L'espion qui m'aimait
    8040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'espion qui m'aimait ?

Julien P
    Julien P

Publiée le 4 novembre 2021
    Un bon James bond. L'intrigue n'est pas à la hauteur du film. Le scénario est bien écrit. La mise en scène est correcte. Le casting est excellent. La BO rien à signaler.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 24 juillet 2021
    Un des bons James Bond, le casting, le scénario, l intrigue du méchant "maître du monde", tout y est avec les scènes d actions qui font la marque de fabrique de la franchise
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 21 juin 2021
    The Spy Who Loved Me est à plus d'un titre l'un des James Bond favoris d'un bien grand nombres. Son ambition de grand spectacle prend ici tout son sens de par son condensé d'actions et du relief de certaines séquences. Lewis Gilbert concrétise avec application ses idées et démontre de l'audace parfois. Néanmoins, toute la légèreté des deux précédents films a fichu le camp ...

Roger Moore n'est pas exempt de tout reproche à ce sujet. Bien que pas vraiment aidé par ses dialogues on en peu pas dire non plus qu'il soigne particulièrement sa posture. Il tire un peu la langue. Son pendant Russe, Anya Amasova elle à l'inverse est tout en beauté mais ne glane au fond que très peu d'occasion de se distingué autrement que de par sa plastique. Pourtant le filon était le bon.

Un film qui ne manque pas de souffle mais qui m'ennuie à force de démonstration de force à tout va. Jaws par exemple est certes iconique mais un peu empâté et caricatural. Son supérieur dans la hiérarchie lui en revanche aurait mérité un peu plus de crédit ... Un discernement loin d'inquiéter qui que se soit visiblement.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 9 juin 2021
    Des sous-marins nucléaires britanniques et russes disparaissent mystérieusement. James Bond (Roger Moore) est chargé de cette affaire, en collaboration avec son homologue russe, Anya.
    Ce film ne manque pas d’actions et le début de “l’enquête” est plutôt plaisant, c’est notamment l’occasion d’un petit voyage en Egypte dans les ruines des tombeaux des Pharaons, de beaux décors. On fait aussi la connaissance d’un méchant vraiment redoutable : Requin, un géant avec des dents en fer.
    La James Bond Girl a beaucoup de caractère, cela crée des situations cocasses avec le héros.
    Le problème c’est qu’au fil du film, l’ennui gagne un peu et on a plus particulièrement un sentiment de répétition. L’histoire fait en effet beaucoup penser à “On ne vit que deux fois”, précédent James Bond avec Sean Connery sauf qu’il s’agissait de vaisseaux spatiaux, mais le principe était le même ( spoiler: des vaisseaux russes et américains disparaissaient, le combat final se déroulait dans la base des “méchants” avec une séquence interminable - comme dans ce film-ci
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 30 mai 2021
    Je l'ai vue à la télé, il y a longtemps, il y a de l'action, mais la très belle Anya se fait capturée par le méchant.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 20 mai 2021
    C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes ? Ce nouvel opus de la saga James Bond prend ce qu'il y a de meilleur dans les anciens épisodes pour les améliorer dans cet Espion qui m'aimait. On retrouve donc le coté oriental et la scène du train de Bon baiser de Russie et on a affaire à un scénario très proche de On ne vit que 2 fois avec cette fois des sous marins en guise de fusées. Enfin, on retrouve le coté équipe de choc de L'homme au pistolet d'or sauf que le coéquipier n'est plus un vulgaire policier mais une charmante agent russe. Dans ce nouveau film, la saga offre d'ailleurs un rôle de choix à la gente féminine, une espionne maline, bien qu'inférieur à notre agent britannique, mais cela est déjà un bel exploit au vue du traitement de la femme 10 ans auparavant. Pour finir, il est à noter la première apparition du légendaire requin comme antagoniste gigantesque de l'agent des services secrets. L'espion qui m'aimait est donc l'un des meilleurs James Bond depuis un bon moment.
    stans007
    stans007

Publiée le 20 mars 2021
    Ce James Bond nous entraîne de la merveilleuse Egypte au Supertanker à sous-marins nucléaires, avec effets spéciaux, gadgets délirants, humour gentillet mais pas de réelle surprise. Distrayant.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 février 2024
    En 1977, le réalisateur Lewis Gilbert reprend les rennes pour ce dixième numéro de la saga « James Bond ». Et cela fait du bien après plusieurs épisodes franchement mauvais. En pleine guerre froide, le célèbre agent secret britannique est associé à une charmante espionne soviétique (Barbara Bach) pour retrouver des sous-marins disparus. Les scènes d’action sont plutôt réussies compte tenu d’un montage efficace et de l’utilisation de gadgets ingénieux (la Lotus amphibie notamment). Roger Moore impose enfin son élégance en tant que James Bond. Mais c’est également la présence du méchant au sourire carnassier (Richard Kiel) qui renforce l’intérêt de ce film.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 novembre 2020
    Le meilleur opus avec Roger Moore, et certainement l'un des meilleurs opus tout court. Le rythme, les gadgets, les méchants, tout y est. Pour couronner l'ensemble, Barbara Bach est sans doute la plus belle des James Bond girl.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 23 novembre 2020
    Vu L'Espion qui m'aimait, qui offre pour la première fois de l'histoire de la saga #JamesBond un traitement un peu différent de la femme. Celle-ci gagne enfin en importance, avec une agent secrète Russe qui vient déstabiliser 007. C'est pas encore ça mais ça progresse.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 7 novembre 2020
    "L'espion qui m'aimait" est le dixième opus des aventures de James Bond avec encore Roger Moore dans le rôle principal et qui est toujours aussi convainquant. Un film plutôt sympa avec une histoire intéressante et des scènes d'action qui sont dans l'ensemble bien fait.
    Rudy Colas
    Rudy Colas

Publiée le 24 octobre 2020
    Amis du septième art . Fan de Films de toutes catégories , mais comme disait le regretté Jean Gabin . Pour faire un bon Film . Il faut trois choses . Une bonne histoire , une bonne histoire et une bonne histoire . Ici nous retrouvons l'agent 007 alias le regretté Roger Moore dans L'Espion qui m'aimait . C'est un bon Film comme les James Bond quoi ....... Filles superbes , gadgets à gogo , situations cocasses , humour et cascades et méchants à éliminer à la fin . C'est sure que les premiers ceux avec Sean Connery sont les meilleurs d'après les critiques d'art . Mais je ne boude pas mon plaisir en regardant une aventure du légendaire 007 . A consommer sans modération .
    antoine y.
    antoine y.

Publiée le 18 octobre 2020
    Sans somber non plus dans la catastrophe comme Quantum of solace par exemple, cet opus n'est clairement pas un superbe james bond pour autant, en effet il est tout simplement principalement issu de la réutilisation de deux anciens james bond ( bons baisers de russie, et " on ne vit que deux fois ) dont les scénarios ont été mixés et réarrangés afin de donner " l'espion qui m'aimait, cela reste quand meme regardable malgré tout et appréciable ce qui lui permet d'avoir la moyenne on notera au passage quand meme l'apparition d'un méchant iconique, à savoir requin !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 15 octobre 2020
    Après le plus faible "l'homme au pistolet d'or", l'agent 007 revient dans un bien meilleur film. Avec un scénario mieux travaillé et surtout quelques belles trouvailles. La meilleure étant sans aucun doute l'arrivée de ce tueur géant à la mâchoire en acier surnommé "requin". Les affrontements entre Bond et ce tueur sont très bien mis en scène. Bref un des meilleurs films de l'ère Moore avec "Rien que pour vos yeux" et "Octopussy".
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 6 octobre 2020
    L’Espion qui m’aimait est généralement considéré comme le meilleur James Bond interprété par Roger Moore. Il faut reconnaître que la qualité est au rendez-vous de ce volet.
    Le film bénéficie d’une intrigue intéressante, n’ayant strictement rien à voir avec le roman d’origine à l’exception de la présence de Bond. Pour la première fois, on voit l’agent britannique obligé de collaborer avec une homologue russe. spoiler: Celle-ci est d’ailleurs présentée avant notre héros de la même manière que celui-ci, à savoir dans un lit après une relation amoureuse. En outre, le fait que Bond ait tué l’homme dont cette jeune femme était amoureuse apporte une touche supplémentaire dans la relation entre les deux personnages. On regrettera d’ailleurs que, dans la séquence finale, cette agent russe qui s’était promise de tuer Bond une fois la mission achevée change d’avis en une seconde sans que l’on comprenne réellement pourquoi.
    En effet, la relation entre ces deux personnages était pour une fois à cette époque un élément fort de l’intrigue spoiler: à tel point que l’intérêt du spectateur s’émousse un petit peu lorsque le duo est séparé dans la dernière partie reléguant le personnage d’Anya à celui du cliché de la jeune femme en détresse qui avait été évité jusque-là
    En outre, dans la tradition de personnages comme Oddjob ou Trick-Track, le film bénéficie d’un homme de main du méchant très mémorable en la personne de Requin (ou, en V.O., Jaws, nom qui, tout comme la présence d’un requin mangeur d’homme, fait directement référence aux Dents de la mer de Spielberg qui avait connu un succès colossal deux ans plus tôt). Interprété par un Richard Kiel extrêmement impressionnant, ce tueur reste un des adversaires de Bond les plus marquants de la série. spoiler: Le personnage rencontra d’ailleurs un tel succès auprès du public des projections tests que la production décida de l’épargner à la fin (alors qu’il devait succomber à l’origine) et le fera même revenir en accentuant son aspect comique dans le volet suivant, Moonraker.

Pour ce qui est du personnage de Bond, on peut estimer que nous sommes encore dans une période de transition entre l’interprétation de Sean Connery et son incarnation par Roger Moore. En effet, le personnage, surtout au début, est encore assez sérieux spoiler: (on peut même être choqué par son attitude lorsqu’on le voit tuer de sang-froid Sandor qui venait de lui donner des informations)
    mais possède malgré tout l’humour si caractéristique de Roger Moore sans pour autant tomber dans l’aspect cartoonesque qui prendra beaucoup plus d’importance à partir de Moonraker.
    L’instauration véritable de l’univers de Roger Moore se fait également au niveau des gadgets à partir de L’Espion qui m’aimait. Effectivement, dès le pré-générique spoiler: et son bâton de ski-fusil
    , ils sont nettement multipliés et deviennent de plus en plus délirants spoiler: , le sommet étant atteint ici par la mémorable Lotus Esprit qui regorge de surprises (renforcées par le fait que sa présentation à Bond par Q est filmée de loin sans que le spectateur ne l’entende)
    D’un point de vue purement cinématographique, on peut noter que Lewis Gilbert (de retour après On ne vit que deux fois, films possédant plusieurs éléments scénaristiques similaires) s’appuie sur une splendide photographie de Claude Renoir (qui se verra aidé rien moins que par Stalney Kubrick pour l’éclairage du supertanker) et par une musique, cette fois signée par Marvin Hamlisch, plus pop que celle de John Barry.
    L’Espion qui m’aimait se révèle donc être un des meilleurs, voire le meilleur, épisodes de l'ère Roger Moore mais aussi un des sommets de la série tout court. Une belle réussite sur toute la ligne.