Détention secrète
    3,1
    1693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Détention secrète ?

Publiée le 15 juillet 2014
    Rien d'extraordinaire.
    Un Egypto-américain emprisonné et torturé peut-être à tort. Who knows ?
    Son Américaine de femme enceinte qui cherche désespérément à savoir où il se trouve.
    Un tortionnaire égyptien ayant perdu sa fille amoureuse d'un gentil terroriste embrigadé.
    Un scénario avec des allers-retours incessants entre l'Egypte et les Etats-Unis mais le lien entre les 2 histoires est ténu, et l'on attend presque tout le film pour savoir ce qu'il en est. En fait, il en est peu.
    La photo est intéressante, le rythme un peu lent, le jeu correct mais les scènes ressemblent à d'autres déjà vues ci et là. L'ensemble ne casse pas trois pattes à un canard.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 13 juillet 2012
    Perso j'ai trouvé ça pas mal du tout, l'ambiance tendu est palpable, comme d'hab des américains qui se croient au dessus des lois, ça ne change pas de la réalité ...
    caro18
    caro18

Publiée le 29 mai 2012
    Le film dénonce un système de détention secrète honteux et arbitraire.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 22 juin 2015
    Un solide film qui traite d'un sujet brulant : la torture des terroristes en dehors du sol américain. Le casting est parfait et le scénario est très bon réservant de belles surprises. L'ensemble est bien monté et bien réalisé. On est pris par cette histoire qui maintient une tension permanente. A voir.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 février 2008
    Pas mal réalisé et reflétant sûrement une triste réalité, on se rend compte à travers ce film de la paranoïa états-unienne mais aussi du côté extrémiste religieux au moyen-orient. Un film constat au travers d'une histoire inventée mais probablement proche de la vérité. Intéressant mais parfois longuet.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 16 janvier 2008
    Premier film US de Gavin Hood et semi échec. On sent tt de suite le fait qu'il s'est fait rattrapper par le côté "film de commande". Les studios sont derrière et cela se sent. Le film aurait pu être dénonciateur alors qu'il s'enferme dans un côté pseudo thriller. On nous assène un pseudo twist"montage" à la fin pour dénaturer totalement le propos de ce qu'aurait pu être le film. Reste des élans de savoir faire d'un réalisateur, des performances d'acteurs, Streep toujours au firmament et Gyllenhall dans la continuité d'un jeu intelligent et sensitif sans passer par des mimiques improbables pour faire passer une émotion; l'inverse de la partition de Witherspoon dans ce film à la limite de l'exécrable. Reste des poussières d'idées jamais exploitées jusqu'au bout pour dénoncer ce que serait la "rendition" aux Etats-Unis...Dommage de passer à côté de ce qui est le sujet principal d'un film...Jamais vraiment gauche ni "adroitement" râté...
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 23 janvier 2008
    Les États-Unis et la guerre contre le terrorisme, épisode… épisode combien, tiens ? Il est vrai que le nombre de films sur le sujet s’est tellement accru ces derniers temps qu’il en devient difficile de les compter. Mais leur présence importante augmente aussi le risque de redite. Ce que “Détention secrète” parvient à éviter, merci pour lui, en abordant un aspect encore peu vu (à part dans le “Road to Guantanamo” de Michael Winterbottom) : le programme “Rendition” instauré par Clinton (et, on s’en doute, largement repris par son successeur), permettant l’extradition de terroristes présumés (notez bien le “présumés”, c’est important) vers leurs prisons secrètes, sans passer par les formalités d’usage. Évidemment, tout ceci ouvre en grand la porte à l’abus de pouvoir, comme l’illustre le long métrage de Gavin Hood. Car quand un attentat-suicide, en Égypte, fait une victime américaine parmi les morts, la CIA ne se fait pas prier pour trouver un bouc-émissaire : Anwar El Ibrahimi, ingénieur-chimiste d’origine égyptienne et de retour d’un voyage d’affaires en Afrique du Sud. Arrêté, effacé de la liste des passager de son vol puis extradé, l’homme est emprisonné puis torturé jusqu’à ce qu’il avoue un crime dont même ses bourreaux le savent innocent, tandis que son épouse enquête sur sa disparition, et qu’il est pris de pitié par un jeune observateur de la CIA. Pas forcément le personnage le plus réussi du lot, d’autant plus que ses agissements orientent le film vers un final un peu trop hollywoodien. Avant ça, Hood nous aura quand même pris aux tripes, avec les méthodes révoltantes montrées à l’écran, tout en évitant l’amalgamme “terroristes-peuple”, au gré d’un récit entremêlant plusieurs destins sans trop de grosses ficelles et fort d’une belle astuce scénaristique en fin de parcours. Film coup de poing, le premier essai hollywoodien du réalisateur sud-africain est donc un long métrage qui aurait tout intérêt à ne pas rester secret.
    Publiée le 2 février 2013
    Un film correct qui reste un peu trop propre et basique pour un sujet aussi peu reluisant et complexe. Un service minimum pour certains acteurs Méryl Streep en tête et une impression de déjà vue se dégage de tout ça, pas de quoi mettre 5 étoiles donc mais ça reste plutôt bien fait.
    Publiée le 6 mai 2013
    Une sacrée claque, un film coup de poing sur un sujet fort et controversé.
    Publiée le 25 juillet 2017
    « Detention Secrète » est un bon thriller, dont l’histoire démontre les arcanes des services secrets et leurs méthodes non-orthodoxes face à la lutte anti-terroriste. Le rythme est parfois lent et le film aurait gagné en fluidité en l’amputant d’une bonne vingtaine de minutes. La mise en scène est bien orchestrée et les deux histoires présentées viennent s’insérer l’une dans l’autre dans la dernière partie du film, apportant ainsi un certain nombre d’explications. La distribution offre dans l’ensemble de bonnes prestations. Le message politique que le métrage aurait pu mettre en avant est biaisé, tronqué, amoindri par la neutralité voulue du réalisateur.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 19 mai 2022
    Habile et bien écrit. Ce film est pour une pas vraiment très flatteur pour l Amerique et son pouvoir . Original aussi de faire entrer le spectateur avec deux histoires en parallèle.
    Intéressant avec des acteurs impliqués.
    Publiée le 19 juillet 2010
    "Détention secrète" s'attaque à un sujet très intéressant : celui de ces personnes suspectés d'être des terroristes et qui en raison de ces présomptions peuvent être enfermés dans n'importe quel lieu de la planète en total irrespect des conventions. On s'attend donc à une nouvelle critique des manières de la CIA et de la politique étrangère du gouvernement Bush en général, comme Hollywood en a pris l'habitude depuis 4-5 ans.
    Cependant le film ne tape pas dans le mille : le rythme de la réalisation est trop lent et surtout le thème de départ est dilué par une histoire parallèle que l'on pourrait résumer par "chronique de la vie d'une jeune musulmane en des temps obscurs".
    Ensuite Jake Gyllenhaal malgré son talent, semble émoussé et s'avère peu convaincant dans un rôle qui demandait à imposer une certaine carrure.
    Le film s'avère assez banal en somme et n'est finalement pas le pamphlet qu'il aurait pu être à cause d'un manque de punch dans le traitement, sans compter un passe-passe scénaristique dévoilé à la fin du film qui s'avère inutile et une happy end convenue
    Candice L
    Candice L

Publiée le 1 septembre 2013
    Un excellent film! Une histoire captivante, beaucoup d'action, de très bons acteurs. Beaucoup d'émotion aussi, on ressent l'injustice dont est victime l'Egyptien. On ne s'ennuie pas une minute, à voir!!!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 10 juin 2008
    Un bon film traitant d'un sujet fort : torture, captivation abusive, etc.. Sans jamais prendre partie, ce récit est très émouvant et chacun des acteurs anime correctement son personnage.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 8 mai 2010
    Sans tomber dans le melodramatique, Gavin Hood s'attaque à l'après 11 Septembre et plus particulierement au patriot act à grands renforts d'un casting alléchant en la présence d'un Jake Gylenhal toujours impécable et d'une Merryl Streep qui fait malheureusement acte de présence. Mais le point fort de l'ensemble reste l'intrigue qui sait nous tenir attentif jusqu'à un dénouement innatendu mais un poil inutile. Du cinéma à l'intelligence holywoodienne.