Mon compte
    Prêt-à-porter
    Note moyenne
    2,0
    264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prêt-à-porter ?

    26 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    3 critiques
    3
    4 critiques
    2
    7 critiques
    1
    8 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jean Pierre Villaume
    Jean Pierre Villaume

    8 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 novembre 2023
    Eh bien, j'ai bien aimé ! Pas vraiment d'histoire ? D'accord. Et alors? Pour moi ce film est un spectacle. Très bien filmé, avec des personnages bien construits et bien interptrétés. Un foisonnement de gens? Bien sûr ! Dans un milieu comme celui-ci, aucun contact humain n'est vraiment important, d'où les dialogues globalement sans importance.
    Et puis les clins d'œil à quelques films (ma culture est assez faible, je n'en ai vu que 3) comme L'horloger de Saint Paul avec Rochefort flic avec son chien, Le port de l'angoisseavec le nom Slim de Lauren Bacall, et surtout le strip-tease de Sophia Loren 30 ans après Hier aujourd'hui et demain.
    Un très bon moment
    Pascal
    Pascal

    117 abonnés 1 395 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 avril 2021
    "Prêt à porter " est un film qui propose un regard acide sur le milieu de la mode, aussi vide que le scénario. Les personnages les plus intéressants sont peut-être ceux incarnés par les deux amoureux qui finalement passent au lit toute la semaine que dure le salon du prêt-à-porter. Tout cet univers fait de paillettes, de superficialité, n"a pas beaucoup de profondeur. Tant pis. Car pourtant, la beauté y est omniprésente. On se laisse aller, on profite de ce ravissement visuel et on en redemande. Le film s'est bonifié avec le temps.
    On retrouvera, tel un documentaire, des acteurs majeurs de l'univers de la mode des années 90. La distribution est de premier plan. Sofia Loren est sexy à tomber et éclipse les autres acteurs à chacune de ses apparitions.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    88 abonnés 2 038 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 octobre 2018
    Altman est un fou. Après avoir exploré Hollywood en faisant des folies de caméra et d'acteurs avec The Player, voici qu'il remet ça sur le sujet de la mode avec un casting trois étoiles, qui ne sont pas des stars mais des pays : France, Italie, États-Unis. De quoi faire un cocktail mondain bien serré. Bien... ou trop ?

    D'abord, l'œuvre semble flotter au-dessus de son propos, comme portée au-dessus de lui par la très littérale foule de stars. Ce qui se passe est bien trop pailleté pour laisser de marbre : comment ne peut-on pas être intéressé par l'océan même si l'on a peur de l'eau ? Pourtant, l'impression qui se dégage de ces grands noms houspillés par une Kim Basinger qui sert de fil rouge avec son rôle de journaliste people, c'est l'oppression. Le luxe et l'ambiguïté de l'expression artistique sont bien présents, mais Altman semble avoir oublié de distribuer des masques à oxygène à ses spectateurs ; où est le Central Park de de New York, l'oasis de ce désert, l'île de cet océan en furie qu'il a créé ?

    Le film finit par donner l'impression qu'il a été monté directement dans la matière première de la mode, traduisant au grand écran la ligne pointillée de la vie des créateurs qui semblent tenus d'avoir une vie privée différente de celle des autres artistes ; ne prenant pas position, Ready to Wear baigne dans l'ambiguïté de son traitement, ne sachant même pas quoi faire de ses plus gros éléments scénaristiques ; il y a des couples qui se font sur les lames de son plafond, et c'est toujours le même film qui passe... L'on s'insurge, l'on fait scandale, l'on s'en fiche, les liens qui devraient relier ce qu'on voit à l'écran avec la presse sont à sens unique, et le défilé de stars ne se démarque pas des défilés de top models.

    L'atout (énorme) du film est un peu trop discret ; malgré la diversité des acteurs dont l'aura tire malgré eux la couverture à eux, tous sont productifs. Étrangement, ils arrivent à ne pas donner l'impression de faire joli (contrairement à dans The Player) et tous vont construire une partie du pont devant nous conduire jusqu’à la fin de la route. [Spoiler] Et la fin arrive à dissoudre le sentiment que le film faisait preuve d'une neutralité indésirable ; le dernier défilé qu'il nous montre ne diffère pas des autres en ce qu'il arrive comme un cheveu sur la langue, mais l'authenticité du grabuge qu'il maintient nous aura absorbé, car on ne s'attend pas à ce que tous les mannequins soient nues (ah, l'affiche le spoile ?) ; encore moins qu'elles soient applaudies par un public ravi de se faire les panégyristes de leur propre négation.

    En conclusion, disons qu'Altman aurait mieux fait de chercher le contrepied de The Player plutôt que de réitérer l'erreur relative de donner l'illusion de la profondeur, car elle n'était pas si compliquée que cela à atteindre. Le défilé des mannequins fait un peu trop passer le casting pour un défilé lui aussi...

    septiemeartetdemi.com
    Gerard M
    Gerard M

    9 abonnés 78 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 avril 2018
    Bizarre que les fans des Freres Coen ne se rendent pas compte que Robert Altman est leur pére spirituel ! Il etait formidablement le créateur de ce style satirique que l'on decouvrait dans Mash , agrémenté de cette caricature si humaine de son environement , comme dans Fargo ou autre chef d'oeuvre des Coen . Je leur reproche d'avoir dénigré beaucoup ( c'est vrai qu'il a eu une telle production !) des films d' Altman , qu'il fait bon de (re)découvrir . Oui Short cuts est le sommum , mais Cookies Fortune , Gosford Park , Docteur T et les femmes et bien d'autres , sont de petites merveilles . Pret à porter en bonne place aussi , même si la critique poussée du monde de la Monde est excessive ( parce que ce monde là comme celui des medias , l'est ô combien !) on est emporté par un vent de douce folie ( qui dérape un peu parfois vers le style Mocky ....mais avec les casting d' Altman , on peut se le permettre ) Un film d' Altman , c'est un film que l'on va choisir pour un soir dnné , une humeur précise , un peu comme on se choisit de lire un album de Sempé ou une BD de Boucq .
    Et alrs quel régal ! Avec des sous-entendus , des astuces et des mots que l'on ne decouvre parfois qu'apres plusieurs re-visions ( dans pret a porter : marcher dans la M...ode du pied gauche , cela porte bonheur ! ou bien dans Cookies Fortune cette fin mal comprise parfois et qui repond à certaines critiques : oui Altman montre un sud Americain ou noirs/blancs , Riches/pauvres s'aiment !....mais il precise que c'est parceque ceux ci sont de la ....même famille .
    Estonius
    Estonius

    2 473 abonnés 5 225 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 février 2015
    Une curiosité cinématographique constituée d'un faux vrai reportage sur les milieux de la mode et ses petites intrigues. Evolue là-dedans tout une kyrielle très inégale d'acteurs internationaux dominée par Mastroianni, Kim Basinger, Sophia Loren et Julia Roberts. Malheureusement le film se disperse dans une foultitude d'intrigues secondaires traitées de façon anecdotiques (dont certaines inachevées et obscures). Evidemment c'est très bien fait et puis il y a la fausse audace de la fin qui a quand même de la gueule. Ce film intéressant, et souvent amusant n'a pourtant pas grand-chose à nous dire et n'est pas un grand Altman.
    Benjamin A
    Benjamin A

    647 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 septembre 2014
    Nous sommes à Paris le 16 mars 1994, c'est la semaine du prêt-à-porter et s'y croise plusieurs personnalités liées à ce milieu. C'est juste après la grande réussite que représente "Short Cuts" que Robert Altman décidé de mettre à l'écran une chronique de cette semaine marqué par d'étranges décès.

    Robert Altman réuni d'ailleurs un casting imposant et prestigieux où on y trouve, entre autre, Marcello Mastroianni, Sophia Loren, Kim Basinger, Lauren Bacall, Julia Roberts, Tim Robbins ou encore Jean Rocheford. Il nous emmène de défilés en défilés entre concurrence, chassés-croisés amoureux et professionnels, snobisme, décès ou encore potins suivre les différentes personnalités de ce milieu, allant de la journaliste américaine à photographe vedette en passant par couturier réputé.

    Pourtant l'idée de base est bonne. sur fond de thriller, Altman semble vouloir s'attaquer au milieu de la mode et ses représentants, dénoncer l’hypocrisie, le vide, le narcissisme ou les faux semblant de ce monde, et à ce compte-là, la scène finale est vraiment excellente. Mais le problème de "Prêt à porter", c'est qu'Altman filme des personnages qui sont déjà totalement vide et qu'il peine à rendre intéressant.

    Déjà, il met en place trop de personnages différents et ne s'arrête pas assez dessus, il est de même pour les intrigues qui sont bien trop nombreuses. L'impression qu'il a voulu trop en faire, trop compliqué son puzzle pour ne finalement jamais trouvé la solution et "Prêt à porter" ressemble à une succession de scène sans vrai lien entre elle.

    Loin de la réussite de son précédent film "Short Cuts", "Prêt à porter" se perd dans ses nombreuses intrigues et personnages que Altman a du mal à rendre intéressant et à relier. Dommage.
    ygor parizel
    ygor parizel

    200 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 janvier 2013
    Un film mineur du cinéaste. Sorte de chronique de l'univers de la haute couture mais je trouve ce film trop descriptif et pas assez critique. Pourtant avec un casting aussi international et des acteurs comiques qu'il avait sous sa direction, il y avait de quoi faire.
    Xyrons
    Xyrons

    600 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 décembre 2012
    Un film décevant de Robert Altman. Le scénario est négligé, l’histoire ne m’a pas intéressé et les répliques sont très légères. J’ajouterais que le casting est loin de sauver le film avec des acteurs comme Marcello Mastroianni et Jean-Pierre Cassel un peu décevants. Je me suis ennuyé.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 22 août 2012
    Loin des films choraux mythiques qu'il a précédemment ou par la suite pu faire, Altman réalise un film superficiel tiré d'une intrigue malheureusement superficielle alors que la mode aurait mérité un bien meilleur traitement. Certes l'idée était là et le casting encore une fois présent mais le résultat n'est pas là et on s'ennuie vite malgré un final surprenant et époustouflant de beauté.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 11 mars 2012
    Altman a voulu dénoncer la bouffonnerie du prêt à porter contemporain ses pseudos artistes du tissu à la masturbation mentale élitiste , du grand n'importe quoi quand on voit les horreurs que certains createur de modes font c'est plus que l’élitisme c'est de l’eugénisme et c'est à dégueuler sauf biens sur les maitres Givenchy,Saint laurent,cardin Dior etc..
    c'est un film assez lent , un peu four tout avec un casting qui cache la misère du scénario à voir sans plus.
    Philippe666
    Philippe666

    9 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 mars 2012
    Ennuyeux, et prétentieux. Quant à la fin, Altman se la joue provoc, ne choque sans doute que les américains prudes, et croit sans doute faire de la philo.
    Un bon conseil : voyez plutôt sur le même thème le Diable s’habille en Prada. Au moins vous passerez un bon moment
    NeoLain
    NeoLain

    4 231 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mars 2012
    Et vous ? Êtes vous prêt à regarder ce film d'Altman censé mettre en avant tout le coté dérisoire du monde de la mode. A vrai dire il aime tellement montrer cela qu'au bout du compte il aime ce milieu (du moins on peut se le demander), cet étalage de m'a tu vu, fantasque, farfelu et capricieux, ou bien encore misogyne. Si le spectateur est pas friand de la mode, il risque de se tordre la cheville et dira par dessus tout, mais qu'est-ce c'est plat, long et assommant. Au début moi même qui pourtant vénère le world-fashion-people me suis dit pareil. Et bien au plus Prêt-à-porter défiler et plus j'adhérer, le plaisir de bien m'assoir et de suivre le tout. Le casting rempli son quota avec une ribambelle d'acteurs, de couturiers, un régal. Le défilé final est évocateur et sublime et oser.
    andreasy
    andreasy

    5 abonnés 122 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 mars 2012
    Plat, ennuyeux, sans saveur et pas drôle du tout ; quelle tristesse quant on songe à ce que fut Altman.
    Seule la beauté des filles à la fin sauve le film, un moment de grâce.
    Jean-luc M
    Jean-luc M

    24 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mars 2012
    J'aime beaucoup les films de Robert Altman, ses descriptions moqueuses de différents milieux. Ici, c'est la grand couture qui est visée, ridiculisée. Cet univers du clinquant, du paraitre, de la vanité, est littéralement mis à nu, et tout le monde applaudit. C'est le conte "le roi est nu", transposé dans ce microcosme de la mode, c'est réjouissant et féroce !
    Akamaru
    Akamaru

    2 799 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 mars 2012
    C'est quoi ce truc?Robert Altman,qui n'était pourtant pas le premier venu,s'est commis,dans cette caricature nauséabonde de l'univers de la mode parisien.Ainsi,il a opportunément profité des défilés printemps-été,pour y tourner son film choral en vase clos.C'est comme ça qu'il a pu réunir 24 actrices et acteurs internationaux(j'ai compté!)et une myriade d'apparitions(grands couturiers,stars de passage...).Mais,loin de reproduire la réussite de "Shors Cuts",il ne lie aucune des vignettes,ce qui fait que cela ressemble à un magma tape à l'oeil.Remarque subjective:ce milieu de riches qui s'auto-congratulent en dénigrant le monde extérieur,a le don de me mettre en boule.Plus que jamais,l'univers du prêt à porter me semble superficiel,creux,hystérique.Beurk!"Prêt à porter"(1994)donne l'impression de balançer sur l'univers des grands couturiers,alors qu'il ne fait que le vénérer.Quelle hypocrisie crasse!Et encore une fois,les clichés sur Paris vu par un Américain sont tenaces.Reste le clin d'oeil de la réunion des septuagénaires italiens,Sophia Loren et Marcello Mastroianni.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top