Le Pacha
    877 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pacha ?

camray54
    camray54

Publiée le 16 juin 2008
    Un très bon "policier" avec un gabin plus pacha que jamais ! Les dialogues sont cultes et la réalisation est précise. Du trés bon.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 avril 2009
    Une oeuvre majeure du cinéma policier français. Et probablement l'un des meileurs films de Lautner. Dans la tradition du policier "Melvillien" , mais avec quelque chose en plus ( car Melville est parfois un peu froid , et il n'a pas toujours bien vieillit) . Ici Lautner nous joue un mélange de tradition et de modernité (1968 oblige). La mise en scéne est sobre , rigoureuse, des plans dans la campagne froide, glaçée , enneigée. Des crimes et des braquages qui se commettent froidement, dans ces mornes plaines. André Pousse est remarquable en tueur cynique. Les plans sont ressérrés et courts. Et puis la modernité avec la sublime musique de Gainsbourg et son apparition en studio d'enregistrement pour "le requiem pour un fou". La boite de nuit 'les hyppies " ou travaille Dany Carrel, si belle , si séduisante , Quel dommage qu'elle n'ait pas fait une plus grande carrière..Elle avait l'étoffe d'une très grande .. Gabin est bien sûr à son Top, servi par les dialogues époustoufflants de Audiard et Simonin,on pourrait cité une dizaine de répliques cultissimes; souvent noires , désabusées, Audiard est là dans sa veine la plus sombre , la plus Célinienne. Gabin lui même joue le flic désabusé, aigri, il ira au bout de son enquête , sans respecter les règles, juste pour venger son copain d 'enfance issu des quartiers populaires bellevilliens comme lui. Il y aussi un coté très américain dans la manière de filmer l'enquête policière et de décrypter l'énigme ( un avant goût de la police scientifique). C'est très moderne , et le film n'a pas vieillit du tout. Tous les seconds rôles sont remarquables , dans la grande traiditon du cinéma français d'avant- guerre, à noter Maurice Garrel dans un de ses meilleurs rôles..La scène finale dans cette usine désaffectée, sorte de cathédrale, où se joue la dernière messe des truands, et aussi l'arrivée au bout du chemin pour Gabin , la fin d'une époque : "le requiem pour des fous"...
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 16 juin 2010
    Une comédie policière française comptant de nombreuses répliques cultes et un Gabin parfait.
    Publiée le 3 février 2014
    Du Gabin grand style , servi par l'excellente réalisation de Lautner ( Les tontons flingueurs) et la présence dun très bon scénario , une histoire de vengeance très captivante , et de gueules comme Robert Dalban et André Pousse ....bref , un film superbement interprété , une musique superbe de Serge Gainsbourg qui colle bien au film et des dialogues époustoufflants de Michel Audiard....que demander de mieux? Un très bon moment de Cinéma français , alors en grande forme..culte!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 9 novembre 2017
    Fut-il un temps, Gabin, Lautner et Audiard entrecroisaient le fer autour de productions soignées, généralement policières et fortes d'une maîtrise certaine. Le Pacha, s'il ne déroge pas véritablement à la règle, dévoile quelques petites faiblesses révélatrices de la fin d'une époque : on comprend rapidement qu'Audiard et Lautner auront trouvé les limites de leur collaboration.

Empli d'une certaine lassitude, le film, de très courte durée, n'est autre qu'un thriller au ton banal animé par l'interprétation solide de Jean Gabin et les dialogues savoureux d'un Audiard inspiré. Le travail de Lautner ne marquera guère les esprits, sa réalisation de qualité de cherchant pas à sortir des sentiers battus. Elle se contente de toujours nous refourguer les mêmes plans qui manquent d'inspiration, confirmant l'impression première que l'on se trouve devant un thriller classique, film de vengeance français sans grande inspiration.

Heureusement, le travail d'Audiard viendra rattraper le manque de recherche de la mise en scène tout de même talentueuse de Lautner, au travers de répliques cinglantes et d'une ironie jubilatoire. Audiard juge, Audiard sait, Audiard sait qu'il nous juge tous et en tire une joyeuse satisfaction. Il se moque du monde par l'intermédiaire de ses dialogues, tend vers le sarcasme au travers de répliques tournant au ridicule le machisme, les gens en général. Restera quelques passages courageux et des répliques de bons vieux bourrins, mais globalement, on critique la société, les moeurs dans une technique des mots irréprochable.

Et pour déblatérer les mots géniaux d'un Audiard à l'apogée de sa carrière, il fallait forcément le monstre sacré du cinéma français, Jean Gabin. Dictant ses répliques avec un naturel inimitable, il fait rayonner le film par son charisme et son jeu tout en sobriété. Accompagné de seconds couteaux tous très connus à l'époque, Gabin se veut être le leader du film, celui qui mènera l'enquête à son terme.

C'est ici qu'intervient le problème de la trop courte durée du film : l'enquête, pourtant rondement menée par un Gabin au charisme brut, pâtit de l'heure vingt que dure le film. On passe donc d'une première partie détaillée des plus intéressantes à une suite d'évènement surgissant subitement, comme pour remplacer, en deux minutes, la demi-heure de film qu'il manque au Pacha pour être un grand thriller du genre.

Le Pacha manquait donc de temps pour être un film réellement abouti, pour qu'il marque autrement que par ses dialogues et le jeu d'acteur toujours impeccable de sa tête d'affiche légendaire. On pouvait espérer mieux d'une collaboration célèbre entre Lautner et Audiard, les deux ne montrant plus le même génie en duo qu'auparavant. Un film sympathique cependant, loin d'être mauvais. Si vous aimez le genre, je vous le conseille facilement.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 septembre 2014
    Dans ce polar assez conventionnel, un vieux de la vieille désire venger la mort d'un de ses collègues policiers, tombé après un violent braquage. Durant son enquête, il s'apercevra que son collègue était moins net qu'il n'y paraissait. La réalisation du film est correcte, et son scénario sans surprise (dommage car plusieurs pistes ne sont pas assez exploitées). On notera en revanche les dialogues mordants d'Audiard, et la présence de pas mal de gueules du cinéma français des 60's-70's, aussi bien dans les premiers rôles que parmi les seconds couteaux. En tête, Jean Gabin, très à l'aise en commissaire expéditif qui se place au-dessus des lois.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 3 décembre 2017
    C’est un film difficile à défendre tant il a de défauts cinématographiques, d’invraisemblances, de fautes de goût et d’érotisme vulgaire, mais je l’aime beaucoup, peut-être justement à cause de toutes les libertés qu’il a prise en 1968.
    Interdit aux moins de 13 ans à sa sortie, ce qui parait incompréhensible aujourd’hui. C’est aussi un film sur Gainsbourg et sa chanson ‘’réquiem pour un con’’, sur Audiard dont les dialogues se remarquent en permanence et détonnent dans la bouche de Dany Carrel qui contrairement à Mireille d’Arc ne s’en sort pas. Le final est superbe avec une mise en scène très réussie en forme du bouquet des feux d’artifice. L’ayant vu à sa sortie, c’est un plaisir de le revoir avant tout pour tous ses acteurs et pour son deuxième degré extrêmement jouissif du à l’entente Lautner/ Audiard qui fût une heureuse rencontre.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Pour son unique collaboration avec le réalisateur Georges Lautner, le monstre sacré Jean Gabin nous sert le numéro qu'il connaît par coeur du flic bourru à qui on ne la fait pas (un rôle qu'il a pratiquement trenu toute sa vie) et qui nous rappelle, une fois encore, que l'acteur n'a jamais été remplacé dans le cinéma français. Il faut dire qu'il est, comme souvent, servi par des dialogues en or massif qui compte parmi les plus grandes réussites du génie Michel Audiard ("quand on parle pognon, à partir d'un certain chiffre, tout le monde écoute", "quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner", "on emmène pas des saucisses quand on va à Frankfort", "j'évoque, je balance pas"...). Quant au 2nds rôles, ils sont, comme toujours dans ce genre de production, impeccables avec André Pousse en méchant, Dana Carrel en pute si parisienne ou encore Robert Dalban en défunt ami. Le casting et les dialogues sont malheureusement les 2 seuls points indiscutables du film qui, pour le reste, ne brille ni par son originalité (une enquête teintée de vengeance et dont on connaît le coupable dès le début) ni par son rythme. Plus grave, le réalisateur, sans doute désireux de moderniser sa mise en scène, a truffé son film d'effets assez moyens (voir les scènes en boîte) tout en l'alourdissant par une BO franchement répétitive ("Requiem pour un con" de l'excellent Serge Gainsbourg, qui aurait mieux fait de davantage diversifier sa partition plutôt que d'apparaître inutilement dans le film). "Le Pacha" est ainsi un film hybride qui tente maladroitement de se défaire de son image de "cinéma de papa" au lieu de l'assumer. Lautner réussissait mieux à Belmondo.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 16 mars 2023
    "Le Pacha", une production franco-italienne de 1968 réalisée par Georges Lautner. Un classique du genre.
    Une distribution en or, les dialogues sont signés Michel Audiard et la musique Serge Gainsbourg (et aussi Michel Colombier).
    Avec Jean Gabin, André Pousse, Robert Dalban et Dany Carrel.
    Le plaisir de revoir un film français de cette époque, une réalisation propre et soignée, des dialogues magnifiquement écrits et le fameux "Requiem pour un con" de Serge Gainsbourg, pour accompagner le tout.
    Le film a eu des problèmes avec la censure, ce qui obligea Lautner à faire quelques révisions avec un nouveau montage.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 juin 2016
    Classique du polar à la française des 60's, avec le grand J. Gabin dans le rôle principal, G. Lautner derrière la caméra et M. Audiard aux dialogues. L'intrigue est facile à suivre et on nous montre les nouvelles techniques (de l'époque) que la police utilisait afin de traquer les criminels. Violent et sombre, ce polar se distingue aussi par ses dialogues écrits par un M. Audiard très inspiré. Les répliques claquent, Gabin nous fait son numéro habituel, la mise en scène de Lautner est sans bavure et c'est un bon divertissement à l'ancienne. D'autres critiques sur
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 31 octobre 2012
    Classique du cinéma policier français, le film se caractérise par les dialogues magnifiques de Michel Audiard, véritable valeur ajoutée du film. A cela, on rajoute un scénario bien écrit se concluant sur une scène finale fabuleuse, la musique de Gainsbourg rythmant tout le film, et la performance de Jean Gabin, caustiques jusqu'au bout. Malheureusement, le style visuel assez "classique" reste peu intéressant. Le film date de 1968, à l'époque où la nouvelle vague révolutionnait le cinéma, et de ce fait, le style manque d'originalité. Le Pacha reste malgré tout un immense classique du cinéma français.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 octobre 2010
    A cette époque où l'on croyait encore que seul Melville était capable de réaliser un polar impressionnant en France, Lautner créa la surprise en faisant appel à un Gabin toujours aussi bon dans ce rôle de flic blasé, à Audiard dont les dialogues sont mémorables ("Le jour où on mettra les cons en orbite, t'auras pas fini de tourner!"... Qui n'a jamais ressorti cette vanne culte?) et une musique obsédante de Gainsbourg, que l'on croise en plein enregistrement.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 9 mai 2017
    Faire la concession complète à l'ère post-68, c'était prématuré pour l'année même dans l'idée de Lautner, ce qui ne l'empêche pas de truffer son oeuvre de références au peace and love. Ce qui se ressent par contre, c'est que la richesse en tout est telle que le duo Gabin/Audiard est effacé, largement mis en retrait au profit d'une bande son de Gainsbourg omniprésente et d'une histoire policière bien ficelée à l'ancienne, quoiqu'agrémentée d'un on-ne-sait-quoi à l'arrière-goût d'une modernité menaçante.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 2 septembre 2014
    Un bon petit film avec un Jean Gabin en tres grande forme.
    Publiée le 16 mai 2007
    Superbe film, c'est sur : la fin est sublime, tout simplement !Tout comme la musique signée Gainsbarre ! Dommage que cette musique soit trop répétitive : Lautner à été obligé d'en mettre beaucoup pour ne pas ralentir le rhytme... C'est le seul defaut de ce film. Pour le reste, que du bonheur ! Dialogues croqants, grand Gabin, sublime musique...bien que répétitive.