Coluche, l'histoire d'un mec
    2,4
    Votre avis sur Coluche, l'histoire d'un mec ?

Publiée le 1 octobre 2010
    Ce qui reste appréciable dans ce "Coluche", c'est la sincérité dans la démarche de De Caunes et dans sa manière de décrire ce personnage toujours aussi fascinant aujourd'hui. D'ailleurs, reconnaissons que la première partie se laisse voir avec un certain plaisir, montrant avec un certain talent les qualités et les zones d'ombre du monsieur. Hélas, et même si l'ensemble est loin d'être déshonorant, on a bien du mal à être enthousiasmé par le film. Non pas que le parti pris de ne s'intéresser qu'à la présidentielle de l'époque soit peu convaincant, au contraire, mais alors que l'on pouvait espérer un film plein de passion et d'entrain, on se retrouve en définitive à plusieurs reprises ennuyés, le film brassant à plusieurs reprises pas mal d'air sans vraiment avancer dans le récit. Il manque peut-être cette fantaisie, ce décalage qui aurait permis de rendre ce "biopic" à l'image de son représentant. Demaison livre quant à lui une prestation de bonne qualité, sans néanmoins crever l'écran comme cela a pu être dit. Reste que le film a le courage de s'intéresser autant au côté négatif que positif, ce qui est tout à son honneur. Bref, voila un film qui s'en sort avec les honneurs, mais qui a en définitive tellement du place à trouver sa place dans notre coeur que l'on reste un peu sur notre faim. Dommage.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 septembre 2012
    François-Xavier Demaison est là et heureusement car sans cela le film n'aurait pas la moindre parcelle d'intérêt en dépit de son sujet. Enfin... il réussit une interprétation assez convaincante du clown le plus provocateur et humain de tous les temps sans pour autant réussir à avoir le charisme de son modèle. Mais ce qui est le très gros raté du tout c'est la réalisation d'Antoine de Caunes qui ne dégage pas la moindre force malgré une histoire et un personnage qui en avaient beaucoup à revendre à ce niveau-là, et de plus on ne fait qu'entrevoir les pressions qu'a subi le comique pendant sa campagne. Coluche méritait beaucoup mieux que cela.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 18 octobre 2008
    La première minute de Coluche, l'histoire d'un mec, est cruciale. Oui ou non, Demaison sera t-il à la hauteur du mythe ? La réponse ne se fait pas attendre : à l'évidence, l'acteur, plus qu'il n'imite, incarne à la perfection l'amuseur public des années 70 et 80. La complexité du personnage, son addiction à tous les excès, de Caunes peine en revanche à les rendre fidèlement. Sa mise en scène est bien trop sage, bien trop appliquée. Plus convaincante est le rendu de l'époque, ces années grises où la publicité manipule et la politique abuse les citoyens (comment ça, rien n'a changé ?). Au bout du compte, un film plutôt terne, où flotte comme un parfum fané d'utopie vite court circuitée par la réalité d'un monde sans pitié pour les agitateurs qui ne se contentent pas d'être des pitres.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 octobre 2008
    De Caunes reconstitue bien l'ambiance des années 80 pour s'intéresser à Coluche période "présidentielle". Le film s'avère intéressant surtout que François-Xavier Demaison est excellent dans un rôle difficile. Il est bien entouré par une pléiade d'acteurs dont Olivier Gourmet, Alexandre Astier et Léa Drucker. C'est donc un bon film mais auquel il manque quelque chose. Surtout qu'il faut s'intéresser à l'humouriste.
    Stéphane ZITO
    Stéphane ZITO

Publiée le 18 octobre 2008
    j'ai adoré ce film, il dresse les poils et nous montre que pas grand choses à changer depuis...
    selenie
    selenie

Publiée le 27 juin 2011
    Un peu déçu... Pour moi le plus grand comique de notre histoire reste Coluche, j'en suis fan depuis toujours et je dois dire qu'on apprend rien de nouveau dan sce film. Alors quoi ?! Le joie de voir enfin une biopic sur Coluche, découvrir sur grand écran un moment historique causes et conséquences d'un 16%... Contrairement à beaucoup la réalisation n'est pas si mauvaise, je suis plus mitigé sur le scénario ; trop résumé en général, pas assez d'explications notamment sur sa relation réelle avec les différents groupes politiques, les décisions qui l'ont menées à se présenter, le peu d'infos sur les pressions (résumé à 1 ou 2 lettres ?!). Reste Demaison, énorme ! Cependant il n'EST PAS Coluche... Jamie Foxx EST Ray Charles dans "Ray", on ne pense pas à l'acteur on ne voit que Ray Charles... Désolé pour Demaison mais pendant le film on ne peut se dire qu'il a bien bossé masi on pense toujours à sa performance et donc il ne réussit pas à nous offrir vraiment Coluche. Deux étoiles tous juste. Mais evidemment ce n'était pas une mince affaire.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 octobre 2010
    Ce film est intéressant car il nous présente une face cachée de ce clown engagé dans cette vaste farce qu'il a pris (trop?) au sérieux. On y découvre en effet un individu passant du statut de provocateur à celui de désespéré en passant par le stade d'ambitieux. François-Xavier Demaison interprète à la perfection son personnage, le principal défaut venant sans doute de la mise en scène basée sur une succession de plans courts et trop serrés et donc ne permettant pas de filmer de grands dialogues.
    ffred
    ffred

Publiée le 18 octobre 2008
    Je m'attendais à beaucoup plus de ce film. Surtout de la part d'Antoine de Caunes. Le film en lui-même n'est pas un chef d'oeuvre sur le plan de la mise en scène, parfois lourde, parfois ennuyeuse, pas déplaisante mais pas transcendante non plus. La réussite vient plus du côté reconstitution d'une époque. Le début des années 80 est parfaitement rendu, que ce soit dans les costumes, les coiffures, la musique, les émissions TV, on se croit vraiment replonger en arrière et on retrouve tout à fait l'ambiance de nos années de jeunesse (le collège pour moi), donc assez troublant sur ce point. L'autre point positif est, bien sûr, l'interprétation de François-Xavier Demaison. Ces derniers temps ce sont surtout les filles qui ont marqué par leurs performances dans des biopics (Cotillard ou Testud). Malgré tout ce qui a été dit en bien ou en mal sur ces dernières, je trouve que le jeu de Demaison en Coluche est bien du même acabit que Piaf ou Sagan. Même si Marion Cotillard dans La Môme ne sera pas égalé de si tôt. En tout cas comme pour les films précités, on oublie au bout de quelques moments que c'est un acteur sur l'écran et on a vraiment l'impression que Coluche est devant nous et que nous avons remonté le temps pour assister à quelques mois de sa vie "en live". Le mimétisme est quasi parfait. Donc une grande performance de la part de Demaison, que je n'apprécie pas spécialement par ailleurs, mais là ça sent le César...Le reste de la distribution est classique sans plus, Olivier Gourmet très bien comme toujours, tout comme Léa Drucker, parfaite, mais tous deux ont des rôles très en retrait et presque anecdotiques tant le Coluche occupe l'espace.Donc une légère déception. Il manque quelque chose pour que Coluche, l'histoire d'un mec soit un grand film. Assurément une mise en scène plus puissante et plus inspirée. Cela se laisse voir sans déplaisir au moins pour se faire un bain de jouvence et pour le beau rôle d'un acteur inspiré. Mais pas indispensable...
    RENGER
    RENGER

Publiée le 23 octobre 2008
    Après Edith Piaf (La Môme - 2007) & Sagan (2008), c’est au tour de Michel Colucci d’avoir droit à son biopic (biographie) sur grand écran. Coluche, l’humoriste de la France populaire, celle des années 70/80 aura été tour à tour, humoriste, clown, animateur, acteur et presque … Président de la République ! Antoine de Caunes réalise ici une autobiographie non autorisé sur Coluche et plus précisément, au moment où il s’engage dans la campagne électorale pour être Président de la République (il se retrouve d’ailleurs pas très loin de François Mitterrand dans les sondages). Si le scénario et la mise en scène peine à satisfaire, le point fort du film se trouve en la personne de François-Xavier Demaison (ancien fiscaliste à New-York qui plaque son rêve Américain suite au 11 Septembre et revient en France pour être ce qu’il a secrètement rêvé : comique !). Premier grand rôle et tête d’affiche pour cet humoriste « débutant » qui incarne parfaitement bien Coluche (ses mimiques, sa gestuelle, sa démarche, …). Une interprétation qui en quelque sorte, sauve le film !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    On savait qu'Antoine de Caunes n'était pas un très bon réalisateur. Une filmographie plutôt inégale, très hétéroclite et peu convaincante (Monsieur N. était trop ambitieux, Désaccord parfait trop niais...). S'attaquer à un biopic sur Coluche n'était pas chose facile, il a tenté le coup et le film n'est pas un désastre, loin de là. Avant tout, il faut saluer l'interprétation tout bonnement bluffante de ses interprètes, en particulier le comique passé acteur Xavier-François Demaison qui EST Coluche... À ses côtés, les excellents Léa Drucker en Véronique Colucci, Olivier Gourmet en Paul Lederman et Denis Podalydès qui campe quant à lui un Jacques Attali très convaincant. Le scénario est hélas un peu trop longuet et le rythme pas assez soutenu par une réalisation cependant très bonne, historiquement fidèle et très caustique. Cependant, le gros défaut du biopic est que les scènes s'enchainent trop rapidement, parfois sans réelle transition, ce qui nous montre plus un amas de clichés que de véritables scènes de film. Dommage. Mais le film reste néanmoins sympathique.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 9 novembre 2008
    L'acteur réalisateur Antoine de Caunes se risque à réaliser un biopic sur un humoriste qui nous manquera à jamais, un pari audacieux, une franche réussite. Cette tragicomédie épouse un schéma shakespearien et réussi à mettre en lumière la période durant laquelle, un bouffon altruiste et fêtard fut mis à mort symboliquement, alors qu'il fut piégé par l'engrenage qu'il avait lui-même déclenché. " Coluche, l'histoire d'un mec " est donc une chronique ( et non une hagiographie à l'image de " La Môme " par exemple ) du parcours politique de Coluche ; une période de sa vie très mouvementée, tant publiquement parlant que privée. La mise en scène, sans réelle passion ni imagination est plus que rehaussée par un époustouflant François-Xavier Demaison qui n'imite pas, n'interprète pas, mais invoque tout simplement ce mec à la verve comique éternelle et nous le rend pendant 1h 40. Coluche, la France a besoin de toi !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 10 février 2010
    Un film retracant une période clé de la vie de Coluche intéressante en certains points. Maintenant, dommage que le réalisateur ai passé sous silence des aspects qui me paraissaient out aussi inétressant et clés. Restera la très belle performance de Deamaison, crédible à souhait dans la peau de Coluche.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 7 avril 2016
    Coluche, c’est l'histoire d'un mec ayant marqué des générations entières par son humour décapant et son implication politique. Marquant par ses mimiques, son audace, et son image de bouffon au grand cœur. Certainement le clown le plus populaire de son époque. Ce biopic étale au grand jour les travers parfois houleux d’un homme d’action, autant adulé que controversé. Notamment son incroyable parcours politique, aux portes des présidentielles, accueillit en premier lieu comme la blague du siècle avant de susciter toute l’attention des médias. On y découvre l’envers d’un décor entaché de débauche et d’actions radicales, sous le signe d’une détermination sans faille face aux magouilles des plus influents. François-Xavier Demaison, bluffant d’interprétation, incarne ce personnage haut en couleur, ses points forts, ses faiblesses, et son charisme atypique, ici restitué de façon troublante, en toute authenticité, comme une vision d’outre tombe. Antoine de Caunes choisit de concentrer toute son attention sur cette période des élections présidentielles de 1981, sans s’attarder sur tout autres évènements décisifs, comme les restos du cœur, évoqués par de fugaces clins d’œil; un choix qui s’assume en un portrait néanmoins synthétique, que ce soit de l’homme lui-même, ou de la France de l’époque, avec ses émulsions sociétales et ses courants politiques, d’ailleurs la seule chose dont on ne semble pas pouvoir rire ouvertement sans risquer l’assassinat. Un hommage pour le moins révélateur et traité avec classe. 3,5/5
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 2 mai 2015
    Si le titre évoque un biopic sur la vie de Coluche, il n’en est en réalité qu’une fenêtre ouverte sur sa tentative présidentielle. Je pensais Antoine de Caunes fan de Coluche, mais après visionnage de ce film, je me pose la question car l’humoriste français n’est pas montré sous son meilleur jour, comme le précise très justement le cinéphile internaute Derek Pappalardo. Ce un choix est contestable, car Coluche a marqué son époque avec son humour, mais aussi avec sa grande farce dans la course à la présidentielle de 1981, ainsi que la création des Restos du coeur, laissant au passage beaucoup de bons souvenirs à l’ensemble de la population française. La preuve en est, sa montée fulgurante dans les sondages, et son éviction des plateaux télés. Bien que plongés dans les coulisses de ce pari insensé, j’aurai aimé plus d’intimité dans cette évocation. Car nul n’ignore que Coluche a été profondément touché par les menaces qui lui ont été adressées, amenant une pression intenable, ce qui l’a poussé au moins en partie, à retirer sa candidature. Autant dire que malgré le fait que ce film soit centré sur une époque bien précise de sa vie, j’ai eu l’impression tout comme Derek Pappalardo que ce film ne sert à rien, sinon à casser l’image de Coluche. Le seul et unique point positif du film réside en la formidable prestation de François-Xavier Demaison qui campe le personnage avec beaucoup de réalisme, malgré quelques manques dans certaines intonations. Je n’ai qu’un regret : avoir regardé ce film. Je le déconseille aux plus fervents admirateurs de Michel Colucci.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 19 octobre 2008
    Coluche, l'histoire d'un mec qui a marqué une génération .. qui n'est pas la mienne. N'étant pas fan de ce personnage, je suis allé voir le film un peu à reculons. J'ai néanmoins trouvé l'idée de départ sympatique et intéréssante mais très vite le film devient lent, très lent , et les acteurs lassant. Bravo tout de même à François-Xavier Demaison qui à interprété le rôle de Coluche dans le film, assez réaliste dans l'ensemble, mimique+voix . Mais sinon il n'y a rien d'autre à retenir, un film sur sa vie entiere aurait peut être était plus intéréssant. Là on nous parle que de sa candidature aux élections présidentielle. Donc c'est loin d'être passionnant, et ça ne nous tiens pas en haleine jusqu'à la fin du film... Et comme dirais l'autre = "Circulez y'a rien à voir !"