Tchao Pantin
    4,1
    14060 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tchao Pantin ?

MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 27 février 2012
    Claude Berri signe avec Tchao Pantin un bon film dramatique français, mené par des acteurs corrects surtout Coluche, mais qui demeure très kitch, voire carrément ringard autant dans la mise en scène très plan plan que dans le scénario viscéral mais prévisible. Et je ne parle pas de cette fascination à vouloir utiliser ce personnage inintéressant de la Punk pitoyable. Cependant, ces défauts sont contrebalancés par un certain nombre de scènes fortes qui transforment Paris en une ville lugubre, Coluche en un personnage torturé, à contre emploi.. En conclusion, si on est assez loin de la puissance émotionnelle de Manon des Sources, Claude Berri nous donne à voir du bon cinéma français et c'est suffisamment rare pour le signaler. Mention Bien.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 25 février 2011
    Un film agréable , simple , mais triste ... Tchao Pantin réunit Coluche dans un rôle inédit ; loin de ses rôles comiques, là , il apparaît comme un pompiste alcoolique , qui rencontre un dealer du quartier . Seulement , voilà , il s'attache à Bensoussan , joué par un Richard Anconina encore pas très bon . Un jour , il est tué par d'autres personnes ; la vengeance de Lambert ... A part ça , un film socialement pauvre , une mise en scène très sombre , pas trop exploité , puisqu'on découvre peu de nouveaux lieux . Un film touchant , puis une fin tragique . C'est classique , mais tellement efficace .
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 11 mai 2023
    Une claque ! "Tchao Pantin" est un film surprenant ! Film d'auteur de Claude Berri qui nous raconte une histoire très simple, mais avec une réalisation et une mise en scène magnifique : C est un Oxymore car le film nous montre le côté "pauvre" d un quartier parisien : c est sale etc... La lumière est superbe également avec de beaux plans !

Je rajoute à cela, une très belle performance des acteurs dans ce film ( Coluche pour ne citer que lui )

Très beau film de Claude Berri
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 20 avril 2021
    Tchao Pantin articule deux cinémas de façon plutôt juste : un cinéma populaire, que portent des têtes d’affiche venues de la comédie et qui remplissent souvent les salles ainsi que la filmographie même de Claude Berri, faite de succès populaires qui ne cessent d’ailleurs aujourd’hui de repasser sur les chaînes de la TNT ; un cinéma d’auteur, fort de thématiques empruntées au polar et au drame, d’une atmosphère crépusculaire et d’un souci accordé aux problèmes sociaux de la France, notamment vis-à-vis des Arabes. Aussi, le geste artistique de Claude Berri semble-t-il s’inspirer de celui d’un Ridley Scott pour Blade Runner (1982), sorti un an auparavant et que l’on retrouve peut-être par certains plans iconiques – la voiture de police sous une pluie bleu métal, la fille punk à la chevelure blonde, l’omniprésence de la ville aux allures futuristes – ; car l’œuvre de Scott croisait elle aussi le populaire, en prenant par exemple Harrison Ford pour le rôle-titre, avec une démarche d’auteur et l’adaptation du roman de Philip K. Dick. Tchao Pantin partage également avec Blade Runner son humanité à l’agonie que composent des spectres oscillant entre individualité tourmentée et machine réglée pour répéter, jour après jour, une routine stérile ; l’irruption de la romance bouleverse alors l’ordre des choses et convertit notre protagoniste principal en rebelle, en justicier soucieux de se reprendre en main. Ce que met en scène Claude Berri n’est autre que le sursaut intérieur d’un homme qui, en revivant son traumatisme passé, prend conscience qu’on ne saurait vivre véritablement sans s’engager dans, sur et pour le monde ; le rôle de justicier qu’il endosse dans la seconde partie fait de lui un vengeur et surtout un vivant qui paraît de plus en plus en vie à mesure qu’il distribue la mort. L’existentialisme du long métrage résulte d’une peinture sans concession des quartiers pauvres de Paris que peuplent tous les paumés, les marginaux et les dealers. Une zone à l’écart, mais bien au cœur de la souffrance humaine, que Berri retranscrit avec talent, quoique sa démarche souffre de lourdeurs et que sa direction d’acteurs pâtisse d’une théâtralité certaine.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 2 août 2014
    Claude Berri était un réalisateur de comédie jusqu'à cette fameuse année 1983 où il nous sortait son "Tchao Pantin", le film qui valu enfin un césar à ce bon vieux Coluche, 1 an après le déjanté et très drôle "Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ", Coluche se transforme en pompiste de nuit qui a sombré dans l'alcool à cause de la perte de son fils et qui va se prendre d'affection pour un jeune vendeur de drogue, ce vendeur incarné par un très bon Richard Anconina, ça lui a même valu un césar du meilleur second rôle.
    Un duo d'acteur qui fonctionne à merveille mais je ne peux m’empêcher de complimenter ce bon Coluche, il est juste incroyable dans ce rôle, je l'adore dans la comédie évidement mais il a prouvé qu'il pouvait casser la baraque dans un drame, avec son look petite moustache et rouflaquette, il est comme métamorphosé c'est le mot, à aucun moment je me suis dit "c'est le mec de Banzaï !"
    Non, il est parfaitement vrai, sincère dans son jeu et au top, tout simplement au top, je n'ai que des compliments à lui faire, y'a une scène où il m'a vraiment marqué, c'est rapide mais si vrai, c'est le moment où Anconina est poursuivi par les deux mecs en motos, Coluche, enfin plutôt Lambert, attrape le pistolet à essence et arrose les deux gars, c'est pile à ce moment que son visage m'a bluffé, y'a plus aucun jeu derrière, on ressent tout l'amour qu'il a pour ce jeune et qu'il tente de l'aider du mieux qu'il peut, enfin voilà quoi c'est un moment qui m'a marqué.

Bref, la réalisation de Berri est très bonne, la bande son est excellente, le petit thème qui revient souvent colle tellement avec l'ambiance sombre de cette ville la nuit, le casting comme déjà dit est top même si Agnès Soral surjoue pas mal son rôle de punk au début, après ça va un peu mieux, et puis l'histoire est... bah elle est très bien écrite, réaliste, noire et touchante, ça me rappelle dans le contexte un peu du Gran Torino d'Eastwood, un homme qui se prend d'affection pour un jeune et pour protéger le jeune il est prêt à tout, sauf que dans Gran Torino le jeune n'est pas mort, alors que dans Tchao Pantin, Bensoussan (Anconina) se fait tuer, de là, Lambert décide de le venger.

Un scénario fort, surtout pour un film français, et qui n'en fait pas trop, ça reste réaliste et sobre, aucun artifice, juste ce qu'il faut, en somme du très beau boulot, bravo à monsieur Berri de nous avoir fait connaitre le Coluche dramatique, c'est une faute qu'il n'est pas eu plus de rôle dans ce style.
    Carne
    Carne

Un très bon film mis en scène par un Claude Berri très inspiré par la noirceur humide du Paris nocturne des années 80... Coluche y est réellement grandiose (Son discours à la cérémonie des Césars était vraiment hilarant) et interprète Lambert, ancien flic divorcé et alcoolique, avec une rare implication. Le scénario est quant à lui vraiment accrocheur avec toute la froideur, la tristesse et la violence qui lui sont nécessaire... Toutefois, j'ai trouvé l'interpétation de Richard Anconina beaucoup trop théatral mais cela dit, Tchao Pantin reste un grand film choc à la française !!!
    hyrule
    hyrule

Publiée le 20 juillet 2011
    Un jeu d'acteur inoubliable : Coluche et Anconina. Un film très sombre, avec une fin dont on se doutait mais que l'on espèrait éviter... On est vite pris dans le film et adore ça. Excellent.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 2 février 2021
    Tout a déjà été dit sur l'extraordinaire performance de Coluche qui obtiendra le César du meilleur acteur dans un rôle dramatique, à total contre emploi.
    Richard Anconina s'impose également en tant que petit dealer flirtant avec la ligne rouge (deux César pour lui) et pourtant ce polar ne vaut pas que pour le jeu poignant de ses acteurs mais aussi pour toute son intrigue.
    Cette histoire d'amitié tragique et de vengeance dans les quartiers populaires de Paris en fait un vrai film policier sombre, sur fond de précarité, de débrouille et de vies le plus souvent nocturnes.
    Même si évidemment, l'image à jamais liée à ce film sera celle d'un Coluche-Lambert touchant en pompiste écorché, désabusé et alcoolique. Tchao Pantin.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 9 août 2022
    Ce film ne laissera personne insensible, le poids des années n’y fait rien, les acteurs sont exceptionnels, comme le prix du super pour l’époque. Bravo et merci pour ce chef-d’œuvre simple et touchant! ----Décembre 2009----
    Un rôle très sombre pour Coluche qui ne laissera percevoir un sourire durant tout le film. Un chef d'œuvre encore aujourd'hui. 5/5. ----Mars 2019----
    je me demande encore comment Anconina a pu terminer quelques années plus tard dans Hercules et Sherlock mdr... ----Aoũt 2022----
    annatar003
    annatar003

Publiée le 3 septembre 2011
    Rôle mythique de Coluche, « Tchao Pantin » est un film irréprochable. Mise en scène classiquement à la made in France, on retrouve un film très cru dont l'action se situe en plein cœur de Paris en compagnie de petits brigands et surtout d'un ancien inspecteur de police devenu pompeur suite à un drame familial.
    Qui dit film français dit obligatoirement dialogues intéressants et personnages travaillés. « Tchao Pantin » ne déroge pas à la règle. Les révélations progressives sur le personnage central apportent un intérêt tout particulier qui créer un excellent fil conducteur pour le spectateur.
    Bien entendu ce qui ressort le plus de ce long-métrage est la prestation insolite de Coluche qui sort de ses rôles de comiques auxquels il était accoutumé. Jouant sur la situation difficile que l'humoriste vivait à cette période, le réalisateur parvient à tirer un maximum de charisme et d'émotion de la part de son comédien. Un grand bravo.
    Le reste du casting ne démérite pas non plus. Très crédible dans leur rôle, Agnès Soral ainsi que Richard Anconina apportent des échanges et des interactions très utiles à l'histoire. De son côté, Claude Berri donne par le scénario et la mise en scène une tension qui s'en va crescendo durant toute la durée du film.
    En résumé, « Tchao Pantin » illustre avec originalité et efficacité la déchéance qui peut s'abattre sur un homme jusqu'à faire de lui un ce que l'on pourrait appeler un « mort vivant ». Malheureusement, la crudité et la crédibilité qui constituent ce film font qu'il ne se regarde qu'une seule fois. Il ne vous reste plus qu'à savourer ce petit bijou du cinéma français.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 22 février 2008
    J'aurais du mettre 3 pour la longueur du film, parfois monotone, mais pour la mémoire de coluche et d'un superbe film, il merite un 4. Coluche est pompiste et nous transmets facilement ses sentiments. C'était réellement un grand artiste !!
    Publiée le 3 août 2008
    Tchao pantin est un film, d'un point de vue intérieur, assez classique. Pour ne pas dire très convenu. Cependant, comment arrive t-on dès lors à plonger le spectateur dans une ambiance si tendue, où le rôle de la narration se retrouve être totalement remit en question ? Là est le point le plus intéressane de cette oeuvre forte, unique en soit. Tout d'abord, l'intrigue commence par ce qui se fait de plus bancal et de plus prévisible : celle d'un délinquant rencontrant un homme seul, psychologiquement complexe, et dont la rencontre sera déterminante pour faire avancer le récit. Bref, il n'y a rien là dedans de très original. Mais la nouveauté, le risque évident, étant que le film n'utilise pas le dialogue humain pour faire avancer son histoire. Sans psychologie ni émotion, le film nous est narré par l'inconnu. Une véritable voie de machine, froide et terrifiante. Une réflexion se pose, une solution se réfléchie. Et c'est un fait, Claude Berri nous bouleverse. Non pas que son film est extraordinaire. Cela importe peu. Mais cette idée de nouveauté, dénué de tout sentiment humain, nous renvoie directement à notre propre condition. Entre-autre, l'intérêt que porte l'homme aux faits et à sa forme. Et cela sans philosophie. Comme ci, tout fait étant évidemment réel, il ne pouvait y avoir que le pouvoir des mots pour que l'homme lui donner oui ou non de l'intérêt. L'incroyable, une jouissance de l'homme ?Mais dans Tchao Pantin, la narration prouve que non seulement cette intrigue n'a rien d'incroyable et de passionnante, mais qu'il ne suffit pas de la rendre incroyable pour lui donner un sens. Claude Berri pose une nouvelle question au cinéma, un nouvelle voie qu'utilisera plus tard et entre-autre Michael Haneke (voir "Caché") pour donner une nouvelle dimension artistique au rôle de la caméra, des acteurs, et de son public. Evidemment, Coluche y est excellent avec le reste des acteurs. Mais la qualité étant sa profondeur formelle, on ne peut qu'applaudir Berri. Pertinent.
    Publiée le 16 septembre 2015
    Touchant. Coluche est très convaincant. Filmé comme jamais. Richard Anconina fait décoller sa carrière.
    Un beau scénario qui en inspirera plus d'un.
    A voir
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 5 janvier 2014
    Très bon film à l’ambiance humide et sombre. J’adore ce genre de cinéma, malheureusement trop rare en France. Les français préférant nous proposer des comédies bien souvent au ras des pâquerettes, ce qui est fort dommage. Le rôle de Coluche en pompiste solitaire alcoolique est surprenant, épatant, naturellement bien interprété, ainsi que ceux d’Anconina et d’Agnès Soral. Ils sont tous très bons et complètement habités par leur rôle. Ce classique du film noir s’appuie aussi sur un scénario solide, avec des décors à l’atmosphère mélancolique, accompagnés d’une belle BO de Charlélie Couture qui rend le tout très agréable et énigmatique. Petit bémol pour le générique de fin qui arrive assez brusquement, ne sachant pas trop si la fille reste vivante ou décède. A voir et revoir si ce n’est encore fait.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 17 mars 2020
    Un bon film assez sombre et touchant porté par un trio de protagonistes assez convaincants, particulièrement Coluche qui montrait à l'époque que c'était un bon acteur.
    Je regrette seulement que quelques bonnes idées ne soient pas assez exploités.