Tchao Pantin
    4,1
    14040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tchao Pantin ?

Clint B
    Clint B

Publiée le 3 mars 2022
    Je ne vais rien inventer en parlant de la prestation de Coluche dans ce film, c'est lui qui le tient. Tourné alors qu'il était au fond de tout, complètement camé, pris parfois pour un coui.llon, moqué, plus de succès...et ...et là Tchao Pantin le sauve, enfin lui et le film se trouvent, et sera la base de sa renaissance.
    Bref, un grand film porté par une prestation incroyable d'un homme extraordinaire.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 février 2008
    Coluche est Lambert, pompiste de nuit, muré dans une tristesse sans fond. Il ne s'est pas seulement fait la tête de l'emploi, il donne le ton à chaque seconde. Qu'il s'attache un temps à un jeune revendeur de drogue (révélation d'Anconina), puis à une jeune punkette, ne change rien : brisé, Lambert sombre. La performance de Coluche a été justement césarisée. L'intuition de Claude Berri n'y est pas pour rien : ce contre-emploi révèle une sensibilité et une fragilité qu'on ne soupçonnait pas, ce qui le rend réellement émouvant. Ce poids du vécu et le formidable travail de Bruno Nuytten à la lumière - ambiances blèmes pour cafard noir-.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 mai 2017
    Je ne vais pas être très original pour parler de Tchao Pantin sur lequel tout ou presque a du être dit. C'est le grand rôle dramatique de Coluche récompensé comme chacun le sait par un Cesar. Mise à part son interprétation c'est plus l'ambiance de ce Paris sale, ou chacun traîne son spleen qui est marquant quand on le revoit. Pas un personnage seconds rôles inclus ne semble ne serait ce qu' apprécier sa vie, chacun avance tel un zombie vers un destin funeste. Un film avec une tristesse et un pessimisme assumé bien mis en musique par CharlElie Couture. Un bon film de Claude Berri à regarder un dimanche soir de pluie si possible dans un hôtel miteux au bord d'une zone industriel avec une mauvaise bouteille de whisky pour seule compagne histoire d'être bien dans l'état d'esprit.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 février 2020
    Ce film, réalisé par Claude Berri et sorti en 1983, n'est pas mal du tout. Mais malgré son statut de culte, sa très bonne réputation et toutes ses récompenses, notamment aux Césars, il ne m'a pas plus emballé que ça, enfin pas comme la plupart des spectateurs du moins. Le film est adapté du roman homonyme (1982) de Alain Page mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrais pas comparer les deux œuvres sur le plan de la fidélité (enfin bon, étant donné que c'est le dialoguiste du film, l’œuvre originale a dû être respectée). Enfin bref, c'est en tout cas ici l'histoire d'un pompiste alcoolique et dépressif qui se lie d'amitié avec le dealer maghrébin du coin. Bon alors là, avec un synopsis pareil, nous sommes typiquement dans le mélodrame français, surtout à un certain moment pilier du film, spoiler: lorsque le maghrébin meurt et que le pompiste fait tout pour le venger en retrouvant ses meurtriers
    . C'est assez drôle d'ailleurs de voir que c'était déjà un thème abordé à l'époque, c'est-à-dire ce mélange ethnique en France, ajouté à tous les problèmes sociétaux (notamment de boulot et de logement) qui sont restés les mêmes depuis près de quarante ans. C'est en même temps fascinant et effrayant. Pour en revenir au film, je dois dire que ce n'est pas tant par le scénario que le film m'a impressionné, car il faut avouer que c'est tout de même un peu téléphoné et prévisible, mais par la performance des acteurs et notamment de Coluche bien évidemment qui nous sert une excellente prestation. En effet, ayant toujours eu l'habitude de le voir faire le clown, il montre ici qu'il est capable de faire autre chose et qu'il peut être excellent dans le drame. Cela peut se comprendre aussi par le fait que l'acteur était très impliqué dans les problèmes politiques et sociétaux en France dans les années 80 et que ce rôle lui colle donc à la peau car il le prend très à cœur. Nous avons également Richard Anconina et Agnès Soral qui sont très bons. "Tchao Pantin" est donc dans l'ensemble un bon film mais qui ne m'a personnellement pas plus épaté que ça.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 15 septembre 2015
    Beaucoup d'ingrédients font la force de ce film. Il y a d'abord ce Paris miteux et mal éclairé des quartiers populaires des années 80 que Claude Berri a su saisir. Ensuite, on l'a beaucoup dit mais la composition de Coluche est saisissante. Son visage porte le masque de la souffrance, du retrait, voire du dégout. L'amitié qu'il tisse avec Richard Anconina est émouvantes, Il y a toujours quelque chose de gratuit dans l'amitié de deux âmes perdus qui se rencontrent et s'apportent. Sinon , je suis moins sensible à la deuxième partie du film et son coté justicier dans la ville, plus contestable sur le fonds et manquant parfois de crédibilité dans la forme. Mais bon, pour le visage de Paris la nuit et celui de Coluche...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 27 janvier 2016
    A chaque fois qu’un acteur comique joue un rôle dramatique, la presse fait référence à Tchao pantin. En effet, la véritable surprise de ce film de Claude Berri tient à l’interprétation de Coluche : celui qui avait toujours chercher à faire rire (tout en possédant souvent du fond) jouait ici un rôle en total opposition avec son image. Il est ici un être brisé par la vie se considérant déjà comme mort et se réfugiant dans l’alcool. Son interprétation incroyable de vérité (il est à cette époque victime d’une autre dépendance, celle à la drogue, et est en profonde dépression) est une révélation de ses capacités d’acteur et sera récompensée à juste titre par le César du meilleur acteur en 1984.
    Face à lui se trouvent d’autres comédiens aux prestations très puissantes: Richard Anconina (récompensé à la fois par le César du meilleur second rôle masculin et par celui du meilleur espoir masculin), Agnès Soral (nominée aux versions féminines de ces deux derniers Césars mais non récompensée), et Philippe Léotard.
    Le scénario et la réalisation, quant à eux, possèdent un rythme assez lent afin de mettre en valeur le réalisme et la psychologie des personnages. Il faut donc accepter cette cadence afin de goûter pleinement à ce film. De plus, Tchao pantin est une bonne description du Paris populaire du début des années 80 (on est en pleine période punk…).
    Malgré un tempo assez lent pouvant rebuter certains spectateurs habitués à des films plus rythmés, Tchao Pantin est une belle étude de la jeunesse en marge (le petit dealer, la punkette…) et surtout de la déchéance d’un être s’estimant mort-vivant, le tout bénéficiant d’une interprétation sublime de l’ensemble du casting d'où ressort un acteur jusqu’à présent considéré comme un clown : Coluche.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 13 juin 2017
    Un film noir avec des acteurs au top de leur forme et de leur justesse de jeu d'acteur. Le meilleur rôle de Coluche au cinéma, doté d'un formidable potentiel dramatique, sobre et implacable. Un chef d'oeuvre du cinéma français.
    Publiée le 21 juillet 2012
    Film culte. Un drame noir aux 5 Césars signé Claude Berri. Coluche (César du Meilleur Acteur) est surprenant dans un rôle dramatique celui d'un pompiste de nuit alcoolique qui va décider de retrouver les assassins d'un jeune dealer avec lequel il s’est lié d’amitié. Avec de bons seconds rôles : Richard Anconina (César du Meilleur Second Rôle Masculin et César du Meilleur Espoir), Agnès Soral et Philippe Léotard.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 1 mai 2018
    Tchao Pantin est ce genre de film qui vous vide de toute substance vitale lorsque vous l'avez vu. Vous vous sentirez vides, peut-être tristes.
    Mais un film capable de transmettre autant d'émotions est nécessairement un bon film.
    Plus encore, le jeu d'acteur stupéfiant de Coluche dans un rôle non-comique peut vous scier, car il démontre son talent de comédien une fois de plus.
    Un film à conserver.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 15 juin 2016
    Tchao Pantin est un bon petit film. L'histoire est prenante dès les premières minutes. Malgré un rythme lent on ne s'ennuie pas. C'est sombre avec ce Paris crasseux mais pourtant c'est une belle histoire de confiance qui nait entre un pompiste alcoolique et un jeune dealer. Le film gagne en intensité et en gravité au fil du temps pour se conclure de manière spoiler: tragique et inéluctable
    . La réalisation est très propre et l'ambiance réussi. Mais la grande force du film vient de ses acteurs et notamment Coluche qui tient un rôle qui lui va à merveille totalement à contre courant de ce qu'il fait d'habitude. Son personnage est touchant tout comme celui de Richard Anconina avec qui il va se lier d'amitié. Les autres acteurs sont tout aussi convaincant. J'ai aussi beaucoup apprécié les dialogues qui sont cru mais sincères. Pour conclure, Tchao Pantin mérite d'être vu même si il est peut-être un poil trop long mais ça reste un bon film.
    cris11
    cris11

Publiée le 3 juin 2011
    Un Coluche bouleversant dans ce rôle à l'opposé de ce que l'on a l'habitude de voir, et un Richard Anconina au tout début de sa carrière qui est aussi très bon. Une histoire sombre portée par ces 2 excellents acteurs.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 8 janvier 2012
    Coluche, un des gars qui nous a fait le plus rigoler avec ses sketches. Au cinéma, il a eu un peu plus de mal à se trouver, mais avec "l'inspecteur labavure" et "tchao pantin", il a réussit deux très bons films, tous plus drôles l'un que l'autre. Mais je crois que tchao pantin est quand même beaucoup plus marrant. J'ai rarement autant ri au cinéma. Tchao pantin est une véritable avalanche de gags. Rien qu'au début, lorsqu'il est pompiste : mouarf, coluche pompiste, c'est énorme. Le nombre de blagues qu'il arrive à faire rien qu'avec cette situation délirante ! Et ce n'est que le début ! Un film au ton joyeux, optimiste, qui vous remet en forme pour au moins deux semaines ! Une vraie bouffée d'air frais pleine de joie et de bonne humeur ! tchao pantin, c'est l'histoire d'un mec.... lol, mdr !
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 2 septembre 2011
    Une superbe distribution pour ce film : Anconina, Léotard, Coluche, sans oublier la jeune Agnès Soral. Des dialogues crus, touchants, parfois drôles, et un scénario simple dans sa forme mais qui révèle toute la profondeur des différents protagonistes.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 juillet 2008
    Magnifique film sur la détresse humaine. Coluche est splendide et inattednu dans ce personnage au grand coeur mais dont la dérive provoquera la fin.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 18 juillet 2012
    Tout l’intérêt et la beauté de "Tchao Pantin" réside dans le contre-emploi de Coluche qui livre une interprétation aussi surprenante que bouleversante et qui prouve que son talent n’est pas que comique. Il incarne un pompiste n’attendant plus rien de la vie, l’œil rougi par l’alcool, jusqu’au jour où le jeune Bensoussan vient se réfugier dans sa station-service pour éviter un contrôle de police qui aurait pu lui être fatal. Une amitié née entre eux, une relation quasi père/fils qui lui permet d’espérer un peu plus de la vie qu’un boulot de nuit dans cette station. Si la performance de Coluche est vraiment impressionnante, celle de Richard Anconina en petit dealer vivant de ses combines n’est pas mal non plus. La mise en scène de Claude Berri est classique, simple, les scènes entre les deux hommes sont brèves et trahissent de plus en plus le passé du pompiste jusqu’à l’élément déclencheur qui le fait sortir de sa torpeur pour vengeur ce gamin. L’ambiance est sombre avec un Paris poisseux comme toile de fond, "Tchao Pantin" est l’un de ces films français à l’histoire profondément humaine qui ne cherchait pas le divertissement au détriment de tout le reste.