La Chatte sur un toit brûlant
    1115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chatte sur un toit brûlant ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 1 novembre 2008
    Un grand classique porté par l'interprétation sans faille du duo Taylor/Newman mais aussi Burl Ives qui fait une composition excellente. Les dialogues sont brillants et la mise en scène brillament travaillée.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 14 novembre 2008
    " La Chatte sur un toit brûlant " ( " Cat on a Hot Tin Roof " ) est à l'origine une pièce de théâtre écrite par Tennessee Williams et mise en scène sur Broadway par Elia Kazan en 1955. En France, première mise en scène par Peter Brook en 1956. Richard Brooks l'adapte au cinéma en 1958 sous le même titre. Dans une villa du sud des États-Unis, la famille se réunit pour fêter l'anniversaire du patriarche, Big Daddy. Son fils, Brick ( Paul Newman ) déprimé par le suicide de son meilleur ami, se réfugie dans l'alcool et s'éloigne de sa femme ( Elizabeth Taylor ). Ce film culte qui permit à Paul Newman d'acquérir son statut sex-symbol, s'appuie sur une réalisation de facture sobre à la mise en scène statique et permet ainsi une remarquable mise en valeur d'une composition à fleur de peau d'Elizabeth Taylor, actrice hollywoodienne mythique dans toute sa splendeur. Cette œuvre est à l'époque un film très controversé, elle aborde en effet des thèmes sulfureux comme l'impuissance masculine. Aujourd'hui considéré comme un classique du drame Hollywoodien, ce huis clos épouse le schéma d'une tragédie grecque ( avec cependant un happy ending digne du vieil Hollywood )et reste un chef-d’œuvre impérissable, mettant parfaitement en exergue les douleurs, les déchirures, les secrets enfouis et les décès que constitue un drame familial.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 9 juin 2011
    Un excellent film sur la famille et les mensonges qui y sont si souvent perpétré que cela la détruit à petit feu, et que après il faut aller au fond des choses pour que la vérité refasse surface et que l'on veuille continuer de vivre.
    Publiée le 18 juillet 2014
    "La Chatte sur un toit brûlant", n'est-ce pas une bien belle métaphore en adéquation parfaite avec le personnage fiévreux de Maggie ?
    Tiré d'une pièce du brillant Tennessee Williams ce drame est un classique romanesque du Vieil Hollywood. On y reconnaît la plume de l'écrivain avec son thème de prédilection: les relations humaines fortes en sentiments et en émotions et ses personnages humains, pittoresques, passionnés et déchirés. Ici c'est d'un conflit familial dont il est question et Williams tape fort sur le cliché de la famille heureuse et unie. La situation est complexe et chacun porte un secret. Évidemment les dialogues sont très bien écrits, il y a de très belles répliques, fortes et dures. Le casting est géant, avec le couple mythique Liz Taylor / Paul Newman. Elle est éperdument amoureuse, brûlante de désir, lui est tourmenté, violent; à eux deux ils crèvent l'écran. Et puis n'oublions pas le reste du casting; Jack Carson, Madeleine Sherwood (excellente en belle-soeur malfaisante), Judith Anderson et Burl Ives qui est remarquable en patriarche orgueilleux.
    La mise en scène de Richard Brooks est impeccable, plus le drame avance, plus la famille se déchire, plus on sent la tension et le malaise qui s'installe. Les personnages deviennent pathétiques, poignants. Le thème du déchirement familial est parfaitement exploité. Un chef d'oeuvre.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 22 septembre 2015
    Alors je dois dire que la problématique du père ça me parle, je comprends bien que dans le cinéma américain il renvoie à al création de la nation et à sa société patriarcale, à ses valeurs, etc. mais ça me plaît vraiment aussi indépendamment du double niveau de lecture, alors forcément un film exclusivement sur ce sujet c'est chouette. Après le blem c'est que j'aime pas Elizabeth Taylor - le reste du casting est génial surtout Bid Daddy - elle est bien gaulée et tout qui s'en plaindrait mais elle est froide et assez insupportable dans son jeu, mais tout va bien parce que son personnage aussi, enfin c'est le plus intéressant parce qu'il est comme les autres mais c'est le seul pour lequel on éprouve de l'empathie ce qui n'était pas censé avoir lieu dans la première version de la pièce. Après la réalisation c'est très théâtral, j'aime bien le huis-clos mais quand on adapte une pièce de théâtre forcément c'est le problème qu'on va rencontrer et ça se voit par la composition des cadres, le disposition des personnages dans la salle pour bien te faire comprendre les rapports de force, après c'est pas que Brooks est un réalisateur avec une grand identité visuelle non plus mais disons que ce n'est pas ce que je préfère par contre le reste c'est super. Evidemment si le film n'avait pas eu à faire à la censure ça aurait été dix mille fois mieux par rapport au problème de l'homosexualité du personnage mais c'est bien adapté (Brooks est aussi un excellent scénariste - au moins aussi bon que réalisateur) du coup son homosexualité est simplement transformée en impuissance due au traumatisme du personnage. Bref, c'est grandiose, la scène dans la cave - heureusement des fois que Tenesse Williams a réécrit sa pièce, est juste magnifique j'ai failli en avoir les larmes aux yeux. Je pense aussi que c'est le film qui pousse le plus loin toutes les problématique de Brooks : la vérité, la relation au père, etc. Tout à fait grandiose, dommage que ce soit trop théâtral.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 11 décembre 2010
    Une oeuvre d'une grande complexité porté par le couple charismatique Newman/Taylor , lui apportant compassion par son fabuleux jeu d'acteur d'homme ivrogne suant , et elle toute l'animalité sensuelle qu'elle donne a son rôle de "Chatte en chaleur" bordée de désirs et de consternations(Sa vie privée a renforcé son jeu d'actrice à l'époque). Sans oublier Burl Ives , où il joue de nombreuses et fameuses scènes , lui aussi impeccable en père de famille dénoué de sentiments envers sa famille.Le thème de la famille déchirée autour d'un père mourant en appelle ici dans la mise en scène de Brooks beaucoup d'autres , comme la frustration féminine mais aussi la difficile relation père-fils bafouée depuis tant d'années par le mensonge et l'hypocrisie. Un huis-clos donc ultra profonde où l'image familial est totalement détruit par la représentation d'un couple où la femme est avare et méchante ,ses gamins braillards , les grands parents ne s'aimant pas et autres impossibles relations intra-familiales....Il est juste regrettable que le réalisateur n'ait pas tout abordé comme le thème de l'homosexualité de Brick étant inclus dans la pièce initiale de Williams & un happy-end propre à Hollywood , déçevant pour un final d'un tel chef d'oeuvre. Un très très grand film néanmoins, auquel un énorme intérêt me rattachera.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 24 mars 2011
    De magnifiques acteurs pour un drame qui se noue petit à petit, ou l'hypocrisie le dispute aux mensonges. A voir absolument.
    Publiée le 27 août 2007
    "Cat on a hot tin roof" est bien sûr l'adaptation de la pièce homonyme de Tenessee Willimas dont les sujets de prédilection sont la folie, l'illusion, le mensonge, l'homosexualité et l'ambiguïté des rapports humains. La pièce était originellement impregnée de cette homosexualité latente, incarnée par le personnage de Brick, effondré suite à la mort de Skip, son meilleur ami... Ici Brooks élimine cette donnée ou du moins la minimise (libre au spectateur de faire ses propres conjectures) pour faire ressortir le thème du mensonge et de la dissimulation, véritable trame du film. Ainsi c'est dans un endroit clos (la maison de Big Daddy) qu'un véritalbe jeu de massacre au sein du'une même famille se joue sous les yeux du spectateur. L'argent, la possession, la jalousie, la frustration transforment les personnages en monstres, représentés par les enfants, horrible marmaille que Maggie définie de "monstres sans cou". Pourtant en développant le personnage de Big Daddy et sa relation avec Brick, le réalisateur humanise ces derniers et fait place à l'espoir. Quant à Maggie la chatte, toute de blanc vêtue, elle incarne à la fois la femme frustrée mais fière, amoureuse et combattive, sensuelle et douce, une sorte d'étincelle de pureté au milieu de ces personnages pathétiques. La réalisation est sobre, aérée par quelques plans à l'extérieur (au stade, à l'aéroport), les dialogues fns et subtils (ici ressort le talent indéniable de Tenessee Williams), et même si le tout a parfois des aspects un peu trop hollywoodiens, il faut saluer la prestation du couple terriblement glamour Elizabeth Taylor-Paul Newmann... Un bon moyen pour rentrer dans l'univers si particulier du dramaturge américain.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 27 juin 2012
    Un film culte pourquoi? Tout simplement il met en vedette deux stars du cinéma américain: Elizabeth Taylor et Paul Newman.
    Brick se rend à l'anniversaire de son père mourant. D'ailleurs à travers cette réunion de famille, on sent clairement que Brick est rejeté par sa famille qui le considère comme la troisième roue du carosse.

Maggie et Brick forment un couple en pleine crise: l'un sombre dans l'alcoolisme suite à la perte de son meilleur pote et Maggie est frustrée car son mari ne veut plus accomplir son devoir conjugal. Pas très stable comme couple.

Au delà d'une fête d'anniversaire, il y a aussi une féroce bataille pour l'héritage du patriarche sur le point de mourir.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 14 novembre 2008
    Une adaptation solide d'une pièce de Tennesses Williams. Le couple Taylor Newman, à la fois glamour et fragile est à craquer.
    Publiée le 23 avril 2013
    Un classique du cinéma américain qui a bien vieilli: pas grand chose de brûlant dans ce drame familial très théâtral mais tout de même quelques beaux moments érotiques. Pour en savoir plus, voir sur mon blog
    Publiée le 28 janvier 2014
    Même en étant pas un réalisateur des meilleurs films de l histoire du Cinéma, avec "La chatte sur un toit brulant" ( 1958), le réalisateur talentueux Richard Brooks (La dernière chasse, Graine de violence) ne pouvait pas faire un navet. Un scénario tiré dune pièce de théâtre de Tennessee Williams, la performance extraordinaire de Paul Newman ( Le Gaucher) et le beau regard d Élizabeth Taylor, futur Cléopâtre..... Tout est la pour donner naissance a un joli bijou de cinéma hollywoodien. Du très grand (glamour) Cinéma!
    ptiverat
    ptiverat

Publiée le 13 juin 2013
    Réussir à transposer le théâtre sur l'écran argenté n'est pas une mince affaire. Beaucoup s'y sont cassé les dents. De plus, et je me répète, le cinéma se prête mal au huis-clos. Ici le pari est tenu. On sort juste assez dehors pour réussir à respirer dans ce drame familial brûlant. Tout a été dit d'ailleurs sur ce film où les acteurs atteignent le toit, pour ne pas dire le sommet, sans jamais se brûler à du “sur-jeu”. Bien sûr les enfants sont à battre, la belle soeur aussi mais cela vient renforcer l'atmosphère orageux de cette journée d'été. Bigdaddy est joué de façon magistrale et ce rôle est le moins évident tant il demande de nuances. Paul Newman est superbe mais pas assez soûl à mon goût. Taylor est très bonne mais me semble un peu coincé; son jeu reste bourgeois et manque de folie, où est-ce sa voix qui n'arrive pas à plonger dans ses entrailles? Mais bon, tous sont servis par l'écriture phénoménale de Williams. Dommage que la réalisation , vu l'époque , n'a pas osé inclure l'homosexualité de façon claire. C'eut été un gros risque mais Brooks ne l'évacue pas totalement et cela fonctionne. On fait confiance au spectateur pour cette homosexualité latente que nulle chatte ne saurait éveiller. La finale est sans intérêt et est clairement une finale de producteurs avec le petit baiser hollywoodien. Dommage on frisait le chef d'oeuvre!
    C'est grace à ce film que j'ai découvert les bouquins de T.Williams...Un grand moment... des acteurs fabuleux, pour de superbes tranches de vie...A voir...
    guillebotis
    guillebotis

Publiée le 10 juin 2020
    Pièce de théâtre trahie, adaptation cinéma reniée par Tennesse W., moments faibles, escamotage maladroit de la composante homosexuelle de Brick, compensés par l'intensité inouïe de deux comètes du cinéma américain. Leur beauté absolue, leur sensualité animale à l'échelle de la démesure de ce pays et de ses conquérants. La gestique et la voix perchée années 50 de L.Taylor sont compensées par sa beauté et sa profondeur réelle. Le début est ce qu'il y a de mieux, quand Brick se refuse à Maggie, la tension du désir est palpable, magnifique. Jeu outrancier et daté des autres.