Cartouches gauloises
    2,7
    172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cartouches gauloises ?

galau7
    galau7

Publiée le 18 août 2007
    Une approche intéressante des évènements d'Algérie.
    Même si le film se laisse regarder sans déplaisir, on peut regretter des acteurs peu convaincants et une certaine indolence dans le déroulement de l'action, certainement lié à cette vision enfantine, presqu'aseptisée de la violence de cette pèriode historique.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 2 novembre 2010
    Nostalgique mais plutôt agréable à regarder. Pas méchant mais sans indulgence sur ce passé qui colle à la peau de ces deux nations.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 10 août 2007
    Une vraie surprise... un film plein d'émotion, ed délicatesse et qui, en plus, fait réfléchir sur la portée de nos souvenirs. La guerre d'Algérie? qui s'en souvient? Après avoir vu ce film, c'est sûr que votre perception de cette guerre aura changé...
    Michel C
    Michel C

Publiée le 9 août 2007
    Dans ce film Mehdi Charef a su recréer une ambiance, celle de la fin d'un cycle.
    La fin de la guerre d'Algérie au travers du regard des enfants, sans jugement, sans chercher qui a eu raison, qui a eu tort.
    J'ai comme ami quelqu'un qui a connu cette époque à cet âge, il parle de l'indépendance de son pays comme Ali, il n'a pas de haine, il ne porte pas de jugement.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 20 août 2008
    Je l'ai regardé hier soir et je n'ai pas été déçu. C'est la fin de la guerre d'Algérie vue par des enfants avec leurs yeux d'enfants de 12 ans. Cette période de l'histoire est encore méconnue et merci à Medhi CHAREF d'en avoir fait un très beau film sur l'amitié des 2 enfants que portant tout devrait séparer. Pourtant, entre eux, tout n'est pas si simple mais l'amitié est plus forte que la haine. Les 2 petits acteurs principaux, Ali HAMADI et Thomas MILLET sont criants de vérité, d'émotion et de naturel, les autres aussi même si les petits Français partent les uns après les autres du fait des événements.Nico est le dernier à partir. Après son départ, il y a comme un grand vide dans la vie d'Ali car, après, plus rien ne sera comme avant. Ce mélange des 2 cultures était tant pour lui que pour Nico une ouverture sur le monde. Après, certes ! l'Algérie sera indépendante mais plus plurielle comme elle l'était avant comme au début du film. Je n'avais que 8 ans quand ont eu lieu ces événements et j'étais en métropole mais, après, j'ai eu des camarades rapatriés qui m'ont dit comment ils ont vécu ce véritable cataclysme qui a mis fin prématurément à leur enfance. Ce que j'ai vu dans le film correspond à ce qu'ils m'ont raconté et leurs souffrances ont été les mêmes que celles deNico et d'Ali. Vraiment un très beau film que j'ai enregistré et que j'aurais plaisir à revoir souvent.
    Publiée le 19 août 2007
    Ce très beau film nous aide a ouvrir les yeux sur une période de notre histoire un peu tabou.Le jeune garçon qui joue le rôle principal est très émouvant.Courez le voir!!
    Publiée le 21 septembre 2007
    Dommage que Mehdi Charef ne fasse pas de son héros un acteur des événements et se borne à le cantonner au rôle de simple spectateur. Du coup, pas facile de s'impliquer. D'autant plus dommage que le tout est joliment conté, sans trop de patriotisme mal placé et de manichéisme.
    Publiée le 12 août 2007
    Un grand film, aucunement manichéen qui retrace ce qu'on vécut les algériens et français au travers de yeux de enfants.... j'ai été très emue
    Publiée le 8 juillet 2012
    Film tres émouvant , le concept de construire le film sur le point de vue d'un enfant est ingenieux ! les scenes dures et émouvantes s'enchainent.Une amitié entre deux enfants d'origine differente , les amis qui s'en vont au rythme des attentats spoiler: j'aime beaucoup la scène dans les champs ou les deux enfants s'insultent sur leurs origines est fantastique on se doute bien qu'ils ne font que repetés des paroles entendus !
    bref ,un film a voir !!!
    Publiée le 19 mars 2011
    Je viens de le voir à la télé, magnifique. Comment ais-je pu passer à côté lors de sa sortie ?
    Publiée le 17 octobre 2007
    Film bien senti, sans effets, sans insistance sur les évènements, comme si ceux-ci finissaient parfois par (trop) se confondre avec le quotidien. Film sur l'amitié, les amitiés, les ambivalences, les ambiguïtés, les attaches, la séparation, le deuil, au-travers du regard d'un enfant surtout mais aussi de ses camarades. Comment l'enfance au seuil de l'adolescence est bousculée, trahie, galvaudée, détruite mais comment aussi les enfants parviennent à tenir au milieu des grignotages et des gravats laissés par l'Histoire qui s'écrit en souffrance, de part et d'autre. Un film qui n'est pas réservé aux adultes et qui pose la question de l'après.
    Publiée le 15 août 2007
    Beaucoup de sensibilité et de retenue dans ce joli film. Medhi Charef nous offre le regard d'un enfant qui observe et vit sans toujours bien comprendre les bouleversements majeurs qui frappent son quotidien durant les derniers jours de l'été 62 à Alger. Bien au-delà d'un simple témoignage d'évènements historiques majeurs, l'oeuvre est un pretexte pour décrire ce mélange ambivalent de douceur de vivre, d'innocence et d'insouciance mélées de terreur et de souffrance, si caractéristique de l'enfance. A noter au côté du jeune garçon quelques personnages très émouvants, notamment le merveilleux chef de gare.
    Publiée le 7 janvier 2009
    Un très joli film nostalgique, dans le quel le réalisateur livre ses souvenirs d'enfance. Le sujet est nuancé, et le regard des enfants permet de montrer les horreurs de cette guerre sans ostentation, et en gardant une certaine légèreté. Bravo !
    Publiée le 16 août 2007
    Difficile de s'attacher à cet enfant peu démonstratif. Il faut dire que, toutes les 10 mn, il est le témoin d'exactions commises par l'armée française.
    Le passage en revue de tous ces crimes ne laisse pas forcément beaucoup de place à une véritable histoire. Les personnages sont donc réduits à des figurants dans des scènes "historiques" connues.
    Alors 2 étoiles pour la reconstitution (passons sur les anachronismes) de la période et la peinture assez détaillée de la diversité des Pieds Noirs. Mais que tout ceci semble pesant voire téléguidé.
    Publiée le 12 août 2007
    Film poignant...