Frost / Nixon, l'heure de vérité
    1380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frost / Nixon, l'heure de vérité ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 novembre 2015
    En effet, le film relate la préparation des 4 interviews de l'ancien président alors qu'en réalité, s'il y a bien eu 4 émissions de diffusées (plus une 5ème reprenant d'autres moments du tournage) autour de 4 thèmes bien distincts il a fallu 12 périodes de tournage de 2 heures chacune s'étalant sur 3 semaines. Pour relater tout ça, le film aurait sans doute nécessité une durée de 3 heures et l'intérêt se serait sans doute dilué, surtout que ces passages sont assez répétitifs. Ensuite, leur agencement obéit à une logique de dramaturgie pure. Au début, Frost est malmené par Nixon et les 3 premiers tournages sont catastrophiques : l'ancien président répond à une simple question par un monologue de 20 minutes, Frost a du mal à tenir les rênes de l'interview et peu à peu, l'homme politique devient un candidat crédible à l'élection présidentielle, 3 ans après avoir quitter la scène publique sous les quolibets et l'opprobre générale. C'est donc au cours de la 4ème interview que tout se jouera (...) Ron Howard décide de filmer les confrontations entre Frost et Nixon comme un vrai match de boxe, les mots remplaçant les crochets et les révélations faisant office d'uppercuts. Son montage est serré, ses cadrages bien choisis et les regards des acteurs deviennent cruciaux. Ayant rodé leurs rôles sur les planches durant des mois, Langella et Sheen signent des performances mémorables. (...) Le scénario est passionnant quand il raconte le duel entre les 2 hommes, opposant 2 équipes aux objectifs diamétralement opposés, avec l'habituel favori comptant dans ses rangs une armée d'assistants, d'experts et de pros de la com' chargés de ramené leur favori au sommet tandis qu'en face, il y a l'éternel outsider, qui veille tard le soir à la recherche d'un indice, d'une phrase, d'un angle d'attaque pour déstabiliser un homme mieux préparé, mieux entouré et surtout plus malin qu'eux. Les relations entre les personnages sont également très intéressantes, avec les inévitables tensions et interrogations entre les membres de l'équipe de Frost. Je suis juste un peu déçu du manque de consistance du principal rôle féminin, tenu par Rebecca Hall, actrice hyper talentueuse et ici sous-utilisée, si ce n'est pour apporter du charme à certaines séquences, avec son doux sourire et ses yeux envoûtants. Quel dommage de ne pas avoir accordé une autre place à ce rôle pourtant crucial je pense, ce pilier pour Frost qui lui donnera le courage et la force de s'opposer malgré tout à Nixon. (...) Là encore, le découpage de Howard et sa direction d'acteurs sont dignes d'éloges et son très beau travail sur la mise en scène, avec quelques plans magnifiques d'une beauté plastique stupéfiante. La critique complète à lire ici
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 30 janvier 2021
    Tout un chacun le sait, la présidence de Richard Nixon a été l'une des plus marquantes de l'histoire de la politique des États-Unis. Rappelons que, durant les années 70 (même si Nixon a été président "que" jusqu'en août 1974), le pays de l'Oncle Sam a été secoué de toutes parts par des crises multiples. Et, il y avait bien évidemment le bourbier vietnamien (qui lui, courait depuis 1964) qui a laissé une trace indélébile. Non seulement à cause de l'issue du conflit, mais aussi à cause des répercussions sur la jeunesse américaine. Ceux qui sont revenus du Vietnam ont ramené dans leurs valises des séquelles physiques et/ou psychologiques n'ont jamais pu se réintégrer à la société et, comble de l'horreur, se sont vus rejetés par ceux qui n'avaient pas connu l'enfer vietnamien. Ce film ? Oui, comme vous le voyez, je l'ai aimé. Et, pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas à la politique, il y a de quoi apprendre. Certes, on append pas tout car le monde de la politique regorge de secrets extrêmement bien gardés. Mais apprendre, c'est toujours bon. Plus que les échanges entre Frost et Nixon, ce que j'ai aimé, c'est l'évolution des rapports entre les deux hommes. Au début, on ne peut ne pas le dire : sans lui montrer ouvertement, Nixon méprise Frost car il n'est, pour lui, qu'un petit animateur d'émissions de variétés gentillettes, en aucun cas, il ne peut le voir comme une menace. Puis, il le considère comme une lavette. Il faut voir comment Frost, complètement dérouté et sans capacités de réaction, se fait endormir par Nixon. Et, lors du dernier entretien, Nixon comprend enfin qu'il est face à un mec qui est bien déterminé à faire cracher le morceau. D'ailleurs, la fin du filmlaisse comprendre que si Frost n'était pas retourné en Angleterre en 1977, il y a fort à parier qu'une amitié privé aurait pu se créer entre lui et Nixon. Quant à la destinée de Nixon après ces fameux entretiens, il y a une nouvelle faute de l'ancien président. Nixon a toujours cru que le fait d'avouer ses fautes suffirait au peuple pour lui pardonner, ce qu'il n'a jamais voulu comprendre c'est qu'avouer ne suffit jamais, il faut aussi demander pardon et laisser le peuple être juge.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 6 septembre 2021
    Dur challenge d'intéresser le public avec un film traitant d'une interview télé, même si celle ci a marqué l'histoire du journalisme et l'histoire politique. Frost accouchant Nixon après sa démission suite au watergate sous la caméra de Ron Howard est passionnant ! La note peu paraitre un peu faible, c'est du à l'academisme du film (c'est un peu le probléme avec Ron Howard) meme si il est de grande qualité 3.5 / 5
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 avril 2009
    Une première heure presque calamiteuse nous fait presque imaginer le pire : une histoire fade réalisée platement avec, qui plus est, une interprétation qui relevait plus du jeu de mimiques que de la réelle incarnation. Bref, il faut savoir être patient pour vraiment tirer tout le parti de ce "Frost/Nixon". Une fois la deuxième heure lancée, avec le premier face-à-face entre Michael Sheen et Frank Langella, l’intérêt commence à se raviver. Mais ne nous leurrons pas, c’est clairement le final époustouflant qui emporte la mise, tant l’interprétation est juste, tant le propos est clairvoyant, et tant l’ensemble est remarquablement bien écrit. Dommage qu’une telle richesse soit condensée sur la conclusion. Une telle démarche aurait clairement gagné à avoir un réalisateur inspiré qui sache donné du relief plus rapidement à ce scénario qui, incontestablement, est la clef de voûte de toute cette louable entreprise.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Après un "Da Vinci Code" très discuté, Ron Howard revient avec un nouveau film qui n'a vraiment rien de commun avec son prédécesseur, que ce soit par son budget, son sujet ou encore l'engouement populaire qui peut l'entourer. Pourtant, même si ce "Frost/Nixon" n'est pas ce qu'on peut qualifier de film "emballant", il n'en demeure pas moins fort instructif à bien des égards. Que ce soit par la manière dont le scénario est construit, permettant de bien retracer l'évolution de ce célèbre moment de télévision américaine, ou encore des personnages ne manquant en rien d'ossature, le film sait se faire tout de même relativement intéressant du début jusqu'à la fin, et ce même si au fond on n'en apprend pas vraiment plus sur la personnalité de Richard Nixon. Mais était-ce bien le propos du film? Rien n'est moins sur, car lorsque l'on regarde la manière dont le film se déroule, celui ci se présente d'abord comme ce que l'on pourrait qualifier de "duel", une opposition de style et de caractères entre deux hommes qui jouent presque leur avenir avec cet entretien. Dommage qu'Howard se livre à quelques choix incompréhensibles, en particulier le format extrêmement serré lors des interviews, voulant peut-être exprimer l'étouffement alors subi par les deux héros, mais qui s'avère au final bien peu convaincant. L'oeuvre n'en demeure pas moins une assez belle réussite du genre, n'atteignant hélas jamais l'intensité et la passion qu'elle aurait pu susciter entre des mains totalement expertes, qui plus est avec deux acteurs aussi brillants ici que Frank Langella et Michael Sheen. Honorable.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    "Frost/Nixon, l'heure de vérité" s'inspire d'une interview entre le journaliste David Frost et Richard Nixon, dans laquelle l'ancien président se confie concernant l'affaire du Watergate.
    Je ne connaissait pas beaucoup l'histoire, je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre, mais j'avais envie de voir ce film, parce que justement, ça m'intéressait.
    Eh ben c'est très bien foutu! Superbe réalisation de Ron Howard ( qui n'en est pas à sa première adaptation d'une réalité, puisque trois autres de ses films traitent de personnages réels : "Apollo 13", "Un homme d'exception" et "De l'ombre à la lumière" ), excellentes prestations de Frank Langella et de Michael Sheen ( qui reprennent les rôles qu'ils tenaient dans la pièce portant sur le même sujet ), suppléés par des acteurs confirmés comme Sam Rockwell, Toby Jones, Kevin Bacon ou Rebecca Hall.
    Non mais vraiment, on entre directement dans l'ambiance interview du film, on se demande quand Nixon va craquer, si Frost va arriver à ses fins, si ils vont trouver la faille,...
    Une vraie réussite, car si le sujet n'est pas hyper intéressant au départ, la mise en scène et la direction d'acteurs réussit à nous passionner pour cette histoire.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 9 mai 2009
    On reproche souvent à Ron Howard d’être au mieux un habile faiseur au pire un laborieux tâcheron. Il démontre ici qu’il peut réaliser des films ambitieux comme ce Frost/Nixon qui relate le fameux débat qui eut lieu entre Nixon et un présentateur de talk show anglais venu le débusquer dans sa tanière pour lui faire avouer en public sa culpabilité dans l’affaire du Watergate. Plus que sur le fond de l’affaire Ron Howard s’attarde sur le rapport qui s’établit entre les deux hommes par écran interposé. Tout d’abord écrasé par la stature de l’ancien Président le valeureux journaliste de laisse aller à trop de déférence pour se ressaisir par la suite et faire vaciller un Nixon devenu trop confiant. En préambule on se passionne pour le combat du showman anglais cherchant à décrocher l’interview du siècle. On pense tout d’abord que l’affaire va capoter mais le grand fauve est impatient de retrouver la lumière pour vérifier que l’on ne l’a pas oublié. Tout ceci est parfaitement dosé, et si l’on peut regretter le manque de génie effectif d’Howard on peut saluer son grand professionnalisme. On ne s’ennuiie pas une seconde devant ce film au sujet pas si évident que ça .
    sorbier83
    sorbier83

Publiée le 11 avril 2009
    bravo Mr HOward , ce biopic est réussi .Et peut etre un des meilleurs avec ceux de O.Stone .
    ronny1
    ronny1

Publiée le 20 novembre 2018
    Adapté par Peter Morgan de sa pièce à succès, la transposition à l’écran ne retranscrit que partiellement la manipulation télévisuelle. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Si au départ, l’entretien se voulait objectif, du moins c’est comme cela que le bébé fut vendu à Frost, rapidement l’entourage et la production se veut à charge, car il faut satisfaire le public dans sa détestation absolue de Richard Nixon. Résumons : le méchant Richard Nixon a fait des horreurs en Asie du Sud Est et mis sur écoute des adversaires politiques, cette dernière turpide devra être avouée en direct par un ex-président qui devra faire acte de repentance. Ce procédé manichéen est démonté de l’intérieur, montrant à quel point tout argument au crédit de Nixon devait être éradiqué. Ainsi aucune allusion à la création de l’agence pour la défense de l’environnement, ni les tentatives d’interdire la vente à découvert qui ont transformé la bourse en casino, toutes repoussées par le sénat, ni de son rôle dans l’ouverture vers la Chine de Mao. Bien au contraire, le film montre même comment la création des Khmers rouges lui est attribuée, (sans allusion aucune au financement presque intégralement chinois), en même temps qu’il s’est rapproché de Brejnev et des soviétiques, un crime aux yeux des américains (mais sans un mot sur le premier traîté de désarmement). Même l’arrêt de la guerre du Viet-Nam est montré comme une trahison. Howard plutôt réputé pour des films politiquement corrects, prend timidiment le risque de montrer que Nixon, Président le plus détesté de toute l’histoire des Etats Unis, fut offert à l’audience, pour le profit de la toute puissante télévision dont certains grands network (NBC) n’avaient pas compris, lors de la génèse du projet, l’enjeu médiatique. Filmé comme un combat en plusieurs rounds, la mise en scène repose sur trois aspects techniques. D’abord le champ contre champ lors des interviews, huis clos dense et tendu. L’aspect documentaire, avec les commentaires des journalistes, du producteur et du conseiller du président. Et enfin, des scènes extérieures, comprenant une bluette sans grand intérêt. Grâce à l’habilité de cette tranche napolitaine répétitive, le film tient en haleine pendant plus de deux heures, supporté par un casting irréprochable, entourant un exceptionnel couple central, ceux qui jouaient la pièce, condition éxigée par Howard pour réaliser le film. Et même si la grande taille de Frank Langela (1,91 m) ne colle pas à la silhouette de l’ancien président, il efface tous les Nixon précédents du cinéma. Mais la question qui se posait dès le départ reste sans réponse : quel est l’intérêt de faire un tel film ? S’attaquer vraiment aux médias aurait nécessité une adaptation différente de la pièce et de faire preuve d’un courage qui ne sont pas les qualités premières du producteur Brian Grazer, ni du réalisateur Ron Howard. Frost/Nixon qui finalement prend la forme d’un show-spectacle bien hollywoodien, tire tout de même sur l’ambulance. Un des films les plus surestimés de ce début de siècle.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 26 janvier 2017
    Quelques années après sa démission, Richard Nixon accepta de donner une série d'interviews au journaliste britannique David Frost, habitué à des émissions de variétés. "Frost/Nixon" revient sur ces quelques semaines, et sur l'affrontement entre les deux hommes, l'un tentant de redorer son blason, l'autre de coincer un ex-président détesté. Le film frappe en premier lieu par la qualité de sa reconstitution (costumes, décors, maquillages, style pseudo-documentaire...), qui permet de rentrer dans l'histoire. On a également le droit à de bons interprètes, notamment Frank Langella, impérial et touchant en Nixon, ainsi que Michael Sheen convaincant en journaliste dépassé qui va reprendre du poil de la bête. Cependant, si le scénario propose des idées intéressantes sur l'état d'esprit de Nixon à ce moment, il se révèle assez simpliste dans ses personnages secondaires, et offre un dernier acte trop expédié. Dommage car le sujet méritait un traitement plus ample. "Frost/Nixon" n'en reste pas moins un drame politique divertissant.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 1 avril 2009
    Un parcours de montagnes russe avec option nostalgie pourrait au mieux définir la filmographie de Ron Howard. Efficace il y a quelques années, on doit bien avouer que les charmes de Cocoon, Backdraft et autres Willow ne fonctionnent aujourd'hui (et encore!) que par simple attrait nostalgique. Il faut remettre les choses dans leur contexte et avouer que sa dernière réussite remonte à presque 15 ans (Appolo 13). A croire que Howard se bonifie plus dans la narration de faits historique à petit budget (l'exact inverse de The DaVinci Code). Son Frost-Nixon est des plus réussit, principale cause, un casting de choix, de par le jeu et le mimétisme des plus crédibles, et sans multiplier les postiches de façon grossière, des deux principaux comédiens. Langella et Sheen (affilié rôle politique, décidément) se répondent de façon extraordinaire sur une trame narrative certes forte (écrite par l'histoire et difficilement mesurable en Europe tant le choc fut grand de l'autre côté de l'Atlantique à l'époque) mais trame maîtrisée et conduite de bout en bout, comme dirigée par un métronome. Le montage soigné et cadencé apporte ainsi un rythme surprenant qui évite de tomber dans une torpeur des plus descendante vu le sujet (quasiment 1h00 de film est "l'interview"). Ron Howard signe donc ici son film le plus abouti et intéressant depuis plus de 20 ans donc son meilleur film à ce jour. Dirigé intelligemment, ses partis pris et l'interprétation de Langella comme habité par Nixon même en sont les principales pièces maîtresse. Les petites subtilités (jamais vu dans le cinéma de Howard) de réalisation, faisant faire à son personnage principal des petits actes qui en disent plus que des mots, nous sommes donc bien loin de la lourdeur de ses précédentes réalisations. Frost-Nixon est donc le biopic à la dramaturgie simple et solide, rythmé, malgré l'aspect figé d'un espace clos une bonne moitié du film. Film réussit et surprenant d'un réalisateur à l'aspect parfois trop lisse.
    Publiée le 6 avril 2014
    Le sujet avait un potentiel historique de là à en tirer un film j'avais quelques doutes. Ron Howard monte une réalisation souple et équilibré qui se regarde sans faim par contre il ne faut pas s'attendre à du spectaculaire. Après le problème de ce genre de film est de savoir si la vue qu'on nous donne à voir des coulisses reste proche ou assez éloigné de la vérité. La question qui s'impose: a ton affaire à tricky Ron ou pas?
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 décembre 2016
    Un film à multiples facettes, à la fois confrontation politico-médiatique, réflexion sur les enjeux et les dangers du pouvoir et face-à-face entre deux personnalités en partie méconnues, l'un réduit à ses ambitions ou à ses fautes, l'autre à son apparente superficialité et à son animation légère. Une vraie réussite en termes de réalisation, rythmée, et d'interprétation, franche.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 7 janvier 2012
    Un très beau face à face entre Franck Langella et Michael Sheen, impeccable comme à son habitude. Il est captivant de voir comment l'animateur un brin frivole se transforme en un journaliste offensif, au fur et à mesure des interviews. Les seconds rôles sont aussi très bon et nous embarquent dans cette Amérique des années 70, celle des scandales, de la télé, et de la people-isation...
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 23 février 2016
    Absolument pas intéressé par la politique américaine je dois cependant avouer que ce film est fascinant et très intéressant. Les personnages sont attachants, les dialogues intelligents. Il faut être un peu maso pour être payé afin de participer à des interviews qui vous démolissent !