Sans arme, ni haine, ni violence
    2,6
    2374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans arme, ni haine, ni violence ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 1 janvier 2015
    Jean-Paul Rouve nous livre sa vision du casse du siècle et d'Albert Spaggiari à travers son Sans Arme, Ni Haine, Ni Violence qui nous laissera beaucoup de regrets. En effet l'histoire en elle même est bien mené mais je ne sais pas ce que Rouve à voulu faire en montrant un Spaggiari très sympa en oubliant ses nombreux méfaits antérieurs et ou ses opinions politiques proche du front national ne sont pas du tout évoqué. Il n'a pas su choisir entre faire un biopic, un film policier ou une comédie et on se retrouve donc le cul entre trois chaises ou tout est juste survolé. Le film est beaucoup trop court pour traité de toutes ces choses et la fin est vite expédié. Du côté de la réalisation elle est assez moyenne sans être mauvaise pour autant. Quand au casting Rouve est convainquant en Spaggiari, Lellouche endosse un rôle qui lui va bien et Tagioni est une charmante femme de truand. Au final c'est un semi biopic alors certes en l'état le film est intéressant mais quand on sait tout ce qu'il y avait à dire sur le bonhomme c'est frustrant et c'est encore plus frustrant quand on voit la qualité du biopic sur Mesrine qui est sorti quelques mois plus tard...
    darch24
    darch24

Publiée le 23 juillet 2010
    Un bon film qui surprend, trés vif et frais.
    JP Rouve excelle une nouvelle fois dans son interprétation et de plus il nous livre un film à la mise en scéne trés réussie.
    Un face à face ettonnant entre Spangeri que l'on découvre assez enfantin dans son comportement et ce (faux) journaliste trés pro et sobre.
    Un film à voir
    Dam I
    Dam I

Publiée le 22 avril 2008
    Pour une première réalisation, c'est plutot bien réussi ! avec une histoire relativement "impressionnante" par un homme simple ! a voir mais peut être pas forcement au ciné
    dralnar
    dralnar

Publiée le 3 août 2009
    Pas grand chose d'interessant ici. Rouve passe derriere la camera en decrivant l'histoire d'Albert Spaggieri, auteur du casse du siecle. Il s'est bien sur attribué le role principal et c'est le point negatif du film. Aucune profondeur, pas credible en gangster, son interprétation est en dessous de tout. Question crédibilité du scénario, on peut se demander comment le responsable du casse du siecle peut se faire berner par le premier poilu venu. Les flash-back à repetition nuisent indéniablement au rythme du film, ce qui le rend ennuyeux par moment. Certains passages sont quand meme notable, avec par exemple l'histoire de la rencontre avec sa femme interprété par Alice Taglioni, puis la once de suspens qui y a à la fin du film et puis quelques bonnes répliques.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 avril 2011
    Première réalisation pour Jean-Paul Rouve (l’ex Robin des Bois de la chaîne Comédie !) qui se retrouve ainsi devant et derrière la camera. Avec Sans arme, ni haine, ni violence, il se lance dans l’adaptation du biopic (biographie) du gangster Albert Spaggiari, qui en 1976 avait commis un impressionnant braquage, celui de la banque Société Générale à Nice, dans laquelle il avait dérobé près de 50 millions de Francs !
    Ce qui aurait pu être une retranscription sans faille est en fait une réalisation assez mitigée au final. Une adaptation de faits réels assez personnele en somme, trop souvent tournée avec un petit côté d’autodérision et rien de bien sérieux. Si niveau décors, costumes, distribution et mise en scène (excellent montage), il n’y a rien à redire, Jean-Paul Rouve nous prouve ses talents de jeune cinéaste. Néanmoins, pour ce qui est de la crédibilité du scénario et la facilité à tenir le spectateur en haleine, il faudra revoir la copie car le résultat est beaucoup trop juste !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 14 février 2014
    Pas sûr que ce soit une bonne chose que Jean-Paul Rouve réalise le film et occupe le 1er rôle... Une histoire alléchante qui perdra tout son charme en s'entourant des mauvais acteurs, d'une mise en scène faiblarde et d'une bande originale à faire fuir. "Sans arme, ni haine, ni violence" trouvera sa place dans les biopics français de faible qualité, à l'inverse d'un "Mesrine" par exemple. Ceux qui ne connaissent pas le personnage et son "casse du siècle" auront l'occasion de savourer la partie biographique, mais pour ce qui est de la forme, on repassera.
    moket
    moket

Publiée le 17 avril 2020
    Une comédie réjouissante avec un côté vintage absolument charmant et un excellent Jean-Paul Rouve. Une composition exceptionnelle pour un personnage haut en couleurs en mal de reconnaissance. Pas de situations hilarantes, mais un film sympathique qui fonctionne bien et qui fait sourire.
    Publiée le 21 avril 2008
    souvent, les comédiens qui franchissent le cap de la réalisation se cassent la gueule, souvent, leur premier film est "merdique" ou le sujet est mal traité. Jean-Paul Rouve, comédien, n'a pas échappé à mes doutes sur le fait qu'il reussisse à faire un premier bon film. En entrant dans la salle, j'avais d'énormes doutes, puis je me suis laissé entrainer par l'histoire (qui ne m'interessait pas enormément à la base, mais je voulais le voir histoire de voir si je me trompait) alors la réponse est OUI, je me suis trompé, un comédien qui franchit le cap de la réalisation PEUT faire un bon premier film, un excellent premier film. Je ne comprends d'ailleurs pas le mauvais gout de certaines critiques qui ont osées le noter moins de 3 étoiles, le jeu d'acteur est excellent, la mise en scène, le scénario et le montage est fluide, on ne s'ennuie pas une seconde, on finit par s'attacher à ce gentil salaud un peu simplet, et quand le film fini on se dit "déjà?" alors, si Jean-Paul Rouve lis cette critique, je lui adresses le méssage suivant: Jean-Paul, je t'en supplie, si tu aimes ton public, continues à réaliser... n'écoutes pas les critiques, fais ton kiffe, le public suivera, ce qui compte, c'est les entrées et non le nombre de sales lignes noires dans un magasine de cinéastes déchus qui détruisent le travail de ceux qui restent sur la scène, devant comme derrière la caméra. En tout cas, merci pour ces quelques 1 heures 30 de bonheur!
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 18 août 2010
    Pour un 1er long-métrage en tant que scénariste et réalisateur, il réussi un film honnête sur un sujet déjà traité au cinéma mais sous un angle décalé, moins narratif, en s’attachant finalement bien plus à la personnalité d’Albert Spaggiari qu’à son « œuvre ». Il incarne un Spaggiari autant mégalo que mythomane, autant détestable qu’attachant, même s’il ne le fait pas toujours avec sobriété. C’est un film un peu puzzle, où le casse du siècle est montré par petit morceaux, au gré du récit d’un Spaggiari pathétique avec ses déguisements cheap et tape à l’œil ! Mais ça reste cohérent, le scénario n’est pas tortueux. Pour un 1er film, on sent que Jean-Paul Rouve s’est bien appliqué dans la réalisation, soignant visuellement les enchaînements… Ca fait un peu école de cinéma mais c’est réussi ! Rien à redire sur l’interprétation, Gilles Lellouche en tête sauf peut-être sur celle d’Alice Taglioni qui a bien du mal à sortir du rôle de potiche que Spaggiari et le scénario lui font jouer. C’est un film qui ne traine pas en longueur (1h28), et même si on sent venir le petit rebondissement de la fin de très loin, est une réussite à beaucoup de point de vue.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 16 avril 2008
    Un film raté! De plus le côté très sombre ( extrème droite ) est occculté! C'est mauvais.
    De plus mr Rouve, durant la promo, il faut peut être assumé qu ele personnage que vous incarnez était un raciste!!! Sinon il fallait faire un film sur mere theresa! Vous allez prendre du blé grace a spaggieri.. faut assumer tout ça et pas la jouer démago comme vous le faites d'habitude!
    NammJones
    NammJones

Publiée le 25 novembre 2010
    L'histoire de Spaggiari aurait été plus intéressante que cette suite à demi inventée qui n'a trop rien à voir avec la réalité des choses.
    JP Rouve est relativement marrant mais il interprète très mal le personnage, plus charismatique, plus fantaisiste et plus raciste.
    Au final il n'y a pas vraiment de scénario, on apprend rien, on ne découvre rien.
    A éviter.
    allien
    allien

Publiée le 20 avril 2008
    Je dirais que c'est un beau film,mais sans plus.Gilles lelouche jouait bien comme d'habitude.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 28 avril 2008
    Jolie mise en scène et un braquage très réussi emmené par des acteurs et un réalisateur ultra talentueux qu'est Jean Paul Rouve. Un premier film réussi.
    Publiée le 8 juillet 2011
    Plutôt bien tenté pour Rouve. Mais le résultat n'est pas à la hauteur des espérances, l'ambiance, la lumière donne un bon rendu 70's mais le film peine à faire vivre son idée. Pourtant le personnage se prête à un film vivant, plus rapide, plus élancé. Rouve manque beaucoup d'initiative pour donner du coffre ( ahah ) à son film qui accuse souvent un manque de tenue, sur la durée on sent bien la difficulté à trouver du rebond; alors on le fait par coup de flash back, d'intrigue un peu foireuse, tout ce mélange, tout est confus. Le film est sympathique certes, mais en aucun cas il n'est un bel hommage à Spaggiari, pas faute du jeu de Rouve, assez drôle, mais plutôt par le film en lui même, trop empoté, manquant d'accroches, de style. On ne retiendra pas Sans arme ni haine ni violence, trop commun pour caractériser un homme hors du commun. De plus il souffre désormais de la comparaison avec les films de Richet sur Mesrine, eux plus marqués, plus direct, plus fidèles au personnage.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Cavale, n. f. : action de s'enfuir.

Sans Attache Ni Lien Ni Sentiment.