Cartouches gauloises
    2,7
    172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cartouches gauloises ?

Publiée le 15 août 2007
    Un joli film qui présente la fin de la guerre d'Algérie vue par les yeux de deux enfants. Comme les enfants on ne comprend pas toujours ce qui se passe autour, donc il ne peut y avoir de séparation définitive bons/méchants, et la guerre finit toujours pas s'immiscer dans leur monde à eux. La musique est sympa (il y a de l'ûd, du piano, de l'accordéon... et Dario Moreno), mais le film manque globalement de rythme et de naturel dans le jeu. J'en espérais beaucoup plus, d'où ma note pas très élevée.
    Publiée le 7 septembre 2007
    Je m'attendais à un joli film, je n'ai pas été déçue. Au-delà des scènes pour lesquelles on ressent une certaine volonté de mettre en avant la violence durant la guerre d'Algérie, on est ému par la sympathie de la plupart des personnages, leur humanité et leur tendresse, malrgé un tel contexte. C'est à la fois émouvant et révoltant. A voir.
    Publiée le 17 août 2007
    C’est peut-être un enième film sur la guerre d’Algérie mais c’est un film réussi. Mehdi Charef, dans ce récit quasi autobiographie, recrée l’ambiance des derniers mois avant le grand départ..
    Les prémices de l’indépendance sont racontées à travers la vie d’un groupe d’enfants. Un groupe d’enfants qui veulent continuer à jouer comme si de rien n’était, comme s’il n’y avait pas la guerre, comme si tout pouvait continuer comme avant. L’indépendance va les séparer à jamais. Et ils ne veulent pas y penser, un peu comme les enfants qui savent que les grandes vacances se termineront un jour mais qui repoussent la rentrée scolaire dans leur esprit.
    On voit deux peuples qui cohabitent depuis assez longtemps. Il y a ceux qui souffrent, ceux qui espèrent, ceux qui savent qu’ils vont souffrir, ceux qui sont désespérés, ceux qui meurent, ceux qui se comportent bien, ceux qui résistent à tout, ceux qui se comportent mal ..
    Depuis tout ce temps, on a oublié que nous aussi on a eu notre viet-nam.
    Le mérite de Mehdi Charef est de pouvoir raconter des faits tragiques sans tomber dans l’excès d’horreur ou d’hémoglobine. Outre les faits de guerre il y a de la sensibilité, du sentiment, de l’humour … tout ce qui devait constituer le quotidien de ces gens à cette époque.
    A voir, sans faute.
    Publiée le 12 août 2007
    Un cruel manque d'action ! On reste sur sa faim ! La désertion des français est assez réaliste! Dommage tout de même
    Publiée le 14 août 2007
    C'est un film trés beau qui nous montre l'algérie comme nous avons rarement l'occasion de la voir.

Nous entrons en empathie avec le jeune homme qui est le personnage principal du film et j'ai été trés ému par les relations qu'il entretenait avec ses camarades et les conséquences du contexte d'alors sur l'évolutions de celles-ci.

En effet, le contexte historique de 1962, l'indépendance de ce pays et l'émancipation de tout un peuple est intéressant sachant qu'il nous montre l'envers du décor, la réalité de l'instant et les relations entre les harkis, les français d'algérie et les algériens.

Je conseille vivement d'aller voir ce film touchant et qui vous apprendra des choses sans être didactique (il vous en apprendra plus que tous les livres d'histoire proposés par l'éducation nationale)
    Publiée le 8 août 2007
    Terriblement dur et tendre à la fois, pas de jugements, pas de bons ou de méchants que des victimes. C'est très touchant et extrêmement bien interprété.
    Publiée le 26 février 2009
    Le Club que je boudais un peut depuis le pas terrible « Half Nelson » viens nous servir un petit bijou d’art et d’Essai avec ce long métrage très bien fait sur la période qui précède juste l’indépendance Algérienne. A travers une vision générale très dur et celle d’un petit algérien qui va découvrir la joie d’être libre on découvre (ou redécouvre) cette horrible période de l’histoire et puis dans le même temps la vision insouciante et confiance de l’enfance (le meilleur ami du héros étant un français). Les deux amis se chambrent gentiment sur qui va gagner comme on verrait aujourd’hui deux collégiens parlé de leurs clubs de foot préféré. Loin des fusils dans leur cabane sous la voie ferrée ils représentent l’espoir et la paix. Tout deux aiment leurs pays différent mais s’entendent bien. On voit les morts des deux côtés, les peurs des uns et des autres a travers des séquences poignantes et enfin la joie libératrice du peuple d’Algérie enfin libre mais qui a du mal a pardonner aux prostitués qui ont couchés avec des soldats français… rien n’est simple et pourtant tout pourrait l’être…c’est peut-être un des messages cachés de cet excellent film très bien réalisé et écrit !
    Publiée le 9 août 2007
    Un peu de tendresse dans un monde de brut !!
    Une periode de la guerre que l'on ne connait pas tres bien, peut etre que la France évite de trop en parler dans les milieux scolaires...remarquablement interprété par les deux jeunes principaux ! entre amour et dechirement se film s en sort pas mal et tres belle photographie.
    Publiée le 16 août 2007
    Rien que les couleurs et les images ont mérité 4 étoiles!!! L'histoire est très touchante, d'autant plus qu'elle est plus ou moins autobiographique de mehdi charef. Courez-y!
    Publiée le 10 août 2007
    Je me suis ennuyée....
    Publiée le 16 août 2007
    J'aurai aimé mettre plus d'étoile à ce bon film honnête, mais ce qui m'a gené c'est le trop grand nombre de scènes qui n'ébauchent que des situations.
    Publiée le 22 novembre 2012
    Long métrage sur la fin de la guerre en Algérie, du point de vue d'un enfant... Un sujet fort de potentiel, qui finalement donne l'impression d'un film banal.
    Publiée le 8 août 2007
    Mélange émouvant de la gravité, sensibilité et insouciance de l'enfance et cependant toujours attentive, en temps de guerre . Où un humour discret prend sa place sans ostentation. Scènes poignantes.
    phil93
    phil93

Publiée le 13 août 2007
    Un film poignant et humain. Chronique de la fin de la guerre d'Algérie vue au travers d'Ali et de ses yeux d'enfants. Ali est une passerelle entre l'univers des algériens et celui des colons. Ce film pose un regard très lucide sur la décolonisation et l'impossibilité d'en sortir sans douleur ni violence. Tout sonne juste dans ce film où les acteurs sont excellents et les images magnifiques.
    Publiée le 5 octobre 2007
    Un très beau film mais comme souvent, bourré de stéreotypes !!!
    En effet, l'armée française est prise pour une horde de bourreaux sans foi ni loi ... faux, une minorité parmi tous les militaires chargés de développer et apporter une avancée technique aux Algériens !!!
    malheureusement les programmes scolaires font l'impasse sur cette partie de notre hitoire ...