La Dernière Corvée
    209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière Corvée ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 18 janvier 2023
    The Last Detail confond des genres qui d’ordinaire ne sont pas traités ensemble : d’une part le polar en milieu militaire, incarné par deux marins chargés d’escorter jusqu’à la prison un des leurs condamné pour tentative de vol ; d’autre part la comédie de mœurs, puisque les personnages représentent ici un milieu social en contact avec d’autres, qu’ils traversent avec amitié naissante et chamaillerie de dortoirs. Il y a donc ici récit d’apprentissage : Meadows, qui n’avait jusqu’alors qu’une expérience théorique de l’existence, découvre les joies d’appartenir à une bande, de boire des bières et de faire l’amour aux dames.
    La mise en scène de Hal Ashby revendique une liberté de mouvements similaire à celle que s’accorde le trio dans les villes-étapes ; elle relève en cela du Nouvel Hollywood, multiplie les séquences de transports ferroviaires comme inscription des protagonistes dans un voyage tout à la fois réaliste et initiatique au terme duquel une camaraderie sincère – mais impossible – aura vu le jour. Le film dénonce ainsi le poids des hiérarchies qui empêche la communication directe entre les individus et tend à faire disparaître le hasard, moteur des aventures ici accomplies ; il rend saillante la rupture entre la rigueur des apparences physiques et la grossièreté permanente du langage, les militaires accumulant les insanités suivant un rapport au monde déformé. Il se plaît alors à représenter ce qui d’ordinaire n’est jamais montré au cinéma, sinon par ellipses ou par sommaires : la distance qui sépare un homme de son incarcération, et les relations qu’il noue avec ceux qui doivent l’y conduire. Un tel postulat rappelle Rio Bravo (1959) de Howard Hawks, sorte de huit clos brillant où se cristallisait l’essence même du western.
    The Last Detail bénéficie enfin d’une interprétation soignée, mention spéciale à Jack Nicholson tour à tour bagarreur, blagueur et tendre. Une ballade émouvante, un grand film hélas méconnu.
    Publiée le 31 octobre 2016
    L'histoire se déroule en Amérique des années 70. Un marine de l'US Navy prend 8 ans de prison pour un acte dérisoire et deux sous-officiers sont chargés de son transfert vers sa prison. Un bon film qui montre une belle complicité des ces trois jeunes personnages entre eux et une amitié qui va se lier au fur et à mesure de leur périple et en faire profiter un maximum à Meadows avant d'aller en prison.

Touchant et à la fois hilarant, Hal Ashby à réaliser un film avec un scénario constructif et porteur au déroulement fascinant de cette histoire. Des acteurs très bons et qui semblent s'amuser et s'imprégner dans leur rôle. La musique et les décors apporte une touche supplémentaire au film. Les costumes sont bien fait aussi.

Ce film méconnu et pourtant pas si « vieux » que ça est sympathique et avec du contenus. Je n'ai pas regretté la version en sous-titré qui est très bonne.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 octobre 2016
    Buddusky et Mulhall, deux sous-officiers de l'US Navy sont chargés d'escorter Meadows jusqu'à une prison militaire. Parce que le seul crime de Meadows est d'avoir volé 40 dollars à une oeuvre de bienfaisance tenue par la femme de l'amiral et qu'il se retrouve condamné à huit ans de prison rien que pour ça, Buddusky et Mulhall décident de faire passer du bon temps à leur prisonnier. C'est donc l'histoire d'une errance, celle de trois hommes sortis pour une mission qu'ils ne veulent pas faire et ce d'autant plus que Meadows est attachant. Pour lui donner du bon temps avant la prison, les deux sous-officiers l'emmènent dans les bars, dans un bordel et lui offrent une tranche de bon temps qu'il ne pourra pas se payer avant un bon moment. Sobrement mis en scène par Hal Ashby et écrit par Robert Towne, "La Dernière corvée" est une balade amère dans une Amérique qui baigne dans la grisaille et qui n'hésite pas à dénoncer la bêtise de la hiérarchie militaire. Inégal et pas toujours bien tenu dans son rythme, le film a tout de même une liberté de ton rafraîchissante et offre de beaux moments mélancoliques et désabusés. Et puis il y a Jack Nicholson, toujours aussi impeccable.
    overlook2
    overlook2

Publiée le 6 septembre 2016
    Le refus de l’ostentatoire qui caractérise le cinéma de Hal Hashby attend ici un beau point d’incandescence. Le film, sorte de road-movie urbain et minimaliste, nous entraine dans le sillon d’un trio de marines qui se débattent avec l’absurdité d’un système castrateur (l’armée, mais aussi la société américaine, évidemment). Le cinéaste se fait le témoin discret mais poignant d’un mal-être profond et signe un film, qui à défaut d’être spectaculaire ou radical, fait preuve d’une belle justesse dans son désenchantement. Et signe un appel subtil et presque feutré à l’insoumission.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 11 mai 2021
    La Dernière Corvée fait partie de cette catégorie de films qui furent un flop à leur sortie puis qui ont été réévalué avec le temps, mais je ne trouve pas que ce soit un film très marquant des années 70 qui nous a offert de bien meilleurs films durant cette décade cinématographique passionnante.
    La Dernière Corvée est une comédie douce-amère où l'on suit les tribulations de 2 marins devant escorter un 3ème en prison, c'est un jeune homme pas stupide, mais un peu simple qui connaît peu de choses de la vie auquel ses 2 gardiens vont s'attacher malgré eux, et l'on va suivre leurs péripéties qui manqueront de moments forts et c'est le problème du film qui ne semble jamais vouloir décoller mais qui se suit sans ennui.
    Le film vaut surtout pour la prestation de Nicholson en matelot décontracté qui voit dans cette mission une occasion de s'amuser. Un film inégal mais qui comporte quand même de bons moments notamment la fin.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 juin 2015
    Quelques bons moments dans ce "congé payé" avec un prisonnier que ses gardiens vont emmener en virée avant de le mettre en cage. Une réalisation lente, quelques bons dialogues et anecdotes mais racontées sans émotion et avec un ton monocorde. C'est dans l'ensemble décevant. On ne retiendra pas longtemps la prestation de Jack Nicholson qui a fait beaucoup d'autres films bien meilleurs !
    Publiée le 20 février 2015
    Un petit bijou injustement oublié, qui est sorti en DVD dans l'hexagone seulement en juin 2013.

Il y a des films qui sont quasiment effacés de la culture populaire, La Dernière Corvée est malheureusement de ces œuvres.

Et pourtant le long métrage de Hal Ashby a tout pour plaire, un Jack Nicholson qui démarre son ascension vers les sommets, et une histoire qui bouscule les codes de l'époque.

Sortit en 1973 aux États Unis, La Dernière Corvée est réalisé par Hal Ashby, qui réalisera plus tard Bienvenue Mister Chance, le dernier film de Peter Sellers sortit de son vivant.

Le scénario a été écrit par Robert Towne ( Chinatown, The Missouri Breaks, Armageddon, Mission : Impossible 1 et 2) d'après l'oeuvre de Darryl Ponicsan.

La Dernière Corvée fait partie du nouvel âge d’or du cinéma Hollywoodien baptisé le Nouvel Hollywood, un mouvement ou des jeunes cinéastes et acteurs réalisent et interprètent des films beaucoup plus audacieux et engagés.

Ce mouvement est né à la fin des années 60, après notamment le succès du mythique Easy Rider avec un certain Jack Nicholson.

Le cinéma Hollywoodien se rend compte que le public est beaucoup plus jeune qu'auparavant, nettement plus exigeant et surtout engagé dans des mouvements contestataires notamment contre la guerre du Vietnam.

C'est dans les années 70 qu’apparaissent des chefs d’œuvres comme Apocalypse Now, Voyage au bout de l’enfer ou encore Taxi Driver.

C'est donc dans cette atmosphère de liberté d'expression que le réalisateur Hal Ashby adapte sur grand écran l'oeuvre de Darryl Ponicsan.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 avril 2014
    Grâce à un scénario ingénieusement inspiré signé par Robert Towne (l’un des scénaristes les plus prisés du Nouvel Hollywood) ce film de Hal Ashby, lui-même tout juste auréolé du succès du déjà très controversé Harold et Maud, nous fait suivre la virée de trois soldat à travers un road-trip, une forme narrative popularisée cinq ans plus tôt par Easy Rider. Si La dernière corvée a su pleinement s’inscrire dans la veine contestataire du cinéma indépendant de l’époque des manifestations anti-guerre du Viet-Nam, c’est dans la façon qu’ont ces deux militaires de transgresser les lois pour apprendre à leur prisonnier, une victime de l’impitoyable hiérarchie militaire, comment profiter de ses derniers instants de liberté. Même si la mise en scène est des plus basiques et que la qualité technique est bancale, cette petite tranche de vie purement hédoniste profite d’un travail profond sur les liens qu’entretiennent les personnages ainsi que d’une performance, primée à Cannes, de Jack Nicholson qui nous fait profiter pour la première fois de sa carrière de quelques-unes de ces gueulantes dont lui seul a le secret.
    Publiée le 11 avril 2014
    Un montage son assez mauvais, perturbant le jeu des acteurs par des silences un peu trop fréquent, trop de fondu enchainer et une interprétation de Randy Quaid qui a du mal à trouver le ton juste, il survole les scènes plutôt que les vivres. Mais à part ça, ce road trip de 2 marins escortant un autre matelot cleptomane en prison se laisse regarder. Déjà pour Jack Nicholson qui nous offres de bonnes scènes et n’attend que 26 minutes pour pousser une gueulante comme on les aime et pour des angles de vus rechercher qui rend les scènes statiques plus attractive et rythmer.
    Le film reste sympa surtout si on n’aime les voyages en train, le froid et Jack Nicholson.
    Ps : je ne sais pas pour vous mais la musique au premier quart du film me fait penser à la 7ème compagnie.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 avril 2014
    Pur produit de la contre-culture américaine du début des années 70,"La Dernière Corvée"(1973)n'aurait pu voir le jour ni avant(censure de mise),ni après(considérations différentes). Quoi qu'il en soit,il ne peut qu'être mis en avant par le scénario malin de Robert Towne,racontant le transfert d'un jeune prisonnier par deux marines rebelles. La mission devient une échappée belle épicurienne,où il s'agit de profiter de la vie les quelques heures où cela est encore possible. Le matelot condamné n'a fait que voler(et même pas!)40 dollars. Mais on ne touche pas aux crédits de l'œuvre de charité de la femme de l'amiral... Jack Nicholson et son compère surnommé la Mule vont se prendre d'affection pour le gamin,le déniaiser,le saouler de bière,lui apprendre à se battre,à savourer le moindre sandwich avalé. Avant d'être rattrapé par leur ingrate corvée. Hal Ashby est un cinéaste essentiel des années 70. Il a parfaitement capté les préoccupations de l'époque,où la tentation du soulèvement contre l'autorité était bien réelle,où l'avenir de la jeunesse était bien incertain,où l'amitié pouvait faire quelques miracles. Les marginaux mis en avant,avec un Jack Nicholson génial,entre folie douce et tendresse hargneuse.
    Publiée le 25 février 2014
    "The Last Detail" est une excellente occasion de découvrir (ou redécouvrir) Jack Nicholson lorsqu'il était plus jeune, dans un style plus démonstratif et un contexte moins policé que celui de "Chinatown" sorti peu après. Nicholson est bien entouré, puisque les trois militaires aux personnalités bien différentes s'entendent à merveille, sans jamais faire dans la représentation. Tour à tour léger et profond, le film est authentique tandis que les dialogues fonctionnent et les silences parlent. Un très bon moment.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 12 février 2014
    Plutôt déçu. Après avoir vu "Bienvenue Mister Chance" du même réalisateur encore dans une comédie avec cette fois Jack Nicholson en tête, je ne pouvais avoir que de belles espérances. J'aimerai vous parler de scènes amusantes, il y en a ici et là mais elles ne m'ont pas beaucoup marqué visiblement. J'ai trouvé la réalisation plutôt sympa et les dialogues aussi, grâce a un Nicholson relevant le niveau du film à lui seul comme souvent. Une ou deux longueurs par moment. Un bon moment à passer pour certains peut être, rien d'autres à signaler pour ma part ...
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 18 janvier 2014
    Un réel plaisir de voir ce film, j'ai eu la chance de le découvrir dans un cinéma près de chez moi qui passe de temps en temps des vieux films. J'ai adoré l'histoire, les 3 personnages principaux sont super attachants, il y a quelques scènes hilarantes et d'autres vraiment poignantes. Un film a ne pas rater, surtout si vous aimez Jack Nicholson!
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 23 novembre 2013
    Il est facile de faire, 40 ans après sa sortie, de ce film un chef d'oeuvre. Mais si c'en était un on l'aurait su bien avant. C'est un honnête film, intéressant quant à ce qui se passe dans les relations entre les trois protagonistes, un jeune Marine innocent et victime idéale, et ses deux escorteurs vers la prison. C'est un parcours initiatique surtout pour le jeune mais également en ricochet pour les deux autres. Jack Nicholson y est à son meilleur, interprétant un rôle border-line préfigurant celui de Vol au-dessus d'un nid de les deux autres acteurs tiennent bien leur partition formant un véritable trio et pas deux faire-valoir pour Nicholson. La mise en scène est plutôt plate et le film ne décolle jamais vers un grand film. Il y manque une dose de densité et le propos aurait gagné à être plus resserré.
    Publiée le 16 novembre 2013
    Vu pour la première fois un 16 novembre 2013, avec 40 ans de retard, je conseille vivement d'aller le voir ressorti sur quelques grands écrans. Cette impressionnant recul temporel permet d'en faire saillir les merveilleuses qualités, dont une incroyable fraîcheur qui nous montre que c'est possible, loin des surproductions ampoulées, et si rare. J'ai préféré ce film du réalisateur à son fameux "Harold et Maude". Rappelons que c'est Robert Towne au scénario qui pondra Chinatown, encore pour Nicholson, ici, comme toujours, extraordinaire, mais, là, tout jeunot, avec une spontanéité qui fait écho aux performances des Pacino et De Niro, de la même décénnie de réalisation, c'est-à-dire au top. Au-dessus c'est le soleil. Les autres acteurs sont au cordeau du grand Jack, c'est dire la qualité de la mise en scène, notamment les fous rires du trio de personnages principaux, plutôt contagieux pour les spectateurs. 40 ans plus tard, on obtient un pur petit chef-d'oeuvre, sans aucune réserve. De nombreuses scènes seraient aujourd'hui censurées, ou plus encore, hélas, auto-censurées. A savourer sans modération.