Coluche, l'histoire d'un mec
    2,3
    2463 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coluche, l'histoire d'un mec ?

dai72
    dai72

Publiée le 28 octobre 2009
    Beaucoup de bruits autour de ce film, des critiques assassines la plupart du temps pour finalement s'apercevoir que l'un et l'autre sont exagérés. C'est vrai que ce n'est pas un chef d'oeuvre, que ce n'est pas le Coluche que l'on aime et que le rythme est agaçant néanmoins c'est vraiment bien interprété, plutôt bien mis en scène, la réalité de l'époque est bien montrée et les premières trente minutes sont excellentes, tout comme la fin d'ailleurs. Une comédie dramatique à voir au moins une fois mais qui ne restera pas dans les mémoires.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 14 avril 2011
    François-Xavier Demaison a fait un travail et une performance remarquable. Par moment, on a l'impression qu'on a vraiment Coluche (visuellement parlant) ; et au niveau de la voix, c'est hallucinant comme c'est la même à la perfection !
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 27 juillet 2009
    Ce film et en scène un court moment de la vie du célèbre humoriste: Coluche. Ici, il s'agit de sa candidature aux présidentielles de 1981. N'ayant aucun parti politique mais s'alignant contre tous les "tyrans de la politique", Coluche se doit d'avoir un grand nombre de signature pour que sa candidature soit validée. Cette idée n'est pas appréciée par tout le monde et beaucoup l'en empêcheront par des menaces de mort et divers autres moyens. Une très bonne interprétation de Demaison! Le film en lui-même manque de peps. On aurait peut-être pas voulu s'attarder sur ce cours moment de la carrière de Coluche. Est-ce que les gens veulent retenir cette période sombre de son histoire?
    Publiée le 5 novembre 2008
    François Xavier Demaison, sans être le sosie de Coluche arrive à nous le résussiter le temps d'un film aussi hillarant qu'émouvant. Sa performance est vraiment incroyable, surtout quand il refait ses spectacles, il a capté ses mouvements, sa voix, tout! Il est aussi extraordinaire que l'était Jamie Foxx en Ray Charles et il mériterait le césar du meilleur acteur. Le film nous montre Coluche tel qu'il était, avec ses défauts, ses délires, ses exés, son intelligence, on y fait un portrait corrosif et sans prise de parti de la société, on y voit aussi deux de mes dieux: Reiser (Gros dégueulasse) et René Fallet (La soupe aux choux). Un moment de pur bonheur mais qui laisse une impression d'inachevé, j'aimerai vraiment une suite sur la descente aux enfers de Coluche avec la drogue, la création des restos du coeur et sa mort. En tout cas, tu nous manquera toujours ma poule!
    hyrule
    hyrule

Publiée le 13 novembre 2010
    Si vous souhaitez voir dans ce film la vie de Coluche, ses débuts, ses réussites, ses échecs, sa mort, vous allez être déçu. Le film nous montre seulement sa candidature aux élections présidentielles, c'est à dire environ 6 mois de sa vie, de fin 1980 à début 1981. Donc, belle déception, déjà. En plus, François-Xavier Demaison interprète difficilement Coluche. On n'y croît pas une seconde, sauf pour les scènes où on le voit de loin. De Caunes ne suit pas à la réalisation et finalement, c'est un film bancal que l'on nous montre.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 4 novembre 2008
    Une étoile pour Demaison qui interprete Coluche à merveille . Sinon ce film est ennuyeux ...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 22 octobre 2008
    Pas trop mal. Ca fait plaisir de revoir Coluche et c'est assez bien joué mais ce film présente beaucoup trop de longueurs à mon goût.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 7 mai 2009
    1er grand rôle pour F.X. Demaison, assez convaincant dans ce rôle de comique (et pour cause). Un film intéressant pour ma génération, qui ne connait pas très bien l'histoire de cet homme, anticonformiste révolté, mais avant tout humain. Deux points m'ont cependant déçu : 1- on ne voit rien sur sa vie AVANT celle de comique, et pas assez sur sa vie de famille 2- Coluche, homme de citations, certes, mais pas uniquement. Dans ce film il ne semble bon qu'à lancer des phrases chocs (il les place n'importe quand, n'importe où). D'ailleurs, il me semble qu'ils ont oubliés celle-ci : "qui s'endort avec le cul qui gratte se réveille avec le doigt qui pue". Film un peu décevant quand même.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 2 janvier 2009
    "Si j'étais président de la république..." : cette drôle et jolie chanson de Gérard Lenorman pourrait être le titre de cette période bien précise de la vie de Coluche que nous retrace ici Antoine de Caunes. On y découvre, et c'est peu de le dire, la face oscure de l'humoriste, loin de l'image d'Epinal que tout un chacun, et moi en premier lieu, peut en garder. C'est à mon avis ce qui peut doucher l'enthousiasme des fans historiques de ce véritable clown et même donner une image trop réductrice du bonhomme, pour ceux qui ne l'ont pas connu. J'ai trouvé cependant le film intéressant à suivre et la reconstitution des années 80 en France me semble très réussie. Je me suis en tout cas beaucoup amusé à voir ces images de foules en liesse devant l'avènement de François Miterrand le 10 mai 1981. Quand on pense maintenant, avec le recul, à ces espoirs déçus et déchus du socialisme du tontonnat qui fut un échec cuisant, on peut quelque part en rire même s'il y a lieu d'être à la fois aussi consterné. Mais c'est sûr, même si Coluche n'aurait peut-être pas été forcément crédible en tant que président, on peut en revanche être bien d'accord avec Lenorman : il aurait fait un bon ministre de la rigolade !
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 19 juin 2011
    Plutôt sans intérêt. La photo est vraiment cradingue (une sorte de jaune délavé teinte l'image.... un effet ? .... bizarre). Les acteurs rament autour de Demaison qui, quant à lui, est convaincant.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 19 juin 2011
    Comment peut-on partir d'un évènement aussi intéressant dans la vie d'un type aussi génial que Coluche et arriver à un film aussi plat ? Comment peut-on réussir à ne faire dégager aucune émotion (positive) de tout ça ? Comment peut-on voir apparaître dans un film autant de mauvais acteurs ? Même des plans supposés être les plus simples (et les plus anodins) comme ceux d'un public en effervescence devant un spectacle ne m'ont pas convaincu, comment est-ce possible ? Pourquoi tout hacher et partir dans tous les sens sans rien approfondir ? A défaut de réponses à ces questions, trouvons quand même des points positifs... hum... Demaison tient assez bien le rôle de Coluche (bien que je pense que ça ne soit pas l'homme le plus difficile à incarner), on plonge dans l'envers du décor de la vie de l'artiste pour constater que tout n'y était pas rose (bien que ce n'était un secret pour personne) et on a un léger aperçu des manoeuvres du monde politique pour conserver son petit lopin de pouvoir (bien que ce n'était ça aussi un secret pour personne). Au final rien de plus à se mettre sous la dent dans ce film... Décevant.
    Publiée le 22 octobre 2008
    excellent film d'antoine de caunes. il s'agit plus de montrer une époque, une génération, celle des illusions perdues, que d'enquêter sur la campagne présidentielle et son déroulement. c'est le mérite du réalisateur d'avoir préféré évoquer cette ambiance incroyable plutôt que de s'être perdu dans l'analyse d'événements déjà très connus. demaison est gigantesque, tout comme podalydes! la seule chose qui m'ait dérangée, c'est le montage trop nerveux sur les scènes de groupes, ça n'était pas nécessaire, des plans séquences auraient mieux fait l'affaire.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 21 février 2016
    Une mode venue des USA est en train d'envahir la France : celle des biopics et un personnage comme Coluche ne pouvait pas y echapper.De Caunes nous invite a partager camera a l'epaule facon docu le quotidien du comique durant sa periode "electorale" ,il en ressort un (télé)film sans ame ,au rythme lineaire ou les scenettes s'enchainent sans la moindre emotion.Realisation mediocre et montage raté finissent de noircir un tableau d'ou seul quelques acteurs (Drucker ,Gourmet et Galliot genial en prof Chauron) rechappe.Demaison ne demerite pas une seconde dans un role veritablement "casse-gueule" mais le costume de l'humoriste se revele de toute facon trop grand pour quiconque voudrait l'imiter : sa voix ,ses sketchs et sa gestuelle sont encore trop vivace dans nos esprits pour accepter la comparaison.Pour resumer et comme le dirait si bien celui qui nous manque tant : aller hop circulez y a rien a voir !!!
    Publiée le 8 mai 2010
    Faut arrêter là... J'me suis endormie deux trois fois... Nul nul nul... avec les petites mimiques de Coluche, si il croit qu'il a tout compris, il se trompe...
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 2 juillet 2012
    Le film retrace l'histoire de la candidature de Coluche en 1980. Intéressant (car n'ayant pas connu cette candidature anecdotique dont on parle tant), le scénario est toutefois un peu trop décousu, et ne convainc pas totalement. J'ai aussi l'impression que le personnage de Coluche fut surjoué, quoique la prestation de F-X. Demaison reste très bonne.
    A voir pour les curieux, mais le film n'est pas indispensable.