Gazon maudit
    3,1
    14751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gazon maudit ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 20 janvier 2018
    Balasko abordait le sujet de l'homosexualité sans filtre ni tabou, à une époque où la censure allait bon train. C'est avant tout ce qui fait la force de l'actrice/réalisatrice: la spontanéité, mais aussi la sincérité. Gazon maudit est une comédie sincère bien que burlesque. En effet, on imagine mal qu'un tel triangle amoureux puisse perdurer, qui plus est sous le même toit. Parlons plus crument de rivalité plus que de triangle, car si en temps normal, un homme plus deux femmes forment un harem, il est plutôt question ici de relations conjointes. Lorsque le mari infidèle, couchant à tour de bras avec la première venue, paye enfin l'addition, la chute est douloureuse. Il en perd tous ces moyens face à une concurrence déloyale. Car si un homme trompe par nécessité, une femme serait considérée comme une trainée à la moindre incartade?! Avec Josiane Balasko c'est l'équité parfaite, 1 partout. Ceci dit, réaliser que votre femme s'envoie en l'air avec une camionneuse plus masculine qu'un bachelor n'est pas facile à accepter. Ce film joue très bien la carte des deux partis, faisant fi des clichés nauséabonds et des étiquettes toutes faites. Avant que la fatalité ne s'abatte brutalement sur les sentiments, il reste le pardon et la rédemption. Vingt trois ans après sa sortie, cette génialissime comédie très contemporaine, fait toujours autant d'effet. C'est extrêmement bien écrit et bien joué, avec un casting au sommet de son art. Un bon coup de pied dans la fourmilière pour cette comédie de mœurs qui à aucun moment ne sombre dans la vulgarité ou le voyeurisme scabreux. Un bel enchainement vaudevillesque se met en place à base de situations cocasses et d'échanges virulents. L'anti-conformisme au goût du jour. Un classique indémodable. 4,5/5
    Artriste
    Artriste

Publiée le 29 mars 2016
    Comédie sympathique, Gazon Maudit nous raconte l'histoire peut banal d'un triangle amoureux dans lequel les personnages vont passer par tous les états. C'est plaisant à suivre du début à la fin même si c'est un poil trop long car répétitif. Alors pour une comédie ce n'est pas hilarant mais ça fait sourire et les quelques petits passages plus tristes sont bienvenue et pas pompeux. Vu le thème abordé on a aussi le droit à quelques passages de nu assez inattendue comme la scène spoiler: dans la baignoire
    . La grande réussite du film vient de ses personnages joué par de très bons acteurs que ce soit Alain Chabat, Victoria Abril, Josiane Balasko et Ticky Holgado. On se met à les comprendre chacun leur tours et même si au début on se dit spoiler: que Laurent est un salaud, par la suite il fait de la peine et au final c'est lui qui se fait avoir par Loli et ensuite par Marie-Jo
    . Du coup ils passent tous de gentil à méchant et c'est très bien écrit. D'ailleurs les dialogues sont vraiment bons et comportent quand même pas mal d'insultes. La réalisation quant à elle est correcte sans plus mais par contre la b.o. aux airs latinos est sympa. Pour sa part, la fin est vraiment raté et la dernière scène ne sert à rien ils auraient mieux fait d’arrêter juste avant. Au final Gazon Maudit est une comédie simpliste mais efficace qui mérite d'être vu.
    Publiée le 8 mars 2011
    moi j'ai adorer que du rire tres bien fait du debut jusqu'a la fin.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 18 mars 2012
    Une bonne comédie française ! Je viens de le revoir pour la deuxième fois, et 'Gazon maudit' est sans cesse efficace, on rigole toujours et on est même parfois touché par les personnages. A voir car ce film sort de l'ordinaire, et il traite l'homosexualité féminine avec beaucoup d'intelligence ! Par contre, c'est dommages que certains personnages soit parfois caricaturés, ça casse la spontanéité du long-métrage...
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 28 septembre 2009
    Revu à la télé dernièrement j’ai bien ris comme la première fois. Chabat est génial. RAS
    JamesDomb
    JamesDomb

Un ingénieux scénario qui évite les écueils de la vulgarité. Cela faisait longtemps que Josiane Balasko avait envie de parler du sujet tabou ( à l'époque ) qu'est l'homosexualité féminine. C'est en parlant de ce projet à Bernard Blier sur le tournage de Trop Belle pour Toi que le dit-réalisateur trouve le titre: Gazon Maudit. Un franc succès pour cette comédie hilarante, menée à un rythme trépident et à l'interprétation drolissime et juste. On retrouve la verve de Josiane Balasko dans ses dialogues, son sens du rythme et de la reflexion. Des seconds roles fameux avec entre autre Ticky Holgado dans un de ses roles les plus populaires. Une excellente comédie qui ne vieillit pas.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 27 avril 2016
    "Gazon Maudit" est une comédie sympathique et sans prétention, à la fois drôle et émouvante. Josiane Balasko signe ici son quatrième film en tant que réalisatrice, après le déjà très réussi "Ma vie est un enfer". Le scénario est très bien écrit, les personnages sont tous très bien campés et les répliques sonnent souvent juste (même si certaines peuvent sembler quelque peu théâtrales). En dépit du fait que l'intrigue s'essouffle quelque peu dans sa seconde partie, il n'en reste pas moins que "Gazon Maudit" demeure l'une des meilleures comédies françaises jamais produites, une comédie intelligente qui parvient à traiter du thème de l'homosexualité sans vulgarité aucune.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 16 août 2011
    Comédie sympathique de Josianne Balasko, qui sous ses airs de film sans prétention sait se montrer par moments un tantinet intelligent et un tantinet audacieux, même si au final ça n'en fait pas une comédie romantique si sophistiquée que ça. Le casting est très bon et on assiste a de nombreux gags et de nombreuses situations amusantes, parfois même très drôles... "Gazon Maudit" parle de l'homosexualité et de la fidélité avec une certaine originalité. Ça vaut bien le coup d'être vu une fois.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 3 janvier 2009
    Ce film est une excellente comédie , franchement chaque fois que je la revois l'effet reste intact.Le scénario est super : l'arrivée d'une lesbienne dans une famille dont la femme est hétéro curieuse et le mari très infidèle.Donc je vous laisse imaginer les dialogues colorés et les expressions cinglantes qui en découlent , c'est vraiment hilarant et c'est surtout dû à la superbe performance d'Alain Chabat , de Josiane Balasko et de Victoria Abril , sans oublier le regretté Ticky Holgado qui est toujours un très bon second rôle.Le déroulement du film est imprévisible et plein de rebondissement , sans jamais tomber dans l'excès ou la surenchère , vraiment il y a tout qui passe bien.Bon aprés il y a certains passages tristes mais ils sont assez bien fait , la plupart du temps c'est crédible et le final est vraiment sympa , imprévisible également et ça découle sur un happy end léger.C'est vraiment un super film que je vous conseille.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 21 décembre 2009
    Une comédie française débridée au possible réalisée par la toujours aussi farfelue Josiane Balasko. Aussi bien devant que derrière la caméra, l’actrice/réalisatrice s’en sort avec les honneurs. Devant la caméra, elle campe une homosexuelle camionneuse au langage crue et aux manières de baroudeuse des plus hilarantes, elle est littéralement méconnaissable. À ses côtés, Victoria Abril et le déjanté Alain Chabat en mari méfiant, puis parano et enfin complètement jaloux que sa femme le trompe avec une autre femme. Les situations les plus improbables et les plus drôles se côtoient de façon successive dans un scénario rocambolesque comme seule Balasko arrive à écrire. Une comédie jubilatoire qu’on ne se lasse pas de regarder.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 18 février 2007
    Le sujet de l'homosexualité féminine qui casse un couple est très bien exploitée dans cette comédie qui nous réserve de grands moments de rigolade. L'atout principal du film est le duel entre Alain Chabat(cocu irrésistible et provocateur) et Josiane Balasko(lesbienne très masculine qu ne manque pas de répondant). En effet, Chabat se promenant cul nu devant Balasko et les deux personnages se mettant sur la gueule reste indéniablement la scène la plus culte. A noter aussi que Ticky Holgado apporte un surplus d'humour à cette comédie jamais vulgaire et toujours drôle.
    Imperatrice-Elisabeth
    Imperatrice-Elisabeth

Publiée le 19 octobre 2010
    Un film français culte, notamment grâce au très bon trio d'acteurs qui le compose !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 mai 2013
    "On discute, entre hommes"
    Au delà de la "blague" sur le ménage à trois, cette comédie aborde habillement le thème de l’homosexualité, ainsi que celui de l'homoparentalité. Le casting est de qualité, et certaines scènes et dialogues, sont passés à la postérité.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 13 mars 2019
    Désireuse de mettre un grand coup de pied dans la ruche, Josiane Balasko décida en 1994 d'axer son quatrième film sur l'homosexualité féminine, un thème tabou (à cette époque en tout cas). Fort heureusement, elle reste lucide et fait de «Gazon Maudit» une comédie de moeurs qui évite tout dérapages incontrôlés. Elle écrit toute une suite de stéréotypes et de clichés dans le but de mieux les combattre, le tout grâce à une histoire développée d'une manière très astucieuse. Et c'est ainsi que, une chose en entraînant une autre, l'épouse fidèle et dévouée va succomber aux avances d'une lesbienne baraquée comme un routier et avec une vraie tronche de mec. Le mari, homme volage se retrouve impuissant, perd ses moyens et son sang froid. Cette histoire typiquement vaudevillesque prend place sous le toit d'une belle maison située dans l'arrière pays du Vaucluse et offre bon nombre de situations bien poilantes et des répliques bien tranchantes. Même si le propos sur les lesbiennes demeure assez réducteur, Balasko parvient à atténuer l'acidité du sujet. Victoria Abril reste toujours aussi charmante, sympathique et délicieusement naïve, Alain Chabat nous fait un numéro dont lui seul connaît le secret et Ticky Holgado fait toujours bien rigoler avec son accent sudiste très prononcé.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 30 avril 2019
    Pour sa 4ème réalisation Josiane Balasko nous offre un super film avec un sujet très intéressant. Les acteurs sont juste excellents. Très belle histoire