Les Evadés
    63848 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Evadés ?

bolliet pascale
    bolliet pascale

Publiée le 13 novembre 2023
    Très bon film, du début à la fin, je ne me suis pas ennuyée, tout y est : émotions, scénario bien ficelé, déroulement du film impeccable, acteurs au top ! je recommande de voir ce film où celui-ci nous fait comprendre les erreurs de la Justice, la Violence dans les prisons, la corruption des chefs de prison. Comme quoi : personne n'est parfait !
    Raph
    Raph

Publiée le 23 octobre 2023
    "J'espère que le Pacifique est aussi bleu que dans mes rêves !" (Red)

Inspiré par “Rita Hayworth and the Shawshank Redemption”, première histoire du recueil de nouvelles “Différentes Saisons” de Stephen King sorti en 1982, “Les Évadés"- le re-titrage le plus idiot de l’histoire des re-titrages - est sans doute l’une des meilleures adaptations cinématographiques du romancier (avis perso). Avec en toile de fond l’univers carcéral de la fin des années quarante jusqu’à la fin des années soixante, c’est deux décennies dans la vie des prisonniers du centre pénitencier de Shawshank dans l'État du Maine que le réalisateur Frank Darabont va nous conter. Avec l’aide d’un narrateur de choix en la personne de Ellis Boyd “Red” Redding (Morgan Freeman), un détenu - non, plus que cela, une figure de l’institution - nous allons faire la connaissance de Andrew Dufresne (Tim Robbins), un jeune banquier condamné à deux fois la perpétuité pour le meurtre de sa femme et de l’amant de celle-ci. En prologue, Frank Darabont pose les bases d’un fait divers sordide à travers un double meurtre et le procès éclair qui en découle. L’infortuné Andy Dufresne dans une posture à la fois froide et réservée tente pourtant de clamer son innocence, mais les preuves accumulées contre lui sont accablantes. La justice des hommes a choisi de l’enfermer pour toujours derrière les murs d’une prison. S’ouvre alors à lui, un autre monde régi par ses codes, sa hiérarchie et son omerta. Un monde dans lequel, la privation, la souffrance, la solitude, la soumission et la violence sont la norme, mais l’amitié et surtout l’espoir peuvent malgré tout, y trouver leur place. Dans “Différentes saisons”, Stephen King dissèque la société américaine avec finesse et intelligence. Frank Darabont le confirme avec cette adaptation de luxe. Durant 2h20, il n’aura de cesse lui aussi, à travers le parcours de Red et d’Andy, mais pas seulement (beaucoup d’autres personnages très importants pour le récit rayonnent autour des deux acteurs principaux), de fustiger l’administration pénitentiaire dans ce qu'elle a de plus immorale, corrompue, brutal et injuste, au nom de la religion qui élèvera les corps et les esprits de ces condamnés. Le directeur Bob Gunton (l’inquiétant Samuel Norton) offre d’ailleurs une bible à chaque nouvel arrivant et se porte garant des âmes de ses ouailles. Darabont dénonce sans détour, un fanatisme religieux omniprésent - il en remettra une couche dans le terrifiant “The Mist” quelques années plus tard ! Les Évangiles comme enseignement et la matraque du Capitaine Hadley (Clancy Brown que l’on n’avait pas vu aussi sadique depuis son rôle du Kurgan dans “Highlander”) comme remède, voilà ce qu’est le dur quotidien de Shawshank. Que dire de plus sur ce drame majeur aux scènes cultes, aux dialogues percutants, au suspense intenable qui vous prend aux tripes dès les premières secondes sans plus jamais vous lâcher, si ce n’est le voir où le revoir encore et encore !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 18 octobre 2023
    "Andy Dufresne - who crawled through a river of shit and came out clean on the other side". Un immanquable. L'oeuvre adaptée par Frank Darabont nous fait brillamment vibrer, de son début à sa fin. Elle aura marqué le cinéma comme étant l'une de ses plus belles évasions.
    Serge N
    Serge N

Publiée le 4 octobre 2023
    Un film qui prend aux tripes... Le milieu carcéral américain, les acteurs Morgan Freeman, Tim Robbins, en tête, le scénario son intelligence et sa finesse, les pensées et les réflexions sur la vie et la mort...Un film culte
    SB88
    SB88

Publiée le 21 septembre 2023
    Forcément, on apprécie cette humanité, ces amitiés, ces espoirs malgré les longues peines. Du banquier au vieillard, tous incarcérés pour violences. Difficile de croire à tout mais film bien fait !
    3,6/5
    cinéman
    cinéman

Publiée le 13 septembre 2023
    Beau film sur la vie en prison dans les années 1940 à 1960, un peu dans le genre de La ligne verte, avec une histoire captivante et pleine de rebondissements... Mais cette histoire, même s'il elle reste bien construite et qu'elle réserve de bonnes surprises, manque peut-être d'un message clair et évident, ou d'un fil directeur. Le héros est intelligent, tout est subtil ici, mais dans le fond pour quelle finalité ? Pas évident de déceler un message au final... De plus, le malaise de Brooks en recouvrant sa liberté est compréhensible (il est très vieux et avait vécu toute sa vie dedans,) mais moins celui de Morgan Freeman pour qui elle reste un lieu sordide. Donc même si on passe un bon moment, toute l'intelligence de ce film ne semble pas converger dans un message tout aussi intéressant que sa forme, ou alors c'est moi qui ne l'ai pas compris.
    R.Forest
    R.Forest

Publiée le 12 septembre 2023
    Un film tout simplement magnifique.
    Un chef d'œuvre, on peut le dire.
    Humaniste, généreux et emouvant.
    Ne le ratez pas.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 11 septembre 2023
    Un chef d'œuvre de Frank Darabont avec Tim Robbins et Morgan Freeman. Un très beau film émouvant et triste.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 2 septembre 2023
    A la toute fin, on voit le sourire de Morgan Freeman, et on se prend à sourire avec lui !
    Tout est dit, on a suivi cet homme, le conteur de cette histoire, et on sourit avec lui, ce qui prouve que tout a fonctionné dans ce film, le bonheur est partagé, et quoi de plus beau que de se sentir heureux.
    Le film parait si simple, la narration n'est jamais accrocheuse, elle rend compte d'un quotidien, il fait penser à ses vieux films en noir et blanc, où les acteurs faisaient vivre un scénario, chaque ligne de dialogue était maitrisée, chaque silence aussi important que les gestes, chaque regard exprimait un sentiment. Tim Robbins en est le parfait exemple, il se laisse porter par son personnage et nous offre une excellente interprétation, quant à Morgan Freeman, il est toujours parfait. Un film à voir comme un bonbon qui fond doucement sous la langue, prolonger le plaisir et savourer chaque instant.
    buscapédu79
    buscapédu79

Publiée le 7 août 2023
    Des Tim Robbins et Morgan Freeman Incroyable pour un des chef d'œuvre du cinéma les plus aboutis...
    Bastien
    Bastien

Publiée le 4 août 2023
    Bouleversant d’émotion, ce film m’a marqué et continue de m’émouvoir à chaque visionnage. C’est définitivement mon film préféré, grâce notamment à sa narration et à l’interprétation parfaite de Tim robbins.
    Pierre Sn
    Pierre Sn

Publiée le 24 juin 2023
    incroyable scénario tout est bien ficelé morgan freeman en masterclass le film a une morale. Bref beaucoup de choses
    Lil_freezer
    Lil_freezer

Publiée le 20 juin 2023
    Mon film préféré : le meilleur de tout les temps un chef d’oeuvre : [Shawshank redemption ] et pas le scénario incroyable avec le poster et la bible , brook , le meilleur second rôle avec morgan freeman , Bref ce film est emouvant et passionnant a regarder .
    Dylan3103
    Dylan3103

Publiée le 13 juin 2023
    Un excellent film sur l'univers carcéral qui pour MA part m'a beaucoup fait penser à la série prison break.
    Aurore Trs
    Aurore Trs

Publiée le 3 juin 2023
    C'est mon père qui m'a fait découvrir ce film et je l'ai rarement vu ému comme ça devant un film. j'étais très jeune quand je l'ai vu il m'a d'autant plus marqué