Oscar
    Votre avis sur Oscar ?

Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 22 avril 2014
    Toujours aussi drôle ! Du très bon théâtre filmé, une intrigue remarquable dans sa construction (la substitution des valises) et de Funès dans l'un de ses 2 ou 3 meilleurs rôles.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 30 mai 2023
    "Oscar", comédie française réalisée par Édouard Molinaro, sortie en 1967. Adaptation au cinéma de la pièce "Oscar" de Claude Magnier écrite en 1958 puis jouée jusqu'en 1961 avec Pierre Mondy dans la rôle principale. A partir de 1961 Louis de Funès reprend le rôle jusqu'en 1972. La pièce connait un énorme succès populaire tout comme le film.
    Un vaudeville mené tambour battant, sans aucun temps mort, allant de quiproquo en malentendus, avec un Louis de Funès olympique, Claude Rich, Paul Préboist, Claude Gensac et Mario David.
    Une réalisation astucieuse pour rendre à l'écran le dispositif théâtral, grâce notamment à un décor ingénieux permettant des entrées et des sorties sur plusieurs niveaux. Une valse finement orchestrée entre les amants, les prétendantes et les échanges de valises. Un vaudeville hyper-dynamique qui fonctionne toujours plus de 50 ans après.

Publiée le 25 septembre 2017
    L'un des essentiels de la filmographie de Louis de Funès, aux mimiques incessantes et drolatiques, qui nous gratifie ici d'une crise de nerfs dèmentielle ("Je suis zinzin"). On comprend pourquoi ses grimaces cinèmatographiques, trèpignements et postillons garantis, rendirent Fufu cèlèbre au point de le placer en tête au box-office dans ces annèes-là! Dans "Oscar", Edouard Molinaro dirige cette succession de quiproquos menèe à un rythme d'enfer, et tout ça pour notre plus grand plaisir! Son "Oscar", adaptè d'une pièce de thèâtre à succès, est dèlirant et sans temps mort avec d'excellents seconds plans tels que Mario David en prof de gym ou Paul Prèboist en valet! Quant à Agathe Natanson, elle est dèlicieusement insupportable en jeune fille capricieuse...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Cette comédie a au moins le mérite de connaitre ses limites et ce n'en est que d'autant plus appréciable. Molinaro semble d'ailleurs bien conscient que la future réussite de son film ne tient que sur un seul homme : Louis De Funès. Et il faut avouer qu'il a bien raison de s'effacer devant la star, car cette dernière est ici un véritable régal. Sa capacité à trascender nombre de scènes, à trnasformer nombre de mots en séquences irrésistibles force l'admiration, et cela même pour le plus sceptique des spectateurs. Cela dit, il n'y a pas de quoi crier au chef d'oeuvre pour autant : Molinaro reste ainsi totalement coincé et se prend les pieds dans les pièges du théatre filmé, tant l'ensemble manque le plus souvent d'imagination. De plus, on ressent bien l'aspect vaudeville quelque peu limité, avec des quiproquos certes parfois amusant, le plus souvent lassant. De plus, les autres acteurs font pale, et dès que De Funès vient à manquer le spectacle s'en ressent fortement, les prestations allant de l'honnête (Claude Rich, Claude Gensac) au nul (la fille de Louis De Funès.) Mais après tout, qu'importe!! Car s'il n'est jamais gage d'une grande ambition et de réussite de laisser reposer la réussite d'un film sur un comédien, Molinaro réussit en définitive son coup, transcendé qui plus est par deux scènes absolument hilarantes. Bref, loin d'être du grand cinéma, "Oscar" arrivera néanmoins à nous faire passer une bonne soirée, ne serait-ce que grâce à quelques dialogues et surtout à cette véritable tornade comique qu'était De Funès, et qui est un véritable bonheur ici.
    Publiée le 7 janvier 2008
    Magnifique. Louis de Funès ne ma jamais fait autant rire.On rigole du début à la fin.Je suis tombé par terre tellement j'ai rigolé.MAGIQUE
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 23 avril 2012
    Un très bon Louis de Funès avec quelques scènes vraiment cultes. De Funès y est ici à l'honneur, faisant du de Funès typique et tant pis si l'intrigue (du théâtre de boulevard) est plus que tirée par les cheveux, il réussit à nous fait rire de bon coeur.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 25 février 2018
    retournements de situations en permanence qui donne un bon film Louis de Funès est excellent. Un scénario très travaillé et quiproquos digne d’une grande comédie. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Benjub
    Benjub

Publiée le 29 décembre 2013
    Un scénario plutôt simpliste mais une histoire marrante et qui fonctionne plutôt bien. Intéressant et subtile!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 15 juin 2011
    Un classique qui ne permet à aucun instant de penser que ce n'est pas une adaptation théatrale. Etait-ce nécessaire?
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 février 2017
    Le démarrage ne présage rien de bon, Claude Rich est insupportable et la première scène est interminable. Arrive ensuite la fille qui pleurniche comme une sirène à défaut de savoir jouer. Si on ajoute à cela que de Funès surjoue de façon éhontée, ça fait beaucoup de casseroles. La pièce n'est probablement pas en cause, tout vaudeville possède son potentiel, mais elle est ici transformée en one-man show autour de Funès en roue libre sans qu'aucun second rôle ne parvienne sa "hauteur". Ça devient vite saoulant et ennuyeux. "Jo" et "Le grand restaurant" restent sans doute les meilleurs des De Funes, quand à Oscar, on va dire que c'est pas terrible malgré que Preboist y soit rigolo.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 janvier 2016
    Louis de Funes est au top de sa forme, dans cette adaptation plutôt réussie de la pièce de théâtre Oscar.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 28 septembre 2012
    Voici une pièce de boulevard filmée où De Funès est comme un poisson dans l'eau. Un pur moment de détente.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 16 janvier 2017
    Qu'est-ce que ce film est lourd ! J'ai eu du mal à supporter de ces retournements de situation prévisibles et redondants.
    Après cette séance, je suis fatigué : De Funès m'a épuisé à hurler partout (alors que j'aime cet acteur d'habitude), Agathe Natanson qui joue la fille de De Funès m'a tapé sur le système à chouiner en hurlant à la moindre contrariété et Claude Rich incarne un personnage insupportable.

C'est dommage parce qu'il était possible de faire de la pièce de théâtre de Claude Magnier une bonne adaptation cinématographique. D'autant plus que le talent de Louis de Funès bien exploité aurait pu servir à merveille cette comédie.

Malheureusement, il faudra se contenter de quelques répliques rigolotes au milieu de ce capharnaüm qui m'a vite donné la migraine. Un des moins bons De Funès.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 18 juillet 2010
    Un film culte du comique de situation, Louis de Funes branché sur 10000 voltes assure le spectacle incroyablement !!! quel talent !!!
    Publiée le 31 mai 2013
    De Funes est un de mes acteur préférés , c'est une comédie française culte ,rythme effreiné, ça n'arrete pas Rich est formidable en petite langue de pute , mario david est enorme en coach sportif benet , je l'ai vu je ne sais pas combien de fois et je me marre toujours autant