Les Evadés
  • 21 critiques     2%
  • 4 critiques     0%
  • 4 critiques     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Illustre

2 abonnés | Lire ses 39 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le scénario paraissait ennuyeux mais je n'ai pas vu le temps passé, contrairement à ses prisonniers. La chute est très originale, j'ai vraiment aimer.

loline32

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une pépite que je ne me lasse pas de voir et de revoir, intrigante, émouvante, bouleversante. Un film assez long, où le temps tient une grande place et est presque un personnage à part entière. Au pénitencier fédéral de Shawshank, la vie des prisonniers, faite de routines, se déroule indéfiniment. Imperturbablement. Au cours de l'année 1947, Andy Dufresnes, condamné à perpétuité pour le double meurtre de sa femme et de son amant, y est incarcéré. Ce dernier clame son innocence comme tous les autres prisonniers mais semble loin d'être un prisonnier comme les autres. Ex Banquier, introverti et brillant, il paraît flotter au-dessus des choses et faire preuve d'un mental d'acier, ne se plaignant jamais de rien en dépit des fréquentes agressions dont il est la victime. Un comportement qui attire l'attention de Red, un autre détenu "dégotant des choses". Tous deux vont se lier d'amitié et développer un respect mutuel et profond. Les années passant, Andy se glissera entre les failles du système, rompra les habitudes et fera souffler une brise de liberté, surprenante et nouvelle, entre les murs d'un pénitencier régi par un directeur cruel et un gardien-chef violent. Selon moi, un véritable chef d'oeuvre cinématographique : des acteurs - principaux et secondaires - magistraux (Tim Robbins, aussi intrigant qu'élégant et Morgan Freeman, narrateur délicat), une réalisation en crescendo, des rebondissements inattendus, une bande-son superbe et une fin à couper le souffle, absolument jouissive. J'ai beau connaître le dénouement (par cœur), ce dernier m'arrache toujours quelques larmes. A découvrir ou redécouvrir sans tarder : "dépêche-toi de vivre, ou dépêche-toi de mourir".

Orikrin Y.

5 abonnés | Lire ses 252 critiques |

4 - Très bien

A croire que tous les films tirés d’œuvres de Stephen King ont le même réalisateur : dans la lignée de La Ligne verte, ce film est une véritable saga où le temps est étiré à son maximum. Et avec le charisme évident des deux acteurs principaux, et spécialement de Freeman, on se retrouve dans un film puissant à la hauteur de l'ambition de son sujet. Très prenant, il a l'énorme avantage cinématographique de confronter le spectateur à une réalité tant il est crédible.

montecristo59

2 abonnés | Lire ses 47 critiques |

4.5 - Excellent

Pour un amateur de S.King qui peut se targuer de bien connaître son oeuvre (c'est mon cas), je dirais que "Les évadés" est la meilleure adaptation ciné de ce si (trop?) prolifique auteur qu'on ait pondue à ce jour, à égalité peut-être avec "La ligne verte" mais très au dessus d' une autre tentative comme "Misery" par exemple... Tout ce que j'aime chez King passe parfaitement dans ce film : épaisseur et véracité des personnages, esprit et vraisemblance des dialogues, puissance fulgurante des émotions (qu'elles évoquent la force rédemptrice de l'amitié, mais aussi la révolte devant l'injustice brutale ou l'universalité de la solidarité des hommes restés humains : la scène dans laquelle Andy/Robbins diffuse à ses compagnons d'infortune un air d'opéra malgré la fureur de ses geôliers est un morceau d'anthologie !), dosage crescendo de la tension jusqu'à des paroxysmes alternant avec des répits (découpage du scénar fidèle à la chronologie adoptée dans la nouvelle), choix judicieux des acteurs y compris pour les seconds rôles (la voix off de Red/ Freeman, même dans la VF, me plante à chaque fois des banderilles dans le coeur comme dans "Million dollars baby)... Je revois chaque fois cette pépite avec la même émotion, de loin en loin pour ne pas trop ternir son éclat rare bien sûr... Total respect Mr Darabont !

Mehdi Selmi

27 abonnés | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une odyssée de rêves. Ce film démontre, d'une manière brillante que la seule prison, est la prison de l'âme. Aucun film n'aura su éveiller en moi un sentiment de liberté, à travers le destin scellé de deux prisonniers à perpétuité. Un grand travail de la part de l'auteur, qui mérite parfaitement le succès de ce film.

zara63

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le meilleur film que j'ai jamais vue, 20 ans après il n'a pas prit une ride.. Les acteurs sont excellents et les personnages très attachants, on passe du rire aux larmes et on ne s'ennuie jamais (pour ma part) "Les évadés" est un film culte, il méritait bien ma première critique ^^

K.T

1 abonné | Lire ses 44 critiques |

4 - Très bien

L'enfer de la prison vu au travers de deux détenus : un vieux débrouillard résigné et un jeune issu d'un milieu aisé qui veut garder espoir. L'univers carcéral leur fait endurer l'enfermement physique et la violence entre codétenus. Année après année, cet univers opère également chez eux une rupture avec le monde extérieur. Dans ce film, la patience, l'endurance et l'espoir s'opposent intelligemment à la violence, l'intimidation et la résignation. Une histoire qui réservent habilement certains de ses rebondissements et qui fait la part belle aux qualités humaines grâce à l'amitié entre deux prisonniers.

DundeeHeaven

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"La prison n'est pas un conte de fée", tel est la réplique du personnage de Red qui résume à merveille ce film. Une véritable épopée carcérale parlant d'un homme condamné à perpétuité dans une prison tordue et ignoble signée par le réalisateur Frank Darabont. Un jour en 1947, un vent d'espoir vient souffler sur la prison de Shawshank. Ce vent d'espoir répondant au nom d'Andy Dufresne fera au milieu des détritus humains une belle rencontre, celle de Red (joué par le grand Morgan Freeman). Tim Robbins qui a endossé le rôle d'Andy fait un merveilleux boulot sur le personnage en le montrant d'une grande froideur tout en le faisant rester touchant. Bob Gunton est aussi à noter puisqu'il joue le rôle de l'impitoyable directeur de prison à merveille. Un énorme laps de temps s'écoulera dans l'histoire pendant lequel on assiste à l'évolution des personnages, leurs émotions, leurs craintes, leurs envies. Ces mêmes personnages sont tous d'ailleurs bien dépeints et réalistes, que ce soit les gardiens cruels ou les prisonniers excités. Le scénario est comme un jeu d'échecs ; c'est celui-là qui prendra le pouvoir en main qui gagnera ! Tout est bien soigné, bien réfléchi, rien n'est laissé au hasard même si quelques facilités sont à noter et quelques libertés sont prises. Le résultat est à la fois beau et moche, on mélange de la poésie avec de la crasse immonde, c'est ce qui fait la force de ce film, une merveilleuse réalisation, noire mais magique, mêlant dénonciation des failles du système carcéral, corruption et misère humaine à des thèmes plus légers comme l'amitié, l'entraide et l'espérance. Un récit poignant et émouvant dont la fin est très réconfortante, à voir et à revoir si on veut avoir chaud au cœur.

Ivanisov

5 abonnés | Lire ses 221 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le chef-d'oeuvre de Darabont, inspiré d'une oeuvre de Stephen King. S'il devait rester un film sur l'univers carcéral ce serait celui-ci et pourtant ce n'est pas celui qui insiste le plus dessus. Le film est une histoire d'amitié inattendue à la fois dramatique, touchante et subtile. Tim Robbins et Morgan Freeman sont exceptionnels et nous accompagnent dans cette fable des temps modernes porteuse de valeurs sans pour autant succomber à la tentation de la leçon de morale.

fireman16

1 abonné | Lire ses 262 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je pense en toute sincérité que c'est l'un de mes films préférés. tout y est: drame, sentiments, suspense et thriller. A chaque fois que je vois ce film, c'est un grand moment de cinéma qui efface le reste... à voir et à revoir!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film