Payback
    Votre avis sur Payback ?

Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 9 octobre 2011
    Sobre et sombre, comme je les aime ! Un film de mes référence, excellent scénario, dialogues soignés... et Mel Gibson. Le film en un seul mot : BALLS !!
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 16 février 2011
    Un excellent thriller noir.Une excellente adaptation du roman Comme un fleur de Donald E. Westlake.Mel Gibson est génial,l'histoire est sombre et teinté d'humour noir et la mise en scène est très bonne.
    Monsieur Septime
    Monsieur Septime

Publiée le 15 octobre 2009
    j'ai vu une autre version du film totalement differente mais j'ai bien aimé les 2 versions
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 23 avril 2009
    Un excellent film! "Payback" est le parfait modèle du film noir. Sa réalisation esthétiquement très stylisée et son scénario très astucieux font de ce film une vraie réussite et un grand moment de cinéma. Il n'y pas de gentils et de méchants, c'est une affaire personnelle que doit régler le personnage incarné par l'excellent Mel Gibson. Laissé pour mort, il revient rendre visite aux mecs responsables et qui en plus lui doivent du pognon. A la fois violent et déjanté, "Payback" est donc un grand film, en tous cas original et soigneusement réalisé.
    Legid
    Legid

Publiée le 19 février 2013
    Un polar assez particulier de part à la fois sombre et à la fois décalée.
    Le casting est brillant et permet à certains acteur de jouer dans un registre qui n’est pas tout à fait le leur, en particulier Mel Gibson et Lucy Liu dans sa courte mais réjouissante apparition. Mel Gibson étonne en gangster de bas étage assez nonchalant et porté sur les principes qui donne lieu à un running gag franchement amusant sur la somme réclamée. Lucy Liu, est quand à elle, excellente dans ce rôle inattendu de maitresse sado-maso.
    L’histoire est bien pensée et amène le spectateur à progresser en même temps que Mel Gibson dans le récit et la réalisation posée et agréable maintient l’intérêt jusqu’au bout.
    A noter la photographie à la teinte bleutée qui alterne avec le grisâtre lors des flashback pour un rendu visuellement très beau.
    A voir sans hésiter !
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 15 juillet 2012
    Un film qui s'avère assez sympathique où l'on trouve un Mel Gibson légèrement à contre emploi. Le scénario n'a rien de remarquable mais se laisse agréablement suivre, l'enchainement surprenant des évènements se révélant divertissant.

Niveau interprétation c'est assez convaincant avec un Gibson très bon et surtout il faut noter la présence de l'immense James Coburn. Il n'est pas particulièrement marquant dans son rôle de parrain mais c'est avec émotion qu'on le voit dans ce qui constitue sa dernière interprétation au cinéma avant son décès.

Le ton du film est assez décalé avec un humour noir assez bien senti.

Au final on ne ressort pas de ce film avec des souvenirs impérissables, l'ensemble étant assez "banal" mais il constitue tout de même un honnête divertissement pour une soirée.
    Publiée le 17 avril 2011
    Un bon film de gangsters qui melange habilement humour ( plus ou moins noir ) , emotion et action . Quelques enormités mais je penses qu'il faut prendre ca plus comme une bande-dessinée et ne pas chercher le realisme . Tous les acteurs sont excellents , Mel Gibson en tete
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 14 septembre 2018
    Enorme, noir, violent…bref JU-BI-LA-TOIRE ! Mel Gibson de retour dans un de ses meilleurs rôles, celui d’un méchant qui revient pour se venger de mecs encore plus méchants ! Le rythme est soutenu, les scènes d’action sont réussies, l’humour noir est savamment dosé et Gibson irradie littéralement le film de son charisme, au point d’évincer le reste du casting, pourtant intéressant (Gregg Henry, Maria Bello, Lucy Liu, Bill Duke, James Coburn). Comme quoi parfois, on peut faire du très bon avec du classique…
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 20 septembre 2010
    Un bon film de gangster noir et violent mais très plaisant.
    Publiée le 27 février 2016
    Avant d’être un réalisateur à ses temps perdus, Brian Helgeland était (et est toujours) un scénariste hollywoodien d’assez bonne renommée. Si le bonhomme avait commencé sa carrière avec l’écriture du Cauchemar de Freddy, il s’est très vite fait une bonne réputation avec de grands films tels que L.A. Confidential, Mystic River, le Man on Fire de Tony Scott et Green Zone. Et comme sa dernière réalisation, Legend avec Tom Hardy, vient de sortir dans nos salles le mois dernier, voici l’occasion de revenir sur son tout premier long-métrage. Un projet qui témoignait déjà du manque de confiance des grosses productions envers ces « nouveaux réalisateurs », à tel point que 30% de Payback furent refilmés après le départ du cinéaste. Et pourtant, on était encore bien loin d’avoir un naufrage artistique au niveau d’un Jupiter Ascending ou encore du reboot des 4 Fantastiques.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut déjà vous mettre en garde. De la part de Payback, ne vous attendez pas un grand-chose. En effet, le scénario est d’un classicisme qui pourra en faire râler nombre d’entre vous. Malgré son statut de seconde adaptation d’un roman de Donald E. Westlake (Comme une fleur), Payback conte l’histoire spoiler: d’un petit truand qui, porté pour mort par ses complices l’ayant trahi après un braquage, décide de revenir sur le devant de la scène pour récupérer son dû, quitte à se frotter sans vergogne à la mafia du coin. Tout en protégeant, bien entendu, une jolie blonde qui se retrouve embarquée malgré elle dans cette histoire de vengeance et de règlements de compte
    . Le genre de script qui irait à n’importe quelle série B ! Et pourtant, même avec cet aspect bas de gamme sur le papier, Payback arrive à séduire sur bien des points.

La première chose étant son côté décomplexé pleinement assumé. Par là, il faut comprendre que le film déploie sans aucune retenue humour noir, situations rocambolesques et personnages totalement allumés ( spoiler: un ancien complice hystérique, un comptable maniéré et s’inquiétant plus pour ses chemises qu’autre chose, une prostituée adepte du sadomasochisme et de la tuerie…
    ). Et si cela peut paraître bizarre lors des premières minutes (j’expliquerai pourquoi quand j’aborderai la mise en scène), on se laisse prendre au jeu assez rapidement pour finalement passer un très agréable moment, l’amusement et l’efficacité répondant à l’appel. Il faut dire aussi que le casting est tout simplement très bon (Mel Gibson dans une version plus sombre de Martin Riggs, Gregg Henry et Lucy Liu déjantés, James Coburn délectable…) et qu’une classe folle se dégage de Payback.

Cette dernière, nous la devons principalement à la mise en scène de Brian Helgeland. Si elle se révèle plutôt classique aussi bien dans sa manière de filmer que de monter les scènes, le réalisateur a su offrir à Payback un charme visuel qui pourrait presque s’apparenter à un Sin City réaliste. Avec ses images teintées de gris, le long-métrage a des allures de polar noir sorti tout droit des années 50-60 (impression rehaussée par une bande originale semblable à L’Arme Fatale) au pouvoir attractif certain. Ce choix de photographie rend également le projet assez sombre et violent. Pour dire, malgré ce que disaient les affiches françaises, Payback est sorti dans nos salles avec une interdiction au moins de 16 ans, ce n’est pas rien, même à l’époque ! Et c’est pour cela que les producteurs de la Warner ont décidé à la dernière minute de refaire certaines scènes, par peur de perdre du public à cause de la censure. Du coup, on se retrouve avec un film visuellement très violent mais affichant un humour omniprésent qui a pour but « d’éclaircir » le long-métrage. Un équilibre assez étrange quand on sait que le film a tout du thriller et rien de la comédie. Si Brian Helgeland partait déjà sur un projet décomplexé, la version qui nous est ici livrée est sans doute beaucoup plus légère que prévu. Mais honnêtement, vu la teneur de Payback, cela ne gêne en rien le visionnage et le plaisir que l’on éprouve pendant ce dernier.

Malgré cela, Payback reste un divertissement pur et dur de très bonne facture. Remplissant aisément son cahier des charges, le long-métrage de Brian Helgeland amuse et tient en haleine jusqu’à son générique de fin. Et s’il ne sort pas des sentiers battus au niveau de l’écriture (par peur de prendre des risques pour son premier long-métrage ?), il révèle le savoir-faire d’un scénariste s’étant prêté au jeu de la réalisation avec un certain potentiel. Alors que beaucoup de ses semblables se livrent au même exercice pour finalement offrir des films sans âme, Helgeland est parvenu à donner une identité à son Payback. Dommage qu’il n’est pas réitéré avec ses autres projets (Chevalier, Le Purificateur, 42 et Legend), quand on voit les critiques les ayant accompagnés lors de leur sortie respective…
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 septembre 2013
    Un film sympa au scénario déjà vu mais ou on a pas le temps de s'ennuyer avec quelques bons rebondissements et de bon acteur.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 23 juin 2012
    un film fait sur mesure pour Mel Gibson, tant il est noir et comique à la fois !!!
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 28 janvier 2014
    Un polar stylisé confectionné avec brio où une myriade de personnages savoureux s'entrecroise pour le plus grand plaisir du spectateur. 14/20
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 avril 2009
    Payback fait preuve d'une certaine violence mais ce polar est séduisant par son histoire à rebondissements et son casting remplis d'acteurs sensass (le grand James Coburn est de la partie), la mise en scène est nerveuse et rythmée.
    belo28
    belo28

Publiée le 10 septembre 2010
    Je trouve ce film incroyable, glisser Mel Gibson dans la peau du méchant fallait y penser!! Une histoire coupé aux ciseaux!! Et une mise en scène, pour un premier film, efficace!!