Paranoid Park
    3,2
    5496 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranoid Park ?

philhag
    philhag

Publiée le 26 octobre 2007
    Je ne suis pas an de films d' "ados". Mais ici, on sort de ce contexte pour entrer dans une histoire particulière, une histoire qui peut arriver à tout un chacun. Tout le talent de Gus van Sant est de nous amener avec les caméras (8 et 35 mm), la bande son, les aller et retour, etc. à vivre les hésitations de cet ado. Bravo ! Un détail qui a son importance, les acteurs ont été choisis sur MySpace, ce qui contribue sans doute à un toucher encore plus juste.
    hulot02
    hulot02

Publiée le 27 octobre 2007
    Une enième réussite dans l'oeuvre prothéiforme de Gus Van Sant, peut être une des plus belles ...
    D'une incroyable richesse visuelle, traversé de fulgurances esthétiques à couper le souffle, ce film au ryhtme lent mais d'une grande densité est empreint d'une mélancolie et d'une poésie latente presque bouleversante.
    Subtil, profond mais jamais poseur Van Sant atteint ici la plénitude de son art.

Du grand cinéma ...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 novembre 2009
    J'attendais ce film depuis longtemps, certainement le seul film sorti cette année que je voulais impérativement voir, et bien forcément quand on attend un film avec tant d'impatience on veut en avoir pour sa patience, si j'écoutais mon coeur par rapport à mes attentes je mettrai zéro étoiles, mais, ce n'est pas parce qu'on a fantasmé sur un film six mois à l'avance et parce qu'il n'est pas aussi parfait que elephant qu'il faut le blâmer, au contraire, ce film est trop bon, juste que j'en demandais trop (surtout que j'ai dévoré le livre et que j'avais aodré). On retrouve les longs plans séquences bien qu'ils soient trop peu présent à mon goût et l'histoire du livre à très peu de choses près en désordre total, bref du GVS. Le plan de skate son magnifique, les acteurs amateurs sont très bons, la réalisation est au top. J'attends les prochaines oeuvres du réalisateur avec impatience !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 13 septembre 2011
    J'aime assez le travail de Gus Van Salt (surtout 'Elephant' qui était une grosse claque), alors c'est sans hésitation que j'ai visionné ce 'Paranoid Park' quand j'ai vu qu'il passait à la télévision sur la cable. Dans l'ensemble, j'ai aimé malgré la déception car je m'attendais à un peu mieux. Le scénario est moins efficace que 'Elephant', et je me suis demandé à plusieurs reprises où le réalisateur voulait en venir... Par contre, les personnages sont très bien développés, ils donnent beaucoup d'intérêt à l'histoire. De plus, la b-o colle parfaitement à la photographie qui est tout simplement magnifique ; visuellement, c'est là où le film assure le plus !! Je trouve les images d'une grande beauté, avec ses abstractions et ses jeux de caméra... Gus Van Sant a vraiment fait du bon bouleau sur son long-métrage.
    ffred
    ffred

Publiée le 27 octobre 2007
    A ce jour je n'avais vu que deux films de Gus Van Sant : Will Hunting et Elephant. Le premier nous avait révélé Matt Damon et Ben Affleck tous deux oscarisés pour le scénario du film. Le deuxième Palme d'or à Cannes, vrai chef d'oeuvre, m'avait profondément marqué et touché. Avec Paranoid Park, rien de tout cela, à part la révélation d'un jeune acteur à qui l'on souhaite la carrière des deux précédents nommés.
    Le film a, certes des qualités. Sur le plan formel, il est d'une grande beauté. Les images sont magnifiques, accompagnées de musiques très différentes de tous styles de Nino Rota à la musique classique. Le montage, utilisant beaucoup le ralenti, et la photo de Christopher Doyle sont parfaits. La mise en scène de Gus Van Sant est cette fois-ci plus paresseuse, on a en plus, l'impression qu'il s'intéresse davantage aux physiques de chez jeunes acteurs qu'à l'histoire qu'il raconte.
    En résumé un film plutôt lent à la limite de l'ennui. Si Paranoid Park n'a pas la force et la fascination de Elephant, tout comme celui-ci il est d'une grande beauté formelle et possède un casting de jeunes acteurs prometteurs. Maintenant cela ne suffit peut être pas à faire un chef d'oeuvre à chaque fois.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 12 mai 2010
    Paranoid park est un bon film de Gus Van Sant. La mise en scène est travaillée, le sujet traité est intéressant et le scénario est bien ficelé, les acteurs comme Gabriel Nevins, Jake Miller ou encore Daniel Liu sont corrects dans leurs rôles et pour finir j’ai bien accroché à l’histoire. Je mettrais donc trois étoiles.
    Publiée le 24 octobre 2007
    On retrouve tous les éléments d'un film de Gus Van Sant mais cependant, ce nouveau film m'a legerement laissé sur ma faim et je n'ai pas trop aimé les antithèses que fais le réalisateur avec la musique lors de certaines scènes. Néanmoins le reste de la BO est excellent, les scènes de Skate filmées en 8mn sont sympa et les acteurs sont convainquant.
    Publiée le 4 novembre 2007
    En plus d’une bonne bande son, ce film est vraiment une réussite au niveau de sa construction et de son style visuel qui met en scènes des super mouvements de caméras et des ralentis soignés. Le film est construit à partir d’un journal d’un adolescent qui par accident a tué un homme. Le jeune homme écrit dans un cahier sa mésaventure et le montage habile de Gus Van Sant qui répètent entre autres les scènes fait qu’on revit en même que l’auteur les circonstances qui l’ont conduit au drame. Par contre si l’enchaînement en flash – back agencé par des belles séquences artistique est excellente, on peut regretter que l’intrigue à mon goût est trop mince pour donner à ce film l’épaisseur nécessaire pour en faire un chef d’œuvre. Mais le héros de Paranoïd Park n’a que 16 ans et il ne pas peut être un personnage dostoïevskien comme dans Crime et châtiment car l’histoire semble plutôt être là pour dépendre le comportement des adolescents américains que d’exprimer une vue existentialiste même si l’approche de la culpabilité et la prise de conscience sont intelligemment bien abordés dans leur contexte.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 24 décembre 2011
    skateur, depuis peu Alex fréquente le Paranoid Park, et suite a un évènement va tué accidentellement un agent de sécurité, c'est alors qu'on va découvrir, l'avant, le pendant et l'après meurtre ...
    Une fois n'est pas coutume, Gus Van Sant s'attaque a a jeunesse et leur milieu. Avec Paranoid Park, c'est le skate qui sert de forme. Plus épuré que Elephant, moins ennuyeux que Gerry. Doté d'une photographie superbe, c'est peu étonnant avec Christopher Doyle au commande. Quand à la mise en scène, elle est très soigné. Van Sant alterne sans nous perdre, et ça fait partie des très bon point du film. Coté acteur, Gabriel Nevins s'en sort pas trop mal, malheureusement l'ensemble du film reste cependant trop dans le style du réalisateur pour apprécié cet oeuvre à sa juste valeur.
    Paranoid Park est avant tout un film réservé au inconditionnel de Gus Van Sant.
    adam0509
    adam0509

Publiée le 22 février 2024
    Beau film, belle ambiance...

...malheureusement ya un truc qui me chiffone

[!!!spoil!!!]Le policier dit au début avoir trouvé; le skate. En dessous des skate se trouve évidemment un machin décoratif plus ou moins reconnaissable (d'ailleurs son meilleur ami remarque immédiatement qu'il posséde un nouveau skate). De plus, alex s'assoie dans la voiture de l'officier avant de s'enfuir (Des preuves aurait aussi pu être trouvé; a cet endroit...). Pas besoin d'étre sherlock holmes pour remonter au protagnosite principal...[!!!spoil!!!]
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 11 novembre 2007
    Certes le réal choisit de bons acteurs et les enveloppe d'une esthetique certaine, mais on s'ennuie comme souvent chez lui.Obsédé par l'adolescence , pourquoi a-t-il gréffé ce meurtre inutile alors qu'on sent bien que ce qui l'interesse c'est de depeindre un adolsecent dans ses doutes, ses envies. les moments bien du film sont ceux-là: quand le héros hesite à se faire dépuceler, quand il essaye de s'integrer au groupe des skateurs. Mais le realisateur greffe un enjeu dramatique intuile . Et que dire de ces ralentis flous, pire même avec des visages masquées par ordianteur, comme si on quittait la fiction pour avoir une toiuche de documentaire realiste.Tres décevant!
    Publiée le 13 mai 2011
    Du très grand cinéma ! L'histoire de ce skater amateur est tellement bien ficelé, interprété, filmé, la liste de mots est longue. On a droit à des images sublimes durant tout le film au travers des ralentis de certaines scènes parfois très longs mais la longueur a toute son importance pour le spectateur, on comprend même beaucoup mieux la signification de ceux ci après être sorti du film. Je pense que la durée de ces moments du film est faite pour que l'on se souvienne de l'expression du personnage à ce moment là. Il est vrai qu'après le film on comprend plein de choses. J'aime beaucoup ces films où l'on ne doit pas réfléchir seulement pendant le film mais après celui-ci. De plus, je pense que c'est le genre de film a visionner une deuxième fois avec grand plaisir. Pour finir, je dois dire que la bande originale du film est superbe. Un chef d'oeuvre prochainement culte je pense.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 septembre 2011
    Alex, un jeune skater, tue accidentellement un agent de sécurité. A partir de là, il décide de s’enmurer dans un profond silence, entre cupabilité et peur de la responsabilité.
    Gus Van Sant adapte ici le roman éponyme de Blake Nelson. Si sa mise en scène est assez déstructurée, avec ses nombreux flash-back, on appréciera ce voyage glacial au cœur de Portland, notamment grâce à une idée intéressante, celle de tourner sous deux supports, le 8mn avec le Super8 et le 35mn, aux côtés d’une pléiade de jeunes acteurs débutants, recrutés lors d’un casting sauvage sur internet.
    Mis à part cela, Paranoid Park est assez mou, lent et poétique par moments, certes, mais cela ne suffit pas à rentabiliser ses une heure trente.
    On en attendait d’avantage de la part du réalisateur, qui nous avait habitué à bien mieux, après Will Hunting (1998) ou encore Elephant (2003).
    Le réalisateur a tout de même remporté lors du dernier Festival de Cannes, le Prix du 60ème anniversaire !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Du cinéma "auterisant" dans le plus mauvais sens du terme. C'est plat, lent et bien moins intéressant qu'"Elephant" dans sa mise en scène, bien que ce soit tout aussi pauvre dans sa vision de l'adolescence. Reste la découverte d'un jeune talent, c'est bien maigre.
    norman06
    norman06

Publiée le 24 octobre 2007
    La veine expérimentale de "Gerry" et "Elephant" se poursuit, tant par les recherches formelles que le portrait d'un certain désarroi de la jeunesse. L'approche distanciée du cinéaste avec le réel nous invite à cerner le mystère qui entoure les personnages, plutôt que de proposer un discours analytique et moralisateur. Fascinant.