Le Vieux jardin
    3,1
    304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vieux jardin ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 mai 2020
    L'histoire est très intéressante même si elle est plus parlante pour les coréens que pour les étrangers. En effet, les événements historiques (le massacre des étudiants de Kwangju) ne sont pas assez développés pour nous, occidentaux, qui n'avons ni vécu ni été informés de ce tournant de l'histoire coréenne. Un homme va jusqu'au bout de ses convictions contre le pouvoir en place, quitte à passer près de 17 ans en prison. L'action de cet homme altruiste a changé la nation coréenne : il n'a ainsi pas hésité à saborder son bonheur personnel pour faire évoluer la vie de ses concitoyens. A cela, s'ajoutent un amour inconditionnel d'une femme pour un homme et une excellente interprétation du couple d'acteurs principaux. Cependant, le film pâtit et c'est bien dommage - de son rythme très (trop) lent. Les hasards de la programmation des cinémas français font que j'ai vu précédemment 2 autres films du même réalisateur Im Sang-Soo : « Girls' Night Out » (2000), « The President's Last Bang » (2005). « Le Vieux Jardin » est quand même le moins intéressant des 3 films du réalisateur. A noter qu'un autre film du même réalisateur, « Une Femme Coréenne » (2005) est multi diffusé en ce moment sur Arte et je vais donc essayer de voir ce qui est pour moi le chaînon manquant de la filmographie d'Im Sang-Soo.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 1 mars 2017
    Le dvd vaut le déplacement tant par le film, ses enchantements, son amertume, ses énigmes, cette finesse des prises de vue que par les aspects développés dans le bonus : d'un côté le rappel de l'histoire sud-coréenne des eighties et de l'autre, toute l'entreprise en coulisses, par exemple l'image de départ lors des rushes, l'image finale avec ses effets spéciaux. On a droit à la description minutieuse des préparatifs à laquelle acteurs et équipe technique se sont livrés. A de la joie enfantine comme à de la torture... Du savoir-faire, de la suite dans les idées, certainement beaucoup de fermeté de la part du réalisateur qui, tout en restant bienveillant et très professionnel avec ses cascadeurs prêts au quart de tour, a dû exiger beaucoup de courage de son équipe comme des figurants pour obtenir ces scènes fracassantes dans le froid, l'eau, le feu même simulé...
    betty63
    betty63

Publiée le 24 septembre 2012
    La situation géopolitique n'est là que pour asseoir une histoire d'amour. Cette dernière est vouée à l'échec dès le départ car aucun des deux n'est décidé à entrer dans l'univers de l'autre. Ils vivent en amants mais pas en amis et il n'y a pas de passerelles de compréhension d'un monde à un autre. Chacun préservant son territoire et étant sûr d'avoir raison.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 4 juillet 2010
    Le vieux jardin est un film romantique dans l'ensemble réussi.

Ce film contient de bons souvenirs et il fusionne bien entre la réalité et le passé.
    De plus, le film possède aussi de l'émotion et de la poésie.

Je trouve dommage que dès le début, on apprend qu'est ce qu'elle est devenue Yoon-hee.Pour moi, cela aurait été plus mieux et plus touchant de l'apprendre à la fin après l'avoir bien connu et de s'être attaché à elle.
    La deuxième partie aussi perd un peu de ryhtme (mais n'est pas ennuyeux pour autant) car non seulement les deux personnages principaux sont séparés mais aussi car la politique prend plus les devant.Je pense que la deuxième est aussi importante car elle montre l'ennui et l'attente de Yoon-hee et de Hyun-woo et donc le spectateur et elle le fait sentir au spectateur.

Le vieux jardin est donc un très bon film romantique, qui a son charme mais pour ma part, il manque quelque chose pour qu'il soit excellent.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 janvier 2010
    Im Sang-soo adapte le roman éponyme de Sok-yong Hwang et s’inspire de faits réels survenus entre la fin des années 70 et le début des années 80 en Corée du Sud.
    Une œuvre pleine de mélancolie, de poésie et de sensualité, grâce à une mise en scène particulière et surtout, une distribution collant parfaitement aux personnages.
    Le Vieux jardin (2007) est une œuvre engagée, afin que personne n’oublie ces terribles années qui ont marqué la Corée du Sud.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 16 novembre 2009
    Quand la Corée du Sud entame son travail de mémoire sur les années 1980... Grande originalité, c'est le point de vue d'un jeune militant socialiste que le réalisateur nous propose d'adopter. C'est assez osé, on voit bien qu'on est au sud de la Corée et pas au nord. Pourtant, après quasiment deux heures de film le spectateur n'en sait guère plus. Pourquoi y a-t-il un soulèvement à Kwangju en 1980 ? Les socialistes sud-coréens ont-ils des relations avec leurs homologues nord-coréens ? Comment s'opère la ligne de partage politique au sein de la population ? Le réalisateur nous laisse dans le brouillard le plus total, et privilégie sa petite histoire d'amour choupinette à souhait. Qu'il est mignon notre petit couple... Surtout au début, ça sa fait des bisous et des câlins, voire même des cochonneries sous la couette. Mais après une demi-heure, on s'emmerde franchement. On voit le gars bêcher, sa copine étendre le linge, et il est bien difficile de ne pas bâiller devant un spectacle si passionnant. Les flash-backs aident à garder un peu d'intérêt au film, mais le scénario pêche vraiment par son manque d'inspiration. Au final, je suis donc gêné. Ouais, j'aime le cadre, l'arrière-plan politique. Mais merde ! Cantonner l'histoire au rôle de toile de fond pour nous servir une histoire d'amour soporifique et qui prend vite la tête, c'est frustrant et énervant.
    Publiée le 21 août 2009
    Une vraie déception. C'est ennuyeux et politique. Sur une bonne histoire dramatique au départ , le film enchaine une succession de flash-back. Seule surprise : l'image n'est pas belle alors que le cinéma asiatique nous avait habitué à des splendeurs.
    didbail
    didbail

Publiée le 8 septembre 2008
    Un joli film qui mêle avec bonheur grande histoire et histoire individuelle. Si vous aimez les belles histoires d'amour qui finissent mal (en général ...) vous ne serez pas déçus par Le Vieux Jardin.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 18 août 2008
    Le cinéma coréen prouve encore à travers Le vieux jardin qu’il est la source de très bons films. Un film très émouvant servi par de très bons acteurs, bien mis en scène et une bande originale très onirique. Quant à l’histoire et au scénario, c’est du tout bon !!! A voir absolument.
    Publiée le 31 juillet 2008
    Un beau film, c'est indéniable...Il faut pourtant s'accrocher pour comprendre l'histoire et se retrouver dans la construction. Un conseil: lire le synopsis ou le roman et s'informer sur le passé récent de la Corée du Sud.
    Publiée le 20 juin 2008
    Ce film est une merveille du 7eme art, les acteurs nous transporte dans leur histoire encrée d'émotion et de mélancolies, suivi d'une panoplies de paysage sublime et plan caméra qui se révèle être du grand art
    Publiée le 17 juillet 2007
    Ce cinéma asiatique tient toute sa poésie dans le traitement d'une actualité dure voire abjecte par une douceur et une sens de l'image incroyable.
    Elle nous ramène aussi a une image plus juste et réel du résistant, voir du héros bien loin des clichés américanisés.
    Un vrai petit chef d'oeuvre.
    Publiée le 13 juillet 2007
    très beau film, avec des plans de malade (quand le personnage principal fume une cigarette avec sa mère: c'est LE plan du film), très poétique, beaucoup de pudeur, de sensibilité, on en sort tout retourné.
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 1 juillet 2007
    Des sentiments qui se veulent transcendants, mais qui n'atteignent pas facilement
    tout spectateur. Tout est là pour faire de ce film une vraie poésie de l'amour entre un
    homme et une femme. Mais je ne sais pourquoi, ça reste froid et distant. Tout n'est
    pas vraiment défini, et c'est peut-être ça qui garde le spectateur un peu avide de
    sensations. La Corée est joliment filmée et les acteurs jouent profondément, mais
    le tout reste plutôt plat, et non innovant.
    emnv
    emnv

Publiée le 4 juin 2007
    C'est long, c'est ennuyeux, on ne comprend pas bien les motivations des personnages, ni précisément ce qui se passe en Corée. Cependant les images sont belles, les acteurs sont formidables, et les astuces de montage bien trouvées, mais on ressort déçu d'un film assez plat, à part les quelques scènes de confrontation entre la police et des manifestants, et les scènes de suicide, d'une grande violence visuelle.