This is England
    7728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur This is England ?

xavierch
    xavierch

Publiée le 22 novembre 2010
    Une bande de paumé, qui se refugie dans la boisson, la fumette, la violence. Le sujet est intéressant mais traité de manière un peu trop molle, il ne se passe pas grand chose, que des sous-entendus, dommage, cela aurait pu être bien meilleur.
    Publiée le 24 novembre 2011
    "This is England" est un exemple supplémentaire, s'il en fallait encore, de l'agilité avec laquelle l'Angleterre parvient à faire des films passionnants sur ses couches populaires et les individus qui la composent. Shane Meadows fait un portrait de la société anglaise des années 80, de la fracture entre les vrais skinheads et les skinheads racistes, d'un gamin de 12 ans très influençable, d'un skin trentenaire qui dérape... Impossible de décrocher, les personnages sont attachants malgré leurs défauts. Les acteurs (Stephen Graham, Joe Gilgum, et le jeune Thomas Turgoose) sont d'une crédibilité à tout épreuve. Il va falloir que je trouve la série tirée du film...
    Publiée le 19 avril 2008
    Brutal le final de This Is England fait mal et tout le film faut aussi mal
    Nous montrant le mouvement skinhead comme sans danger au début du film, celui-ci se déclenche comme une bombe au final
    Ce gosse bizuté et sans père cherchant quelque chose à quoi aspirer, se fait finalement embarquer dans une bande qui semblait juste d'être celle de "petits cons sans gravité" se révèle bien plus violente
    Le film nous montre avec brio sans partie pris, le périple du jeu pré-ado qui verra toute la violence au final dans laquelle il s'était embarqué
    Entre Angleterre pauvre et ouvrière et paysage de pays en friche
    This Is England est tout simplement le meilleur film anglais de l'année 2007
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 9 octobre 2008
    Superbe film. Acteurs émouvants, et sujet traité sans simplisme et même avec beaucoup d'empathie. On comprend que les skins, même la frange d'extrême-droite, est toujours dans la tangente entre l'idéologie et l'envie de s'éclater avant tout. La fragilité des personnages, le contexte social et les questions identitaires sont évoquées avec beaucoup d'intelligence.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 28 novembre 2017
    This is England réalisé par Shane Meadows en 2007.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • L'histoire du jeune garçon
    • La découverte de ce milieu dans lequel il va être amené
    • Le jeu naturel des acteurs
    • La fin qui entrevoit une sortie

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le fait qu'il manque un je-ne-sais-quoi pour que ce soit parfait

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est une plongée très intéressante dans une Angleterre méconnue. 9/10.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 7 novembre 2007
    Une histoire autour d'un mouvement culturel totalement inconnus de nous les francais ! Le film nous peint une angleterre en malaise début 80, et nous le peins bien, simplicité, attachement, sentiment, violence intérieure et exterieure !

Les Britanniques ont de belles lecons à nous donner sur la vision de notre passé contemporrain !

En France, les quelques tentatives sont souvent dites "trop stéréotypés" .... Mais bon on essaye même plus de faire des films sur la société et pas sur la vie d'un couple !

Les acteurs sont absolument géniaux on dirait qu'ils ont vécu celà toute leur vie ! Et mention spéciale à ce jeune minot effarant par sa qualité de jeu !
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 23 mars 2009
    Un drame social qui nous donne une autre image des skinheads, les acteurs sont formidables, tout est si authentique et pathétique à la fois, un excellent film qu'il faut voir si possible en VO.
    Publiée le 17 février 2012
    Sans parler de la VF qui a failli m'achever, "This is England" est un film qui manque cruellement de constance. Long a démarrer, il enchaîne ensuite les moments mous, sans grand intérêt et les scènes d'une bonne intensité. Certains personnages sont étranges, on n'a parfois du mal à comprendre certains de leurs choix, ce qui a pour conséquence de faire perdre de la crédibilité au film. En fait, un des plus gros problème de ce film, c'est les nombreuses critiques élogieuses qu'il a reçu... je m'attendais à grand moment de cinéma alors qu'en fait c'est un film comme beaucoup d'autres, avec des défauts mais aussi de belles qualités. Le récit est intéressants, les acteurs sont plutôt bons, Stephen Graham en tête et la BO est géniale. Mention spéciale au générique d'intro qui vaut le détour.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Voilà un petit film anglais qui fait réfléchir sur un mouvement national-extrémiste toujours d'actualité:les Skinhead.A l'opposé d'un "American History X" démonstratif,"This is england" privilégie une approche plus modeste,dans la sphère intime de ces jeunes paumés.Vivant dans le nord de l'Angleterre gangrenée par le chômage,ces jeunes se solidarisent face à l'Angleterre égoïste et souveraine de Margaret Thatcher.La dame de fer,qui en 1981,envoie l'armée sur l'île des Malouines,y massacrer des argentins voulant récupérer leurs terres.Des images d'archives font écho au parcours de Shaun,12 ans,poussé presque malgré lui dans la sortie de l'enfance,de façon violente,au contact des seuls qui aient bien voulu l'accepter.Une culture ouvrière se crée,à l'encontre du "peace and love".Ici,la vie est vécue comme une succession de coups durs.Le seul exutoire est la violence par les mots envers les étrangers,responsables du manque d'emploi,voire la violence physique lors des crises de colère de Combo,vétéran skinhead qui disjoncte à la moindre contrariété.Le contenu est si intéressant,qu'on en oublierai presque le jeu d'acteur approximatif et les quelques maladresses narratives.Il faut le voir pour se faire sa propre idée.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 avril 2011
    Shane Meadows réalise là une brillante chronique de l'Angleterre des années Thatcher à travers le parcours du jeune Shaun, brillamment interprété par le talentueux Thomas Turgoose au jeu admirablement naturel. Le schéma du scénario est plutôt classique mais le contexte nous fait découvrir une autre image des skinheads et la mise en scène est très efficace. Stephen Graham trouve enfin un rôle à la hauteur de son talent et la bande-originale est superbe
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 26 mai 2012
    Un très beau film qui fait incontestablement penser à American History X sans jamais en atteindre la puissance. Mais ça fait plaisir de découvrir un film similaire, d'autant que le scénario est presque le même : un gamin va se faire influencer par un type néo-nazi qui sort de prison. Le film est effrayant, parce que le fait de voir un gosse si jeune se faire entraîner aussi rapidement dans la violence et les idéologies douteuses est assez marquant, s'autant que visiblement personne dans son entourage ne semble faire quelque chose pour l'aider à se débarrasser de l'emprise de Combo sur Shaun. Combo se sert de la mort du père de Shaun pour le sensibiliser à sa cause et c'est moche, très moche. This is England est film qui doit être vu en VO je pense. C'est vraiment le truc qui m'a gêné quand je l'ai vu, puisque je l'ai vu sur Arte et qu'il passait évidemment en VF. Je sais que Arte est une chaîne franco-allemande, et qu'il est donc normal qu'elle propose le film en VF ou en version allemande, mais pour une chaîne qui se revendique culturelle, on pourrait au moins avoir la possibilité de choisir la VOST, car ça dégoûte un peu d'avoir à choisir entre deux mauvaises versions. Bon, ceci dit le film ne passe pas trop mal non plus et il bénéficie d'un final des plus marquants, lorsque Combo se déchaîne et déverse toute sa haine la plus forte contre l'un de ses camarades. Ce personnage fait peur mais fait également pitié, car on sent vraiment qu'il ne sait pas lui-même d'où lui vient cette haine, ni pourquoi il ne peut pas la contrôler. This is England est donc efficace pour expliquer que la plupart des gens racistes n'ont aucune raison de l'être. Dans ce film, la raion semble être la jalousie de l'enfance heureuse/malheureuse, et Combo est donc plutôt émouvant au final. Deuxième grande qualité du film, qui n'apparait jamais dans American History X, c'est que le film nous montre deux "écoles" chez ces skinheads en appuyant sur le fait que certains d'entre eux sont des gens plus cools et avec de bonnes valeurs. Ca dédiabolise un peu cette communauté qui n'est pas uniquement constituée d'enfoirés racistes et violents adorateurs d'Hitler comme le veut le cliché. Bref, un bon film qui manque cependant d'une meilleure réalisation (je l'ai trouvée parfois un peu hasardeuse) contrairement à celle d'American History X qui est prodigieuse.
    Publiée le 27 octobre 2007
    J’ai apprécié dans This is England sans qu’il soit en soit un, son côté documentaire même si le film utilise quelques images d’archives pour présenter l’Angleterre du début des années 80 alors gouverné par son premier ministre Margaret Thatcher et ainsi montrer dans quel contexte social, politique et économique a pu émerger le mouvement skinhead raciste. Ce film est intéressant car il donne un éclairage nouveau sur le mouvement Skinhead à travers le regard de Shaun, un adolescent de 12 ans qui a perdu son père, vit seul avec sa mère et est importuné à l’école. Mais shaun trouve une famille d’adoption auprès d’un premier groupe de gentils skinheads puis un père de substitution dans Combo, le skinhead raciste. La descente aux enfers de Shaun amorcée avec l’arrivée de Combo témoigne ainsi de l’évolution du mouvement skinhead né dans les années 60 qui au départ était multiculturel et anti – raciste mais qui malheureusement sur fond de crise économique et identitaire sera progressivement gangrené par les idées de l’extrême droite à partir de la fin des années 70. Enfin, le réalisateur Shane Meadows à la manière de son illustre compatriote Ken Loach tente donc dans ce film de démontrer des mécanismes de l’embrigadement et de la récupération politique. Et c’est plutôt réussi !
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 11 octobre 2014
    Un film choc, fort en émotion, et dénonçant le racisme avec brio, avec pour point de repère la culture punk, les skinheads et l'Angleterre de Thatcher, qui figure parmi les années les plus sombres de l'histoire de l'Angleterre : jeunesse baignant dans la misère, la peur et la violence (le réalisateur retransmet assez bien l'atmosphère qu'il y a pu avoir à cette période). This is England c'est aussi une bande-son et un casting de qualité, composé d'acteurs de talent jouant avec un réalisme qui force le respect ! comme s'ils mettaient toutes leurs tripes et leur sincérité au service des émotions. Tous sans exceptions (mention spéciale au jeune Thomas Turgoose).
    tietie007
    tietie007

Publiée le 27 octobre 2007
    Dans la grande tradition du cinéma "documentaire" britannique, dans la lignée de Ken Loach, une sombre évocation de l'angleterre sous Thatcher, où le chômage
    a détruit les liens familiaux et sociaux, facilitant l'émergence de "tribus" et exacerbant la xénophobie ! Le jeune Thomas Turgoose est proprement stupéfiant ! A
    voir absolument !
    clac
    clac

Publiée le 4 mars 2008
    Un film coup de poing, qui nous fait mal, tout en nous faisant du bien.
    L'acteur principal est incroyable, il n'y a pas de mot pour décrire sa performance.
    Un film à voir.