Mon AlloCiné
Cartouches gauloises
Note moyenne
3,1
14 titres de presse
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Inrockuptibles
  • Ouest France
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • Africultures.com
  • L'Humanité
  • MCinéma.com
  • Première
  • TéléCinéObs
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Paris Match
  • Libération

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

14 critiques presse

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

Mehdi Charef (...) signe un film qui lui ressemble. La tendresse, la générosité, l'insouciance et la gravité de l'enfance, la violence habitent ce nouveau long-métrage où (...) tous sont portés à leur façon par un amour immense de l'Algérie (...)

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

[Mehdi Charef] a ici trouvé, avec ces "cartouches" (...) le style adéquat pour mettre en scène, sans effets de manche, les images qui lui reviennent de son enfance algérienne. Et c'est déchirant.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Ouest France

par La rédaction

Au-delà d'une mise en scène sage et appliquée, on pourra se laisser prendre à la sincérité sensible de [la] démarche [de Mehdi Charef] .

Télé 7 Jours

par Viviane Pescheux

L'histoire d'Ali, c'est celle du cinéaste Mehdi Charef (...) Et elle nous dit quelque chose de très intime sur l'enfance (...)

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Télérama

par Pierre Murat

Les derniers jours de l'Algérie française tels que Mehdi Charef les a vécus. Une chronique brûlante, filmée comme un songe.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Africultures.com

par Olivier Barlet

Un patchwork un peu décousu (...) film sensible.Mais on y chercherait en vain un discours nouveau. Au-delà de la cruauté à l'oeuvre, tout cela reste fort nuancé, joliment et sagement mis en scène, et finalement bien consensuel. S'y reconnaîtront par contre ceux qui de part et d'autre ont vécu ces moments difficiles et leurs suites, et c'est peut-être là l'essentiel.

La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

L'Humanité

par Julien Welter

Parfois lourd, le film est néanmoins un mélange réussi de lucidité et de nostalgie.

MCinéma.com

par Aurélien Allin

C'est (...) un film nuancé que signe Charef, au point parfois de manquer de point de vue marquant et de sombrer dans une certaine naïveté. D'autant que Cartouches gauloises ne brille pas par une mise en scène particulièrement marquante, et apparaît donc plus comme un téléfilm de bonne qualité.

Première

par Didier Roth-Bettoni

Cartouches gauloises est un long métrage digne et généreux, courageux aussi (...) Un film lumineux et cruel (...) Mehdi Charef touche au coeur.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

L'écriture manque parfois de nuance et le devoir de mémoire se fait souvent pédagogique. Mais la sincérité et la sensibilité de Mehdi Charef rétablissent joliement l'équilibre.

Le Monde

par Thomas Sotinel

La mise en scène se contente de faire passer les personnages par les figures convenues du film historique, avec ses allusions lympides, ses réactions stéréotypées.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Hubert Lizé

A la fois tendre et lucide, [ce] film a le mérite de ne rien occulter des atrocités commises en Algérie. Top démonstratif, sans doute, ce concentré historique se révèle à la longue pesant.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Paris Match

par Christine Haas

Les bons sentiments ne créent pas l'émotion et on regrette qu'un tel traumatisme n'ait inspiré que ce témoignage sans grande aspérité.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Libération

par Gilles Renault

Comment, avec un sujet aussi épidermique, parvient-on, in fine, à proposer un film aussi faiblard? Le mystère reste entier, même si, de toute évidence, la responsabilité du réalisateur Mehdi Charef est explicitement engagée.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top