Coluche, l'histoire d'un mec
    2,3
    2460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coluche, l'histoire d'un mec ?

selenie
    selenie

Publiée le 27 juin 2011
    Un peu déçu... Pour moi le plus grand comique de notre histoire reste Coluche, j'en suis fan depuis toujours et je dois dire qu'on apprend rien de nouveau dan sce film.
    Alors quoi ?! Le joie de voir enfin une biopic sur Coluche, découvrir sur grand écran un moment historique causes et conséquences d'un 16%... Contrairement à beaucoup la réalisation n'est pas si mauvaise, je suis plus mitigé sur le scénario ; trop résumé en général, pas assez d'explications notamment sur sa relation réelle avec les différents groupes politiques, les décisions qui l'ont menées à se présenter, le peu d'infos sur les pressions (résumé à 1 ou 2 lettres ?!). Reste Demaison, énorme ! Cependant il n'EST PAS Coluche... Jamie Foxx EST Ray Charles dans "Ray", on ne pense pas à l'acteur on ne voit que Ray Charles... Désolé pour Demaison mais pendant le film on ne peut se dire qu'il a bien bossé masi on pense toujours à sa performance et donc il ne réussit pas à nous offrir vraiment Coluche.
    Deux étoiles tous juste. Mais evidemment ce n'était pas une mince affaire.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 septembre 2012
    Un pari ambitieux de la part d'Antoine de Caunes, qui retranscrit la participation de Coluche à l'élection présidentielle de 1981. Malheureusement, le film ne tient pas toutes ses promesses, et ne fut d'ailleurs pas le gros succès annoncé à sa sortie. La construction est très conventionnelle (euphorie de départ, premières difficultés puis déchéance), et le scénario a tendance à s'éparpiller pour rependre toute une série de faits réels. Toutefois, la reconstitution de l'époque (personnalités, télévision, décors, costumes, ambiance) est efficace, et la prestation de François-Xavier Demaison est indéniablement travaillée, au niveau de la gestuelle ou du vocal. Un semi-réussite.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 octobre 2008
    Je trouve les critiques de ce films très sévères. Laissez vous porter et profitez du retour de Coluche grâce à l'excellente interprétation de François-Xavier Demaison. La réalisation, les plans, la bande-son sont très bien fait et on n'arrête pas de se dire pendant tout le film : "Putain il nous manque ce con!". Un mec qui les avait là où il fallait et un film qui lui rend un bel hommage. Bravo!
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    François-Xavier Demaison est la réincarnation de Coluche. Cette métamorphose impressionne et rend de bout en bout le film de de Caunes crédible et émouvant. On se paye en prime une belle tranche de rire, parfois jaune. Un beau biopic.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Il était temps que le cinéma s’intéresse au plus grand comique français de tous les temps ! Et Antoine de Caunes a eu la bonne idée de refuser le biopic classique (enfance difficile, ascension dans le showbiz, mort mystérieuse…) pour se concentrer sur un moment-clé de la vie de Coluche : sa candidature à l’élection présidentielle de 1981. Un choix qui permet au réalisateur de mieux dévoiler les failles du clown qui va peu à peu se prendre au jeu et en subir les conséquences de plein fouet (les pressions politiques, les menaces de mort, la drogue, l’explosion de sa famille…). C’est d’ailleurs un des points forts du film : ne pas idéaliser l’humoriste et le montrer sous une face plus sombre (et donc plus humaine). Dommage que De Caunes n’est pas soigné davantage son montage (trop plat) et qu’il accorde trop d’importance aux sketches que Coluche jouait sur scène (le rythme en pâtit sans pour autant servir le scénario). Mais, "Coluche", c’est avant tout un très grand numéro d’acteur. Et là, on ne peut que s’incliner devant l’interprétation phénoménale de François-Xavier Demaison, littéralement habité par le rôle, qui a réussi à maîtriser la voix et la gestuelle si particulière du comique (et surtout connues de tous). Côtés 2nds rôles, on retiendra les prestations de Léa Drucker en femme délaissée, Olivier Gourmet en impresario et de Denis Podalydès en Jacques Attali. Quant aux dialogues, ils réservent quelques petites perles qui nous rappellent à quel point Coluche nous manque. Au final, "Coluche, l’histoire d’un mec" restera comme un film intéressant qui pêche dans sa réalisation mais qui brille par la prestation de son interprète principal.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 13 avril 2009
    On est tout de suite dans l'ambiance . Coluche avec sa bande de potes omnipotentes , omniprésentes . J'aurais préféré un vrai biopic relatant son ascension plutôt que sa seule présentation à la Présidence de la République . Bonne interprétation de l'ensembles des comédiens . Bon casting .
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 20 août 2009
    C’est l’histoire d’un mec qui, pour sa quatrième réalisation, et après les vampires (“Les Morsures de l’aube”), Napoléon (“Monsieur N.”) et deux monstres sacrés du cinéma (Jean Rochefort et Charlotte Rampling dans “Désaccord parfait”), décide de s’attaquer à une autre figure légendaire. Un choix qui, dans un premier temps, est apparu comme hautement risqué, dans la mesure où la figure en question, Coluche, est encore très présente dans les esprits, et que sa vie contient bien peu de zones d’ombre. De ce fait, Antoine de Caunes marque incontestablement des points en ne choisissant de se concentrer que sur la période dite “électorale” du fondateur des Restos du Cœur, limitant ainsi les risques d’éparpillement. Bien qu’un peu haché par moments, le récit s’étend donc sur moins d’un an, et montre comment ce qui n’était au départ qu’une grosse blague, prend de l’ampleur jusqu’à presque détruire l’auteur de ladite blague. Auteur qui prend, à l’écran, les traits d’un François-Xavier Demaison dont la prestation force le respect : catastrophique dans des films qui l’étaient tout autant (“L’Auberge rouge”, “Disco”), ce dernier réussit pourtant l’impossible exploit de faire revivre Coluche, dont il reproduit à merveille la voix et la gestuelle, sans que tout ceci sonne une seule fois faux, et s’impose comme le point fort d’un film qui n’est pas complètement abouti. La faute au découpage du récit donc, mais également à un abus de gros plans qui finit par fatiguer. Des defauts compensés par la qualité globale de l’interprétation (premiers et seconds rôles) et de la reconstitution des années 80, qui permettent à “Coluche, l’histoire d’un mec” de ne pas ressembler à un mauvais sketch.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 25 avril 2009
    Il y a deux aspects dans ce film, diametralement oposé dans le résultat, entre un Demaison exceptionnel de réalisme dans ces mimiques et autres singerie, et l'encadrement et l'histoire du film qui n'apporte absolument aucune nouvelle vision du phénomène !!
    tant mieux de revoir coluche (c trop bon) et tant pis pour le film.
    ned123
    ned123

Publiée le 22 février 2012
    J'ai vu un film... vraiment très émouvant sur un personnage que j'ai aimé... Et je trouve que FX Demaison le campe avec beaucoup de maestria, et de tendresse... Avec ses travers, ses faiblesses et ses forces, sa sincérité et son émotion... On retrouve aussi une époque qui a bien changé la France... Les années 80 ressemblent à un autre siècle... Cela dit, c'est vrai... C'était un autre siècle... Les différents personnages qui l'entourent sont vraiment intéressants... On apprécie vraiment de suivre la "découverte" de la misère en France par ce personnage qui a tellement marqué l'histoire de ce pays... Et le film réussit à restituer ce personnage haut en couleur.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 20 juin 2011
    Serait-il né après le succès de La Môme? Peut-être bien... Il n'empêche que Coluche s'avère être encore plus loupé que le film sur Edith Piaf. Premièrement, la faute du scénario, totalement mal travaillé qui reste sans détail (j'aurais bien aimé connâitre l'identité de la majorité des personnages) et qui n'exploite pas du tout la vie de Michel Colucci hors scène. Et puis, la mise en scène laisse vraiment à désirer (transitions pour amateur, ajout de skecths sans raison...). Un film pas du tout approfondi et mal fait, qui doit heureusement tout à François Xavier-Demaison, qui arrive à refaire vivre Coluche durant 1h40. Un grand chapeau à cet acteur qui est arrivé à reprendre la gestuelle et les tics (même pour la façon de parler de Coluche)! Mais cela reste un film très vite oubliable.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 19 juin 2011
    De Caunes a l'interlligence de centrer son action sur un épisode isolé de la vie de l'artiste et nous évite le biopic long et sans but tel que La Môme. Finalement, on a un film a l'humour coriace qui ne se résume pas à une simple apologie de l'homme, mais bien au drame qu'a vécu le clown, coincé dans son propre piège.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Comme d'hab, le cinéma français a un métro de retard sur son modèle et néanmoins concurrent américain : alors que voici plus d'une décennie que fleurissent outre-Atlantique les films biographiques, ce n'est que récemment que les producteurs français se sont emparés du filon des biopics, comme on dit maintenant. Dans la foulée du succès de "La Môme", on a déjà eu le droit à Sagan et Spaggiari, et on nous annonce Mesrine, Coco Channel (x 2), Montand, Gainsbourg et Romy Scneider.

Cet engouement s'explique certes par les succès de "Ray" ou de "Walk the Line" et par l'oscar de Marion Cotillard, mais il est aussi, hélas, révélateur du manque d'imagination du cinéma hexagonal. Dans ce type de film, pas besoin de beaucoup de créativité : la matière principale est fournie par la vie du héros, et le traitement répond la plupart du temps à un schéma du type ascension/déchéance/rédemption. Le premier scénario présenté par Diastème à Antoine de Caunes balayait les vingt dernières années de la vie de Michel Colucci, du Café de la Gare au putain de camion. Rendons donc grâce à de Caunes de n'avoir pas donné suite à ce projet hagiographique, et d'avoir concentré l'action autour des quelques mois de la candidature Coluche.

Cela ne nous épargne pas la promo sur la performance de François Xavier Demaison ; Mario Cotillard ayant placé la barre très haut, on a le sentiment que tout bon biopic français doit reposer sur le transformisme de l'acteur principal ; cet élément de la ressemblance physique semble moins prégnant côté US, Jamie Foxx, Joachim Phoenix ou Denzel Washington ne cherchant pas à tout prix à jouer les sosies de Ray Charles, Johnny Cash ou Malcom X. Ils s'appuient sur leur propre personnalité pour s'approprier leur personnage, un peu comme Michel Bouquet avec Mitterrand.

Concernant Demaison, la ressemblance est réelle, surtout grâce à un travail gestuel et vocal s'appuyant sur des mimiques ou des intonations propres à l'inventeur de Gérard ou du Schmilblik. Mais si cet emprunt au répertoire de Coluche pour le caractériser est convaincant pour le personnage public, il l'est nettement moins pour les scènes plus intimes. Or, si les premières sont nécessaires pour resituer l'histoire et réveiller le souvenir du spectateurs, ce sont les secondes qui font avancer le récit. Malheureusement, le surjeu de Demaison et le manque de fluidité et de naturel des autres acteurs enfermés dans leurs personnages d'Epinal (Professeur Choron, Reiser, Jacques Attali) transforme ces scènes en un Musée Grévin vaguement animé.

L'enjeu du film, le "Ira, ira-pas jusqu'au bout ?", est assez peu prenant, seul un Japonais perdu dans son bunker depuis août 45 pouvant ignorer l'issue du 10 mai 1981. Du coup, on se lasse assez vite des jeux de couloirs des courtisans de tous bords, et ce sont plutôt certains moments plus personnels qui intéressent, comme le cadeau d'un pistolet qu'il fait à Véronique, ou l'histoire de petit cyclope qu'il raconte à ses deux fils hilares dans leurs lits.

Manquant un peu de la folie de son modèle, "Coluche" se laisse pourtant regarder comme la reconstitution léchée (photographie sépia de Thomas Hardmeieir, 504 Peugeot et R 14 en arrière-plan) d'une époque à la fois encore proche et déjà terriblement lointaine.
    Publiée le 22 avril 2009
    Je ne connaissais pas l'homme, juste l'artiste.
    Ce chef d'œuvre m'a fait découvrir un personnage méconnu de l'histoire française.

Merci d'avoir rectifié le tir avec classe.

Bravo les artistes !
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 6 novembre 2008
    S'attaquer à Coluche n'est pas une mince affaire... Idole des vieux et de quelques jeunes encore (dont moi), l'humoriste au grand coeur et sans tabou ne devait pas être massacré. Soyons rassurés, Coluche n'est pas trahi! Demaison s'engouffre dans le personnage, le possède, l'interprète comme il ne le sera sans doute jamais, et sans jamais imiter, chapeau à lui. Mais ce n'est pas tout. Bonne idée de ne se concentrer que sur sa pseudo candidature et non pas d'aller jusqu'à sa mort. Cette période de sa vie méritait bien un film. Elle permet d'embrasser la complexité du clown et de l'homme, de comprendre le contexte et son entourage. La reconstitution de l'époque est en effet très fidèle. On ressort de la salle avec un constat qu'on pressentait déjà depuis un moment : qu'est-ce qu'il manque, l'enfoiré! De Caunes et Demaison nous l'ont fait revivre pendant 2 heures. Merci à eux!
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 27 juin 2011
    Un biopic un peu scolaire sur l’aventure politique éphémère de Coluche en 1980-81. L’acteur principal du rôle-titre, François-Xavier Demaison reste impressionnant de ressemblance et dans son jeu.