Jane
    1622 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jane ?

Publiée le 11 novembre 2007
    J'ai adoré ce film. Il est surement le plus beau que je n'ai jamais vu. Non seulement à cause du contexte manifique (des décors somptueux) mais également par la profondeur des sentiments qu'il arrive à nous transmettre (je ne pense jamais avoir autant pleuré en voyant un film ^^). De plus, ce film ne nous montre pas une histoire se passant à la cour avec des personnages beaux et parfaits. Il nous montre des gens assez ordinaires (anne et james ont beau avoir énormément de charme, ils sont assez communs)vivant une histoire qui a du surement arrivé à de nombreux jeunes gens à cette époque. Je conseille donc ce film à tout le monde y compris les hommes car contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'un film romantique à la sauce hollywoodienne.
    Publiée le 6 novembre 2007
    Après avoir vu "Raison et sentiments" et "Orgueil et préjugés" j'étais très tenté de retrouver cette ambiance so british. je n'ai pas été décu. Le film est agréable, les paysages superbes. Un film romantique, peut être un peu trop académique mais qui fait du bien.
    Publiée le 5 novembre 2007
    Film racontant une période majeure de la vie d’une des plus grandes écrivaines anglaises, il nous explique les circonstances et l’environnement dans lequel évolue cette femme. A travers des décors bien reconstitués et des acteurs dans leurs rôles, on suit avec plaisir l’évolution de la jeune femme.

Un film à voir.
    Publiée le 11 novembre 2007
    Magnifique! J'ai vu ce film 6 fois au cinéma et je ne me lasse toujours pas. Les paysages sont beaux, la musique transporte, les acteurs sont tous crédibles, l'histoire est juste, vraie...Et le clou du spectacle est sans aucun doute le duo central, Jane et Tom, joués par Anne Hathaway et James Mcavoy dont l'intérprétation est remarquable. On sent une alchimie entre les deux. James Mcavoy est pour moi LA grande révélation du film. D'autre part, ce film gagne son pari puisqu'il renverse l'image de " vieille fille " jusque lors attribuée a l'ecrivain britannique pour lui donner l'image d'une femme romantique et passionée, sauvage,libre, et généreuse. Un film qui donne sans aucune doute l'envie irrésitible d'aller fouiller dans les romans de Jane Austen chez le libraire du coin. A ne louper sous aucun prétexte!
    Publiée le 30 octobre 2007
    j' ai eu un énorme coup de coeur pour ce film . je suis allée le voir dimanche dernier avec ma mer et j' ai ADORE !! je suis une grande fan des romans et des films d' amour , et j adore les livres de jane austen ' j ai lu "pride et prejudice " en anglais et je vous le conseille vivement !!) une seule chose a dire : courrez vite voir ce film !!
    Date de sortie : 17 Octobre 2007
    Réalisé par Julian Harrold
    Avec Anne Athaway, Jamezs McAvoy, James Cromwell, Magie Smith , Joe Anderson
    Genre : Biopic, Romance

De Jane Austen, je ne savais pas grand-chose avant d’aller voir le film excepté qu’elle était une grande écrivaine devenue une des plus grandes figures de la littérature anglaise et que ses romans ont souvent été adaptés au cinéma.(1). Jane est l'adaptation du roman Becoming Jane Austen de Jon Spence qui après avoir fait une enquête approfondie a révélé que Jane Austen n’était pas la vieille fille que les historiens avaient présenté auparavant car l’écrivain aurait bien connu la passion amoureuse dans son idylle avec Tom Lefroy, étudiant en droit devenu un illustre juriste. Le film raconte donc dans un style très académique la fameuse rencontre amoureuse entre Jane Austen et Tom Lefroy pour expliquer quelque part l’écrivain qu’elle est devenue si on part de l’idée qu’elle aurait puisé le principal de sa matière littéraire dans la trace de son amour impossible avec Lefroy. Le film donne aussi une évocation intéressante de la société anglaise de l’époque qui piégea par ses principes le couple plutôt anticonformiste. Sinon, James McAvoy que j’avais découvert dans Le dernier roi d’Ecosse m’a impressionné par sa forte présence à l’écran même si l’interprétation d’ Anne Hathaway est appréciable.

(1) Entre autres, Raison et sentiments d'Ang Lee avec Emma Thompson et Kate Winslet. Orgueil et préjugés de Joe Wright avec Keira Knightey
    Publiée le 30 octobre 2007
    Un film sympathique, de bons acteurs, une histoire qui tient la route (à peu près), en un mot: divertissant!
    Publiée le 29 octobre 2007
    La sublime Anne Hataway prouve à quel point son talent est unique. Elle se dévoile dans une biographie percutante, tragique et impressionnante.
    Mis à part quelques mouvements de caméras déconcertants, on observe bouche bée la vie sentimentale de Jane se fissurer peu à peu et laisser place à une réalité beaucoup plus douloureuse que la mort.
    Rapprochant Jane à une des héroïnes raciniennes, on regarde ce film comme une tragédie, alors que le concept était au départ beaucoup trop éloigné de Bérénice. Une bonne surprise.
    Publiée le 28 octobre 2007
    Excellent ! Très bons acteurs. Belle histoire d'amour, histoire vrai en plus. j'ai été plongé dans le film du début à la fin. A conseiller
    Publiée le 8 novembre 2007
    Le seul écrivain qui compte pour moi se prénomme Jane Austen. J'en ai lu tous les livres et vu tous les films. Lorsque j'ai vu le film Jane à l'affiche, je n'ai pas hésité une seconde, c'est d'ailleurs le premier film que je vais voir en VO. Bilan, je suis sortie du cinéma en pleurs. J'espère que cette histoire avec Tom est véridique, en tous cas, j'ai bien reconnu en lui une ébauche de Mr.Darcy. Les acteurs y sont formidables, James McAvoy les dépassent tous. Ils dégagent tous une telle sincérité qu'on ne peut réprimer nos larmes. Certains disent que le film est un remarke des précédents inspirés des livres de l'auteur, seulement, je leur répondrai que c'est l'époque qui veut cela. D'ailleurs, bien que tous différents, tous les livres de Jane Austen racontent ces mêmes histoires dans ces même décors, non? Surtout que "Jane" se démarque des autres du fait que son histoire finit mal et les autres tous par un mariage heureux. C'est ce qui rend le film si tragique et magnifique à la fois. Le plus beau, la révélation du prénom de l'enfant de Tom qui nous permet de croire que cette histoire est véritable. Merci au réalisateur et aux acteurs de me faire rêver en cet instant même, mon esprit ne peut s'en séparer actuellement tellement James McAvoy m'a troublée. Chapeau. Je ne pleures que très rarement au cinéma.
    Krø M
    Krø M

Publiée le 26 octobre 2007
    Super, très anglais dans le style romantique, et comme dans les romans de Jane Austen, elle est à l'image de ses héroïnes, belle sauvage drôle. Bravo à tous les acteurs qui m'ont transporté dans son monde, voilà un film qui m'a vraiment plu.
    Publiée le 25 octobre 2007
    Evidemmentce film mérite 4 étoiles. J'étais déçue de l'année cinématographique 2007, mais ce film m'a réconforté. Je ne connaissais pas Jane Auten jusqu' à présent, mais j'aime l'image qu'en a donné ce film. Les acteurs sont bons, voir très bon. Daccord ce n'est pas un "film d'auteur", c'est un peu romancé, mais tant mieux,je crois que c'est ce qui lui donne du charme. James Macavoy excelle dans son rôle autant qu' Anne Hathaway. Enfin - adoré! °O ambiance verdoyante et cafardeuse des camapgnes anglaises et époque ...0°
    Publiée le 25 octobre 2007
    Une histoire (vraie?), des acteurs, bref un film qui ravira les fans absolus de Jane Austen. Rien que pour voir en scène Cassandra, Henry et bien sûr Jane Austen, le film vaut le détour. Ajoutez à cela des références aux futures œuvres qu'elle écrira et vous êtes bouleversé de rentrer dans sa vie, dans son intimité... et oui dans celle de Jane Austen, l'unique Jane Austen... Mais si vous ajoutez à ce tableau l'histoire d'amour qui y est décrite, cela en fait un film bouleversant : je n'ai jamais autant pleuré devant un film! A voir absolument!
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 24 octobre 2007
    J'aime beaucoup ce film ,l'ambiance,les décors,les costumes,la musique,l'époque et cette belle histoire d'Amour et, la morale de cette histoire...
    Publiée le 23 octobre 2007
    Un film pour toutes celles qui ont aimé les romans de Jane Austen, et leurs adaptations cinématographiques. Un film en costume dans la tradition. J'ai beaucoup aimé le couple d'acteurs principaux. On passe un bon moment _ du moins si on est une fille un peu sentimentale :).