Voyage au centre de la Terre
    3,4
    880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage au centre de la Terre ?

Publiée le 18 décembre 2011
    La meilleur adaptation de Jules verne, un grand plaisir !!
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 2 novembre 2013
    Un très vieux classique du cinéma. Le film reprends exactement l'histoire du célèbre roman Voyage au centre de la Terre, écrit par Jules Verne. les acteurs sont excellents dont particulièrement le fameux canard qui accompagne nos héros. Les péripéties sont bien faites dans l'ensemble avec des créatures monstrueuses bien dessinés et on voit un peu de tout au niveau des paysages (grotte, ville,...). Les effets spéciaux sont bien pour l'époque déroulant dans le film. Des costumes et des décors normaux. Quelques longueurs mais ils sont négligeables à on passe toujours des bons moments en regardant ou en revoyant le film.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 11 octobre 2012
    Je n'aime pas faire de critique sur un film dont j'ai un souvenir trop flou ou que j'ai vu il y a trop longtemps pour m'en souvenir très bien car ça peut fausser l'avis définitif (c'est pourquoi je prends souvent la peine de revoir un film sur lequel je suis indécis pour donner un avis le plus clair et le plus sincère possible). Mais pour une fois, je vais faire une exception. Certes ce n'est pas le meilleur film du monde (je n'ai jamais lu de Jules Verne), mais j'ai le souvenir d'un bon film d'aventures bien réalisé aux trucages ingénieux et aux personnages marrants et attachants. Bref, pas mémorable, mais un bon film d'aventures dans l'ensemble même si happy end à la fin et qui est toujours regardable aujourd'hui (contrairement à beaucoup de films numériques d'il y a 10/15 ans malheureusement). En tous cas rien à voir avec la daube d'il y a quelques années (pas difficile, je sais :p).
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 21 janvier 2007
    Cette adaptation du roman de Jules Verne est particulièrement réussie. Si l'histoire n'est pas suivi scrupuleusement à la lettre, l'esprit y est ! Et n'est ce pas le plus important dans une adaptation ? De plus film le film est très beau et prenant...
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 24 avril 2017
    La première moitié est assez lente, ce n'est pas aussi palpitant que je m'y attendais. Heureusement, l'humour, les décors et effets spéciaux impressionnants, la musique de Bernard Hermmann et les acteurs en font une belle adaptation du roman de Jules Verne ainsi qu'un bon film d'aventures quoique moins entraînant que 20 000 lieux sous les mers ou l'Île Mystérieuse.
    Publiée le 27 avril 2008
    J'ai été agréablement surpris par ce film. En tenant compte qu'il date de 1960 ( sa fais presque 50 ans !) il mérite largement 4 étoiles.Déjà, les effets spéciaux sont vraiment très beaux pour l'époque ( on pourrait croire qu'il est sortit il y a seulement 20 ans , 25 ans tout au plus).L'humour est omniprésent dans ce film et j'ai même été étonné de ce côté là car d'habitude les vieux films ne me font pas rire du tout car l'humour a bien changer en un demi siècle mais celui de "Voyage au centre de la terre" semble moderne et sa fais du bien de voir des vieux films qui se surpassent et qui paraissent plus récent qu'ils ne le sont.Les acteurs jouent vraiment bien et le jeu d'acteurs entre James Mason et Arlene Dahl est vraiment sympathique.Pour moi, "Voyage au centre de la terre" est un des meilleur film d'aventure que j'ai eu l'occasion de voir et il est bien mieux que les " Benjamin Gates " qu'on nous sors aujourd'hui.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 23 octobre 2006
    Un film à l'ancienne (sorti en 1960), donc ne pas s'attendre à des effets spéciaux délirants ! Ce film a pour mérite de vulgariser un des chefs d'oeuvre de Jules Verne.. On se rend compte que l'univers sous terrain imaginé par J.V. a quelques points communs avec les Ruines de la Moria de LoTR, ce qui montre à quel point l'imagination de J.V. était débordante, et en a inspiré plus d'un..
    Publiée le 10 juin 2013
    L'ensemble a certes vieilli, mais le film, qui mêle aventures et fantastique, est toujours aussi captivant, et on y trouve avec plaisir une adaptation fidèle de l'oeuvre de Jules Verne, ainsi que de bons comédiens, notamment Arlene Dahl, encore superbe au moment du film.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 19 décembre 2014
    Des décors et des effets spéciaux de hauts niveaux, un début qui captive car on se pose beaucoup de questions et un bon rythme est présent, mais ce rythme disparaît au fur et à mesure, qui est un peu comblé par quelques rebondissements. C'est un bon film malgré qu'à certains moments les dialogues et les acteurs sont défaillants.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 28 mai 2009
    C'est sur, le rythme n'est pas très prenant. Mais j'adore le film, pour son récit d'aventure, pour ce fabuleux voyage auquel nous sommes conviés (assez irréaliste par moments, mais qu'importe !), où les décors sont superbes et les effets spéciaux réjouissants (même si ils ne sont pas quelques fois à la hauteur). Et puis j'adore Gertrude !! Un grand film d'aventure, qu'on peut voir en famille, si les enfants ne s'endorment pas.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 19 mai 2019
    Ce film est un super classique, il est au moins aussi fidèle que le célèbre livre de Jules Verne. J'ai pris autant de plaisir à le regarder qu'à le lire.
    Les décors et les trucages sont certes modeste, à l'image de la scène de l'iguane, mais ça ne nous empêche pas de profiter de cette aventure. Même si les effets spéciaux ont mal vieilli, toutes les images restent ancrées dans nos têtes et c'est ce qui en fait un classique du cinéma.
    Comment parler de ce film sans parler du procédé Cinémascope. Le charme de ce film reste aussi dans la couleur, un charme malheureusement absent dans le Voyage au centre de la Terre de Eric Breving.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 décembre 2017
    Un film d'aventures qui a vieilli mais, contrairement à d’autres, se laisse regarder. Les décors sont de qualité, l’interprétation est kitsch mais il s’en dégage tout de même un charme désuet d’un temps définitivement révolu.
    Publiée le 23 novembre 2012
    J'ai eu la chance de le voir au cinéma il y a quelques années. Bien sûr le film à vieillit notamment au niveau visuel mais comment ne pas apprécié cette adaptation de l'un des chefs-d’œuvre de Jules Verne. Les effets spéciaux sont ingénieux et les acteurs impeccables. Vraiment un excellent moment de passé. Je ne n'aurais jamais pensé autant apprécier un si vieux film, j'y étais plutôt réticent à l'époque.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 26 décembre 2012
    Je suis un grand fan du roman de Jules Verne, l'ayant approchés maintes fois au cours de ma jeunesse, attiré comme un aimant par les illustrations représentant des duels de titans préhistoriques, pour finir par le lire sur le tard, mais qu'importe, puisque l’œuvre a fonctionné sur mon imagination avec une efficacité stupéfiante. Alors que dire, face à cette perle de vieux cinéma fantastique, typique des années 60, qui m'a fait ressentir la formidable atmosphère du roman tout en intégrant des ingrédients nouveaux et captivants ? La substance essentielle de l’œuvre est bien là, transfigurée à l'écran par de splendides décors grandeurs natures, filmés de telle façon qu'aujourd'hui encore on reste admiratif devant ces cavernes brillantes et ces forêts de champignons gigantesques, malgré les bévues techniques extrêmement flagrante (pardonnez moi mes les murs de roches argentés recrées à l'aide de papier alu...). Cet aspect désuet des effets spéciaux, à travers la caméra d'Henry Levin, devient pour ainsi dire adorable, on sourit sans cesse jusqu'aux oreilles, non pas pour se moquer, mais parce qu'on est attendrit par l'amour et le soin que ces artifices ont reçus. Quant aux lézards à crêtes, ils m'ont personnellement surpris, je ne m'imaginais pas que l'intégration et l'agrandissement d'une image dans une autre était possible à l'époque, et certainement pas avec une telle efficacité (tant cette possibilité à été peu employé, voir par exemple La machine à remonter le temps de George Pal, sorti dans les mêmes eaux). Le clou du spectacle demeure la séquence magistrale où l'Atlantide est engloutie sous des torrents de lave tandis qu'un varan à la gueule maculée de sang tente de dévorer les protagoniste. Et bien, la lave est absolument, le saurien est davantage convaincant et la destruction des bâtisse relativement satisfaisante. Pourtant, ce moment, même en 2012, reste empreint d'un souffle épique indéniable, plus fort que dans n'importe quelle production noyée d'effets numériques sans âme. La tétanisante partition de Bernard Hermann y est sûrement pour quelque chose, à elle seule elle décuple l'ampleur de la scène où Charles Linderbrook donne une sorte de cérémonie avant de pénétrer dans le cratère menant au centre de la Terre. Le ton du film est toujours léger et agréable, les dialogues excellents totalement dans l'esprit du bouquin participent particulièrement à nous accrocher à l'écran, et leurs interprètes livrent des personnages bourrés de vitalité décrassés de tout manichéisme excessif. James Mason offre une performance d'anthologie en professeur iconique, obsessionnel et coléreux envers les femmes, Pat Boone joue un apprenti ayant une part d'humanité plus grande que son maître, Arlene Dahl une comtesse irlandaise aventurière qui casse le cliché de la potiche inutile qui sévissait dans bon nombre de film d'aventures à cette période de l'histoire du cinéma, et Peter Ronson est un peu le Schwarzeneger de l'équipe, il en impose avec sa présence et non avec des mots (aussi l'acteur a fait le choix judicieux de parler le moins possible, préférant la gestuelle pour communiquer avec les autres). Ce petit quatuor des plus sympathique sera confronté à un méchant, incarné par le patibulaire Thayer David, ce qui instille un suspens bien supérieur à celui du livre. En effet, le scénario s'inspire du chef d’œuvre de Verne mais se montre extrêmement infidèle à ce dernier. Une vraie transposition à l'écran a été réalisé, et pour le meilleur, dirais-je, car ainsi le film se pourvoie de qualités cinématographiques bien plus poussées que si il s'était agit d'une reprise à l'identique. L'humour se montre omniprésent, la narration prend un rythme plus rapide avec davantage de péripéties et une complexité affinée, à rebours de la tranquille mise en place de Verne. Le film en ressort plus intense, passionnant de bout en bout et adorable jusqu'au bout des ongles. Il est devenu instantanément un bon petit classique de ma filmothèque dès ma première vision.
    Publiée le 18 juillet 2008
    Un très bon film, une très bonne adaptation du roman du même nom. Les acteurs ne se la pètent pas et jouent bien. On s'accroche facilement à cette histoire et au film et les effets visuels sont encore de très bonne qualité.