L.A. Confidential
    4,1
    20002 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L.A. Confidential ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Avec "L.A. Confidential" Curtis Hanson nous livre un efficace film de gangster, se déroulant dans un milieu pourri à Los Angeles dans les années 1950. En plus d'un excellent scénario, bien construit et nous offrant du suspense et quelques moments de tension, il nous dresse le portrait de trois flics diamétralement opposés, l'un est une vedette de sa brigade qui refuse de balancer ses potes malfrat (Kevin Spacey), l'autre un flic enflammé, teigneux et brutal (Russell Crowe) et le dernier un flic de carrière assez crispé (Guy Pearce). Les touches d'humours sont réussi et ne font jamais halte au récit et c'est aussi un portrait de l'écroulement du "rêve Américain". Les trio d'acteurs est excellents, auxquels on pourrait rajouter Kim Basinger. Un très bon film noir, qui sait mélanger modernité et classique et où flics et filles se croisent avec parfois un soupçons de romantisme.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 janvier 2016
    Affaires maquillées, corruption, interrogatoire musclé, conflit interne... Bienvenue dans la police de L.A. des années 50. Très prenant, comme film. Et d'excellents personnages, charismatiques, bons comme mauvais flics. De bonnes répliques, également. Je l'ai déjà vu plusieurs fois, je ne m'en lasse pas.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 6 février 2014
    excellents acteurs, bon scénario, réalisation sobre... le résultat c'est un bon polar
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 21 avril 2014
    Au coeur d'une cité, nommée paradoxalement " La Cité des Anges", fidèlement restituée, et servit par un casting quatre étoiles, L.A. Confidential est un polar qui mêlent tous les ingrédients pour en faire un excellent film : Rythme, Action, rebondissements, manipulations, personnages fouillés à la personnalité distincte, scénario complexe aux premiers abords (où on semble entremêler les intrigues et multiplier les personnages), musiques bien choisies et évidemment parfaitement dans le ton de ces années 50... etc Un vrai bon et grand morceau de choix dans le genre.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 5 mai 2015
    Curtis Hanson signe un hommage au film noir en y mettant toute la mise en scène raffinée et l'ambiance poisseuse que cela nécessite. Grâce à un immense groupe d'acteurs il arrive à nous transporter dans une histoire puissante où les valeurs des uns et des autres volent en éclat. Un grand film de police qu se revoit sans arrière-pensée.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 28 décembre 2007
    Dans la même veine que le polar "Les incorruptibles" de Brian De Palma, un film sombre, très classe, riche en rebondissements et remarquablement interprété par une tripotée de stars. L'un des musts du genre.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 2 janvier 2015
    Un sacré polar, très noir, avec un casting 5 étoiles (au moins) et un scénario très riche. La reconstitution des années 50 est incroyables, le rôle de la police, la mafia, la politique, les médias, tout cela est décrit avec beaucoup d'attention. La seule chose qui m'a un peu dérangé c'est la difficulté de compréhension du film, il y a beaucoup de personnages, beaucoup d'intrigues, l'enquête est assez lourde. Du coup il faut bien s'accrocher. Mais l'ensemble se suit avec délectation, la façon de mêler l'histoire de ces 3 policiers, tout cela se révèle petit à petit jusqu'à un final haletant. Et surtout ce casting ! Spacey en homme des médias, Pearce en opportuniste carriériste et surtout mon chouchou Crowe, en brute défenseur des dames. Et Kim Basinger.... quelle présence ! Bref L.A Confidential c'est un bel hommage au polar noir, une réunion de grands acteurs au profit d'un scénario qui ne l'est pas moins (grand) !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 septembre 2016
    Un polar sombre et élégant à la fois, comme un hommage à l'âge d'or d'Hollywood, avec un casting impérial dans le moindre rôle. L'adaptation de l'univers d'Ellroy nous donne ici un affrontement d'hommes à l'ancienne, autour d'une Kim Basinger magnifiée comme jamais dans son image de femme fatale, avec tout le mystère et la duplicité qui en découlent. Curtis Hanson est à son affaire côté réalisation, jouant très justement entre ombre et lumière avec des éclats de violence calculés. Un très bon film à l'ambiance noire admirablement entretenue.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 juin 2017
    L.A. Confidential est un polar hommage au Hollywood des années 50, porté par un très bon casting.
    Après, c'est peut-être le principal reproche que j'ai à l'égard de ce film. L'aspect hommage est un peu trop mis en avant, au point que le succès cinématographique que le film a connu m'a un peu donné l'impression que c'était un film qui faisait du cinéma pour le cinéma. C'est d'ailleurs assez surprenant de voir un tel casting pour un polar (le genre cinématographique n'est pas forcément le plus prisé par les vedettes).
    Comme dit précédemment, le casting est impressionnant : Kevin Spacey, Russell Crowe, James Cromwell, Guy Pearce, Kim Basinger, Danny de Vito, David Strathairn.
    L'atmosphère hollywoodienne des années 50 est parfaitement retranscrit : les décors, la musique, les personnages, les rites. Et ça marche plutôt bien à l'écran.
    Pour ce qui est de l'histoire, c'est en revanche pas l'intrigue de film policier la plus palpitante que j'ai vu. Le crime est presque là, uniquement pour parler du monde hollywoodien, car il ne pleut pas des morts et les crimes ne sont pas fascinants.
    En revanche, les personnages sont plutôt bien écrits : ceux de Russell Crowe et de Guy Pearce en particulier.
    C'est un bon film, au succès certes un peu exagéré du fait qu'Hollywood aime beaucoup l'entre-soi, mais un bon film quand même.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 février 2013
    'Ici, c'est la cité des anges, et tu as oublié tes ailes'
    Curtis Hanson réalise un pur chef d'œuvre dans un Los Angeles des années 50 noir au possible où règnent meurtres et corruption. Grâce à un scenario passionnant et un casting de rêve, ce polar nous emporte et nous captive pour notre plus grand plaisir.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 février 2013
    Une intrigue qui repose essentiellement sur les différences entre les trois personnages principaux dont on nous livre ici une adaptation très fidèle au roman de James Ellroy. D'ailleurs, Russell Crowe, Guy Pearce, Kevin Spacey et James Cromwell sont impeccables. Pan intéressant de l'histoire de Los Angeles. Un polar au charme suranné comme je les aime.
    Publiée le 18 septembre 2012
    Un des gros pontes du film policier américain des années 90 : L.A. Confidential propose une intrigue complexe, des séquences de haute-volée, et des inspecteurs charismatiques. Indispensable pour les amateurs du genre !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 23 août 2013
    L.A Confidential, le chef d'oeuvre de Curtis Hanson, avec Russel Crowe, Kevin Spacey et Guy Pearce en justiciers.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 3 août 2014
    James Ellroy reste le plus allumé des romanciers américains ; ses polars ont la réputation d'être si complexes que leur adaptation à l'écran est un véritable challenge, habilement relevé et gagné par Curtis Hanson qui transpose brillamment cette histoire de flics dans le L. A. des fifties, et la filme d'une façon magistrale en mêlant personnages complexes et scénario tortueux et inventif : qui a tué qui ? et pourquoi ? qui est le flic le plus ripou de la bande ? qui trompe qui ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans ce film à l'ambiance noire bien recréée et à l'ambiance rétro des années 50 très soignée et bien restituée. Le tout est porté par un casting haut de gamme dominé par un Russell Crowe complètement déchaîné ; mais on apprécie le subtil Kevin Spacey, la sublime Kim Basinger en putain de luxe qui a gagné l'Oscar du meilleur second rôle féminin, l'élégant Guy Pearce et l'inquiétant James Cromwell qui est de ces acteurs possédant le physique de l'emploi. Bref, une vraie perle noire.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 janvier 2011
    Très belle adaptation du roman éponyme de James Ellroy de la part de Curtis Hanson qui en signe ici l'adaptation et nous transpose dans le Los Angeles des années 50, entre règlements de comptes, flics ripoux et inspecteurs aux méthodes de travail pour le moins radicales.
    L.A. Confidential (1997) a le dont de réunir un scénario original, rudement bien travaillé et riche en rebondissements, avec un panel de personnages tant au premier qu'au second plan tous aussi importants les uns que les autres. La distribution est le second atout majeur du film, puisque l'on retrouve entre autre Kevin Spacey, James Cromwell, Russell Crowe, Guy Pearce, Kim Basinger & Danny DeVito, un casting alléchant et éclectique à travers une superbe reconstitution de "La Cité des Anges", avec cette corruption et cette violence à outrance.
    Un polar d'une grande richesse et qui fût à neuf reprises nominés mais ne remporta que deux Oscars, à savoir celui de la Meilleure Adaptation et celui du Meilleur Second Rôle féminin pour Kim Basinger.