Jane
    Votre avis sur Jane ?

Eldacar
    Eldacar

Publiée le 16 août 2012
    Biopic des jeunes années de Jane Austen, le réalisateur Julian Jarrold nous livre un film terriblement conventionnel, un comble quand on sait la vie hors-norme de cette femme. De même, "Jane" ne parvient jamais à un équilibre dans son ton et sa forme. La 1ere partie du film tente de retrouver la légèreté et l'humour de l'œuvre d'Austen, humour trop souvent mis de côté dans les nombreuses adaptations de ses romans. Mais cette légèreté formelle cache mal la superficialité du fond, à savoir une banale histoire d'amour naissante, dont nombre d'historiens remettent en cause la véracité historique. La 2e partie se révèle quand à elle trop mélodramatique et manque cruellement de la gaieté qui caractérisait le début du film. En mettant en scène la déception amoureuse d'où naîtra la maturité nécessaire à Jane pour écrire ses romans, le réalisateur fait un parallèle évident entre l'histoire de l'auteur et celle de son œuvre la plus célèbre, "Orgueil et Préjugés". Tel son personnage d'Elizabeth Bennet, Jane bouscule les convenances, et ce dès la scène d'ouverture puisqu'on l'y voit réveiller la maison de bon matin en jouant du piano, d'où résulte un grand désordre. Les Austen comme les Bennet connaissent une situation financière difficile, qui serait arrangée en mariant au moins l'une des filles à un riche parti. D'où des efforts désespérés des figures maternelles pour caser Jane comme Elizabeth. Et on peut s'amuser longtemps à chercher les références de se genre, en rapprochant Tom Lefroy de Darcy par exemple. Malgré se jeux amusant (pendant un temps seulement), "Jane" fini par devenir terriblement ennuyeux.
    dougray
    dougray

Publiée le 2 octobre 2012
    La vie de Jane Austen, auteur phare de la littérature anglaise du 19e siècle qui a fait rêver des générations des femmes, méritait sans doute un film. A l’image de l’œuvre de la romancière, on retrouve la société anglaise fin 18e début 19e avec ses codes, ses mariages arrangées, son style si reconnaissable... de sorte que les amateurs (amatrices ?) des "Orgueils et Préjugés ", "Emma" et autres "Raisons et Sentiments" ne seront pas dépaysés. Ils pourront même se délecter des références à l’œuvre de l’écrivain et s’amuser des similitudes entre sa vie et ses livres. Les initiés seront donc ravis… mais qu’en est-il des néophytes (ne parlons pas des réfractaires à cet univers qui retrouveront dans "Jane" ce qu’il détestait dans les livres de l’auteur) ? Le réalisateur, Julian Jarrold, a su s’adapter à ce public potentiel (composé notamment d’accompagnateur masculin) en livrant une mise en scène bien moins contemplative que ce qu’on pouvait craindre. Le film s’avère ainsi plutôt rythmé, se ménage quelques moments plus légers et ne néglige pas une certaine part d’humour tout en retenue. Mais surtout, le casting est particulièrement bien choisi avec un formidable duo vedette composé de la formidable Anne Hathaway (qui campe une Jane Austen plus vrai que nature et qui prouve qu’elle est bien l’une des actrices la plus prometteuses de sa génération), le toujours surprenant James McAvoy et son charme naturel, et une pléiade de solides seconds rôles (James Cromwell, Julie Walters, Philip Culhane, Maggie Smith, Ian Richarson…). Cette volonté de rendre accessible au plus grand nombre un univers aussi codifié doit donc être saluée… même si elle laissera pas mal de monde sur le bord de la route. Car Jane Austen reste Jane Austen et il ne faut pas s’attendre à être transporté par cette histoire si les adaptations de l’œuvre de l’auteur ne vous ont que moyennement emballé. Cependant, Jane aurait pu être bien plus austère ou mièvre dans son traitement et, rien que pour ça, il mérite le coup d’œil. Ne serait-ce que pour faire plaisir à votre douce, éprise de littérature anglaise…
    Publiée le 13 juin 2012
    Étant adepte des bouquins de Jane Austen, j'ai trouvé intéressant à regarder le film qu'on avait fait sur elle. Eh bien j'ai bien aimé, ce n'est pas non plus LE film, mais il est plutôt sympathique malgré des longueurs.
    Publiée le 1 février 2013
    Un film à ne surtout pas manquer quand on est fan des oeuvres de Jane Austen, ou pas! Porté par deux gigantesques acteurs: Anne Hathaway et James McAvoy, on ne perd pas une miette de leur histoire ! Si ce que ce film nous raconte a réellement existé, alors cela nous prouve que de la réalité à la fiction il n'y a qu'un pas... et quel pas !
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 14 mai 2012
    Biopic avec des dialogues raffinés qui est centré sur les relations amoureuses qu'a pu vivre Jane Austen et son conflit intérieur entre raison et sentiments.
    Publiée le 27 avril 2012
    C'est un beau film, émouvant et bien réalisé, avec une très belle prestation de James McAvoy et une Anne Hathaway très touchante. J'aime énormément ce film devant equel on ne s'ennuie pas, bien que celui-ci ne soit pas un chef d’œuvre du cinéma!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 15 janvier 2018
    ORGUEIL ET PREJUGES. La vie monotone et simpliste de la romancière Jane Austen. Heureusement, qu'elle prend les traits de la ravissante Anne Hathaway.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 juillet 2012
    Ce portrait de l'écrivaine Jane Austen est joliment réalisé. Beaucoup de belle images et dialogues, Anne Hathaway est parfaite pour ce rôle. Le scénario lui aborde des thèmes déjà vu (notamment dans les adaptations des romans de Austen) mais cela reste intéressant.
    Publiée le 31 mars 2012
    Un film regroupant deux de mes acteurs favoris, exposant la très belle histoire d'amour de Jane Austen qui a inspirée celle de son livre ' Pride and Prejudice ', ne peux que me plaire. Il est à voir absolument pour les fan de ce genre.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 3 janvier 2021
    J'ai une théorie selon laquelle un film avec Anne Hathaway (quel sourire tout de même) ne peut pas vraiment etre mauvais mais bon...On essaye de nous raconter un épisode déclencheur du destin de Jane Austen. Entre raisons et sentiments donc, la rencontre de la romancière en herbe avec un homme de bonne constitution mais sans situation. Les menaces d'une époque pour les femmes, l'indépendance d'esprit ou les vertus de l'imagination sont au programme...malheureusement le chef opérateur a du être atteint de tremblote pendant le tournage pendant que ses problèmes de myopies se sont aggravés. La scripte a quant à elle, du égarer une partie du scénarion dans la campagne anglaise. Platounet
    JenyferAnge
    JenyferAnge

Publiée le 24 mars 2012
    J'ai adoré ce film romantique . J'ai aimé ce côté " suis moi je te fuis , fuis moi je te suis" . Au début je voulais pas le voir mais finalement je n'ai pas été déçue .
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 mars 2012
    Premier biopic à ma connaissance sur une des femmes de lettre les plus connues au monde et en même temps une des plus méconnues car si l'oeuvre de l'hyper talentueuse Jane Austen est mondialement célèbre ce n'est pas du tout le cas de sa vie dont on sait très peu de choses. Le film se concentre essentiellement sur une partie méconnue, à savoir une histoire d'amour contrariée avec un futur juge Tom Lefroy, de la vie méconnue de l'auteur, et qui serait d'autant plus méconnue qu'il n'est pas certain qu'elle ait réellement eu lieu. Ce qui laisse donc une très grande place à l'imagination pour les scénaristes. Le problème c'est que les scénaristes n'avaient pas l'air d'avoir beaucoup d'imagination. Ils se sont contentés de greffer dans la première partie un morceau du pétillant "Orgueil et préjugés", roman le plus célèbre d'Austen et véritable joyau littéraire, où l'écrivaine a les caractéristiques de son personnage d'Elizabeth Bennet et Tom Lefroy celles de Mr Darcy, dans la deuxième partie un morceau cette fois du plus mélancolique "Raison et Sentiments", où Austen est cette fois un mix entre Elinor et Marianne Dashwood. Déjà que le néophyte ne sera pas convaincu par une intrigue qui part dans tous les sens et qui arrive nulle part, alors le fan de Jane Austen... L'imagination n'était pas présente non plus chez le réalisateur qui donne une mise en scène académique, qui étouffe toute espèce d'émotion. Heureusement que la sublime Anne Hathaway donne un peu de charme à un ensemble sans relief parce qu'autrement ça serait bien indigeste. L'immense Jane Austen mérite beaucoup beaucoup mieux que cela. C'est peut-être la femme de lettres la plus talentueuse de tous les temps, alors merde...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 24 mars 2012
    Un film bien interprété, avec une bonne mise en scène et un assez bon scénario... mais par contre, personnellement je ne l'ai pas trop trouvé émouvant, c'était parfois touchant mais c'est tout ! Et je me suis même pas parfois ennuyé car il se passe pas grand chose dans la vie de Jane Austen. Donc, je dirais que le film est assez réussi, mais vraiment sans plus.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 23 mars 2012
    P'tite bleuette en costume sur fond de la vie de l'écrivain Jane Austin qui est plus un prétexte qu'un biopic pour réunir le couple James McAvoy/Anne Hathaway très amusant à se tirer les poux dans la 1ère partie. La suite reprend les thèmes habituels de cette époque sur les difficultés des unions libre et des contraintes financières liées au mariage...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 mars 2012
    Après qu'il y ait eu tant d'adaptations mémorables d'oeuvres de Jane Austen("Raison et sentiments" et "Orgueil et préjugés"principalement),le passage par la case biopic était l'étape suivante.Voici donc "Jane",évocation de ses jeunes années de romancière dans la campagne anglaise de la fin du XVIIIème siècle,et remise en cause de son image de jeune fille à la plume romanesque,mais à la vie sentimentale déserte.Elle eut un amour,un certain Lefroy,mais les conventions sociales en eurent raison.Le film retranscrit bien les coutumes sociales de l'époque,où tout mariage se faisait par intérêt,après une série de règles de bienséance à respecter.Les dialogues sont assez bien écrits,et bien entendu le charme d'Anne Hathaway dans le rôle-titre fait pour beaucoup.James Mc Avoy est parfait en amant pauvre et charmeur.Cependant,il n'y a guère de surprise,avec des balises qui nous rappelent exactement où le film veut en venir.Agaçant,cet académisme forcené dans la mise en scène.Ce n'est pas parce qu'on est dans un film en costumes qu'on est obligé de rester si strict.Et en définitive,le film a du mal à dépasser le stade de l'anecdotique.