This is England
    Votre avis sur This is England ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 21 avril 2013
    En plus d'être drôle, touchant et émouvant, "This is england" est instructif et permet de se défaire de bon nombres de préjugés sur le mouvement skinhead (qui à la base n'avait rien d'un mouvement politique). Ajoutons à cela une bande-son ska de qualité, la révélation d'un acteur incroyable (le gamin) et un violente dénonciation du Thatchérisme et de ses dérives, et vous avez là un merveilleux film qui vous rendra certainement plus intelligent.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 5 juillet 2014
    Un joli drame britannique de Shane Meadows, déjà réalisateur du marquant "Dead Man’s Shoes", qui nous plonge dans l’Angleterre de Thatcher, peu de temps après la guerre des Malouines, et qui place son action au sein du milieu skinhead, soulignant ainsi l'évolution et la complexité historique de ce mouvement. Une réalisation touchante et émouvante, qui, de part son cadre des années 1980, dégage un certain charme. De plus, le jeune Thomas Turgoose, tout comme l’ensemble du casting, nous offre une très belle interprétation. Un film qui propose également une agréable bande son et une tension palpable du début à la fin. Une œuvre sincère et puissante !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 12 juin 2013
    Shane Meadows raconte son enfance dans this is england,celle d'un jeune désœuvré qui n'a pas d'amis. Le seul groupe qui lui ouvrira les bras et celui des skinhead,ce jeune gamin n'a pourtant rien d'un skinhead. La bande à qui il appartient n'est qu'une bande de gamins cherchant à s'amuser. Les choses vont tournées au vinaigre pour le groupe approché par les leaders du mouvement. Le film aurait été bien mieux sans cette certaine maladresse, qui n'arrive pas totalement à faire de this is england une œuvre réellement forte.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 19 octobre 2009
    Le thème du film est très intéressant et j'adore les années 80 en Angleterre. Le jeune acteur Thomas Turgoose est vraiment incroyable mais tout le casting est très bon. La première demi-heure est excellente on voit le garçon passé de l'enfance à l'adolescence en quelques secondes, lorsqu'il se fait rasé le crane et offrir des vêtements skinhead. Ce qu'il y a de bien c'est que les skinheads ne sont pas diabolisés (pourtant je ne partage pas leurs idéaux racistes), ils ont un côté émouvant particulièrement prononcé. La réalisation est très bien, les images de l'Angleterre ravagé par la pauvreté sont sublimes (comme dans Billy Elliott ou The Full monty), très beau film.
    Mihail M.
    Mihail M.

Publiée le 3 septembre 2014
    "This is England" est un bon film mais (pour moi) pas un chef-d'oeuvre. J'adore le début quand Shaun rencontre Woody, Gadget, Milky etc... Nous avons une belle bande de pote qui s'amuse qui accepte tout le monde avec ses défauts et qualités. Shaun vie ses premières expériences amour, amitié, délire entre amis (sexe ?), Style vestimentaire... Jusqu'à ce que Combo arrive et là tout d'un coup tout s'assombrie le racisme refait surface, la haine de l'autre BREF, je n'apprécie pas particulièrement cette partie du film, je ne m'attendais pas une happy end mais un truc un peu plus joyeux que ça ! Tout ça pour dire que c'est un film qui ma en partie plus. A voir juste pour s'informer sur ce mouvement qui continue toujours d'ailleurs.
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 19 mars 2014
    Film vraiment extraordinaire ! C'est un des meilleurs films qui m'est été donné de voir ! ce film nous raconte l'Angleterre des années 80 à travers un enfant de 12 ans : Shaun . Ce film est un chef-d'oeuvre : il nous montre un dur et rapide passage à l'age adulte ! Je ne veux pas vous spoiler ce magnifique film, donc aller le voir si ce n'est pas déjà fait !
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 22 mai 2009
    Bouleversant. Les scènes sont souvent choquantes et ce d'autant plus qu'elles piquent là où ça fait mal. Saisissant de réalisme, bienvenue dans la véritable Angleterre du début des années 80...
    willydemon
    willydemon

Publiée le 22 décembre 2011
    Acteurs excellents pour une fable politique (période Thatcher) tournant autour d'un très jeune gamin, s'improvisant Skinhead et Nationaliste, influencé par son groupe d'amis.. Le générique de début vaut le coup d’œil!
    Publiée le 23 juin 2012
    Un film qui s'attaque a deux choses: les communautés étrangères vivant en Angleterre et la guerre des Malouines, a travers ce dernier thème on sent une critique virulente envers de Margaret Tatcher, premier ministre anglaise à l'époque. On y découvre un Angleterre traumatisée, sans identité et qui a perdu toute crédibilité aux yeux du reste du monde. Shawn 12 ans adhère a un groupe de Skinnheads, tout se passe bien jusqu'a ce qu'un autre skin nommé "Combo" sort de prison. Celui ci mène une terrible chasse contre les communautés étrangères. Par la même occasion il divise totalement le groupe d'amis ou Shawn se trouvait. Alors pourquoi seulement "moyen" ce film selon moi? Tout simplement parce que la plupart des acteurs (surtout celui qui joue Shawn et celui qui joue Combo) m'ont insupporté pendant l'heure et demie que dure ce film, c'est dommage car avec des acteurs qui n'auraient pas tant surjoué, on aurait eu droit a un chef d'oeuvre, à préciser aussi un langage tout de même assez vulgaire et incessant.
    Chewi33
    Chewi33

Publiée le 16 février 2016
    J'ai aimé l'ambiance bien anglaise retrouvée tout au long du film. La présentation du véritable mouvement des skinned. Quoique, est-ce bien cela finalement ? A voir. Le jeu d'acteur. Surtout de Combo et de Woody. Le personnage de Lol, hyper original ! Sa relation avec Shaun, au top, très drôle. Le réalisme, car même si c'est un film, ça peut tendre vers la réalité de temps en temps (mais après tout, comment suis-je être si sûr que c'est la réalité puisque je n'en sais rien...? Je ne le peux. Pour ça je dois lire des sources sûres ou vivre les événements, ou qu'elles me soient racontées par une source sûre). J'ai pas aimé. Rien. J'ai trouvé dommage qu'on ne suive pas davantage le personnage de Woody. Film étrange, bizarre, sur la radicalisation d'un homme et l'endoctrinement d'un enfant. Je ne le recommande pas bien qu'il soit correct.
    Aurélien B.
    Aurélien B.

Publiée le 17 septembre 2013
    Ce film est absolument génial. Par moment drôle , touchant et surtout extrêmement bien interprété, Thomas Turgoose et Stephen Graham sont grandioses. une histoire poignante qui fait grandement réfléchir.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 14 avril 2015
    Une trame très poignante et historique très intéressante, surtout concernant la naissance des groupuscules de skinned qui ont choqué le peuple anglais et ainsi entraîné, entre autre, les années Thatcher dans le chaos, et bien que le film ne prennent pas assez d'élan dans ce qu'il propose, on est tout de même très intrigué par l'ensemble de ce qui montré, voir dénoncé. En effet la réussite même de ce genre de long métrage réside clairement dans une mise en scène simple mais illustrant totalement le propos du réalisateur, des personnages très marqués et un scénario choc pour également rendre le mieux possible compte de la violence qui régnait à cette époque au sein du peuple britannique, n'exagérant peut être qu'un tout petit peu sur les codes et actes qui régissaient ces temps la et mettant clairement la lumière sur l'évolution d'une pensée radicale dans un pays menacé par le chômage et la misère, et la dessus le scénario est réellement intrigant, mêlant à son histoire des discours ou informations à la radio en fond concernant l'époque Thatcher, tout en parvenant à trouver un écho dans ce qui est proposé à l'écran. Puis bien que l'ensemble du casting soit assez inégal, on trouve de sacrés personnages pas toujours très bien interprétés mais ayant un réel potentiel pour illustrer le message du film, que ce soit le "chef" de la bande de skinned totalement frappé et représentant parfaitement le changement de mentalité de ces jeunes et les conséquences dramatiques, le jeune délinquant au grand cœur qui fait bien le pont sur cette évolution hors norme et sans parler du jeune garçon vraiment bluffant, et portant tout la force du film puisque chaque scène y fait forcément écho pour faire ce parallèle entre l'innocence manipulée et l'oisiveté dangereuse de la jeunesse britannique qui mène à des actes irréversibles, après certains éléments qui concernent son histoire ne fonctionnent pas du tout avec un manque de réalisme cruel, comme la relation amoureuse trop tirées par les cheveux ou des répliques qui ne collent pas toujours à sa prestation, mais une chose est évidente, sa présence dans le scénario fait une sacrée différence et relève clairement tout le coté moral du scénario. Par ailleurs, le montage du film permet de mettre en avant le changement qui opère tant dans la vie de cet enfant mais aussi au cœur de la société désœuvrée de Grande Bretagne, et même si le rythme est clairement trop faible mettant, beaucoup de temps à exposer des choses déjà assez évidente des les premiers temps, surtout la conclusion qui fait certes son effet coup de poing escompté, mais évidente des la présentation des personnages mis en cause, il n'en est pas pour autant pas convaincant, bien au contraire c'est de fond même de ce qu'illustre ce film que l'ensemble fonctionne plutôt bien, le manque de rythme n'est problématique seulement pour ce qui concerne la quantité d'événements qui se passent, se contentant de mettre cette haine établie dans quelques répliques bien puissantes mais pas suffisantes et cela à tendance à se ressentir dans les scènes plus métaphoriques, qui sont plutôt bien montées, mais pas assez convaincantes pour la majeur partie d'entre elle. Alors comme le montre le générique de début, il faut tout se même s'intéresser un minimum à cette époque noire de l'Angleterre pour saisir toute la force du scénario et surtout dans son déroulement crescendo assez réussi, mais le cheminement de ce jeune garçon étant tellement hors norme que l'on peut y trouver un intérêt tout autre, celui d'une tragédie pourtant partie de plein de bonnes intentions, donc voilà un film clairement réussi dans son esthétique et son message mais qui n'est pas assez rentre dedans pour être pleinement passionnant, mais on a tout de elle à faire un tableau très réussi de cette société gangrenée!
    aimlesirop
    aimlesirop

Publiée le 17 février 2012
    Sans parler de la VF qui a failli m'achever, "This is England" est un film qui manque cruellement de constance. Long a démarrer, il enchaîne ensuite les moments mous, sans grand intérêt et les scènes d'une bonne intensité. Certains personnages sont étranges, on n'a parfois du mal à comprendre certains de leurs choix, ce qui a pour conséquence de faire perdre de la crédibilité au film. En fait, un des plus gros problème de ce film, c'est les nombreuses critiques élogieuses qu'il a reçu... je m'attendais à grand moment de cinéma alors qu'en fait c'est un film comme beaucoup d'autres, avec des défauts mais aussi de belles qualités. Le récit est intéressants, les acteurs sont plutôt bons, Stephen Graham en tête et la BO est géniale. Mention spéciale au générique d'intro qui vaut le détour.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 février 2012
    Un bon film à voir pour la composition de Thomas Turgoose, et aussi pour la musique et le montage. Le scénario est intéressant ( le milieu des skinheads est un milieu peu exploré au cinéma, de la même manière que les années Thatcher ), bien que le rythme du film s'essouffle sur la fin. On a droit à un film sur la contre-culture britannique doublé d'un message anti-raciste. L'histoire est la suivante : Shaun, un adolescent de 12 ans, se voit accepté par un groupe de jeunes skinheads qui l'entraînent dans leur tribu ( alcool, sexe et fringues tendances...). Shaun est particulièrement attaché à Woody qui le met instantanément en confiance. L'arrivée de Combo, un skinhead raciste dans la force de l'âge, va tout faire basculer...Un sujet rarement exploité donc, mais l'on regrettera la prévisibilité du dénouement. Au final, This is England est un film sympathique ( bien que parfois éprouvant ) qui rappelle à certains égards le chef d'oeuvre de Tony Kaye : American History X ( certaines scènes évoquent ce dernier ). A voir...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 mai 2015
    "This is England" nous plonge dans l'Angleterre des années 80, sous le regard d'un jeune garçon enlisé par un groupe de skinheads. L'acceptation au sein de ce gang, aux membres plus ou moins respectueux, se fera tout naturellement, offrant ainsi un sentiment d'importance et de fraternité chez ce jeune, rompant sa précédente solitude maladive. S'en suivra donc les aléas de cette bande en pleine rébellion sous les traits d'un leader désorienté. "This is England" sonne vrai sous cette réalisation soignée et fidèle à l'époque ainsi qu'à son contexte. Le scénario en deviendra donc rapidement intéressant et parfaitement crédible, notamment par la mise en scène de Shane Meadows et le jeu du petit Thomas Turgoose.