Coluche, l'histoire d'un mec
    2,3
    2462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coluche, l'histoire d'un mec ?

TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 14 avril 2009
    Le réalisateur évite le biopic attendu et préfère faire un film qui critique les politiques en France.
    C'est suffisement rare en France pour que celà mérite d'être souligné.
    De Caunes aime Coluche mais ne le sacralise pas. Il le montre dans ses excès mais aussi ses moments de tendresse. Coluche est surtout dépassé par ce qui devait être au départ juste "une connerie".
    Un bon film qui retranscrit également bien l'ambiance des années 80.
    Agt-DaleCooper
    Agt-DaleCooper

Publiée le 17 août 2010
    J'aime Coluche, les spectacles qu'il a fait, ces coups de gueules, ces interprétations dans les films, tendre dans "le Maitre d'école" et touchant dans Tchao Pantin (et dautres), mais là, mis à part Demaison et son interprétation, on s'ennuie - malheureusement -, le scénario est tristement creux, c'est l'histoire d'un mec qu'on aurait voulu voir autrement .. décevant.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 16 octobre 2008
    N'étant pas né à l'époque du film et n'étant ni un connaisseur ni même un amateur de Coluche , je manque d'élément pour juger ce film ,il n'empêche que je l'ai bien apprécié.Déjà l'ambiance est plutôt réussi , je l'ai trouvé très réaliste , coté interprétation , Demaison est un bon acteur , son jeu était très crédible et les autres assuraient également (dont Alexandre Astier ^^).Sinon l'histoire : comme la plupart des biopics , celle ci montre la facette de la personne que les gens ne connaissent pas , généralement c'est la face sombre et ici ça ne rate pas , femme délaissé , drogue etc tout ça renforce le coté réaliste du personnage.Le point fort du film est qu'il n'est jamais lourd ou pesant , tout passe bien et le ton à la fois léger et grave selon les passages donne une ambiance très prenante.Bon après la biographie c'est pas mon genre de prédilection mais c'est un bon film que je vous conseille.
    kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 28 octobre 2008
    Film sympa, daumage que l'on parle seulement de cet période...
    Demaison est lui par contre supert dans son role, on pourai dificilement faire mieu.....
    bon film...
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 23 octobre 2008
    Assez bon film, bien qu'on puisse le qualifier d'inachevé puisqu'il ne nous éclaire en rien sur les commanditaires des menaces policières, il n'est pas évident que Giscard avait intérêt à détruire un candidat qui faisait plus de mal à l'adversaire qu'à lui. Reste que c'est le seul reproche que l'on peut faire au film. Car sur le reste, c'est un portrait juste et saisissant qui est fait de Coluche, Antoine de Caunes prouve une nouvelle fois après "Monsieur N." ses qualités de réalisateur, alors que Demaison relève le difficile défit d'imiter Coluche. Le grand nombres de critiques que reçoit ce film est sans doute du au fait que c'est le portrait du vrai Coluche qui y est fait et non le mythe construit depuis une vingtaine d'année par les nostalgiques d'un autre temps et les avides d'engagements humanitaires (Coluche est la référence incontournable à travers les Enforès pour quelconque star qui veut mettre en avant ses dons humanitaires). Non Coluche n'était pas un ange ne se préoccupant que des délaissés, et il n'était pas non plus le roi du parler-vrai qu'on en a fait. C'est vrai toutefois qu'il avait un engagement sincère afin d'une société plus juste et d'hommes politiques plus proche de l'intérêt public. C'est un homme complexe, quelqu'un de blessé, un clown triste qui à travers ces blagues pas toujours des plus fines (souvent lourdes et pas toujours drôles en vérité), ses orgies ou son gout pour les drogues montrer l'étendu de son désarroi. Une sorte de velléitaire qui montre à travers sa candidature son désir de changer les choses, mais en vain, il était bien trop résigné. Bref "Coluche, l'histoire d'un mec" c'est avant tout l'histoire d'un homme, un portrait aussi cru que l'était Coluche.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 17 avril 2009
    marquer des générations grâce aux diffusions de ces sketchs.
    Le film ne traite qu’une partie de la vie de Coluche (la plus sombre) mais que nous (personnes qui ne l’ont pas connu) ne connaissons pas. Ici, il nous apparait différemment, De Caunes affiche une profonde sympathie et une très forte amitié pour le personnage mais aussi une volonté de ne pas tout montrer en limitant les concessions. Afin de permettre au spectateur de faire une pause, De Caunes découpe son film selon des reprises de sketchs de l’humoriste, interpréter par l’excellent François-Xavier Demaison au point de ne plus savoir si c’est lui ou Coluche qui joue. Il est époustouflant dans ce rôle qui est fait pour lui. En le voyant on ne peut s’empêcher de penser que comme Marion Cottillard ou Vincent Cassel à interpréter aussi justement un rôle ayant marqué la France. Pour ce qui est de la réalisation, Antoine De Caunes filme des scènes assez courts pour en venir tout de suite à l’essentiel, certes rien de très révolutionnaire dans la réalisation bien qu’il signe ici son meilleur film, ses meilleurs choix. En même temps, en voyant ce film, on ne s’attend pas à une réalisation très novatrice cela ne sonne pas trop bon avec les Biopics.
    Quelques reproches tout de même : quelques scènes assez inutiles dans l’avancement de « l’intrigue », le choix de la période : s’il avait traité de la vie entière de Coluche, il y aurait eu plus de spectateurs (bien qu’il existe déjà beaucoup de documentaire à ce sujet) mais ce film ne reste pas moins magnifique, merci Demaison et De Caunes car grâce à vous nous connaissons une partie de la vie de Coluche qui nous était inconnu.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 23 avril 2009
    Le film en lui même n'est pas désagréable mais n'apporte rien de révolutionnaire. La vie de Coluche "hors scène" on savait que c'était pas très glorieux mais on peu au moins juger la réalisation de De Caunes objective et sans fioriture. La performance vient plutôt de François-Xavier Demaison qui est très impliqué dans son rôle au point parfois de n'y voir que l'original...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 octobre 2010
    Ce film est intéressant car il nous présente une face cachée de ce clown engagé dans cette vaste farce qu'il a pris (trop?) au sérieux. On y découvre en effet un individu passant du statut de provocateur à celui de désespéré en passant par le stade d'ambitieux. François-Xavier Demaison interprète à la perfection son personnage, le principal défaut venant sans doute de la mise en scène basée sur une succession de plans courts et trop serrés et donc ne permettant pas de filmer de grands dialogues.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 21 juillet 2010
    Je ne sais pas si l'on doit parler d'interprétation ou d'imitation, mais la performance de "Xavier Demaison" relève de l'exploit jusqu'à nous faire oublier que ce n'est pas Coluche qui est en face de nous. Sinon le film fait plus office de "docu fiction" que de véritable biopic en ne concentrant que sur la période électorale du comique regretté. C'est intéressant quand on s'intéresse au personnage mais ça ne suffit pas pour mériter des dithyrambes, c'est même je pense juste à peine meilleur qu'un véritable documentaire qui ne s'attarde pas trop sur les côtés sombres du personnage (drogue, sexe dans la loge...).
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Accueilli assez froidement lors de sa sortie (alors qu'on avait fait tout un foin de "La môme"), le film ne méritait absolument pas la pseudo-polémique qui l'a précédé. En effet, De Caunes, en plus de faire preuve d'un véritable talent de metteur en scène (superbe scope) trouve le parfait équilibre entre l'homme de scène et l'homme de tous les jours, ne évitant adroitement toute mystification béate ou au contraire, tout jugement facile. La reconstitution soignée du début des 80's et surtout le jeu intense de De Maison participe énormément à la réussite du film.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 17 octobre 2008
    Une fois admis l'idée qu'il ne s'agit pas d'une biographie mais juste six mois de la vie de l'humoriste, ce film sur Coluche est un vraie réussite. Montrer les failles d'un personnage, ce n'est nullement le rabaisser, bien au contraire. Dans la jungle de la politique, Coluche n'était pas à sa place et ce film le montre largement. Quant à ceux qui trouvent le film catastrophique, ils peuvent toujours visionner les sketches originaux. Simplement, ils n'ont rien compris aux propos du réalisateur..
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 24 mai 2010
    Le "jeu de mot" du titre est finalement plutôt mal choisit car de la vie d'un mec, en l'occurence Coluche, c'est à peine 6 mois qui nous ai conté. Je pense que très nombreux sont ceux qui s'attendaient à en savoir un peu plus sur cet artiste, découvrir par le biais de ce film, le Coluche de la vraie vie et non plus celui de la scène. F. X. Demaison est plutôt remarquable dans ce rôle mais trop souvent dans la parodie ; même un clown fait des pauses de temps en temps ... On est très loin d'une biographie, le film est en fait plutôt politique. Et raconte la candidature de Coluche aux présidentiels... Le métrage n'est pas mauvais mais il ne faut surtout pas s'attendre à quoi que ce soit d'autre.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 20 octobre 2008
    A trop aimer Coluche il n’est pas sûr qu’Antoine de Caunes le serve si bien. Réduite au seul épisode de la candidature à l’élection présidentielle, cette bio partielle fait ressortir les aspects démagos du personnage, au détriment du libre penseur si talentueux à griffer notre société. Sa mise en scène trop académique contribue à générer l’ennui, ce qui est un comble compte tenu du sujet. Le film a toutefois le mérite de poser une question au second degré : peut-on vraiment rire de tout ?
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 26 octobre 2008
    Agréablement surpris par ce film que je n'attendais pas à ce niveau. N'étant pas férocement coluchien (mais totalement desprogien), et un peu critique sur cette période (car raisonnablement pour Mitterand et craintif des risques qu'il lui faisait courir) et les autres (mais chapeau bas pour les Restau du Coeur, auquels je contribue scrupuleusement depuis que des membres de ma familles y ont eu recour à plusieurs reprises), j'ai beaucoup aimé la sincérité (vérité ?) du propos sur cette icône. L'acteur qui joue Coluche est formidable et très troublant de mimétisme dans les scènes de sketches connus. A recommander sans réserve.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 23 octobre 2008
    Demaison à parfaitement enfilé le costume de Coluche,ce qui n'est pas le cas du reste de la distribution,car on ne sait pas toujours qui interprète qui.Sinon,le film est plutôt austère et sérieux,ne provoquant pas une réelle passion d'enthousisasme.Le pari était risqué,et De Caunes s'en est plutôt pas mal tiré.Mais,il aurait pu apporter une patte un peu plus perso,que de retranscrire brut ses évènements.