L.A. Confidential
    4,1
    20044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L.A. Confidential ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 31 août 2017
    Ce film réalisé par Curtis Hanson et sorti en 1997 est vraiment très bon et pourtant, malgré les très bonnes critiques, je n'étais pas très confiant, n'aimant en général pas trop ce genre de films. C'est donc l'histoire de trois policiers aux personnalités et aux méthodes bien différentes qui enquêtent sur le meurtre de leur collègue à Los Angeles dans les années 50. Le scénario n'est franchement pas mauvais mais n'ayant pas lu le livre, je ne peux pas dire s'il en est fidèle ou non. L'histoire étant quand même assez complexe, il faut s'accrocher et surtout bien suivre pour tout comprendre et le film devient alors vraiment intéressant, notamment la fin qui est assez inattendue et très bien ficelée. J'ai également beaucoup aimé le style qui est très fidèle aux années 50, dans les décors, les personnages, les vêtements etc. ce qui est très sympa. Le rythme est également très bon puisqu'on ne s'ennuie pas un instant durant les plus de deux heures de film. Effectivement, l'histoire est réellement captivante du début jusqu'à la fin. Les personnages sont également très bien écrits puisque les trois ayant une personnalité bien différente, on aurait pu s'attendre à ce qu'il y en ai un qui prend plus de place que les autres mais pas du tout, ils sont tous traités de façon égale, ce qui est très bien. Du côté des acteurs, nous ne sommes pas en reste non plus puisque nous avons l'excellent Kevin Spacey, Russell Crowe, Guy Pearce, Kim Basinger, Danny DeVito, James Cromwell etc. qui jouent véritablement très bien et sont à fond dans leur personnage. "L.A Confidential" est donc un très bon thriller entraînant et surtout très esthétique.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 août 2017
    Un excellent film . Un bon thriller policier. Kevin Spacey incarne un sergent-inspecteur. Russel Crowe interprète un officier de policier. Une bonne enquête dans la ville de Los Angeles dans les années 1950.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 18 janvier 2014
    Film noir élégant et ambitieux qui réunit tous les ingrédients du genre: flics désabusés, gangsters sans scrupules, femmes fatales, sans pour autant paraître cliché. La réalisation est soignée, classe et efficace et peut se reposer sur une reconstitution précise et convaincante et les performances de qualité de ce casting de luxe. Le seul reproche, minime, que j'aurais est au niveau de l'intrigue: elle se veut complexe et tordue alors que globalement, sans aller jusqu'à dire qu'elle est cousue de fils blancs, elle peine à surprendre; cependant le film n'en est pas moins prenant et son esthétisme sophistiqué fascinant.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 25 juillet 2010
    Avec l'aide du scénariste Brian Helgeland, Curtis Hanson signe une merveille de film noir, à la reconstitution soignée et au casting ultra-charismatique, bourré de scènes d'anthologie, parfaite synthèse du chef-d'oeuvre de James Ellroy.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 4 juin 2011
    "L.A confidential" nous plonge dans le los angeles des années 50, la cité des anges comme on l'appelle, la ville qui vend du rêve. Mais que se cache t il derrière cette apparence ? corruption, prostitution, trafic. Un polar sombre à l'ambiance 50's qui nous montre trois flics différents mais liés à la même histoire. Histoire captivante du début à la fin avec un metteur en scène visiblement inspiré et un casting quatre étoiles.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 26 février 2008
    Ce film avec tous ces flics jouant aux faux-dur est tout simplement hilarant; surtout quand on sait comment cela se passe dans la réalité ! ( Digne d'1 roman de James Ellroy ... )
    loulou451
    loulou451

Publiée le 28 décembre 2007
    A coup sûr, l'un des plus grands films réalisés dans les années 90..., si ce n'est le meilleur. Un pur chef-d'oeuvre comme sait parfois nous les offrir Hollywood lorsqu'il revisite le passé trouble de ses accointances avec la mafia. Tout est là dans ce film, l'écriture nerveuse de James Ellroy tout d'abord (un véritable exploit quand on connaît l'oeuvre de l'écrivain américain !), un scénario vertigineux, des acteurs au sommet de leur art (avec mention spéciale à Dany de Vito, Kim Bassinger, Kevin Spacey et Russel Crowe), une critique au vitriol de la société made in USA, une noirceur d'encre et une mise en scène inoubliable. Rien ne manque à cette réalisation, ni le souffle, ni l'émotion, ni encore moins le suspense ou la beauté. Ce fil, devenu culte depuis, a fait de Russel Crowe une star internationale. A raison. Seul Curtis Hanson est depuis resté dans l'ombre. Pour mieux resurgir un jour ? N'en doutons pas. Celui qui a réalisé "LA Confidential" ne peut avoir que du génie.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 22 mai 2011
    Un polar absolument brillant , plus de deux heures avec un scénario terriblement efficace et intriguant , une ambiance hommage parfaite et prenante et surtout un casting de renom et d'exception , avec des surprises aussi... Une histoire de flics , trois personnages différents mais liés et qui vont découvrir les secrets les plus inavouables de la cité des anges , on est plongés dans les folies des grandeurs et la noirceur de L.A dans une enquête troublante et passionnante , les révélations en chaine et le trouble s'empare de nous . Des acteurs illustres avec un trio d'exception : le génial Kevin Spacey , le puissant Russell Crowe et la révélation Guy Pearce , ce dernier parait mis de côté mais devient un vrai héros surprise , brillant et crédible face a des seconds rôles comme la performance exceptionnelle de James Cromwell , Danny DeVito , Kim Basinger et autres... La mise en scène de Curtis Hanson s'adapte au rythme de l'enquête , certaines scènes (comme l'interrogatoire) sont filmés avec originalité et dynamisme comme d'autres moments plus ambigus apporte une ambiance plus troublante , plus nocturne...
    Un polar style 50-60 excellent , marquant et avec d'agréable surprise comme le talentueux Guy Pearce .
    Ultimevegeta
    Ultimevegeta

Publiée le 24 novembre 2021
    Très bon film. Il n'a pas prit une ride. Un casting excellent, une histoire prévisible mais bien ficelée. Des plans de caméras superbes. Et de bonnes fusillades. 4/5.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 septembre 2012
    L’intrigue est captivante et a le prestige d’avoir lieu dans une superbe reconstitution du Los Angeles des années 50 réalisé avec talent par Curtis Hanson. Il y oppose en effet l’image idyllique donnée à la « Cité des anges » à une économie souterraine basée sur la corruption, la drogue et la prostitution. L'adaptation du roman de James Ellroy est aussi une réussite grâce à une photographie magnifique et à la prestation des trois acteurs principaux, Kevin Spacey, James Cromwell et Russell Crowe dans la peau de ces trois flics aux caractères totalement opposés, mais également de James Cromwell, Danny DeVito et Kim Basinger dans des rôles secondaires mais indispensables à la trame.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 14 avril 2014
    Un bon film de gangsters, au casting prestigieux, à la réalisation soignée qui restitue parfaitement l'atmosphère des années 50 dans une cité des anges magnifiée par la caméra de Curtis Hanson.
    J'ai pris beaucoup de plaisir à le regarder, mais étrangement "LA Confidential" ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables...
    Publiée le 15 août 2013
    Le film est bon même très bon . Le seul soucis c que comme les james bond il peut arriver qu'on ne comprenne pas tout . Mais la mise en scène , les dialogues sont rythmes , le scénario nous tient jusqu'à la fin . En conclusion , bon film .
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 septembre 2013
    Un film de 2 heures 15 qui se regarde jusqu'au bout sans qu'on voit le temps passé ne saurais être mauvais. Cela n'en fait pas pour autant un chef d'œuvre, le film trimbalant quand même son lot de casseroles : D'abord au début, la confusion est totale entre Kevin Spacey et de Russell Crowe, à ce point qu'on met quelques minutes à s'apercevoir que ce sont deux personnages différents. On a droit ensuite à une belle brochette de stéréotypes (manque de pot, "le bon, la brute et le truand", ça a déjà été fait et en mieux !). Et pour ce qui est de la fusillade finale, faut pas charrier non plus, (ou alors on transcende à la De Palma, mais Hanson en est trop loin). Quant à la fin qui mélange cynisme et happy end elle est ratée. Reste beaucoup de bonnes choses, un rythme d'enfer, des rebondissements à foison, le bon jeu des acteurs, l'interprétation sulfureuse de Kim Basinger, et une dénonciation sans concession de certaines méthodes policières, ainsi que du rôle de la presse.
    Publiée le 24 juin 2008
    Une seule étoile au risque d'aller à contre-courant de l'encensement généralisé autour de ce film.
    Certes, les décors et la mise en scène sont fameux, tout comme les acteurs, mais il y a tout de même de grosses critiques à faire.
    Notamment envers le scénario, très, voire trop compliqué pour qu'on comprenne vraiment le fin mot de l'histoire. Il faudrait tout de même m'expliquer comment -attention spoiler- à la fin, la grande fusillade entre flics peut être étouffée et faire des survivants des héros de la police ? Comment arranger l'enquête pour que tous s'en tirent avec les honneurs, à la place de la presse moi je me poserais des questions qui ne trouveraient pas de réponse allant en ce sens ; bref. Et mettre le cadavre d'un ex-flic dans une cave, quel merveilleux moyen de faire disparaître un corps, sachant que ça pue le rat crevé à vingt mètres à la ronde ?
    Finalement ce film me paraît très sur-côté, il est plein de longueurs, d'incohérences, ça se regarde mais ce n'est certainement pas un chef d'oeuvre.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 22 novembre 2012
    On aurait pu appeler ce film "Le bon, la brute et le truant", mais il parait que ce titre était déjà pris. Toutes ces histoires de police corrompue finissent par devenir inquiètantes...Mais ce n'est plus comme ça aujourd'hui, bien sûr...En tout cas, c'est une histoire dans laquelle on se laisse entrainer grâce à des personnages très différents mais bien dessinés.