Les Evadés
  • 21 critiques     2%
  • 4 critiques     0%
  • 4 critiques     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
K.T

1 abonné | Lire ses 40 critiques |

4 - Très bien

L'enfer de la prison vu au travers de deux détenus : un vieux débrouillard résigné et un jeune issu d'un milieu aisé qui veut garder espoir. L'univers carcéral leur fait endurer l'enfermement physique et la violence entre codétenus. Année après année, cet univers opère également chez eux une rupture avec le monde extérieur. Dans ce film, la patience, l'endurance et l'espoir s'opposent intelligemment à la violence, l'intimidation et la résignation. Une histoire qui réservent habilement certains de ses rebondissements et qui fait la part belle aux qualités humaines grâce à l'amitié entre deux prisonniers.

DundeeHeaven

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"La prison n'est pas un conte de fée", tel est la réplique du personnage de Red qui résume à merveille ce film. Une véritable épopée carcérale parlant d'un homme condamné à perpétuité dans une prison tordue et ignoble signée par le réalisateur Frank Darabont. Un jour en 1947, un vent d'espoir vient souffler sur la prison de Shawshank. Ce vent d'espoir répondant au nom d'Andy Dufresne fera au milieu des détritus humains une belle rencontre, celle de Red (joué par le grand Morgan Freeman). Tim Robbins qui a endossé le rôle d'Andy fait un merveilleux boulot sur le personnage en le montrant d'une grande froideur tout en le faisant rester touchant. Bob Gunton est aussi à noter puisqu'il joue le rôle de l'impitoyable directeur de prison à merveille. Un énorme laps de temps s'écoulera dans l'histoire pendant lequel on assiste à l'évolution des personnages, leurs émotions, leurs craintes, leurs envies. Ces mêmes personnages sont tous d'ailleurs bien dépeints et réalistes, que ce soit les gardiens cruels ou les prisonniers excités. Le scénario est comme un jeu d'échecs ; c'est celui-là qui prendra le pouvoir en main qui gagnera ! Tout est bien soigné, bien réfléchi, rien n'est laissé au hasard même si quelques facilités sont à noter et quelques libertés sont prises. Le résultat est à la fois beau et moche, on mélange de la poésie avec de la crasse immonde, c'est ce qui fait la force de ce film, une merveilleuse réalisation, noire mais magique, mêlant dénonciation des failles du système carcéral, corruption et misère humaine à des thèmes plus légers comme l'amitié, l'entraide et l'espérance. Un récit poignant et émouvant dont la fin est très réconfortante, à voir et à revoir si on veut avoir chaud au cœur.

Ivanisov

5 abonnés | Lire ses 221 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le chef-d'oeuvre de Darabont, inspiré d'une oeuvre de Stephen King. S'il devait rester un film sur l'univers carcéral ce serait celui-ci et pourtant ce n'est pas celui qui insiste le plus dessus. Le film est une histoire d'amitié inattendue à la fois dramatique, touchante et subtile. Tim Robbins et Morgan Freeman sont exceptionnels et nous accompagnent dans cette fable des temps modernes porteuse de valeurs sans pour autant succomber à la tentation de la leçon de morale.

fireman16

1 abonné | Lire ses 262 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je pense en toute sincérité que c'est l'un de mes films préférés. tout y est: drame, sentiments, suspense et thriller. A chaque fois que je vois ce film, c'est un grand moment de cinéma qui efface le reste... à voir et à revoir!

flushroyal

15 abonnés | Lire ses 777 critiques |

4.5 - Excellent

Un très beau film qui parvient à transcender le genre du film de prison pour donner lieu à une œuvre émouvante et pleine d'espoir malgré des thèmes difficiles et parfois sombres. La trame n'est pas sans rappeler « Vol au dessus d'un nid de coucou » dans la mesure ou on retrouve le même processus d'émancipation et de libération intérieure d'individus qui sont en détention. L'histoire colle au plus près de ces personnages et l'histoire d'amitié entre Andy et Ed est une des plus belles que j'ai vu au cinéma. Tim Robbins et Morgan Freeman délivrent tout deux une magnifique composition car pleine d'humilité et d'humanité sans vouloir chercher à tout prix la « performance ». Frank Darabont arrive à trouver un ton unique entre le drame et l'optimisme et cette subtilité est vraiment épatante tant elle est délicate à construire. Certaines scènes sont mémorables notamment celles qui sont un véritable hymne à la culture et à l'art comme vecteur d'épanouissement et d'élévation. Le scénario pose une question centrale : Comment conserver son humanité alors que l'on est détenu dans des conditions inhumaines ? Le film montre ainsi que la première des évasions est d'abord un processus intérieur. Le récit est atypique dans la mesure où il se déroule sur 20ans. Le rythme est toutefois bien maintenu et l'histoire reste passionnante de bout en bout. La dernière partie prend un virage d'abord plus sombre puis à nouveau solaire, à l'image des aléas de la vie. Le rebondissement majeur qui vient reconsidérer les choses est amené d'une manière originale et cela le rend d'autant plus fort. La mise en scène monte alors en puissance avec de superbes plans et compositions. Frank Darabont signe un film d'une grande richesse, très humain, très spirituel, très beau, triste et solaire, lucide mais osant l'optimisme sans être naif pour autant. Il parvient ainsi à capter quelque chose d'essentiel. « Dépêche toi de vivre ou dépêche toi de mourir » dit Andy à Ed. Ils ont fait leur choix, et nous aussi.

Alessandro C.

1 abonné | Lire ses 14 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

De tout les Stephen King adaptés au cinéma, seuls ' Shining ' et ' The shawshank redemption ' ont su tirer leur épingle du jeu. Tim Robbins est très étonnant, Morgan Freeman parfait, comme d'habitude. On parvient à s'attacher à ces prisonniers tant le directeur et les gardiens sont cruels.Entre meurtres, corruption et Mozart, the shawshank redemption est l'un des grands films des années 90,comme Pulp Fiction ou les Affranchis. (zéro pointé aux producteurs français qui ont ' spoilés ' le film).. Un film culte et inoubliable !

Shawshank Red

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Sûrement le film que j'aime le plus au monde, ce film est une œuvre magistral qui parle avec finesse et émotion de la vie en prison à travers deux amis. Les prestations des acteurs sont sublimes.

CarpeDyem

9 abonnés | Lire ses 146 critiques |

4.5 - Excellent

Remarquable immersion dans le monde carcéral, "Les Evadés" transporte par la prestation de haute voltige de ses deux acteurs principaux, Tim Robbins et Morgan Freeman, autant qu'il indigne devant l'inhumanité de ce système sclérosé et totalitaire. Une belle réflexion sur la vie, la liberté, le pouvoir, avec en prime un twist final jubilatoire. Et dire que ce film a été boudé à sa sortie en salles ...

StoRmEy

5 abonnés | Lire ses 53 critiques |

4 - Très bien

On reconnaît dans ce qui pourrait être un audacieux biopic la mise en scène si commune à Darabont, le scénario si bien ficelé qu'on retrouve dans nombre de ses films et le choix minutieux des acteurs bien sur... Sous des faux airs de Tom Hanks, Tim Robbins nous fait découvrir un prisonnier qui se familiarise peu à peu avec son environnement, et Morgan Freeman livre une de ses plus mémorables performances dans le rôle d'un détenu de longue date à la recherche de la liberté. Le réa pose ici un regard critique sur les conditions de vie dans les pénitenciers de l'époque post-WWII, rien à voir avec Prison Break. Au vu de mon retard sur Allociné ( j'ai maintes critiques à conclure), je vais être bref : "Les Évadés" est pour moi une grande maîtrise qui certifie le talent de Darabont, pourtant je trouve qu'il est encore loin derrière "La ligne verte" aisément dans mon top 10 et pur réussite du 7ème art. Voilâ voilà.

phclavel

4 abonnés | Lire ses 356 critiques |

3.5 - Bien

Condamné suite à une erreur judiciaire à une longue peine pour le meurtre de son épouse infidèle, un directeur de banque va faire la dure expérience de la prison. Au fil des années il va mettre ses talents financiers au service du directeur et des matons et grâce à son amitié avec un vieux condamné noir, réussir à s'en sortir en s'évadant après près de 20 ans d'emprisonnement et avoir mûri et développé son plan à l'insu de tout le monde. Le film est un peu long (comme la peine du personnage principal) mais il montre le climat de violence de la part des codétenus mais aussi et surtout du personnel des prisons américaines des années 60 et démontre la supériorité de l'amitié, du savoir et de l'intelligence sur la brutalité. Bons acteurs, belle mise en scène, belles images.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film