'en ai vu me rebutaient un peu. Finalement, une fois placés dans leur contexte, ces extraits n'ont plus du tout la même signification. Car oui, j'avais vu des blagues un peu sexistes, des personnages clichés etc. et j'ai tout de suite mis cela en relation avec la comédie française qui se veut parfois grasse et lourde (surtout depuis quelques années). Finalement, même s'il y a indéniablement des personnages clichés, ils ne sont pas là gratuitement et sont même petit à petit démolis par la suite, que ce soit la lesbienne "camionneuse" ou le mari volage, sexiste et homophobe. Et en même temps, j'ai aussi envie de dire que l'on ne peut pas reprocher au film de mettre en avant ces clichés car ce genre de personnages existent bel et bien et c'est justement une bonne chose de mettre le doigt dessus tout en les mettant sous un aspect ici qui se veut mélioratif (notamment sur la fin du film). On ne s'ennuie absolument pas car les choses se mettent vite en place mais en même temps, le film prend tout de même le temps de bien installer les situations et les personnages. Le scénario est réellement excellent, il surprend du début à la fin car le dénouement n'est pas si facile que ça à deviner. Nous avons, en plus de cela, d'excellents dialogues avec des répliques percutantes. L'humour est présent mais reste finalement assez effacé pour une comédie et il n'est jamais lourd. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Josiane Balasko, Alain Chabat et Victoria Abril qui sont très bons dans leur personnage. "Gazon maudit" est donc un très bon film mais surtout une très belle surprise !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 novembre 2015
    Selon moi, les films de Josiane Balasko n'ont jamais tenu la route. Pourtant, j'ai de la sympathie pour Josie. Mais voilà c'est comme ça. En attendant, chaque règle a son exception comme chacun sait. Et Gazon maudit rattrape un peu tout le reste. Déjà parce qu'il y a Alain Chabat. Premier film solo en dehors de La Cité de la Peur, il est odieux en père de famille tantôt volage tantôt arroseur arrosé. Sa profonde aversion pour Marie-Jo rend la plupart de ses face à face avec elle énorme. Aujourd'hui, il est devenu le roi de la comédie en France. A l'époque où on était vingt ans avant le mariage pour tous, il faut reconnaître à Josiane Balasko une certaine audace et un recul sur elle-même qu'elle a toujours eu pour incarner à l'écran des personnages au physique ingrat. Peu auraient cette auto-dérision. D'un côté, il y a cette tendresse pour Loli tiraillée entre ses deux amours qui est plutôt touchante. De l'autre, une fin que j’ai trouvé poussive. Longuette. Comme si Balasko voulait à tout prix échapper aux codes habituels de la romcom. Elle devait trop aimer ses personnages pour ça. Peut-on l'en blâmer ?
    adicte
    adicte

Publiée le 1 novembre 2011
    Excellente comédie française! Drôle, touchant, bien balancé, avec une super BO. Un film qui sort de l'ordinaire et qui est traité avec beaucoup d’intelligence. Une pensée pour le regretté Ticky Holgado, parfait, en copain gaffeur mais adorable.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 octobre 2014
    Une femme, un homme et l’amante de madame. « Gazon Maudit » évoque, sans détour, ni fausse pudeur, le délicat sujet rarement exploité dans un film "grand public", de l’homosexualité féminine. Bardé de scènes et de dialogues cultes, ce film est co-écrit, réalisé et interprété par Josiane Balasko. Son style "camionneur" peut éventuellement être considéré comme trop caricatural. Personnage central de toutes les convoitises, la rayonnante Victoria Abril y est aussi fraîche que pétillante. Mais la palme revient assurément à Alain Chabat, en mari volage et cocu particulièrement hilarant et de mauvaise foi. La séquence, astucieusement mise en scène, où il déambule à poil dans sa maison en exhibant « la bête » aux yeux de la lesbienne, est d’anthologie. Ce trio détonnant est complété, entre autre, par la délectable présence de Ticky Holgado. Une comédie des mœurs qui allie aussi bien le rire que l’émotion. Une vraie réussite.
    krougna3
    krougna3

Excellente comédie, avec des répliques cultissimes. Le casting est parfait. Un film a la fois drole, intelligent et provocateur. Le scénario est très bien huilé. Très rythmé, très drôle, une des meilleurs comédies francaises. Le film ne tombe jamais dans la caricature ou la grossierté. Un excellent moment un perspective. Véritablement incontournable. A voir et a revoir.
    ennb
    ennb

Publiée le 19 octobre 2011
    Film génial, très réjouissant. On ne s'ennuie pas un instant, on rit beaucoup , mais pas seulement, il y a aussi des scènes émouvantes. Les acteurs sont très présents et crédibles. Ce film met de bonne humeur!
    Laetitia Z.
    Laetitia Z.

Publiée le 2 avril 2013
    Film Culte !!! Les acteurs sont super , la belle Victoria Abril est splendide et Josiane Balasko reste divine dans ses répliques et ça façon de ce comporter . Alain Chabat et Ticky Holgado sont à la fois cynique et émouvant ....Très bon film que j'ai vu beaucoup de fois et je prend toujours autant de plaisir à le re- voir .