Benjamin Gates et le Livre des Secrets
    24865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Benjamin Gates et le Livre des Secrets ?

Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 20 mai 2014
    Nicolas Cage en explorateur, c’est surement la plus mauvaise attribution de rôle de ces vingt dernières années. Passé le casting et le jeu d’acteurs absolument exécrable, le scénario ne vient pas vraiment les sauver. On peut en revanche remercier les techniciens (son, image, photographie, effets spéciaux) qui ont rendu ce navet un petit peu meilleur. 2/5
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 25 mars 2015
    Là où le premier Benjamin Gates réussissait à installer un style et une ambiance rafraichissants et particulièrement réussi, cette suite retombe dans un aspect beaucoup plus quelconque malgré son aspect divertissant. On passe un bon moment comme dans le premier film mais c'est assez vite oubliable alors que le 1er film restait plus marquant.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 11 février 2016
    Le 2eme volet des aventures du désormais célèbre BG s’avère au final encore moins passionnantes que le premier ,la faute a un scenario fourre-tout invraisemblable et au flagrant déséquilibre dialogues/action (beaucoup trop de blabla rattrapé par une dernière 1/2 heure un poil plus pêchue). La réalisation sans être sensationnelle assure le minimum syndical tandis que les comédiens (mais que viennent donc faire ici Keitel et Mirren ???) sans charisme aucun se contentent de réciter leur pauvre textes entre 2 poursuites ,cascades ou autres énigmes a 2 francs.Cet Indiana Jones du pauvre comme il faut bien l'appeler a le mérite de nous faire voir du pays (Londres,Paris,Washington,Rushmore...) mais niveau tension et suspense ,désolé faudra pas être trop exigeant ,l'on a juste droit a une légère pincée d'humour apporté surtout par l'assistant technique de Gates.Bref du blockbuster dans toute sa splendeur avec une bande son aussi discrète qu'un Boeing au décollage !!!
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 20 décembre 2020
    On surfe ici sur le même thème que le premier, et la grande réussite et pour notre plus grand plaisir, c'est de retrouver tous les acteurs du premier opus, chacun à son rôle à jouer, et on étoffe un peu plus cette belle brochette avec des acteurs de qualité, Helen Mirren et Ed Harris en autres. L'histoire très fournie nous offre une énigme qui nous mènera à la cité d'or. Alors certes, tout cela est assez improbable et on y croit encore moins que dans le premier opus, mais le rythme est là, l'action, l'humour, les références historiques, tout ce qui a fait le succès du premier film est utilisé à bon escient. Alors la surprise n'est plus au rendez-vous, mais le récit d'aventures tient ses promesses; même si tout cela parait bien facile pour nos héros. Quant à la découverte du trésor sur le sol Américain, là c'est assez moyen, non pas que cela ne soit pas possible, mais il aurait fallu chercher un autre type de trésor. Un bon divertissement, avec des moyens, quelques facilités.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 25 janvier 2023
    Une première partie (1h) trop molle pour convaincre. La partie aventure arrive bien trop tard, nous avons déjà décroché. Cet opus souffre d'un manque cruel de renouvellement. Il est moins divertissant et moins intéressant que le premier !
    Publiée le 7 janvier 2012
    Après le Trésor des Templiers c'est au tour du Livre des Secrets. Bonne suite et bon film d'aventure.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 12 février 2021
    une suite de Benjamin Gates de qualité bien écrit bien réalisé avec de l'aventure de l'action et quelques bonne scène d'humour qui sont peu nombreuse mais bien doser un casting d'acteur plutôt excellent on ne s'ennuie pas devant ce film certains le dialogue aurait pu être peut-être plus travailler ravi de voir l'acteur ty burrell qui deviendra célèbre plus tard grâce à la série Modern Family dans le rôle hilarant de Phil Dunphy. un film qui dure moins longtemps que le précédent en effet celui-ci dure 1h50 contrairement à 2h20 le précédent la fin ouverte permet de faire éventuellement un 3 si Disney le désir un jour . L'action et aventure qui pourtant mettent plus de mal a démarrer . Par contre DIANE KRUGER qui parle très bien Français et qui ce double elle même la plus part du temps dans ses film a pourtant pris ici quelque pour être sa vf .
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 février 2008
    Autant le premier volet était très sympa autant le deuxième est vraiment très moyen. Intrigue bateau, Ed Harris décevant, la coupe de Nicolas Cage ridicule et tout ça sur un rythme haché. Vivement Indiana Jones 4, le vrai et seul héros archéologique!!!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 janvier 2014
    Dans la même lignée que le premier opus, cette nouvelle aventure de Benjamin Franklin Gates dispose des même qualités et défauts que son prédecesseur. Dès lors, nul doute que les amateurs du premeir apprécieront.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 avril 2020
    Cette suite de "Benjamin Gates et le Trésor des Templiers", une nouvelle fois réalisée par Jon Turteltaub et sortie en 2007, est assez moyenne. Des deux films, c'est de celui-ci dont je me souvenais le moins et je dois dire que j'en suis tout de même assez déçu. Effectivement, je pensais que j'allais autant apprécier cette suite que le premier, au vu de mon attrait assez marqué pour les films d'aventure mais malheureusement, le film reprend tous les défauts du premier et les amplifies. Nous retrouvons donc Benjamin Gates, toujours accompagné de Riley et d'Abigail, qui est cette fois sur la piste du trésor des cités d'or. Bon voilà, c'est toujours aussi simpliste mais honnêtement, ce n'est pas ce qui me dérange, surtout que j'aime beaucoup l'aspect historique et énigmes/enquêtes que le film continue de très bien développer. En revanche, nous retrouvons les défauts du premier, c'est-à-dire que l'histoire n'a bien souvent ni queue ni tête et part beaucoup trop loin dans des délires à peine crédible. Je sais que ce genre de film n'est pas censé refléter la réalité mais j'aurais tout de même aimé avoir quelque chose de plus plausible. Les énigmes et indices ne sont pas trop mal mais c'est surtout la manière dont les personnages réussissent à résoudre ces énigmes qui est toujours réalisée d'une manière abracadabrante. De plus, je trouve que le film s’essouffle dans sa dernière partie, c'est-à-dire la dernière demie-heure, ce qui est dommage. De plus, nous avons trop de personnages, le film réunit la famille Gates au complet, c'est cliché, prévisible et ça n'a pas grand intérêt. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons le même casting qui joue toujours très bien avec cette fois en plus Ed Harris et Helen Mirren (ajoutons Guillaume Gallienne pour la french touch) qui jouent bien eux aussi. "Benjamin Gates et le Livre des secrets" n'est donc pas en soi une mauvaise suite mais n'est pas du même niveau que le premier !
    Publiée le 13 février 2008
    Pour ceux qui ont aimé le premier opus ce deuxième chapitre des aventures de Ben Gates ce laisse voir avec plaisir. Bon c'est clair que ça vaut pas du Indiana Jones au niveau du scènario et de la mise en scéne mais honnêtement on passe un bon moment devant ce très bon divertissement. On retrouve avec plaisir l'équipe du premier opus, Nicolas Cage impeccable comme toujours qui est rejoins par son compagnon de The Rock, le toujours génial Ed Harris. Pour passé un bon moment en famille, un film agréable et sans prise de tête.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Le 1er opus était sympa. La suite est du même acabit bien qu’un peu inférieure. La faute à un scénario beaucoup trop farfelu qui voit Nicolas Cage braquer Buckingham Palace, puis la Maison Blanche et enlever le Président avec une facilité déconcertante et dans la quasi-indifférence générale ! Certes, le film réserve quelques bons moments (la course poursuite dans Londres, les faces à faces houleux entre les parents Gates…) et on retrouve avec plaisir les acteurs du 1er épisode (même s’ils cachetonnent plus qu’autre chose… à part peut être Justin Bartha) rejoint pour l’occasion par les excellents Ed Harris (en méchant aux motivations intéressantes), Bruce Greenwood (en président américain sympa) et Helen Mirren (en maman Gates amusante). Mais, comme pour le 1er film, les énigmes sont découvertes trop facilement (à ce niveau de déductions, Gates relève plus du médium que du génie !) et les dérives patriotiques sont loin d’être indispensables. Bien qu’on se trouve devant un bon petit divertissement, Benjamin Gates ne sera jamais Indiana Jones…
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 25 mars 2008
    Sous Indiana Jones version Disney, édulcoré, vide de magie et d'aventures, on frôle le ridicule, heureusement sans jamais vraiment l'atteindre, seul attrait qui sauve le film, son rythme...Enigmes plus "oh mais bien sûr" les unes que les autres. Actions et dialogues incipides. Pour un film d'aventures on passe son chemin.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 23 octobre 2013
    Alors qu’Indiana Jones finit de dépoussiérer son chapeau et son fouet, un autre aventurier continue de s’immiscer dans le business de la chasse au trésor. Son nom : Benjamin Gates, déjà à l’origine de la découverte du trésor des Templiers, dans le film du même nom. Un exploit dont d’aucuns se seraient contenté, avant de se la couler douce, mais pas lui, prêt à repartir au 1/4 de tour. Bon, il faut dire que l’aspect familial de l’entreprise compte ici beaucoup, car c’est lorsque l’une des pages manquantes du journal de l’assassin de Lincoln reparaît, et met en cause son arrière-arrière-grand-père, que Gates se lance sur les traces d’une mystérieuse cité d’or. Et non pas, comme le fait croire la bande-annonce, à la recherche du légendaire “Livre des secrets”, qui se transmet de président en président, et au sein duquel est consignée la vérité sur l’alunissage d’Apollo, l’assassinat de Kennedy, le Watergate, ou encore la Zone 51, promesse de théories de complot toutes plus stupides les unes que les autres. Si il y est tout de même question de ce livre (sans quoi le titre serait mensonger), aucune révélation ne pointe le bout de son nez, car celui-ci n’est en fait qu’une étape d’un parcours finalement plutôt plaisant, et très proche du premier épisode, à ceci près que cet opus-ci donne dans le”plus” : plus d’action, de mystères, de lieux (Paris et Londres font partie du plan de vol), d’humour, mais aussi de personnages, pour un résultat tantôt laborieux (tout ceci sonnant bien souvent creux), tantôt plaisant, à condition de ne pas avoir détesté le précédent, dans la mesure où la formule reste quasiment la même. Du coup, ceux que le vol de la Déclaration d’Indépendance avait agacé risquent d’aussi peu goûter à la fouille du Bureau Ovale et de Buckingham Palace, qu’à la visite de la face cachée de Monument Valley. Les autres pourront se laisser porter par le divertissement que propose cette aventure, à condition d’être un minimum indulgent. Choisissez votre camp.
    tisma
    tisma

Publiée le 6 octobre 2018
    Ce film reussit a melanger assez bien enigme et reflexion, avec suspens et action. Malgres quelques moments abracadabrantesque, on se laisse porter assez sympatiquement par le film !