Jane
    1621 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jane ?

Publiée le 19 octobre 2007
    cet épisode "éventuel" de la vie de la jeune Jane Austen aurait pu être intéressant s'il ne souffrait d'un défaut de taille : le choix de l'acteur principal masculin qui ne correspond pas du tout au rôle qu'il interprète. Ce film relate l'amour impossible d'une jeune femme intelligente, romantique et passionnée, pour un jeune homme, supposé avoir les qualités pour déchaîner une telle ardeur ! Au lieu de cela, le pauvre type est physiquement transparent, ni beau ni moche,et totalement dépourvu de charme ou de charisme, en résumé, c'est un homme insignifiant. Qui plus est, au lieu d'être charmant, sympathique ou attirant, il est odieux, prétentieux, méprisant, et j'en passe ! Je suis peut-être vieux jeu, mais dans "Autant en emporte le vent" on y croit et le film demeure un chef d'oeuvre grâce en grande partie au physique du couple d'acteurs, alors que là, on ne fait que s'étonner du choix de l'héroïne qui est incompréhensible. Dommage de passer à côté d'un bon film rien que parce que l'on a pas su choisir un acteur crédible !!!
    Publiée le 24 juillet 2013
    Ce film est absolument magnifique! La vie de Jane Austen à été bien mouvementé et pourtant ses romans sont extrêmement romantique et merveilleux! Je recommande ce film pour toute personne qui voudrait rêver de romantisme et de passion le temps d'un film, d'une vie.
    Publiée le 16 mars 2013
    Quelle déception. Un biopic bien décevant, bien en dessous d'orgeuil et préjugés. Comment peut on rendre la vie de Austen si inintéressante ? Ann hattaway est en deça de ses capacités. De nombreuses scènes clichées d'une naïveté horripilante seraient à revoir. Le tout se laisse tout de même regarder sans trop endormir.
    Psychadelya
    Psychadelya

Publiée le 17 mai 2008
    Un film s'inscrivant dans la continuation directe d'Orgueils et Préjugés mais qui malheureusement ne touche pas aussi juste (et qui lasse quelque peu du genre puisqu'il n'y a pas grandes innovations dans le domaine). Bien que James McAvoy soit réellement impressionnant et qu'Anne Hathaway ne se débrouille pas (trop) mal ils manquent d'une certaine alchimie qui auraient pu attirer l'intérêt. De plus les choix scénaristiques tombent quelque peu dans le cliché, notamment une fin sans surprise.
    Cela reste quand même un film qui se laisse regarder et que les amoureux du genre apprécieront surement.
    Publiée le 21 octobre 2007
    En tant que grande fan de l'oeuvre de Jane Austen et du film Pride and Prejudice, auquel je donne sans hésiter une seconde quatre étoiles, je suis allée voir ce film, pensant qu'il serait une grande réussite.
    Finalement, il n'est qu'un âcre remake du film de Joe Wright : on essaye péniblement de reproduire des scènes en changeant quelques détails et au final, on obtient un résultat presque médiocre.
    Après tout ce qu'a écrit Jane Austen sur sa vision des hommes dans ces livres, comment pourrait-on croire une seconde à la véracité de l'interprétation de James McAvoy ?
    Où est le lien entre M. Darcy et ce gringalet?

Encore, cela pourrait passer si le choix de l'actrice avait été correct : Anne Hattaway, qui est pourtant une bonne actrice à mes yeux, n'est absolument PAS crédible dans le rôle de l'écrivain anglaise.

Enfin, les musiques n'ont rien de particulier, elles se laissent écouter pendant le film ...

(Si je me réfère à Pride & Prejudice, c'est parce que cette histoire est présentée comme l'idéal de Jane Austen)

Allez le voir si vous connaissez bien l'oeuvre de Jane Austen pour vous rendre compte par vous-même...
    Publiée le 29 mars 2010
    Une romance sympathique, le fond historique est présent et respecté, mais surtout: des acteurs FORMIDABLES. Anne est admirable dans le personnage qu'elle s'est crée, et le charme de James m'a personnellement coupé le souffle. A voir pr le plaisir des yeux donc!
    Publiée le 2 mars 2009
    Magnifique. superbement interprété. Tout y est, les décors, les costumes, l'atmosphère..La campagne anglaise. On ne s'en lasse pas.... Pour les amoureux de cette ambiance, après Orgueil et préjugés / Raison et sentiments.. Dans la lignée des films de james Ivory.
    Publiée le 19 octobre 2007
    C'est un film à voir pour tous les amateurs du genre. les acteurs sont touchants et bien que le film reprenne une grande partie de clichés du genre notre impression de "déjà vu" à certain moments (si vous avez vu "Orgueil & Préjugés" par exemple)- bien qu'elle soit justifiée puisque c'est cette histoire qui est censée avoir inspiré ses romans à J. Austen- disparait grace au charme des personnages, les uns plus touchants que les autres. Au final, "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"... mais tant mieux!
    Publiée le 11 novembre 2007
    Magnifique! J'ai vu ce film 6 fois au cinéma et je ne me lasse toujours pas. Les paysages sont beaux, la musique transporte, les acteurs sont tous crédibles, l'histoire est juste, vraie...Et le clou du spectacle est sans aucun doute le duo central, Jane et Tom, joués par Anne Hathaway et James Mcavoy dont l'intérprétation est remarquable. On sent une alchimie entre les deux. James Mcavoy est pour moi LA grande révélation du film. D'autre part, ce film gagne son pari puisqu'il renverse l'image de " vieille fille " jusque lors attribuée a l'ecrivain britannique pour lui donner l'image d'une femme romantique et passionée, sauvage,libre, et généreuse. Un film qui donne sans aucune doute l'envie irrésitible d'aller fouiller dans les romans de Jane Austen chez le libraire du coin. A ne louper sous aucun prétexte!
    Publiée le 11 novembre 2007
    Ce film est très romancé, pour plaire aux romantiques, mais il peut difficilement satisfaire les lecteurs (et admirateurs) des romans de Jane Austen qui voient sûrement le scénario d'un oeil sceptique. Les images sont belles (puisque la campagne anglaise magnifique), certes, les acteurs bons mais les costumes totalement hors époque (des mélanges incroyables de styles fort différents). J'y retrouve des copies de scènes d'Orgueil et Préjugés (1995, réalisé par Simon Langton, la plus belle adaptation), notamment dans la danse ou dans l'attitude de Tom. On connaît peu de chose de la vie de Jane Austen puisque sa soeur Cassandra avait brûlé beaucoup de lettres, mais elle devait être trop bien éduquée pour penser un instant s'enfuir avec un homme, d'autant plus que la réputation d'une femme était extrêmement importante. Puis dans Orgueil et Préjugés, Elisabeth Bennet blâme sa soeur de s'être enfuie avec Mr Wickham, consciente de sa folie.

Un film toutefois mieux que le "Emma" avec Gwyneth Paltrow", record d'insipidité et de nullité. Anne Hathaway joue avec talent, au moins.
    Alyssia.R
    Alyssia.R

Publiée le 28 août 2012
    C'est un film riche en émotion. Les principaux acteurs jouent véritablement bien . Un film qui touchera surement grand nombre de personnes. A Recommander !!!
    Publiée le 11 août 2009
    Je n'ai jamais été très fan des films sur l'amour, mais celui-là m'a réconciliée avec eux au point qu'il en est devenu mon préféré.
    Alliant émotions et humour, ironie et résignation, il a tout pour plaire avec sa fin parfaite à mes yeux.
    Je trouve que pour un film romancé (Quand on connait la biographie de Jane Austen, on voit bien que ce film n'a pas grand chose à voir avec sa vie), il parvient à être crédible au point que l'on se dit "Et pourquoi ne pas croire que ça s'est passé comme ça?"
    Sans compter le jeu absolument incroyable de James McAvoy et de Anne Hathaway...
    Si je pouvais, je mettrais 10 étoiles, il n'y a pas une seule chose qui m'ait déçue dans ce film.
    Et pourtant, c'est une histoire d'amour (bon et de littérature aussi... quand je vous parle de perfection... lol)
    Publiée le 14 janvier 2008
    Très très très très déçue. Pourtant, le scénario et les acteurs étaient prometteurs.
    Publiée le 17 février 2008
    Avant de regarder ce film j'étais sceptique,réussiront-ils à faire mieux que les deux adaptations de "Orgueil et préjugés" (celle de 2006 et celle de 95 par la BBC) la barre n'est-elle pas placée trop haut...mais quelle ne fut pas ma surprise en découvrant un véritable petit bijou d'époque,simple attendrissant,loin des mièvreries et minauderies à laquelle une histoire d'amour contrarié peut donner lieu.En définitive j'ai été émue et touchée par ce film et c'est également l'occasion à de bons acteurs de faire preuve de leur talent,notamment Anne Hattaway qui tient là,selon moi,son meilleur rôle jusqu'a maintenant.
    Publiée le 11 décembre 2007
    Un film très agréable à regarder même si, évidemment, il doit nécessairement être romancé étant donné qu'on a très peu d'informations sur la vie de Jane Austen. Le défaut : on retrouve peut être un peu trop l'univers de ses livres alors que si la romancière écrit c'est aussi sans doute pour se créer un imaginaire qu'elle ne retrouve pas dans sa vie. Deuxième défaut : on ne prend pas assez conscience (à mon goût) du retournement qui s'opère dans la relation entre Jane et Tom. Troisième défaut : son histoire est finalement assez triste, et on ressort avec le coeur un peu serré devant un gâchis sentimental dû à la société d'une époque... elle aurait tellement dû partir avec lui ! Mais en un mot un beau film dont il ne faudrait pas se priver et qui aurait mérité qu'on en parle un peu plus et de passer dans de plus nombreuses salles.