Frost / Nixon, l'heure de vérité
    1380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frost / Nixon, l'heure de vérité ?

selenie
    selenie

Publiée le 30 avril 2009
    Excellent film retraçant le face à face entre le journaliste et Nixon... Il y a du Oliver Stone dans ce film avec un Franck Langella magistral et moins artificiel qu'Anthony Hopkins dans le "Nixon" de Stone. Le film aurait mérité 15-20mn de plus afin d'approfondir le moment de l'interview ; 3/4 du film ne tourne qu'autour de Frost et de sa course au budget et des préparatifs. Le face à face en devient secondaire, dommage... Cependant les acteurs sont tous parfaits et tiennent la dragées très hautes. La mise en scène imprime parfaitement l'époque et la tension d'une telle affaire. La seule erreur du film est donc d'avoir favoriser trop largement l'avant que le pendant. On attend le match de boxe mais le KO arrive beaucoup trop vite !
    ffred
    ffred

Publiée le 3 avril 2009
    Le prolifique et plutôt mauvais metteur en scène (et ancien acteur de Happy days) Ron Howard, récompensé aux Oscars pour un film médiocre (!), nous offre enfin un film digne de ce nom. Frost/Nixon est très réussi, presque passionnant. Une mise en scène convaincante pour une superbe reconstitution historique des années 70. Les décors, costumes, coiffures y sont pour beaucoup, bien aidés par un montage et une photo superbes. Les deux acteurs principaux sont parfaits, Michael Sheen (Tony Blair dans The Queen) et Frank Langella (nommé à l'Oscar du meilleur acteur pour ce rôle) sont ceux qui avaient joué la pièce sur scène, un grand face à face. Les seconds rôles sont tous très bien aussi, presque plus connus qu'eux : Kevin Bacon, Sam Rockwell, Toby Jones, Oliver Platt et la belle Rebecca Hall (Vicky Cristina Barcelona). Bref que du bon pour ce film de Ron Howard. Il faut en profiter car cela ne risque pas de durer, son prochain film Anges et démons tiré de Dan Brown comme Da Vinci code avec encore Tom Hanks, sort en mai et on craint déjà le pire...En attendant il faut profiter de celui-là.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 mai 2009
    Des dialogues forts, une période troublée par un scandale qui est resté dans les annales. Un terrible face à face rudement bien joué. Bravo Ron Howard, encore une fois!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 août 2020
    Un excellent film sur l'interview de Richard Nixon par le journaliste David Frost à propos de l'affaire du Watergate. Frank Langella incarne brillamment l'ancien président Nixon.
    dougray
    dougray

Publiée le 16 janvier 2012
    Projet atypique et surtout inattendu de la part du réalisateur Ron Howard, plus habitué aux grosses machines hollywoodiennes qu’aux films politiques. On est pourtant plus proche des "Hommes du Présidents" que du "Da Vinci Code" avec ce "Frost / Nixon" qui retrace un évènement clé de la vie politique américaine peu connu chez nous : l’interview de l’ancien Président déchu par un animateur télé qui va réussir à lui soutirer de surprenantes révélations. Ce pitch plutôt académique va cependant être magnifié par la mise en scène d’un réalisateur décidemment bien trop sous-estimé par la critique et par la qualité de l’interprétation. Côté réalisation, Ron Howard a la bonne idée de ne pas se reposer sur ses lauriers et insuffle un rythme inespéré (très loin de l’austérité qu’on aurait pu craindre) grâce à l’utilisation régulière d’interventions a posteriori des principaux acteurs de l’interview (procédé qui permet également une mise en relief de l’évènement) et à la formidable BO du maître Hans Zimmer. Côté casting, on saluera la prestation de Michael Sheen en présentateur vedette en quête de respectabilité (le personnage est particulièrement intéressant dans ses non-dits et ses frustrations qui le poussent à agir) et de Frank Langella qui, pour une fois, livre une prestation surprenante en Président Nixon, à la fois manipulateur et pathétique. Les 2nds rôles sont également irréprochables, de Matthew MacFadyen en producteur à Kevin Bacon en bras droit dévoué, en passant par Sam Rockwell, Toby Jones, Rebecca Hall et Oliver Platt. Mais il serait injuste d’oublier le talent avec lequel Ron Howard réussi à replacer l’évènement dans son contexte avec ses tenants et ses aboutissants. Le traumatisme du public américain suite au Watergate est subtilement exposé, tout comme le décalage complet de l’équipe de l’ancien Président qui pense davantage au profit financier de l’interview qu’à ses répercussions sur l’opinion publique. Le rôle de la télévision et son impact sont également traités avec beaucoup de pertinence. Quant au final tant attendu, il réussit à ne pas décevoir, Ron Howard ayant fait le choix de renforcer la tension dramatique en se passant de musique pour se concentrer sur le face-à-face entre les 2 hommes. La réussite du film est donc incontestable, son seul véritable défaut étant sans doute le caractère assez confidentiel chez nous de cet épisode typiquement US qui a empêché le film de trouver son public.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 juin 2009
    Ce grand moment de télévision est superbement retranscrit... Franchement, on ressent assez rapidement toute la pression qu'à pu subirFrost à cette époque et on se retrouve face à un Nixon de plus en plus proche de la réalité au fil des minutes de l'interview pour finir en beauté lors de ce monologue fort en émotion.
    Un, sacré coup de maitre d'avoir réussit à retranscrir tous cela à l'écran : ambiance oppressante, athmosphère lourde, personnage ambigu, révélation... Du grand art.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 23 février 2016
    Un débat télévisé aussi intense qu'un match de boxe! Un match où le jeune challenger sûr de lui défie le vieux briscard qu'on pense cramer d'avance mais celui-ci cache bien son jeu et va complètement déstabilisé le roquet ! Alors que le film se déroule tranquillement (voire à la limite de l'ennui par moment)et qu'on pense voir venir inéluctablement la fin avec une victoire écrasante de Nixon qui, sous son apparence de papy gâteux aura mené le débat avec toute son expérience d'ancien président habitué à ce genre d'exercice, celui-ci va se faire surprendre et vous faire sautiller dans votre fauteuil ! Des acteurs principaux (Michael Sheen et particulièrement F.Langella) aux seconds rôles (Kevin Bacon, Sam Rockwell ou Oliver Platt) l'interprétation est vraiment top et contribue tout autant que la mise en scène du génial Ron Howard (qui livre là l'une de ses meilleures réalisations) à rendre le film passionnant. De plus, il permet à ceux qui ne connaissent le Watergate que de nom d'en apprendre le principal à travers ce débat. Un suspense incroyable pour (un film de ce genre) un film que vous ne devez pas surtout pas loupé !
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 4 avril 2009
    Vu en VOST, "Frost/Nixon" s'avère être un excellent film politico-historique mêlant images d'archives, interviews prises sur le vif et reconstitution d'époque (en l'occurrence ici, les 70's).
    On ne voit pas passer les deux heures et quelques minutes du film tellement l'intrigue est passionnante et permet de faire le point sur un homme (l'ancien président Nixon) que je ne connaissais pour ainsi dire pas très bien (mis à part au travers de l'affaire du Watergate).
    Les interprètes quant à eux sont irréprochables, comme souvent dans ce genre de films.
    Cependant, je pense que l'interview à proprement parler aurait mérité un traitement plus long, au détriment sans doute de certaines scènes moins importantes (telles que la rencontre de Frost avec sa compagne).
    ned123
    ned123

Publiée le 24 novembre 2011
    J'ai vu un film... sur un duel dont je n'avais jamais entendu parlé, et qui restera unique, en tant que confrontation entre 2 individus radicalement différents... Les comédiens sont étonnants, on en oublie le manque de ressemblance avec R. Nixon (pas comme le film d'O. Stone), mais on est séduit... Ce combat psychologique nous emporte dans dans des dimensions incroyables... Et la réalisation est vraiment intéressante. La narration, non linéaire, avec les allers-retours entre passé "coloré" et présent "terne" est bien assumée par R. Howard. A voir pour la prestance des acteurs.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 6 avril 2012
    Sans nul doute le meilleur film de Ron Howard depuis "Un homme d'exception". Passionnant de bout en bout, pour ses personnages bien sûr, mais aussi et surtout pour la reconstitution des années 70, de la montée en puissance de la télévision et des média dans la vie politique américaine. Ajoutez à cela un duo très performant, Frank Langella, Michael Sheen, et vous obtenez un très très bon film politique.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 17 octobre 2012
    Il en est ainsi des deux côtés de l'Atlantique : quels que soient les sujets qu'ils abordent, les hommes de cinéma finissent toujours par parler d'eux-mêmes. Quand dans "Jurassic Park" Spielberg fait répéter à John Hammond devant le désastre saurien "J'ai dépensé sans compter", n'exprime-t-il pas les affres du réalisateur-producteur qu'il connaît si bien ? Ainsi, "Frost/Nixon" semble être un film politique, une façon d'observer la liquidation de la pire présidence qu'aient connu les Etats-Unis, juste au moment où s'est achevée la présidence encore pire que pire. Il peut aussi être lu comme un film de boxe, comme l'indique le titre, surtout si on se souvient que dans "De l'Ombre à la lumière", Ron Howard a raconté le destin de Jim Braddock, l'homme qui vainquit Max Baer.

Pourtant, et même si il y a bien sûr de ces deux éléments-là dans "Frost/Nixon", la fronde qu'utilise David (Frost) pour abattre le Goliath présidentiel nous est révélée à la fin : plus que tout autre, il avait compris le pouvoir du gros plan. Et pourtant, Richard Nixon avait appris depuis longtemps à se méfier de la force de l'image, lui qui dispose sur l'accoudoir de son fauteuil un mouchoir pour éponger la transpiration qui lui avait fait perdre le premier duel télévisé de l'histoire des élections présidentielles contre Kennedy, duel dont les auditeurs de la radio avaient déclaré Nixon vainqueur, alors que l'immense majorité des téléspectateurs avaient attribué la victoire à son adversaire.

Depuis cet épisode, Nixon avait appris à jouer avec les règles de ce type d'exercice, et celui qui avait été surnommé Tricky Dick excellait dans les coups tordus et les manoeuvres de déstabilisation, comme de poser une question anodine sur les mocassins italiens de Frost dix secondes avant la prise d'antenne, question qui en réalité met en doute la virilité du play-boy anglais, ou encore de récupérer la main après un montage d'images atroces sur le bombardement du Cambodge en répliquant : "Mais moi j'ai pensé à cet ouvrier qui m'a reproché au contraire de ne pas y avoir été plus tôt pour y prendre le fusil qui a tué son fils", préfiguration de Joe the Plumber.

En filmant ce duel comme un mélange de film de boxe et de film de procès, deux des grands genres américains, Ron Howard réussit à passionner le spectateur pour un enjeu finalement assez mince, surtout plus de trois décennies plus tard. Il reprend la construction dramatique propre aux deux genres : une exposition des protagonistes, l'espoir du challenger, les premiers rounds (ou les premiers interrogatoires contradictoires) catastrophiques, le désespoir, et au milieu du dernier round annoncé comme perdu d'avance, la renaissance du phenix.

Ron Howard n'est pas Gus Van Sant, tout le monde le sait, et on n'attend donc pas de lui la grâce aérienne de l'auteur d'"Elephant" ; il possède à l'inverse un sens du tempo qui évoque la fanfare plus que la fugue, et c'est avec son efficacité coutumière qu'il dresse un portrait contrasté de l'ancien président, forcément antipathique pour l'ensemble de son oeuvre et pour son potentiel de nuisance dont en sent qu'il est resté intact, mais aussi enjôleur et malicieux, comme lorsqu'il envisage d'envoyer des Cubains entraînés par la C.I.A. pour s'occuper de Frost avant de révéler qu'il plaisantait en voyant l'inquiétude de Jack Brennan. A 70 ans, Frank Langella obtient enfin un premier rôle de cette ampleur, et il déplace sa grande carcasse avec une démarche d'orang-outan en sachant jouer avec subtilité le mélange de fragilité et de brutalité de son modèle.

Après avoir incarné Tony Blair dans "The Queen", l'acteur gallois Michael Sheen campe ce David Frost, animateurs de shows australiens où des David Copperfield locaux se débarassent de leurs chaînes sous l'eau, suspendus à une grue. Ce Petit Lord Fauntleroy choisi par les conseillers de Nixon (Kevin Bacon, Toby Jones) parce que le plus faible et le plus offrant, triomphe à la fois de son retors adversaire, mais aussi des grands networks qui le snobent, et ouvre une voie en auto-diffusant ses entretiens.

Ron Howard a su recréer l'ambiance de l'époque, à la fois par les fantaisies capilaires et les cols pelle à tarte, mais aussi par une photographie blafarde qui rappelle le standard américain NTSC (surnommé Never Twice The Same Color) et des fausses interviews post-emissionem de différents protagonistes des deux camps. Un peu à l'image de Frost, grâce à cette adaptation de la pièce de Peter Morgan (déja scénariste de "The Queen" et de "Le dernier Roi d'Ecosse"), il peut enfin passer à un niveau supérieur, et réaliser ce qui est certainement à ce jour son meilleur film.

Zoumir
    Zoumir

Publiée le 19 juin 2011
    Frost/Nixon relate avec brio l'affrontement verbal et médiatique entre le journaliste David Frost et le Président déchu Richard Nixon. Les acteurs Frank Langella et Michael Sheen sont absolument hypnotiques quand ils s'affrontent devant les caméras, un Nixon amusé, affirmé, puissant et d'un flegme malicieux face à ce journaliste bien moins léger qu'il n'y parait. Et les seconds rôles ne sont pas en reste car même si le face à face vole la vedette, on apprécie les performances de Kevin Bacon et Sam Rockwell pour ne citer qu'eux. Le film lui fait presque office de documentaire et prend le temps de replacer le contexte de l'affaire du Watergate et dresser le portrait de tous les personnages avec un rythme qui ne s’essoufflera pas en arrivant à créer une certaine impatience chez le spectateur. Tout se monte petit à petit et on attend fermement ce premier entretien. Le récit, sans excès ni twists improbables, nous tient en haleine jusqu'au dénouement connu. S'attaquer à un tel évènement dans l'histoire et dans la politique Américaine n'était pas chose facile et Ron Howard s'en sort bien. Un film d'une simplicité puissante qui met en lumière la fin d'un homme de pouvoir.
    Publiée le 5 mai 2009
    Un film fantastique, servi par deux acteurs d'exception et qui vous tient collé à votre siège pour une histoire dont on connait pourtant déjà le dénouement.
    La scène finale est à couper le souffle, avec un Nixon plus vrai que nature!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 janvier 2011
    Tout le monde connaît le scandale du Watergate, ce qui avait par la suite coûté la place au président des Etats-Unis Richard Nixon. Mais qui connaît ou a déjà entendu parlé du face à face entre David Frost & Richard Nixon ? D’un côté, un animateur de variété décide de redorer son image en organisant l’interview du siècle. D’un autre, un président déchu qui tente de se justifier suite au terrible scandale.
    Frost vs Nixon, ces deux hommes se donnent bataille à travers une série d’interviews (qui rassembla près de 45 millions de spectateurs à l’époque des faits).
    Le face à face est crucial et millimétré, les coups bas et autres déstabilisations aussi. Ron Howard nous livre ici l’une de ses plus belles performances en adaptant la pièce de théâtre de Peter Morgan. Pour cette reconstitution, il offre les deux rôles principaux à Frank Langella & Michael Sheen (tous deux interprétaient déjà ces rôles au théâtre).
    Deux excellentes prestations qui mérite le coup d’œil. La mise en scène excelle au point de nous faire oublier qu’il s’agit d’un film. On se retrouve au cœur de ce spectacle médiatique qui nous tient en haleine tout au long !
    Pour la petite anecdote, le film a été nominé à cinq reprises lors des derniers Oscars, dans les catégories suivantes : Meilleur film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Acteur (Frank Langella), Meilleur Scénario Adapté & Meilleur Montage.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 avril 2009
    Un bon film mais qui ne s'intéresse pas à ce qui est intéressant, comment Nixon a pu décider d'avouer alors qu'il voulait se réhabiliter… On ne comprend pas, le film s'intéresse trop à la préparation… Le film entretiens tout de même le suspens mais il retombe à la fin où l'on attendait quelque chose d'exaltant… Bref film sympa mais qui aurait pu être mieux, reste une très bonne prestation des acteurs