This is England
    7724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur This is England ?

Jérémy Moulin
    Jérémy Moulin

Publiée le 10 avril 2024
    Très bon film sur l'angleterre des années 1980. A voir si on à aimer aussi american history x qui raconte un peu la même mouvance. Emotion sur la fin .
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 24 mars 2024
    Au début des années 1980, Margaret Thatcher est la Première ministre du Royaume-Uni. La crise économique et sociale que traverse le pays engendre la montée du nationalisme. A travers l’intégration d’un jeune garçon de 12 ans au sein d’un groupe de skinheads, le réalisateur anglais Shane Meadows développe deux sujets parallèles. D’une part, on a le droit au récit initiatique de cet adolescent fasciné par un univers d’adultes, régi par des codes vestimentaires et musicaux. D’autre part, on assiste à l’évolution idéologique de ce groupe initialement influencé par ses origines ouvrières avant d’adopter des thèses politiques extrémistes. La présence d’images d’archive renforce le sentiment d’osciller entre fiction et documentaire. Bref, ce fim, sorti en 2006, envoie un bon coup de poing avec le portrait d’une jeunesse perdue.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 14 mars 2024
    J’aime beaucoup le cinéma anglais la plupart du temps, mais la je n’ai pas réussi a m’intéresser a l’histoire peu inspirante de ces skinhead desoeuvres.
    Trop de longueurs et d’ennui…
    Une déception
    Jazoon
    Jazoon

Publiée le 23 février 2024
    Un film puissant sur une période sombre d'une Angleterre moderne rongée par les fractures sociales, le tout vu par le biais d'un enfant qui cherche à appartenir à un groupe sans nécessairement comprendre ce que cela implique. Beaucoup aimé.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 14 février 2024
    SHAUN LE BRETON. Drôle de comédie douce-amère qui parfois frôle le docu-ciné. Elle dépeint une Angleterre des années Thatcher avec un réalisme cru, sans jamais tomber dans la simplification. Les performances, surtout celle du jeune Thomas Turgoose, sont d'une authenticité frappante, soulignant la détresse affective sous-jacente à la violence des personnages. Malgré des moments où le film semble tourner à un cauchemar initiatique attendu et un discours parfois simpliste, il reste un intéressant portrait de la société britannique du début des années 80, oscillant entre réalisme documentaire et narration engagée. Les deux premiers tiers du films sont irrésistibles avec tous ces jeunes ados « skinhead » qui veulent vivre l’instant présent. Le dernier tiers est plus pesant, l’histoire s’éloignant dommageablement de Shaun pour se centrer sur celle de Combo, un militant s’extrême-droite raciste et violent. Dommage. Les mini-séries qui vont suivre, « 86 », « 88 » et « 90 » avec la majorité des personnages de ce « prequel » sont bien mieux réussies. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Christine Brakhausen
    Christine Brakhausen

Publiée le 4 janvier 2024
    Une pure mer qui mérite une palme d'or. Les interprétations sont admirables de justesse. Un petit bijou du cinémas britannique. And pas manquer
    Camille
    Camille

Publiée le 15 décembre 2023
    Superbe film, un de mes favoris. La première partie est pleine d'humour et de tendresse avec ce groupe de skinheads originels (non racistes) qui prend sous son aile un gamin orphelin de père et sans amis. La bande son est géniale, les looks aussi (bien que la coupe Chelsea soit laide au possible). On a tellement envie de voyager dans le temps direction 1983, pour faire partie de cette bande très attachante. Puis, la deuxième partie voit l'histoire basculer lorsqu'un ami ex taulard refait surface et scinde le groupe en deux, sur la base du nationalisme mais surtout, du racisme. La bonne humeur du début laisse place à la haine et à la violence, qui atteint des sommets à la fin, pétrifiante. Le final m'avait laissée en proie au doute et sur ma faim. Celle-ci a été comblée avec les mini séries sorties quelques années plus tard : This is England 86, 88 et 90, tout aussi géniales, voire plus, que le film (surtout 86). Ha et oubliez la VF du film (pour la série il n'y en a pas, je crois), elle est absolument atroce, et pourtant je ne suis pas puriste de la VO.
    DensBor
    DensBor

Publiée le 26 novembre 2023
    Très bon film a voir absolument en vo.
    Et un conseil, regardez les trois mini séries This is England 86, 88 et 90 à la suite. L'ensemble, et surtout la derniere partie, est un chef d'oeuvre !
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 10 novembre 2023
    Un préadolescent de douze ans va se trouver embrigadé par un groupe de skin-heads désœuvrés durant ses vacances d'été puis par un adulte raciste, Combo qui sort de prison, flanqué de quelques gars suiveurs, pas très malins. Son père est mort durant la guerre des Malouines et sa mère le laisse faire un peu ce qu'il veut. Alors, être accepté par les grands, le rend fier. Il se sent protégé et les prend comme modèles. Ce qui est intéressant dans ce film, c'est de nous faire connaître de l'intérieur ce monde non homogène des skin-heads car ils ne sont pas tous politisés. Et aussi de suivre un parcours singulier d'initiation en quelque sorte. En ce sens, on a affaire à une description presque ethnographique d'un groupe dont l'image reste très négative dans la société européenne.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 juillet 2022
    Shaun jeune garçon orphelin de père va le temps d’un été entrer dans un groupe de skinhead alors que le mouvement se développe dans l’Angleterre de Thatcher. This is England est une chronique de l’Angleterre de cette époque, de ces maux qui sont d’ailleurs toujours d’actualité. Il cherche aussi à montrer comment le nationalisme s’incruste dans les classes populaires. Malheureusement si la reconstitution est réussie il donne par moment l’impression d’être nostalgique (notamment a cause d’une bande originale trop appuyée) ce qui le rend gênant. Un film qui n’est pas toujours maitrisé mais néanmoins intéressant.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 4 juillet 2022
    Film dans la pure veine du cinéma sociale anglais, "This is England" revient sur le phénomène des skinheads durant l'ère Thatcher et comment ce mouvement rebelle multiculturel a basculé vers l'ultra violence et l'extrême droite par une récupération politique de certain extrémistes. Ce regard de la société anglaise des années 80, c'est l'enfance du réalisateur qu'il retrace à travers les yeux de son acteur de 12 ans, embrigadé malgré lui dans une spirale de la violence, alors qu'il voulait juste avoir l'air cool à l'école. Un film à la croisée de Ken Loach et d'Alan Clarke, qui avait déjà abordé un sujet un peu similaire avec les hooligans dans "The Firm".
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 30 mars 2022
    This is England se défait assez vite de certains de ses ainés, à commencer par American History X, montrant que le mouvement Skinhead était, de base, apolitique, et que les bouleversements sociaux de la fin des années 1970 ont amené une séparation qui l'a divisé.

Pour cela, Shane Meadows va suivre le destin de Shaun, un jeune anglais moqué par ses camarades et en deuil de son père emporté durant la Guerre des Malouines. À travers son destin, où il va croiser deux leaders skinhead initialement amis, mais finalement diamétralement opposés, Meadows étudie l'impact du chômage et des problèmes sociaux sur l'Angleterre des années 1980. De manière plus globale, il met en scène l'humain qui peut se réfugier sur lui-même et évacuer sa frustration avec des idées et actes qu'ils pensent ultranationalistes, mais en réalité xénophobes.

Cette dénonciation du Thatchérisme et de ses dérives parvient à être pertinente grâce à des personnages bien écrits et mis en scène, avec une évolution cohérente et écrite avec une certaine justesse, malgré un côté coup de poing bien présent. Ce gamin qui va surtout subir les évènements parvient à être attachant, l'auteur insistant sur ses découvertes, ses gestes qu'il ne comprend pas et surtout la figure paternelle qui lui manque, et qui va trouver substitution chez deux skinheads, l'un qui ne veut pas être mêlé à la politique et l'autre qui va plonger dans les dérives nationalistes.

This is England bénéficie d'un cadre remarquable, celui de l'Angleterre prolétaire du début des années 1980, et Shane Meadows le sublime et nous y emmène avec brio. La bande originale est tout autant remarquable, et ces deux éléments participent à l'aspect authentique et surtout touchant du film. La tension monte admirablement lors de certaines séquences, qui sont aussi sublimées par d'excellents comédiens, à commencer par le jeune Thomas Turgoose qui va découvrir la vie, l'amour, la violence et de nombreuses sensations fortes.

This is England permet à Shane Meadows de mettre en scène les dérives politiques et la violence du mouvement skinhead, à travers une oeuvre touchante, juste et palpitante lorsqu'il le faut, emmenée par une bande son mémorable, des thématiques passionnantes ainsi que d'excellents comédiens.
    Jerome92
    Jerome92

Publiée le 26 janvier 2022
    J'ai adoré ce film où je n'avais pas vu la bande annonce ou lu les critiques en amont. Le parcours initiatique de Shaun est intéressant, dans sa recherche d'appartenance à un groupe, de sens alors qu'il est marqué par l'absence de son père. Les dialogues sont percutants. La musique agréable. J'ai aussi beaucoup apprécié la plongée dans l'époque de Thatcher et du conflit aux Malouines à travers les images en début et fin de film.
    Julian3939
    Julian3939

Publiée le 23 décembre 2021
    Les anglais, les skins !
    Une ambiance sur le glissement facile d'une classe populaire vers cet extrême.
    Je recommande, il est tjs d'actualité en décembre 2021
    Sybille B
    Sybille B

Publiée le 17 mai 2021
    J'adore le cinéma britannique et je n'ai pas été déçue : les années 80 en anglettere avec tout ce que cela implique : la pauvreté, la mode, la musique, la haine de la politique de Thatcher, le nationalisme. Le film explore l'apparition du mouvement skinhead et sa complexité à travers l'histoire d'un jeune garçon rejeté par la société et de sa bande d'amis tout aussi rejeté chacun à leur façon. Magnifique jeu d'acteur de la part du personnage principale, impressionnant pour un enfant !