Coluche, l'histoire d'un mec
    2,4
    Votre avis sur Coluche, l'histoire d'un mec ?

Paulo W
    Paulo W

Publiée le 21 avril 2015
    Le mot qui m'est tout de suite venu à l'esprit à la sortie du cinéma est : BOF... Bof quoi, on n'apprends rien qu'on ne sache déja, je trouve l'histoire un peu plate... et demaison en fait parfois trop même si la ressemblance est assez proche parfois. Je pense que ça film a été fait trop tôt... coluche est encore (trop) frais dans l'esprit des gens... Un autre film de plus de dimanche après midi à mon sens...
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 20 octobre 2008
    Un super film. Vraiment très bien fait. La vie de Mr Coluche pendant l'élection présidentiel ( que je connais très peu ) et fidèlement retracé par AC. Je lui tire mon chapeau un film très émouvant et drôle à la fois. Une vrai réussite. Coluche est un homme que j'admire car il a tapé dans la ruche et a fait changer les chose. Se que revendique ce film à merveille, et cela lui a bien mal était rendu. Triste accident de moto bien louche... François-Xavier Demaison est superbe je tiens à le féliciter. Il joue le rôle de Coluche sans vouloir l'imiter. Simplement en donnant le meilleur de lui même. Un film que tous les fan de coluche devrait aller voir Ma note 9/10
    Alexandre Lalagüe
    Alexandre Lalagüe

Publiée le 22 mai 2009
    François Xavier Demaison m'a bluffé. Ce n'est pas une simple imitation de Coluche qu'il a produite, il a incarné Coluche. Et ceci nous permet d'être totalement impliqué dans ce film. Il nous fait ressentir la complexité du personnage de Coluche. On voit très bien la situation dans laquelle Coluche s'était mis lors des élections présidentielles, c'est à dire de se faire complètement entraîner dans l'engrenage politique, et ce qui ne devait être qu'un acte humoristique pour faire réfléchir, s'est transformé en histoire politique à enjeu. UN beau retour sur cette période de la vie de Coluche.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 27 juillet 2009
    Ce film et en scène un court moment de la vie du célèbre humoriste: Coluche. Ici, il s'agit de sa candidature aux présidentielles de 1981. N'ayant aucun parti politique mais s'alignant contre tous les "tyrans de la politique", Coluche se doit d'avoir un grand nombre de signature pour que sa candidature soit validée. Cette idée n'est pas appréciée par tout le monde et beaucoup l'en empêcheront par des menaces de mort et divers autres moyens. Une très bonne interprétation de Demaison! Le film en lui-même manque de peps. On aurait peut-être pas voulu s'attarder sur ce cours moment de la carrière de Coluche. Est-ce que les gens veulent retenir cette période sombre de son histoire?
    nestor13
    nestor13

Publiée le 2 janvier 2009
    "Si j'étais président de la république..." : cette drôle et jolie chanson de Gérard Lenorman pourrait être le titre de cette période bien précise de la vie de Coluche que nous retrace ici Antoine de Caunes. On y découvre, et c'est peu de le dire, la face oscure de l'humoriste, loin de l'image d'Epinal que tout un chacun, et moi en premier lieu, peut en garder. C'est à mon avis ce qui peut doucher l'enthousiasme des fans historiques de ce véritable clown et même donner une image trop réductrice du bonhomme, pour ceux qui ne l'ont pas connu. J'ai trouvé cependant le film intéressant à suivre et la reconstitution des années 80 en France me semble très réussie. Je me suis en tout cas beaucoup amusé à voir ces images de foules en liesse devant l'avènement de François Miterrand le 10 mai 1981. Quand on pense maintenant, avec le recul, à ces espoirs déçus et déchus du socialisme du tontonnat qui fut un échec cuisant, on peut quelque part en rire même s'il y a lieu d'être à la fois aussi consterné. Mais c'est sûr, même si Coluche n'aurait peut-être pas été forcément crédible en tant que président, on peut en revanche être bien d'accord avec Lenorman : il aurait fait un bon ministre de la rigolade !
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 19 juin 2011
    Plutôt sans intérêt. La photo est vraiment cradingue (une sorte de jaune délavé teinte l'image.... un effet ? .... bizarre). Les acteurs rament autour de Demaison qui, quant à lui, est convaincant.
    Kraham
    Kraham

Publiée le 10 novembre 2008
    DeCaunes filme comme un cochon des choses pourtant intéressantes. Sagement chronologique, la succession frénétique des scènes agace, tant la caméra ne prend jamais le temps de s'installer, empilant les vignettes, obscurcies en permanence par un filtre grisonnant totalement impertinent. Toutefois, on y croit, et pour cela, merci aux acteurs, détachés de toute tentation parodico-pasticheuse.
    Hervé Urbani
    Hervé Urbani

Publiée le 22 octobre 2008
    excellent film d'antoine de caunes. il s'agit plus de montrer une époque, une génération, celle des illusions perdues, que d'enquêter sur la campagne présidentielle et son déroulement. c'est le mérite du réalisateur d'avoir préféré évoquer cette ambiance incroyable plutôt que de s'être perdu dans l'analyse d'événements déjà très connus. demaison est gigantesque, tout comme podalydes! la seule chose qui m'ait dérangée, c'est le montage trop nerveux sur les scènes de groupes, ça n'était pas nécessaire, des plans séquences auraient mieux fait l'affaire.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 16 octobre 2008
    N'étant pas né à l'époque du film et n'étant ni un connaisseur ni même un amateur de Coluche , je manque d'élément pour juger ce film ,il n'empêche que je l'ai bien apprécié.Déjà l'ambiance est plutôt réussi , je l'ai trouvé très réaliste , coté interprétation , Demaison est un bon acteur , son jeu était très crédible et les autres assuraient également (dont Alexandre Astier ^^).Sinon l'histoire : comme la plupart des biopics , celle ci montre la facette de la personne que les gens ne connaissent pas , généralement c'est la face sombre et ici ça ne rate pas , femme délaissé , drogue etc tout ça renforce le coté réaliste du personnage.Le point fort du film est qu'il n'est jamais lourd ou pesant , tout passe bien et le ton à la fois léger et grave selon les passages donne une ambiance très prenante.Bon après la biographie c'est pas mon genre de prédilection mais c'est un bon film que je vous conseille.
    Le_Tom
    Le_Tom

Publiée le 6 décembre 2008
    Bien joué, bien mené. Demaison est génial, le reste du casting aussi. De Caunes prouve enfin qu'il peut maîtriser un film. Malheureusement, on sent comme un manque : des personnages entrent et sortent du film sans qu'on comprenne de qui il s'agit... Dommage.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 17 octobre 2008
    Une fois admis l'idée qu'il ne s'agit pas d'une biographie mais juste six mois de la vie de l'humoriste, ce film sur Coluche est un vraie réussite. Montrer les failles d'un personnage, ce n'est nullement le rabaisser, bien au contraire. Dans la jungle de la politique, Coluche n'était pas à sa place et ce film le montre largement. Quant à ceux qui trouvent le film catastrophique, ils peuvent toujours visionner les sketches originaux. Simplement, ils n'ont rien compris aux propos du réalisateur..
    Underslide42
    Underslide42

Publiée le 30 octobre 2010
    Un peu déçu de ce film car je fait parti d'une génération qui n'a pas connu cette homme, mais plutôt de la génération où Coluche restera un mythe. Ce n'est pas l'histoire de la vie de Coluche qui y est raconté mais seulement comment un humoriste aurai pu arrivé au pouvoir si il avait continué son engagement jusqu'au bout et ainsi gêné un bon nombre de politicien...constat mitigé sur ce film.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 20 octobre 2008
    A trop aimer Coluche il n’est pas sûr qu’Antoine de Caunes le serve si bien. Réduite au seul épisode de la candidature à l’élection présidentielle, cette bio partielle fait ressortir les aspects démagos du personnage, au détriment du libre penseur si talentueux à griffer notre société. Sa mise en scène trop académique contribue à générer l’ennui, ce qui est un comble compte tenu du sujet. Le film a toutefois le mérite de poser une question au second degré : peut-on vraiment rire de tout ?
    Komestai
    Komestai

Publiée le 19 juin 2011
    Comment peut-on partir d'un évènement aussi intéressant dans la vie d'un type aussi génial que Coluche et arriver à un film aussi plat ? Comment peut-on réussir à ne faire dégager aucune émotion (positive) de tout ça ? Comment peut-on voir apparaître dans un film autant de mauvais acteurs ? Même des plans supposés être les plus simples (et les plus anodins) comme ceux d'un public en effervescence devant un spectacle ne m'ont pas convaincu, comment est-ce possible ? Pourquoi tout hacher et partir dans tous les sens sans rien approfondir ? A défaut de réponses à ces questions, trouvons quand même des points positifs... hum... Demaison tient assez bien le rôle de Coluche (bien que je pense que ça ne soit pas l'homme le plus difficile à incarner), on plonge dans l'envers du décor de la vie de l'artiste pour constater que tout n'y était pas rose (bien que ce n'était un secret pour personne) et on a un léger aperçu des manoeuvres du monde politique pour conserver son petit lopin de pouvoir (bien que ce n'était ça aussi un secret pour personne). Au final rien de plus à se mettre sous la dent dans ce film... Décevant.
    Baybay Magnifiquebaybay
    Baybay Magnifiquebaybay

Publiée le 18 avril 2009
    Je ne connais pas assez Coluche pour me prononcer sur la personne et le personnage, mais sans doute cette illustration du comique doit en être fidèle. Malheureusement, ce concentré d'événements donne au film un aspect documentaire et donc artificiel parce que dirigiste. Je ne demandais pas de réécrire l'histoire, mais de l'écrire avec une meilleure articulation. Reste que pour ma part, ce qui interpella le plus mon esprit, c'est la phrase de fin, qui rapelle que quatre ans après avoir perturbé l'échiquier politique, Coluche créa les Restos du Coeur. Toujours d'actualité. O combien.