Jane
    1622 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jane ?

Publiée le 22 octobre 2007
    Un joli film mais auquel il manque quelques chose. La réalisation et la mise en scène ne sont pas très bonnes. C'est un peu longuet à certains moments, mais ce qui m'a le plus gêné dans ce film c'est qu'il ne soit pas si émouvant que ça. Anne Hathaway est excellente, les décors et les costumes parfaits.
    Publiée le 21 octobre 2007
    Alors ça donne quoi un film sur Jane Austen, à la manière de Jane Austen, sans Jane Austen? Un PUR navet... On sent que le réalisateur a voulu surfer sur le succès d'"Orgueil et Préjugés" pour livrer sa propre mouture de la "soit-disant" aventure entre Jane Austen (qui restera vieille fille toute sa vie) et Tom Lefroy, jeune avocat coureur de jupons. On atteint des niveaux rarement égalés dans la bluette et l'accumulation de clichés avec ce film. Les décors, les lumières (oserais-je dire les acteurs?), tout semble pompé sur le tournage d'Orgueil et Préjugé. Mais en comparaison du plaisir coupable que m'avait procuré la subtilité, le magnétisme du couple Keira Knightley/ Matthew MacFadyen, il m'est venu des baillements et des fous-rires devant Jane. Il paraît qu'on sait peu de choses de l'auteure.. Est-ce vraiment lui rendre justice que de clore cette histoire de manière moralisatrice et pleine de bons sentiments, alors que l'ironie était sa grande arme? Quant-aux personnages secondaires... pauvre Maggie Smith! Bref, fuyez ce film nul et irritant.
    Publiée le 21 octobre 2007
    En tant que grande fan de l'oeuvre de Jane Austen et du film Pride and Prejudice, auquel je donne sans hésiter une seconde quatre étoiles, je suis allée voir ce film, pensant qu'il serait une grande réussite.
    Finalement, il n'est qu'un âcre remake du film de Joe Wright : on essaye péniblement de reproduire des scènes en changeant quelques détails et au final, on obtient un résultat presque médiocre.
    Après tout ce qu'a écrit Jane Austen sur sa vision des hommes dans ces livres, comment pourrait-on croire une seconde à la véracité de l'interprétation de James McAvoy ?
    Où est le lien entre M. Darcy et ce gringalet?

Encore, cela pourrait passer si le choix de l'actrice avait été correct : Anne Hattaway, qui est pourtant une bonne actrice à mes yeux, n'est absolument PAS crédible dans le rôle de l'écrivain anglaise.

Enfin, les musiques n'ont rien de particulier, elles se laissent écouter pendant le film ...

(Si je me réfère à Pride & Prejudice, c'est parce que cette histoire est présentée comme l'idéal de Jane Austen)

Allez le voir si vous connaissez bien l'oeuvre de Jane Austen pour vous rendre compte par vous-même...
    Publiée le 15 avril 2012
    Vous aimez Jane Austen et son oeuvre? Allez voir Jane! C'est un très bon film pour passer une égréable soiree entre filles. Sa vie ressemble à ses livres et les acteurs sont vraiment bien!
    Publiée le 19 avril 2010
    Bon je m'attendais à une super histoire d'amour et puis...non. Ce portrait de l'écrivain Jane Austen au travers de son histoire d'amour avec Tom Lefroy m'a laissé un peu sur ma fin. Certes on est bien plongé dans cette magnifique campagne anglaise grâce aux décors et une réalisation plutôt bonne, mais c'est du vu revu et déja vu. Certes c'est une histoire vrai mais rien de neuf. J'ai quand même vu mieux en histoire d'amour (N'oublie jamais,...). Enfin voila, aussi vite vu aussi vite sorti de la tête. En revanche, rien que pour l'interprétation de Anne Hathaway (que j'ai vraiment beaucoup aimé dans tous les films où j'ai pu la voir comme le Diable s'habille en Prada ou encore le Secret de Brokeback Mountain), je ne regrette quand même pas ces 2 heures passées au cinéma. 2 étoiles suffiront
    Publiée le 20 octobre 2007
    C'est un peu léger. C'est un bon film en ce sens que c'est très beau : les acteurs, les costumes, les lumières et la campagne anglaise. On est plongé avec un grand plaisir dans l'ambiance charmante et hypocrite d'une époque. Comme dans "Orgueil et préjugés", on sent le feu qui couve sous les convenances guindées. Bref, c'est très agréable, émouvant et plein de subtilité. Mais j'ai trouvé ce film très classique et un peu trop "simple" et tranquille. Enfin, je ne regrette pas mon billet, mais ça n'était sans doute pas le film indispensable pour moi.
    Publiée le 19 octobre 2007
    Un joli film, plein de poésie et de romance. On retrouve bien dans ce film l'univers de la merveilleuse Jane Austen. Des acteurs bien choisis, des scènes très bien tournées... à voir.
    Publiée le 16 novembre 2008
    Quel merveilleux film !
    J'y suis allée avec la peur au ventre. La peur d'être déçue par ce film sensé retracer la relation entre Jane & Tom.
    Et bien ... m*rde comme on dit !
    Je suis sortie de la salle les larmes aux yeux, sans pouvoir prononcer un mot. C'est si ... raaah vous voyez ! Si magique et triste à la fois. On a envie d'être amoureux ... Anne Hathaway est vraiment excellente ! Je doutais d'elle au début mais elle s'en sort magnifiquement bien et elle a tout mon respect. Quant à James McAvoy, Ecossais au sourire ravageur, il est craquant et on y croit. Sincèrement.
    Chapeau aussi à l'excellente Maggie Smith & James Cromwell !

En gros, ce film est une perle à mes yeux. On aime ou on n’aime pas, moi j'aime. Les larmes me monte aux yeux ... c'est affreux. Ce film est une romance. J'admire Jane Austen et ce film n'a fait que renforcer mon admiration face à elle et je crois, en tout honnêteté à cet amour qu'elle a eu avec M.Lefroy. Chacun ses avis après =)

Un film à voir. Surtout pour ceux qui aime cet univers.
    En tout cas, je suis bouleversée. Vraiment.
    Publiée le 19 octobre 2007
    cet épisode "éventuel" de la vie de la jeune Jane Austen aurait pu être intéressant s'il ne souffrait d'un défaut de taille : le choix de l'acteur principal masculin qui ne correspond pas du tout au rôle qu'il interprète. Ce film relate l'amour impossible d'une jeune femme intelligente, romantique et passionnée, pour un jeune homme, supposé avoir les qualités pour déchaîner une telle ardeur ! Au lieu de cela, le pauvre type est physiquement transparent, ni beau ni moche,et totalement dépourvu de charme ou de charisme, en résumé, c'est un homme insignifiant. Qui plus est, au lieu d'être charmant, sympathique ou attirant, il est odieux, prétentieux, méprisant, et j'en passe ! Je suis peut-être vieux jeu, mais dans "Autant en emporte le vent" on y croit et le film demeure un chef d'oeuvre grâce en grande partie au physique du couple d'acteurs, alors que là, on ne fait que s'étonner du choix de l'héroïne qui est incompréhensible. Dommage de passer à côté d'un bon film rien que parce que l'on a pas su choisir un acteur crédible !!!
    Weasleyenotroi
    Weasleyenotroi

Publiée le 18 octobre 2007
    Voilà un film typiquement "Austenien", destiné aux amoureux de la fantastique romancière britannique.
    Ce biopic assez classique est en fait un pot pourri des oeuvres de l'auteur avec en première ligne "Pride and Prejudice" et "Sense and sensibility". Anne Hattaway est parfaite dans la peau de Jane Austen alliant le charme et la personnalité. Quant à James McAvoy, il démontre après "The last King of Scotland" qu'il est l'un des acteurs montants du cinéma britanique.
    Avec "Jane", on retrouve avec délice l'incarnation du romantisme britannique. Très réussi!
    Publiée le 23 octobre 2010
    "Une tres jolie romance avec une remarquable performance des acteurs. il manquait juste a developper davantage le scénario, qui a mon gout est un peu creux, lineaire, est deja vu..
    Un bon divertissement malgré avec un happy end sortant de l'ordinaire".
    Publiée le 18 octobre 2007
    Une niaiserie absolue, avec une actrice qui ressemble à Audrey Tautou et joue comme Audrey Tatou. Le clônage fait des ravages. Le clônage des idées et des mentalités aussi. Ca fait peur. Et c'est très très ennuyeux.
    Publiée le 18 octobre 2007
    Un film formidable dans la lignée des adaptations de cette chère Jane. Plein d'humour de romantisme.
    Les comédiens sont supers, Maggie Smith est excellentes et Anne est parfaite dans le rôle. Elle joue une Jane lègère, enjouée, avec un fort caractère pour l'époque. Très vraie.
    Bref un film parfait pour tous les fans de Jane(ils auraient pu changer ce titre français)
    Publiée le 17 octobre 2007
    Très joli film dans la tradition anglaise, dans la lignée de raisons et sentiments ou orgueil et préjugés. On y retrouve l'atmosphère de Jane Austen, qui est retransctite par la fraîcheur d'Anne Hattaway, pétillante et pudique Jane. James MacAvoy est ici dans un registre totalement différent du dernier roi d'Ecosse, mais montre qu'il peut aussi jouer dans la retenue, très juste. Un film à voir si l'on aime le genre, mais de préférence en anglais, car Jane austen doublée enlève de son authenticité.
    Publiée le 17 octobre 2007
    On préfère , et de loin (!!), l'adaptation des ses livres à celle de sa vie !....