Anna Karenine
    3,3
    Votre avis sur Anna Karenine ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 5 janvier 2015
    Inspire par le roman de Tolstoi, ce film est en grand film romantique et passionnel dans les fastes de la Russie du siecle dernier. Les decors et les costumes sont magnifiques, tourne dans les palais de St Petersbourg et Sophie Marceau est parfaite en personnage romantique, un rien naive et victime de sa passion. Un bon film d'epoque mais sans surprise.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 octobre 2016
    Bon, ben une adaptation pas fameuse du célèbre roman, par un Bernard Rose emprunté dans ce film, qui ne retrouve pas la force de ses précédentes réalisation. Le casting est très bon, et franchement, on ne pouvait qu’espérer Sophie Marceau dans ce rôle qui lui sied fort bien. Elle est à l’aise, bien que la versatilité de son personnage, trop apparente dans ce film trop court pour le sujet, soit parfois agaçante. Reste qu’elle apporte son charme, et un jeu sobre tout à fait appréciable. Sean Bean reste moyen dans son rôle romantique, ce n’est pas franchement là qu’il semble le plus à l’aise, et heureusement les seconds rôles sont très solides, avec un remarquable James Fox, et un Alfred Molina toujours bien engagé, et souvent brillant dans les seconds rôles qu’il campe. A noter la présence de la charmante Mia Kirshner aussi. Beau casting donc, avec seulement Sean Bean en-dessous de ses confrères. Le scénario reste le maillon faible du film. Malheureusement le métrage est trop court pour son propos, et cette fresque romantique ressemble donc à une version Reader Digest de l’histoire originale. Ça pourrait être une idée, seulement du coup tout s’enchaine à une vitesse folle, avec des ellipses trop grosses, ça manque de fluidité car il a fallu supprimer les transitions, et au final on peine aussi à croire à des retournements de sentiments qui paraissent trop rapides pour être crédibles. Donc on ne s’ennuie pas vraiment, mais ça manque forcément de souffle, l’émotion peine à percer sous ce rythme survolté qui ne permet jamais de se poser, excepté dans un final très soigné, qui nous rappelle que Bernard Rose est un maître de la chute (quand bien même ici elle ne surprendra pas !). Sur la forme on soulignera les très beaux décors, les costumes somptueux, une belle bande son classique mais élégante, bref, tous les atouts d’un bon film d’époque, avec une mise en scène qui reste tiède. Bernard Rose surprend par sa réserve et presque une certaine austérité à la Benoît Jacquot. Le film reste froid, et cela n’aide pas à faire percer les sentiments, ce qui par certains aspects et voulu pour révéler l’austérité de l’aristocratie russe, mais enfin plus d’expansivité, de sensualité lorsqu’il s’agit de filmer Marceau et Bean ensemble par exemple aurait été judicieux. Une réalisation plus caressante aussi. Finalement Rose ne semble pas très à l’aise avec cette histoire d’amour classique. En conclusion cette adaptation, quoiqu’assez élégante et doté d’un joli casting ne convainc pas franchement. Je craignais à la vue de la durée du film un résultat trop light et rapide, et c’est exactement cela, même si le manque de fantaisie de Bernard Rose m’a aussi relativement surpris, et pas en bien. 2
    djeff17
    djeff17

Publiée le 31 mai 2013
    Si l’on n’a pas lu Tolstoï, ce film peut se laisser regarder sans déplaisir, car joué par de bons professionnels, dans des décors et des paysages somptueux, avec un soin extrême apporté aux détails : élégance des intérieurs, richesse des costumes, qualité des chevaux et des attelages etc.. Dans le cas contraire il est à fuir, avant tout pour son casting calamiteux : comment en effet espérer retrouver, même affadis, les personnages passionnés, excessifs, torturés et dévorés par leur culpabilité du roman de Tolstoï, dans le trio improbable constitué par Sean Bean ex-tueur de l’IRA (Jeux de guerre), Sophie Marceau (La fille de d’Artagnan) et James Fox, l’aristocrate désoeuvré jouant au diplomate (Les vestiges du jour). On aurait pu passer sur quelques scènes ineptes, telle la course de chevaux et la chute de Vronski, dont la doublure utilise la technique éprouvée dans les pires westerns pour provoquer la chute d’un cheval (généralement monté par un indien) quand il est supposé avoir reçu un projectile mortel, ou plus cocasse encore, la main de Tolstoï paraphant, à la fin du film, un document rédigé dans l’alphabet romain et non cyrillique. Mais on ne doit pas pardonner cette véritable trahison infligé à un chef d’œuvre de la littérature. Conclusion à destination de Bernard ROSE : si pas sérieux, s’abstenir !
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 6 mars 2016
    Superbes interprétations de Sophie Marceau et de Sean Bean, mais la mise en scène manque de souffle.
    monacris
    monacris

Publiée le 28 avril 2008
    Le film ne retrace pas, comme il est dit par un critique, avec précision le roman! il saute plusieurs chapitres, et le roman n'est pas ennuyeux mais fort intéressant et écrit avec une plume comme il n'en existe plus! Il ne faut pas dire de telles inepsies, le film russe, bien plus fidèle au roman, ne sera jamais égalé! Sophie Marceau, malgré tout son talent et surtout sa beauté, n'arrive pas aux chevilles de la version russe!
    Publiée le 20 mai 2010
    Le genre est difficile, ici on ne peut pas parler d'adaptation exceptionnelle, trop fragmentée et un peu superficielle, par contre on peut parler d'un beau film tout simplement qui se regarde agréablement et sans ennui.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 20 novembre 2010
    Anna patauge dans la terrine russe... Aie ouille que c'est dur d'adapter un roman de Léon Tolstoï, et le réalisateur ( Bernard Rose ) de Candyman en fait les frais, il tente pourtant d'y mettre les ingrédients et d'offrir une mise en scène dans le grandiose, mais cela ne fonctionne pas si bien. Le casting veut se montrer éloquent également, Sophie Marceau, Sean Bean et Alfred Molina. Seul Alfred Molina s'en sort brillamment comme assez souvent dans ses rôles, Sean Bean que j'apprécie beaucoup se plante bien comme il faut avec de la fadeur, le fait de jouer un personnage trop lourd certainement pour lui il faut croire. Soso est quand à elle joue le fameux rôle d'Anna Karenine, et ce fut une erreur, elle n'arrive pas à faire ressortir la grâce et la peine d'un tel personnage. Mais je souligne que derrière tout ça, c'est Icon Productions société de production fondée par Mel Gibson, il est effarant de voir que trois ans avant, Mel prend Sophie pour le rôle de la Princesse Isabelle et là ça marche, Sophie est tout autre, comme quoi un réal peut-être important pour diriger une actrice. Au Final Anna Karenine plonge trop dans une sobriété très plate et manque incroyablement de profondeur et d'élégance.
    missmimie-lily
    missmimie-lily

Publiée le 23 octobre 2006
    Joli film, aux décors, aux costumes et à la musique fabuleux et chatoyants. On suit avec plaisir les périples croisés des héros de Moscou à Saint Petersbourg en passant par l'Italie. Les acteurs sont très convaincants et la mise en scène bien que réductrice reste fidèle à l'histoire!!! La réalisation ne tombe pas dans le pathos ou le gore et ça ne rend le film que plus beau!!!
    soufiane_hh
    soufiane_hh

Publiée le 20 juillet 2010
    Film d'un extrême beauté, Sophie Marceau a toute l'étoffe d'une princesse.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 octobre 2012
    Bernard Rose, qui a réalisé et scénarisé le film, a voulu s'éloigner considérablement du chef d’œuvre de Léon Tolstoï. Pourquoi pas si le film est bon ; mais le film n'est pas bon. Il ne parvient jamais à aller au-delà de la surface des choses, pas la moindre parcelle d'émotion anime ne serait-ce une seconde de l'ensemble, et le réalisateur a beau mettre la "Symphonie Pathétique" du génie Tchaïkovski à toutes les sauces à chaque fois qu'on est censé être ému ça ne fonctionne pas. Quand à l'interprétation, Sophie Marceau (je vais m'inscrire à une convention obsèques car je vais certainement me faire tuer !!!) n'est absolument pas crédible dans le rôle-titre, Sean Bean atteint des sommets de transparence et James Fox ne parvient pas à faire mieux. Seuls la beauté des paysages et des décors russes et éventuellement Alfred Molina sauvent l'ensemble du naufrage total. De toutes les adaptations que j'ai vu, la meilleure est celle de 1967 avec Tatiana Samoïlova, et de loin, et la pire celle-ci, et de loin aussi.
    fuliculi
    fuliculi

Publiée le 18 novembre 2006
    J'ai trouvé le roman d'un ennui mortel, mais le film est magnifique. Le plus grand film romantique que je connaisse. Sophie Marceau y est plus ravissante que jamais; et, tout au long du film, elle interprète à la perfection Anna Karénine, avec justesse et sans jamais en faire trop. La photo, les décors, les costumes, et surtout la musique, tout est magnifique. Même si on n'aime pas les films d'amour ou Sophie Marceau; rien que pour l'esthétique, "Anna Karénine" est un film qui vaut la peine d'être vu.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 17 décembre 2010
    Malgré les défauts flagrants (rapidité des transitions, la platitude de certaines scènes, un jeu d'acteur pas toujours convaincant), je le revois toujours avec plaisir. C'est sûrement dû au fait que j'aime beaucoup l'histoire, et que j'ai toujours trouvé le livre très romantique, malgré le fait qu'il soit assez sombre. Les décors et les costumes sont splendides, le film est beau visuellement, mais il est vrai qu'il lui manque quelque chose pour en faire un chef d'oeuvre.
    angelnight03
    angelnight03

Publiée le 26 juin 2009
    Je ne mets que deux étoiles à ce film car bien que je l'ai apprécié, je n'ai néanmoins pas réussi à le voir en une seule fois. Il manquait d'un peu de magie. Sophie Marceau y est magnifique. Peut etre néanmoins a t-elle un jeu inégal, au début et à la fin. Les costumes sont superbes. L'histoire est romantique. Peut-être finalement est-ce l'histoire, trop... classique, qui ne m'a pas accroché. Mais étant adapté d'un classique littéraire, on ne peut pas vraiment en faire un reproche...
    Léa L.
    Léa L.

Publiée le 12 septembre 2010
    La musique est superbe ainsi que les acteurs. Je verse une petite larme à chaque fois.
    nor007
    nor007

Publiée le 21 mars 2013
    Vu après la version 2012 : Cette version est beaucoup plus plate, l'histoire est beaucoup plus simple à comprendre, tout s’enchaîne rapidement. Les acteurs sont très bons et tirent le film vers le haut, mais le réalisateur n'est pas à féliciter (sauf la scène finale qui reste assez réussie Au final c'est très moyen et sans ce casting, le film serait clairement à éviter.