Mon AlloCiné
    Still life
    Note moyenne
    4,3
    20 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Elle
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • L'Humanité
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Chronic'art.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Le Figaro
    • L'Express
    • Score

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc

    Still Life pointe avec tact et subtilité les affres d'une mondialisation galopante de ce côté-là aussi de la planète.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Emmanuel Burdeau

    Still Life propose (...) le résumé génialement simple de ce que nous cherchons sans cesse à dire (...) : jusqu'à présent le numérique n'a pas servi à faire le cinéma d'un monde nouveau, mais celui d'un (...) adieu interminable adressé à l'ancien. (...) Une fois de plus le cinéaste chinois se retrouve donc à la pointe du cinéma (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Elle

    par Michel Palmièri

    Nostalgique, réaliste et majestueux, Still Life tient tout à la fois du documentaire, de l'essai philosophique sur l'inutile recherche du temps perdu et du poème visuel.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Still Life n'est pas pour autant une chronique à charge sur le changement. Toute sa force tient au contraire dans son ambiguïté, qui prend esthétiquement le parti de cette métamorphose pour à la fois en célébrer l'élan, en observer les beautés, en stigmatiser l'inhumanité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    (...) tout simplement le plus beau film de 2007 jusqu'à présent.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Humanité

    par Emile Breton

    (...) la force de ce film exceptionnel (...) c'est qu'il porte sur les hommes le même regard clair, celui du peintre qui sait comment il va mettre en place ce que lui offre la nature.

    Positif

    par Franck Kausch

    Jia Zhangke se révèle aussi subtil dans la peinture des sentiments que puissant dans l'évocation d'une société en crise.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Sur le fond comme sur la forme, Still Life témoigne, au détour de chaque scène, d'une inspiration unique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Philippe Piazzo

    Plus que ces deux histoires qui s`entrecroisent, c'est la vie qui résiste qui est le seul sujet du film et nous éblouit.

    aVoir-aLire.com

    par Nicolas Bauche

    Sans scénario clairement établi, le réalisateur s'est lancé dans une entreprise de néoréalisme qui fait écho aux dernières réalisations de ses compatriotes (...) Un parti pris des choses poétique qui arrime l'âme alors que tout se dilue dans les eaux du Yangsté.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Jia a dit et compris depuis longtemps que le monde, et la Chine en particulier, était chantier (cf. Platform), était terra incognita aussi absolument réel qu'absolument irréel (...)

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Dès les premiers plans, de toute beauté, le ton est donné : panoramique, pictural, poétique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    A trois reprises dans le film, un événement extraordinaire se produit, rendu possible par un de ces effets que l'on s'obstine à dire spéciaux quand ils sont devenus l'ordinaire d'un certain cinéma. Trois fulgurances, trois instants de poésie pure (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Libération

    par Didier Péron

    (...) Still life relève à la fois du tract de protestation politique (...) et d'une méditation lumineuse sur le devenir et la persévérance.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Guillaume Tion

    Structuré par des séquences muettes et privilégiant souvent un angle documentaire, STILL LIFE fascine par son mélange de fiction et de réalité, toutes deux désabusées. Même si l'on peut regretter quelques longueurs, certaines scènes (...) valent le détour.

    Ouest France

    par La rédaction

    Un Lion d'Or au dernier festival de Venise est venu saluer cette nouvelle production chinoise sobre, remuante et douloureuse, aux antipodes du cinéma très décoratif et séducteur d'un Chen Kaige ou d'un Zhang Yimou.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Ce film puissant, captivant, s'appuie sur les épaules solides de son acteur principal (...) La chine n'est peut être pas encore tout à fait éveillée, mais son cinéma, lui, l'est.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Score

    par Alex Masson

    Il y a soixante ans, Rossellini filmait Rome ville ouverte ; avec le même sens du néoréalisme, Ke filme une Chine qui se ferme.

    La critique complète est disponible sur le site Score
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top