Jane
    1622 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jane ?

Publiée le 22 mars 2008
    Même en connaissant l'issue du film (Je suis une "Austenite" comme on dit) j'espérais au fond de moi que le réalisateur nous fasse le cadeau de la changer. Et les acteurs sont tellement envoutants quand ils se parlent d'amour qu'on se dit : si ça pouvait marcher pour eux pour une fois...Anne Hathaway et James MacAvoy ont du talent, c'est certain. Malgrè tout, même en sachant bien que ce n'est pas la même histoire, il y a de telles ressemblances avec orgeuil et préjugés (l'ambiance, la musique, l'histoire, les personnages...) que je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ce film avec le film de Joe Wright et de trouver qu'il était quand même un peu plus "fade".
    Publiée le 1 mars 2008
    Un film très touchant qui dégage beaucoup de douceur et de mélancolie
    Un scénario raffiné et un jeu sincère et émouvant
    Anne Hathaway est agréable à regarder et écouter (dans la version française)
    James Mcavoy est impressionant
    Publiée le 17 février 2008
    Avant de regarder ce film j'étais sceptique,réussiront-ils à faire mieux que les deux adaptations de "Orgueil et préjugés" (celle de 2006 et celle de 95 par la BBC) la barre n'est-elle pas placée trop haut...mais quelle ne fut pas ma surprise en découvrant un véritable petit bijou d'époque,simple attendrissant,loin des mièvreries et minauderies à laquelle une histoire d'amour contrarié peut donner lieu.En définitive j'ai été émue et touchée par ce film et c'est également l'occasion à de bons acteurs de faire preuve de leur talent,notamment Anne Hattaway qui tient là,selon moi,son meilleur rôle jusqu'a maintenant.
    prairie--fire
    prairie--fire

Publiée le 15 février 2008
    Un film vraiment sympathique.
    Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre,mais c'est un film vraiment interressant et l'on suit ce film avec un réel plaisir...

A ne pas louper , surtout pour la superbe Anne hathaway ^^
    Publiée le 10 janvier 2008
    Une histoire passionnante, un jeu d'acteur merveilleux et de l'amoure passionnel (avec la belle Anne Hathaway et le charismatique James McAvoy)
    Un film tout simplement sublime !
    Publiée le 14 janvier 2008
    Très très très très déçue. Pourtant, le scénario et les acteurs étaient prometteurs.
    Publiée le 11 décembre 2007
    Un film très agréable à regarder même si, évidemment, il doit nécessairement être romancé étant donné qu'on a très peu d'informations sur la vie de Jane Austen. Le défaut : on retrouve peut être un peu trop l'univers de ses livres alors que si la romancière écrit c'est aussi sans doute pour se créer un imaginaire qu'elle ne retrouve pas dans sa vie. Deuxième défaut : on ne prend pas assez conscience (à mon goût) du retournement qui s'opère dans la relation entre Jane et Tom. Troisième défaut : son histoire est finalement assez triste, et on ressort avec le coeur un peu serré devant un gâchis sentimental dû à la société d'une époque... elle aurait tellement dû partir avec lui ! Mais en un mot un beau film dont il ne faudrait pas se priver et qui aurait mérité qu'on en parle un peu plus et de passer dans de plus nombreuses salles.
    Publiée le 21 décembre 2008
    Si vous avez aimé le film de Joe Wright « Orgueil et préjugés » sortit en 2005, vous aimerez assurément celui-ci. Même époque, même décor, même pressions sociales. Le film raconte l’histoire d’amour (supposée) qu’aurait vécu l’auteur Jane Austen (jouée par Anne Hateway) avec un jeune étudiant en droit, le sulfureux Tom Lefroy (incarné à l’écran par James McAvoy) ; deux fortes personnalités que tout oppose au départ et qui formera la plus brillante et savoureuse des complémentarités à la fin. On prend plaisir à retrouver toutes les héroïnes des livres d’Austen dans les différentes facettes de la personnalité de Jane. Encore une fois, un film magnifique !
    Publiée le 29 novembre 2007
    Extrêmement émouvant, ce film m'a déchiré le coeur. Quelle conviction dans le jeu des acteurs ! Anne Hathaway et James McAvoy font passer beaucoup de choses et on y croit. Belle photographie, beaux décors, ce film s'inscrit dans la continuité des films en costumes du genre et on se régale. La vie de Jane Austen y est très romancée... pour notre plus grand plaisir ! Ou presque, au regard de la fin amère et frustrante.
    Publiée le 25 novembre 2007
    film très très bien, prenant, touchant...
    à aller voir!
    Publiée le 28 décembre 2007
    Fan de Jane Austen j'ai eu envie de voir le film dès que j'ai vu la bande-annonce. J'ai enfin réussi à la voir hier et en VO ce qui est encore mieux. C'est un film magnifique, tant par la beauté des images que par le jeu des acteurs qui est époustouflant !! Je ne comprends pas les critiques cinématographiques que j'ai lu sur le film et qui ont du contribuer au fait que j'ai dû faire 40 km pour voir le film parce qu'il ne passait quasiment nulle part dans ma région !!
    Depuis hier soir les images du film ne me quittent pas une seconde et j'ai déjà terriblement envie de la revoir !!
    Publiée le 14 novembre 2007
    Si Jane Austen se jouait des normes et des conventions, ce film fait tout le contraire par son académisme et son manque d'originalité ; on le regrette d'autant plus au vu de la composition convaincante d'Anne Hathaway.
    Publiée le 11 novembre 2007
    Ce film est très romancé, pour plaire aux romantiques, mais il peut difficilement satisfaire les lecteurs (et admirateurs) des romans de Jane Austen qui voient sûrement le scénario d'un oeil sceptique. Les images sont belles (puisque la campagne anglaise magnifique), certes, les acteurs bons mais les costumes totalement hors époque (des mélanges incroyables de styles fort différents). J'y retrouve des copies de scènes d'Orgueil et Préjugés (1995, réalisé par Simon Langton, la plus belle adaptation), notamment dans la danse ou dans l'attitude de Tom. On connaît peu de chose de la vie de Jane Austen puisque sa soeur Cassandra avait brûlé beaucoup de lettres, mais elle devait être trop bien éduquée pour penser un instant s'enfuir avec un homme, d'autant plus que la réputation d'une femme était extrêmement importante. Puis dans Orgueil et Préjugés, Elisabeth Bennet blâme sa soeur de s'être enfuie avec Mr Wickham, consciente de sa folie.

Un film toutefois mieux que le "Emma" avec Gwyneth Paltrow", record d'insipidité et de nullité. Anne Hathaway joue avec talent, au moins.
    Publiée le 11 novembre 2007
    Ce film est une vraie réussite pour le réalisateur Julian Jarrold. La performance d'Anne Hathaway est à couper le souffle, on en oublie le fait qu'elle est américaine tant elle correspond à l'image que l'on se fait de Jane Austen. De même, le jeu de son partenaire écossais James McAvoy est tout simplement époustouflant. En 10 minutes, on se retrouve plongé dans l'Angleterre du XVIIIème siècle au côté d'un des plus grands auteurs britanniques_Jane Austen. Bravo!!
    Publiée le 21 mars 2010
    J'ai adoré ce film! Touchant, vrai, bien joué. Deja la bande annonce m'avait beaucoup emu! Mais le film est prenant. C'est une pure merveille. Je le redis mais les acteurs jouent bien, le couple Anne Hathaway-James McAvoy fonctionne très bien! Film à visionner!