L'Illusionniste
    3867 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Illusionniste ?

Paul D
    Paul D

Publiée le 8 juillet 2010
    Un film d'animation bouleversant de tendresse ,de mélancolie et de délicatesse.Que se soit au niveau des dessins,de la musique , le résultat est juste parfait et apaisant à souhait .
    J'ai trouvé vraiment remarquable et touchant la façon dont les différents personnages se cotoient et l'émotion qu'ils dégagent sans meme pouvoir utiliser la parole.
    Moins burlesque que les triplettes de belleville mais tout aussi subtil et encore plus poeétique.
    Publiée le 30 juin 2011
    Sylvain Chomet rend l'un des plus beau hommage à l'un des plus grand artistes français : Jacques Tati. D'après un scénario de Tati ce film est d'une puissance incroyable , les dessins sont d'une beautée et respecte l'univers de Tati , graphiquement il n'y a rien à dire , c'est une petite merveille qui me fait dire que l'animation française est vraiment d'une incroyable qualité. Ce film est d'une nostalgie magnifique , une nostalgie qui nous ramène à notre enfance , une poésie délicate et une tristesse qui vous prend au coeur . Ce film relate l'histoire d'un magicien ( sous les traits de Jacques Tati) sur le déclin , en faite ce film est un morceau de notre histoire , d'un monde qui petit à petit disparais . La fille représente cette éclat enfantin que l'on à en chacun de nous et qui est surpris par la plus infime des magies. Le magicien lui veux juste la rendre heureuse et sans qu'il y est besoin de dialogue , le scénario nous emporte dans le tourbillon de la nostalgie grace à des tours de passe-passe . Ce film est en même temps drôle et en même temps triste car ce monde , le monde du Music Hall est finis , les clown sont proche du suicide , les marionnettistes vendent leurs marionnette et le magicien sa baguette. Pour résumer L'illusioniste est l'histoire d'un entre deux , d'une fin celui du music hall et d'un début celui qui arrive l'air moderne , les gens n'on d'yeux que pour les rockeurs efféminé et la vrai magie , les petites choses qui nous illumine se ternisse peu à peu. De plus ce film est servie par une B.O de qualité et je vous conseille d'écouter le morceaux de fin où l'on retrouve tout ces chanteurs passé par le music hall tel Brassens ou Gainsbourg et j'en passe . En gros un pur moment de plaisir et de nostalgie emprunt d'illusion.
    Publiée le 29 juin 2010
    L'animation traditionnelle française n'est pas morte.
    Jean-Pierre H
    Jean-Pierre H

Publiée le 21 juin 2010
    C'est bien fait,ça se regarde avec plaisir, beaucoup de travail. Mais ce n'est pas drôle, c'est d'une autre époque et surtout c'est du Jacques Tati et on est pas obligé d'aimer même si on touche au patrimoine culturel national!
    scribouille2001
    scribouille2001

Publiée le 28 juin 2010
    Un charme un peu désuet se profile tout le long du film, comprenant beaucoup de poésie et de tendresse ... cependant, la mélancolie environnante est un peu déprimante ...
    Publiée le 18 décembre 2010
    Gran Fan de Jacques Tati, en particulier "Mon Oncle", j'attendais avec impatience ce film de Sylvain Chômet, auteur du célèbre et bizarroide "Veuves de Belleville".

Poetique, scrupuleux, détaillé jusqu'à l'obsessionnel. On retrouve ici la patte d'un vrai geek, un fou du détail,et c'est le point commun qu'il a avec Miyazaki et Jacques Tati.

De l'ampli VOX, avec un groupe de rock rappellant la transition des 50's aux 60's, le logo "Chanel", habillement masqué, qui devient "Flanel", on reconnait la silhoutte new look, de Christian Dior, permettant de situer le film dans le temps. Des objets en vitrine d'un pawnshop, une ampoule qui devient un tour de magie, un kilt qui se soulève et soulève la curiosité, on reconnait un travail d'archive, ou simplement de connaisseur. Il y a des choses qu'on découvre en cherchant, d'autres qu'on acquiert avec le temps, par l'observation passionnée.

Détaillé à l'êxtrême, c'est certainement une qualité dans laquelle je me retrouve et qui me fait aimer ce film tout comme le Voyage de Chihiro, Amélie Poulain ou Mon Oncle. On y retrouve cet aspect extérieur des films de Jacques Tati, on se retrouve à observer, contempler le quotidien avec ses absurdités comiques ou parfois déchirantes, mélant observation sociale d'une époque, et contemplation de la banalité touchante du genre humain.

Ce regard éxtérieur toujours, testament du cinema muet, offre une vision en 2D des sentiments, car ils ne sont ni montrés ni parlés, mais pourtant ressentis avec force.

Salut l'artiste, dans le cinema l'affiche du magicien a été remplacée par celle de Mon Oncle, et notre illusioniste salue Jacques Tati en couleurs sur un écran réel dans un théatre imaginaire.

Détails droles à en pleurer dans une simplicité minimaliste, la voiture remplie de gadgets qui rappellent Mon Oncle et les vacances de monsieur Hulot, cet infini détail de références sont les rouages d'une mécanique lente et inexorable, dans laquelle notre protagoniste muet peu à peu perd la course face au temps qui passe.

Utime départ, avec une majesté d'autant plus touchante qu'elle est modeste, adieu d'un héros d'une autre époque, classe à en mourir derrière sa maladresse et ses apparences marginales.

Le 7ème art c'est L'illusioniste, qui nous en met plein les yeux sans jamais rien nous dévoiler, qui illumine la scène avec des gestes simples, qui nous rend observateur de nous mêmes avec une délicate ironie.
    Publiée le 17 juillet 2010
    J'avais été prévenu que ce film ne regorgeait pas d'action, cela ne m'a pas empêché de trouver le temps long. Le scenario de Jacques Tati est mou, son personnage principal est mou, le développement de l'histoire est mou, tout est mou dans Tati... Quelques personnages sortent malgré tout du lot, l'écossais alcoolique (pléonasme), le lapin garou et le clown dépressif. A eux trois, ils nous gratifient de quelques scènes divertissantes. Voilà pour la participation de Jacques Tati au film, passons maintenant à celle de Sylvain Chomet : la raison première qui m'a poussé à voir ce film.

Et là, je n'ai pas été déçu, graphiquement parlant, j'ai trouvé ça mieux que les Triplettes. Un soin particulier a été apporté aux jeux de lumières et il en ressort une ambiance exceptionnelle. Les quelques éléments en 3D sont bien intégrés, bref un régal pour les yeux.
    petithom
    petithom

Publiée le 19 juin 2010
    L'illusionniste est un hommage appuyé à Tati.C'est sa force mais aussi sa limite.Après un début très réussi la suite est plus convenu voir un peu ennuyeuse.La fin assez émouvante sauve ce dessin animé parfois inspiré.
    kleun
    kleun

Publiée le 12 juillet 2010
    J'ai été déçu par le film, je m'attendais à mieux.
    Techniquement parlant, le film est nikel. Il ressemble beaucoup aux Triplettes de Belleville.
    Son principal défaut vient du scénario, je l'ai trouvé affreusement long et creux.
    Dommage ... j'attendais beaucoup de film
    Publiée le 13 novembre 2010
    Un film lugubre, dans lequel la disparition d'un monde- le music hall- s'accompagne de celle de ces acteurs et de l'art lui même. Si yoyo- de pierre etaix- permet la fuite dans le réve et un réve de cirque-ici la modernité casse les artistes , les soldent à la devanture des boutiques, les affament, les ridiculisent. Jusqu'à la disparition de la magie manipulatoire dans la scéne finale, où l'on renonce à croire que l on peut encore amuser un enfant. Une tristesse inouie. Trop c'est trop
    Jacques04
    Jacques04

Publiée le 27 juin 2010
    Ayant adoré les Triplettes de Belleville, j'étais très content d'aller voir ce nouveau film: quelle déception! indiscutablement très joli esthétiquement mais extrèmement long et ennuyeux; c'est certes poétique mais assez répétitif.
    A voir donc mais sans plus.
    xdepub
    xdepub

Publiée le 17 juin 2010
    Un film lent, aux décors très poétiques et au personnage principal très attachant. Le voilà qui fait tout pour rendre heureuse une jeune fille qui croit à sa magie, non par gloriole, mais juste par affection, et il transforme peu à peu cette cendrillon en princesse, et lui apporte le bonheur, tandis que lui s'enfonce peu à peu dans une fatalité inextricable : son art est fini.

Film lent et aux dialogues presques inexistant, comme les Triplette de Bellevlie, on s'y fait très bien grâce à une ambiance sonore très réussie, et quelques personnages attachants rencontrés ici ou là. L'univers est beaucoup moins sordide que les Triplettes, plus agréable, mais l'histoire est quand même longue à démarrer, on ne sait pas très bien où nous emmène le film, ce qui est parfois ennuyant. Mais on reste toujours séduit par les couleur et l'animation irréprochable du film.
    Publiée le 19 juin 2010
    Je m'attendais à un chef d'oeuvre, et j'ai été déçus... pendant tout le film on sens bien la pâte de Sylvain Chomet, on sent bien le coté "triplette de Belleville", seulement voilà, contrairement à ce dernier ça ne prend pas.
    Même si le film est plutôt cocasse par moment, il n'intéresse pas. Sans doute à cause d'une ambiance trop molle. C'est vraiment dommage, car le film avait une grosse capacité, des dessins magnifique et des scènes enchanteresse.
    J'ai le sentiment que la fin, bien trop triste, gâche un peu toute la magie du film. Où j'ai quand même passé la plupart de mon temps à me demander si la fin approchait.
    L'illusionniste n'est pas si magique que ça... et la phrase de fin "les magiciens n'existent pas" résume bien le film en fait...
    Publiée le 3 août 2010
    La magie des "Triplettes de Belleville" continue d"opérer. Le film est déjà une pure splendeur d'un strict point de vue plastique tant les teintes chaleureuses, le fondu des décors évoquant des aquarelles que n'auraient pas renié les animateurs Disney des années 60/70 nous transportent dans un ailleurs d'une incroyable délicatesse. Mais, en plus, Sylvain Chomet parvient, par un numéro d'équilibriste dont il s'est fait maitre maintenant, à allier sa poésie et sa propre folie à celle de Tati nous offrant des moments oscillant entre tendresse, émotion, burlesque, sensibilité et non-sense. On voudrait garder à jamais, imprimés sur la rétine, tous ces sublimes paysages d'Ecosse.
    PetiteCerise
    PetiteCerise

Publiée le 15 juin 2010
    Très poétique, très beau. On passe un très bon moment où on se laisse emporter dans ce bel univers. A voir!