Tchao Pantin
    Votre avis sur Tchao Pantin ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 22 juillet 2010
    Tout l'intèret de ce grand film n'est pas tant dans l'histoire d'amitié entre les deux personnages solitaires qui se termine en descente aux enfers pour l'un d'eux en quête de vengeance, mais est sans conteste lié à la plus belle prestation de Coluche dans un rôle aux antipodes de ses personnages de clown dans les comédies qu’il avait l’habitude de tourner. Cette sublime interprétation dramatique donna au film de Claude Berry une sensibilité poignante en faisant un des plus beaux drames français des années 80 et ce malgré sa narration mettant du temps à se construire.

Publiée le 11 mars 2008
    Signè par Claude Berri, ce superbe film à l'atmosphère glauque et sordide est particulièrement prenant! Le scènario est remarquable avec une belle amitiè entre un pompiste devenu alcoolique (inoubliable Coluche) et un petit dealer sans envergure (excellent Richard Anconina). L'interprètation des deux comèdiens, tous deux extraordinaires, rèvèleront l'immense talent dramatique de Coluche qui recevra un Cèsar du meilleur acteur en 1984 et fait plus rare deux Cèsars pour Anconina du meilleur espoir masculin et du meilleur second rôle! Avec la très belle lumière de Bruno Nuytten qui retranscrit à merveille cette ambiance blême pour cafard noir, "Tchao pantin" est une grande rèussite du cinèma français, offrant un contre-emploi au regretté Coluche, qu'on ne lui connaissait pas, entre sensibilité et fragilitè! Un must...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 1 novembre 2018
    " Tchao pantin " bon film dramatique de Claude Berri . C'est l'histoire de Lambert ( Coluche ) un pompiste solitaire et alcolique qui va se lier d'amitié avec un jeune dealeur nommer Bensousan ( Richard Anconina ) . Un soir Bensousan est tuer par des types à moto . Lambert décide de retrouver les tueurs et de le venger ... " Tchao pantin " est un bon film dramatique . L'histoire est prenante et touchante . Le film nous narre la belle amitié entre deux personnages paumer un pompiste solitaire et alcoolique nommer Lambert et un jeune dealer nommer Bensousan . Lambert complètement désespérer dans sa vie suite à des blessures du passée c'est renfermer sur lui même et ne parle à plus personne et se réfugie dans l'alcool . Il va se prendre d'affection pour un jeune dealer du quartier nommer Bensousan qui va le sortir un peu de son quotidien solitaire . Quand ce dernier va se faire tuer Lambert qui a perdu son seul et unique ami va décider de se lancer dans une vengeance meurtrière . Cette vengeance va nous tenir en haleine jusqu’a la fin . Le film est porter par de superbes acteurs avec en tête de liste Coluche tout simplement magistral dans le rôle de Lambert ce personnage solitaire , renfermer et alcoolique qui va se lier d'amitié avec un jeune dealer qui va le sortir un peu de son quotidien solitaire et glauque et qui va se lancer dans une vengeance meurtrière quand ce dernier va se faire tuer . Il joue vraiment un rôle totalement à contre emploi de ses habituels rôle de comique . Il est tout simplement méconnaissable dans ce film . Il joue à merveille le type totalement désespérer , renfermer sur lui même , ronger par l'alcool et avide de vengeance . On y croit a fond . Son personnage est vraiment attachant et touchant nottament quand on découvre ses blessures du passée ( spoiler: la mort de son fils suite à une overdose ) et qu'on comprend mieux pourquoi il c'est pris d'affection envers ce dealer spoiler: ( qui lui rapelle son fils ) et pourquoi il veut le venger spoiler: ( il venge en quelque sorte son fils qui est mort à cause de la drogue en tuant les trafiquants de drogue qui ont tuer Bensousan ) . Il remporta à juste titre le césar du meilleur acteur pour sa prestation . Avec ce film il cassa définitivement son image de comique et prouva à tout le monde qu'il pouvait jouer autre chose que des rôles comiques et qu'il pouvait être très crédible dans le registre dramatique . Richard Anconina est très bon également dans le rôle de ce jeune dealer qui vend de la drogue pour survivre . Lui aussi solitaire il va entamer une amitié avec le pompiste de son quartier quand il va se réfugier dand une station service pour échapper a la police qui le poursuit suite à un vol de moto . Richard Anconina qui fut véritablement révéler avec ce film est vraiment crédible dand le rôle de ce jeune dealer un peu paumer . Il remporta lui aussi deux césars ( rien que ça ) pour ce film celui du meilleur espoir masculin et celui du meilleur second rôle . Le duo Coluche / Anconina fonctionne à merveille . Sans oublier la charmante Agnès Soral dans le rôle d'une jeune punk et Phillipe Leotard qui joue le rôle d'un flic qui enquête sur la mort de Richard Anconina alias Bensousan . La mise en scène de Claude Berri est excellente . Il nous livre un film dramatique sombre , réaliste , glauque et violent . L'histoire , les personnages meurtri et l' ambiance sombre rende le film très prenant . J'ai un petit bémol cependant je trouve que l'histoire d'amitié entre les deux protagonistes aurait pu être un peu plus approfondis ( C’est finalement assez court . Anconina meurt assez tôt ) . Malgré tout " Tchao pantin " est un bon film dramatique comme on en voit peu dans le cinéma français qui a marquer les années 80 et qui connu un grand succès à sa sortie en salle en 1983 ( près de 4 millions d’entrées ) .
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 19 mars 2007
    Le film que je regarde au moins une fois par mois ! J'ai beau en connaître toutes les scènes et tous les dialogues par cœur, à chaque vision, je découvre quelque chose que je n'avais pas vu auparavant. Coluche nous livre ici une performance tout bonnement impressionnante, sans jamais tomber dans le pathos, tout en sobriété. Son césar du meilleur acteur est amplement mérité et c'est sans conteste le plus grand rôle de sa courte carrière au cinéma. Et comme le dit Claude Berri dans les bonus du DVD (au passage, excellente édition collector de la part de Pathé), quel dommage qu'il n'ait pas vécu car il serait devenu le plus grand comédien français. Anecdote célèbre, son personnage qui lui collait tellement à la peau, Claude Berri et lui vivaient alors un divorce difficile, qu'il allait jusqu'à garder sa salopette de pompiste en dehors des scènes. D'ailleurs, on parle désormais de rôle à la Tchao Pantin pour définir un acteur dit "comique" dans un rôle dramatique. La musique lancinante de Charlélie Couture colle parfaitement à l'ambiance du film d'une noirceur absolue. Le Paris que nous montre Berri n'est pas le Paris de carte postale habituellement vu au cinéma. Avec la tour Eiffel, les lumières et tout le tintouin. Non, là c'est le Paris des dealers (dont certains sont même figurants dans le film), le Paris des squats insalubres, des éboueurs à 5h du matin sous la pluie. Rendons hommage à cette photographie signé Bruno Nuytten, probablement le plus grand chef opérateur français des années 80. Anconina (qui à l'époque faisait encore de bons films), Philippe Léotard, Agnès Soral font d'excellents seconds rôles et ont eu le mérite de se mettre au service du talent d'un Coluche bouffant littéralement l'écran. spoiler: La fin tragique alors que Lambert grâce à l'amour de cette punk Lola était en train de reprendre goût à la vie me bouleverse à chaque vision[/spoiler]. Pour moi, un des dix plus grands films français de tous les temps. Et surtout un des très grands films noirs comme les années 80 en ont connu quelques uns.

De loin le meilleur film avec Coluche. Le brillant comique nous prouve ici qu'il était également très doué pour le drame, dans ce film remarquable, ou Claude Berri nous montre que lui aussi a du talent. L'ensemble, très sinistre et même parfois désespérant, est tout de même très beau et on est vraiment épaté de voir ce film, très important dans le cinéma contemporain francais. Il faut l'avoir vu.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 10 juin 2016
    Tchao Pantin : Ah ouais, quel claque et leçon de cinéma. Moi qui est habitué aux comédies avec Coluche, je ne suis pas un grand client des cotés dramatiques et je dis ça alors que c’est mon premier film dramatique de lui. Mais, après ça, il est aussi bon des deux cotés. Et puis, que dire du film déjà, véritable film noir, très psychologique, très dramatique et assez personnel et intimiste dans la façon de filmé ou de présenté les choses. Car oui, la réalisation a du relief, c’est très dégelasse, très sale comme ambiance, il pleut tout le temps, c’est les squats des villes… non vraiment, c’est déprimant mais il y a quelque chose aussi de prenant ou a pitié de tout ça. Et pour revenir à l’ambiance très polar sombre, c’est très bien filmé car c’est immersif, rien n’est laisse au hasard et les personnages sont, dans leur rôles, très bien mises a valeurs a chaque situation. Parlons en ensuite du scénario, il est en deux parties, la premier c’est l’amitié qui se forme entre un pompiste alcoolique sans souci car il n’existe pas pour les autres et un jeune vendeur de drogue un peu rebelle mais qui est danger dans ce milieu de drogue. Et c’est la que on voit que les personnages sont bien travaillés, très psychologique, il y a une part de mystère et un coté sombre dans chaque personnage, ils sont assez attachants et on aime les suivent. Faut dire que les acteurs sont fabuleux aussi : Coluche est saisissant, tout en retenu et justesse, et Richard Anconina qui est comme d’habitude impeccables, et c’est qu’il a rencontré les plus grands, quel chance : Coluche, Jean Paul Belmondo… Il y a aussi Agnès Soral qui joue très bien. Et sinon, la deuxième partie du film est plus vengeance mais on garde ce coté personnel et intime, mystérieux qui se dévoile vraiment qu’à la fin qui est plus on moins attendu mais on y croyait. Donc voila, un vrai moment de cinéma, avec des acteurs investis, un scénario sombre et une ambiance bien travaillé : une perle.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 juillet 2012
    Le film de la consécration pour Coluche qui prouva enfin que son talent pouvait être mis au service de rôles plus sombres dans des drames ou des polars. Finie la rigolade, l'humoriste incarne ici corps et âme Lambert, pompiste dans une station de service et ancien flic. Il est alcoolique, considère les femmes comme des putes et traîne sur son visage la fatigue d'une vie minable. A ses côtés Richard Anconina (encore bon acteur à ses débuts) est Bensoussan, petit délinquant refourguant de la drogue et volant des motos pour draguer. Leur rencontre est improbable et Berri filme leur amitié naissante de manière simple, avec des petites scènes qui ne laissent pas le temps à l'émotion de venir s'installer. Jusqu'au jour où Bensoussan est tué et que Lambert ressort les armes pour le venger, la misère et la poisse déjà présentes se font alors plus intenses jusque dans des décors choisis à la perfection pour l'occasion faisan de "Tchao Pantin" un de ces monuments du cinéma français porté par d'immenses acteurs dont la restation de Philippe Léotard en flic fatigué. Tout est pourri mais il y a peut-être encore quelque chose à sauver nous dit Berri mais il faudra s'accrocher car le film finit tout de même sur une note sombre. Là où la vengeance devient une raison de vivre, qu'y a t-il à sauver à part peut-être l'amour ?
    artaud
    artaud

Publiée le 8 janvier 2008
    J'avais vu ce film étant gosse. depuis je ne me souvenais que de cette fin horrible d'un coluche meurtri dans sa chair. Il n'y a plus les augustes, il ne reste que les clowns blancs. Même si les dialogues piétinent, même si le scénario frise les pâquerettes, nous avons là un bon polar. On a beau considérer coluche comme le comique, il est étonnant de voir comment il se prend à contre-pied.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Avec "Tchao Pantin", Claude Berry (ici à la réalisation, au scénario et à la production) nous fait suivre l’histoire de Lambert (Coluche), pompiste de nuit, qui va se lier d'amitié avec Bensoussan, un dealer fragile et imprévisible et leur rencontre avec une punk Lola. Une excellente surprise, c'est un film sombre qu'il nous livre. Coluche est métamorphosé, loin de l'image qu'il peut donner, en pompiste brisé et solitaire. Richard Anconina est excellent en petite frappe écorchée vive. L'histoire est intéréssante et le scénario construit autour est impeccable, tout comme les personnages et les dialogues, il est bien écrit. La puissance dramatique du récit ressort très bien et l'atmosphère noire est prenante. La photographie sombre est sublime et c'est un portrait violent et lucide de la France des années 1980, entre immigration, chômage et précarité. Un grand film, sombre, violent, humain et parfois poétique. Un genre de film Français que l'on ne voit malheureusement plus beaucoup de nos jours.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 juin 2017
    Tchao Pantin est un bon film, qui permet à Coluche de véritablement se révéler en acteur dramatique. L'histoire est bien écrite, on pourrait vraiment croire à un fait divers, tellement elle semble réaliste. Coluche est absolument impeccable, tout en subtilité (un César bien mérité). Son personnage est vachement intéressant. On accroche tout de suite à sa personnalité et à sa part de mystère. Il est accompagné par de bons jeunes acteurs dans de second rôle, Richard Anconina et Agnes Soral, mais également par Philippe Léotard. Je le recommande, ne serait-ce que pour être bluffé de voir Coluche sous un tout autre visage.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 11 juin 2018
    En 1983, Claude Berri pose un regard extraordinairement froid et lucide sur la France des années 80. Le scénario de « Tchao pantin » est juste sublime et va passionner immédiatement tout l'hexagone. Cette histoire forte d'amitié virile entre un pompiste de nuit, alcoolique au dernier degré et un jeune loubard complètement paumé est sublimée par la qualité des deux acteurs principaux. Coluche, totalement à contre-emploi, délivre une prestation qui fait froid dans le dos et Richard Anconina lui donne la réplique avec un immense talent et une conviction inébranlable. Il ne manquait qu'un joli rôle féminin pour que la coupe soit pleine et c'est Agnès Soral qui s'y colle, dans un rôle de punk, un peu larguée mais d'une étonnante tendresse. Le trio fonctionne parfaitement et donne à ce film une dose d'humanité qui ne peut laisser personne indifférent. Les nombreuses récompenses qui lui ont été attribué en sont la preuve évidente, tout comme le statut de chef-d’œuvre, totalement justifié, qui lui colle à la peau. Sans doute un des plus beaux films français de tous les temps !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 11 août 2018
    A revoir aujourd’hui, il est assez étonnant de constater qu’un film aussi noir ait pu rencontrer un tel succès public. D’une noirceur totale, sans aucune lumière à l’horizon, le polar est sans conteste l’un des plus sombres de cette période. Les personnages sont tous négatifs et même si ils comportent quelques éléments positifs, ceux-ci se brisent sur le mur du réel. On aime la peinture qui est faite d’un Paris interlope que l’on croirait sorti d’un film de Scorsese époque Taxi Driver. Coluche est parfait en individu au bout du rouleau, même si sa prestation est sans doute surcotée. On adore vraiment Richard Anconina qui parvient à rendre sympathique en peu de scène son personnage de petit dealer minable. Quant à Agnès Soral, elle trouve là son meilleur emploi. La réalisation est simple, mais belle, faisant de ce Tchao Pantin un diamant noir que l’on prend toujours plaisir à revoir.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 9 janvier 2010
    Tchao pantin est un excellent film de Claude Berri. La mise en scène du célèbre réalisateur est irréprochable, les acteurs comme Coluche, Richard Anconina ou encore Agnès Soral sont très convaincants, le scénario est excellent et il y a de bons dialogues. Bref c’est un très bon film digne d’appartenir au cinéma français, 14 / 20.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 17 août 2012
    Coluche délaisse la salopette à rayures pour enfiler la tenue de pompiste, qu'il ne quittait pas même après les tournages selons certaines anecdotes. L'humoriste est dans une mauvaise période et consomme beaucoup d'alcool. Tiens comme le personnage qu'il interprête dans le film. A ce moment là, on peut dire que Coluche ne joue pas Lambert, mais qu'il est Lambert. Un rôle qui lui colle à la peau. Tchao Pantin est un film encore plus noir que noir (c'est quelle couleur? C'est nouveau ça vient de sortir), excusez cette petite paranthèse référentielle... Donc un film noir, mettant en scène un personnage alcoolique, qui traine une vie minable, un passé épouvantable et qui s'estime mort à l'interieur. Et comme si cela ne suffisait pas, Berri adopte pour cadre du film, le 18ème arrondissement de Paris, bien cradingue, délabré. Un film noir, avec des personnages sombres dans un décor sombre... Le pessimisme à tout de point de vue.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 15 septembre 2015
    "Tchao pantin" (1983) rediff sur Arte le 14.09.2015 (version restaurée par Pathé en 2014) Claude Berri était dans une période où tout lui réussissait et après ce film, il allait réaliser Jean de Florette et Manon des Sources : un triomphe. En attendant, Tchao Pantin que j'ai vu et revu je ne sais combien de fois, arrive pourtant encore à m'émouvoir, et admirer le sans-faute du réalisateur ! Réalisation, scénario, casting, musique, images, tout est parfait ! Une histoire de pompiste non pompeuse ! Quant à Coluche dans un rôle de contre-emploi, il réussit un de ses meilleurs numéros : les grands clowns sont souvent les meilleurs tristes. Presque un film culte ! A ne pas rater, surtout que la rentrée 2015 sur la TNT est particulièrement laborieuse : rien de bien sensationnel à mettre sur son écran ! willycopresto