Le Vieux jardin
    3,1
    305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vieux jardin ?

Publiée le 18 avril 2007
    Le titre surprend, à porter l’attention sur un lieu à peine entrevu dans le film. A supposer qu’il s’agisse de cela, ce terrain qui enserre la maison de Yoon hee, dans un village aux confins de Séoul. Là où, vision édénique, Hyun woo, l’étudiant traqué et Yoon Hee, sa protectrice devenue son amante, se laisse aller à l’instant purificateur d’un bain de pluie battante. Là où aussi, des années plus tard, vieux jeune homme juste sorti de prison, Hyun woo hurlera la mort de Yoon Hee, allongé bras en croix dans le sol enneigé.Peut-être que ce vieux jardin est aussi celui des illusions, des révolutions et des amours perdues. A trop avoir fait sans décider d’aller jusqu’au bout, Hyun Woo se retrouvera seul, malgré une famille présente si ce n’est aimante, d’anciens compagnons de révolution lessivés au physique comme au mental, et l’espoir tardif d’une relation avec sa fille de 17 ans dont il ignorait jusqu’à l’existence. Lâcheté ou indécision, qu’importe : l’absence a pris le dessus et ne lâchera pas prise. Et le film, dans ses jeux d’image et d’acteurs, se nourrit de cela. Quand les gros plans du visage des deux amants, proches à se toucher, nous les évoquent pourtant comme déjà éloignés. Quand s’entrechoquent les temporalités, les morts et les vivants, les mêmes personnages jeunes ou vieillis dans un refus délibéré du bon ordre chronologique. A l’image du souffle de révolte, à la fois puissant et désespéré, qui traverse le film et trouve son acmé dans l’immolation par le feu d’une jeune ouvrière. De tout ceux là, nous reste Yoon Hee, incarnée par l’actrice, Yum Jung Ah, entre ironie et détresse, mêlées pour le meilleur du film. Elle seule gardera tête haute jusqu’à la fin, malgré les rebuffades que lui a réservé le destin : emprisonnement de l’aimé, impossibilité de le voir en prison ou de refaire sa vie, maladie mortelle.On dira que le Vieux jardin est aussi la chronique désenchantée d’une révolte estudiantine rabrouée dans le sang, de la mise en coupe réglée de la