A l'intérieur
    2,8
    2568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'intérieur ?

Publiée le 25 septembre 2009
    Si on ne devait retenir qu'un seul film gore français digne de ce nom, ce serait celui ci ! C'est bien le seul dont les réalisateurs ont vraiment compris ce qu'était le cinéma de genre et n'ont de ce fait reculé devant rien ! Ils avaient un pitch macabre et prétexte à beaucoup de visions différentes et ils en ont tirés le film d'horreur le plus traumatisant de tous les temps tout simplement ! Dès le départ on est attachés au personnage principal, une future jeune mère qui a perdu son mari dans un terrible accident de voiture ! Qui n'a jamais redouté de se retrouver seul une veille de Noël dans sa grande maison, dans la détresse la plus totale ? L'identification est totale, et à partir de là, les réalisateurs peuvent se lâcher totalement ! Et on peut dire qu'on sera servis ! L'amateur de gore qui n'est jamais rassasié ne pourra pas contester ce film qui tapisse les murs et le sol d'hectolitres d'hémoglobine dans des meurtres ultra brutaux très graphiques ! Alors certes on peut toujours dire que le film est complaisant (ce qui ne serait pas totalement faux), qu'il se vautre dans le gore pour le gore jusqu'à en devenir grotesque, mais pour ma part depuis le temps que j'attendais un film d'horreur qui oserait comme celui ci, je ne peux pas blâmer les réalisateurs ! C'est leur premier film et ça se sent dans le sens où ils se sont amusés comme des fous à imaginer les choses les plus immondes possibles ! Le coup du flic qui se relève à la fin avec les yeux crevés n'a rien à faire là, mais bon c'est bien peu pour râler! Et puis un film dont la scène finale me donne envi de vomir, c'est suffisamment rare pour être signalé ! Donc ce film a les défauts de la jeunesse, mais il est quand même sacrement gonflé et osé, et il se pose en véritable bouffée d'oxygène dans un cinéma de genre français qui soi disant commence à proposer des choses intéressantes, mais qui ne m'a encore rien montré d'autre qui vaille la peine d'être apprécié !
    Publiée le 21 septembre 2009
    Ce film est un chef-d'oeuvre de réalisation et d'interprétation. Audiard apporte son génie narratif, des séquences puissantes et jamais vaines. Tahar Rahim est éblouissant de justesse et de charisme en néo-captif d'abord perdu puis ambitieux, tout comme Niels Arestrup, malheureux chef mafieux corse, bigfish de la prison, violent par nature et par désoeuvrement. Une scène est dure à supporter, sensibles s'abstenir ou détourner les yeux.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 30 août 2009
    Un film vraiment tres moyen qui termine limite dans le grand-guignolesque alors que l'idée de départ est plutôt bonne. L'atmosphere angoissante et étouffante du film en est son principal atout mais le scénario est quand a lui vraiment très maigre et ne tiens pas la distance, pourtant le film ne dure qu'une heure vingt, même si il m'a paru long a des moments, surtout à la fin. Les interprétations sont aussi, à mon goût, un des mauvais points du film, Alysson Paradis ne réussit à faire du cinéma que grâce au nom de sa soeur, car, en tout cas sur ce film, elle ne prouve pas grand talent convaincant et que dire de Béatrice Dalle... à part que j'étais très content de ne pas la voir au cinéma depuis des années. Quand aux effets gore, qui peuvent être un des seuls attraits du film pour les amateurs, ils sont réussit mais finissent par devenir plus soulant qu'écoeurant, et la réalisation, loin d'être raté et également loin d'être brillante. Et puis que viennent faire dans ce film ces interventions pseudos politico-engagées sur les émeutes en banlieues ? Elles ne servent un peu (même beaucoup) à rien, à part peut-être à nous informer sur les influences politiques des réalisateurs et se montrait à la mode, c'est à dire engagé, et sincérement, dans un film gore qui n'a rien à voir avec le sujet, on s'en fout. Bref, une déception, mais pas un gros navet non plus. Dans le même genre, "Martyrs" de Pascal Laugier, est vraiment mieux.
    Publiée le 22 août 2009
    Bon petit film d'horreur entre filles, le film vous met mal a l'aise d'entré. Des scènes dures et sanglantes, des actrices plus que convaincantes. Mention spécial à Dalle dans son rôle de psychopathe. Film d'hémoglobine a ne pas mettre devant tous les yeux. Ça va saigner...
    Publiée le 21 décembre 2013
    tout à été dit sur ce somptueux film que j'ai adoré la famille des SAW tellement réputée peut se rhabiller et bien d'autres !!! cocorico pour un chef d'oeuvre français avec 2 superbes actrices ,le reste du casting est assez méconnu (désolé pour eux),l'horreur appartient généralement à un style américain genre vendredi 13 répétitif et sans grosse surprise ,mais là avec ce film ,tout est refait ,tout est redit, tout est tellement réel ,car vécu avec une telle intensité que l'on ressort très ému de cette aventure magnifique de notre gore français trop pauvre à mon goût!! merci messieurs les réalisateurs à bientôt j'espère
    Publiée le 17 août 2009
    je n'ai pas le souvenir d'avoir déja vu un personnage de sexe féminin me faire flipper à ce point là!! bravo béatrice dalle pour cette performance lol
    non seulement le film est gore, mais le scénario et l'ambiance insoutenable le rendent aussi angoissant.
    1 vraie réussite made in france
    Publiée le 6 août 2009
    c'était moyen, il y a des longueurs malgré la courte durée du film. Enfin ce n'est pas le pire que j'ai eu l'occasion de voir tout de même, ni le meilleur. Les acteurs sont plutôt bon et le scénario apporte quelques nouveautés.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 5 août 2009
    Je me suis ennuyé derrière ce film un peu trop barge pour moi. Il se résume à une succession de scènes gores peu passionnantes.
    Publiée le 28 juillet 2009
    C'est violent, c'est ultra-sanglant... pfff, mais pas terrifiant pour un sou. Ces deux Français ne sont pas doués pour le cinéma d'horreur, et ce n'est pas en faisant sombrer le spectateur sous un déluge d'hémoglobine qu'ils réussiront à lui prouver le contraire. Le scénario : loufoque à mort(avec un espèce de twist à deux balles à la fin, non franchement, faut pas prendre les gens pour des cons) Bref, n'est pas Stuart Gordon qui veut. Une ex-future mère de famille transformée en psychopate plus forte qu'une bande de flics, bien plus forte que la mort... Nul. En plus, ça pue le copier-coller de "Haute Tension" (Aja) jusque dans la bande-son. Bref, limite le plagiat d'un plagiat... (non, pas d'quoi être fier dans cette histoire!) Le coup d'la proie qui devient le chasseur à la fin, ça ne vous rappelle rien??? Séquence risible d'ailleurs, le coup du "regard de tueur" lancé par Alyson Paradis genre "J'suis une nouvelle femme, me voilà guerrière à présent !!!..." et surjoué à mort!Bref, pas d'suspense, pas d'histoire, du sang, en veux-tu, en voilà encore... y'a rien à sauver ici ! Les situations s'enchainent toutes aussi grotesques les unes que les autres (le flic qui s'est pris un coup de flash-ball à bout portant qui revient à lui, les yeux crevés, d'ailleurs, va comprendre pourquoi, et qui défonce donc de ce fait la gentille...)Non faut tout arrêter là. C'est du grand n'importe quoi, et quand on s'appelle ni Stuart Gordon, ni Brian Yuzna, c'est difficile de gérer un merdier pareil... Alors quand on sait pas faire du bon cinoche de genre, on essaie pas et pis fé tout !
    Publiée le 28 juillet 2009
    Bien interprété, assez gore, belle mise en scène. le cinéma français montre qu'il est capable de faire de belles choses. Bravo pour ce film assez court mais bien oppressant. Même Béatrice Dalle que j'aime pas est très bien dans ce rôle.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Même si le film ne démarre pas sur les chapeaux de roue ( les premières minutes paraissent presque timides, hésitantes...), l'aspect divertissant l'emporte totalement par la suite. A L'intérieur pratique la surenchère d'hémoglobine comme rarement dans le cinéma de genre français : nos deux comparses signent un huis-clos haletant, au scénario qui prend son temps mais particulièrement efficace. Organique dans le fond, gore dans la forme, cette petite bombe bien de chez nous - chauvinisme, quand tu nous tiens ! - bénéficie également d'une brochette d'acteurs tout à fait respectable. A ce propos, Béatrice Dalle mérite l'estime, tout comme Alysson Paradis... On passera outre le gimmick du zombie arrivant comme un cheveu sur la soupe vers la fin du film - que vient faire un élément fantastique dans un film qui jusqu'alors renonçait à toute forme de surnaturel ? - pour rester sur l'impression positif de l'ensemble. Au final, le cinéma français sait accoucher de petites perles. Un très bon divertissement.
    boul2
    boul2

Publiée le 24 janvier 2011
    Gorissime, et très dérangeant. Mettre en avant une femme enceinte, il fallait oser et on peut dire que le pari est réussi. Julien MAURY et Alexandre BUSTILLO nous ont pondu une pure merveille. Un film à voir pour les adeptes de sensations fortes. Pour les autres c pas la peine vous ne pourrez pas le voir en entier.
    Publiée le 21 juillet 2009
    J'ai vu que beaucoup de gens se sont défoulés sur ce film et notamment sur l'absurdité, la morale du film et l'absence de scénario...Je vous l'accorde mais c'est un film d'horreur, son but est donc d'angoisser le spectateur, pas de donner de leçon philosophique ou je n'sait quoi! C'est pour ça que c'est un film d'horreur réussit. Je me souviens l'avoir vu au cinéma il y a 2 ans,et m'etre régulièrement caché les yeux ou bouché les oreilles. J'étais sorti de la séance troublé. Vu que c'est l'objectif du film,c'est un film d'horreur réussit, un point c'est tout.
    Publiée le 20 juillet 2009
    Wouah, j'ai été scotché. Le seul film gore Français qui me fait un effet pareil.Je les vue le soir dans un imensse salons dans un noir total. je vous dit pas la bataille que j'ai du faire avec mes amies pour savoir qui allaient rallumer la lumiére à la fin du film. En tous cas agréablement surprise par se film. Déconseiller aux ames sensible.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 20 juillet 2009
    À L’Intérieur réussit le pari d’être un survival d’horreur efficace où la tension palpable est magnifiée par l’interprétation de Béatrice Dalle totalement habitée par son rôle.
    Gore, dégoutant, prenant aux tripes et au cœur, ce film signé Julien Maury et Alexandre Bustillo peut se vanter d'avoir offert au cinéma de genre français une belle réussite qui remplie parfaitement son cahier des charges.