L'Illusionniste
Votre avis sur L'Illusionniste ?

Lara c 28
Lara c 28

Publiée le 25/09/2010
Un petit bijou de dessin animé. L’ensemble est bien mené et peu prétentieux. L’aventure d’un homme qui se bat pour offrir ce qu’il a de plus authentique, son art, même s’il paraît dérisoire à côté de ce que veut le public de l’Angleterre de la naissance des années rock. Surrané à souhait.
benoitG80
benoitG80

Publiée le 29/06/2010
L'illusionniste malgré les grandes qualités de réalisation au niveau du graphisme, des couleurs et du traitement de la lumière ne parvient pas à nous émerveiller ! L'ennui s'installe au plus vite par la faute de scènes trop répétitives, d'un scénario faible et de personnages d'une tristesse sans nom ! Par contre dans le précédent film très réussi de Sylvain Chomet, la neurasthénie de Madame Souza et de son neveu avait tout son intérêt car elle était contre balancée par la rencontre explosive des fameuses et incroyables triplettes ! Dans l'illusionniste, aucune imagination, aucune surprise ne vient pétiller et... nous étonner ! Quelle platitude ! On attend en vain un petit rebondissement sans rien voir venir... En ces temps moroses, ce serait quand même bienvenu !!!
Puce6386
Puce6386

Publiée le 11/10/2015
Un film d’animation français de Sylvain Chomet, déjà réalisateur des "Triplettes de Belleville", qui adapte ici un scénario imaginé par Jacques Tati, lui rendant ainsi un bel hommage ; la réalisation met en exergue la fin d’un monde, celui du music-hall, à la fin des années 1950. Le film bénéficie de grandes qualités de graphisme et l’on prend plaisir à retrouver la silhouette, posture et gestuelle du lunaire Monsieur Hulot, dont le burlesque tranche avec l’univers mélancolique ici dépeint. Quasiment muet, parfois un peu long... Un film imparfait mais dont émane un charme désuet et rétro comme seul le cinéaste sait rendre compte !
landofshit0
landofshit0

Publiée le 09/05/2011
Après avoir vu l'illusionniste on comprend qu'il ne suffit pas a Sylvain Chomet,d'avoir un scenario signé Tati pour faire du Tati.Il n'a ni le génie ni l’habilité de Tati pour réalisé ce genre de film.Et de plus si Tati n'a pas réalisé ce film c'est peut être aussi que celui ci ne méritais pas d’être porté a l’écran.Il reste la beauté des décors et de l'animation quoique les personnages on parfois des problèmes de proportion,leurs têtes grossisses ou diminue dans la même scène?Autant de travail pour un résultat vraiment faiblard c'est vraiment dommage.
Yaquacus
Yaquacus

Publiée le 08/01/2012
Eh bien, que nous a fait Sylvain Chomet? Après Les Triplettes de Belleville, tout simplement excellent, il a voulu adapté Tati, sans réussite! Le film propose une vision extrêmement pessimiste sur le monde, sans parvenir à nous convaincre. Il n'y a que très peu de trouvailles pour nous divertir dans ce film sombre et ennuyeux; à aucun moment on est emporté, pris dans l'histoire, on reste assis à se dire "qu'est-ce qui m'a pris de regarder ce film?"
Eddy P
Eddy P

Publiée le 22/09/2010
L'universalité de ce conte et merveilleux hommage à Jacques Tati m'a vraiment touché. Comment un illusionniste persiste à pratiquer un métier en déclin parce qu'il ne sait pas faire, et ne sait pas être autre chose ? Il croise sur sa route des stars montantes du rock, un écossais fêtard, une jeune femme de chambre opportuniste qui profitera de sa générosité, un clown suicidaire... Le rideau est tiré progressivement sur le monde de la poésie et du rêve pour céder sa place à celui de la consommation, du superficiel et du plaisir immédiat. Sylvain Chomet y signe son oeuvre la plus profonde et la plus bouleversante. Non dénué d'humour, comme toute oeuvre dramatique, son Illusionniste réveille la magie et l'innocence qui sommeille en chacun de nous et nous invite à rêver à nouveau. Un chef d'oeuvre...
SO.so
SO.so

Publiée le 19/07/2010
A la fin des années 1950 (ou au début des années 1960), un magicien en fin de carrière ne parvient plus à s'adapter à un monde nouveau. Il décide alors de partir à l'étranger en espérant retrouver son public. Sur un trajet qui le mène en Ecosse, il y fait la connaissance d'une jeune fille. S'inspirant d'un scénario de Jacques Tati, Silvain Chomet parvient à nous faire entrer avec délicatesse dans l'univers mélancolique de cette époque où les groupes de Rock' n' roll remplissent les salles de concert, éclipsant certains métiers plus traditionnels du music-hall comme c'est le cas des magiciens de cabaret. En effet, "Les magiciens n'existent pas. Il n'y a que des illusionnistes" dit le héros (Jacques Tati lui même) à la fin de l'histoire. La gestuelle de monsieur Hulot réapparaît à l'écran (voir "Mon Oncle" ou "Les Vacances de monsieur Hulot") et fait coprs avec l'animation de Silvain Comet. Le dessin animé en 2D semble toujours prêt à nous faire découvrir de nouvelles pépites.
Krokodebil
Krokodebil

Publiée le 04/07/2010
Sur le papier, pour les cinéphiles, ça promet : Scénario adapté de Tati pour un film de Sylvain Chomet. On sent déjà le chef d'œuvre potentiel. L'illusionniste s'inscrit droit dans la lignée des grands films burlesque à l'ancienne : quasiment muet, ce qui peut provoquer un rejet de certains, très lent et contemplatifs, truffés de gags old school, le film est un petit bijou d'introspection et de raffinement comique. Mais son intérêt principal n'est pas là. Comme jadis Chaplin, ou ensuite Tati, derrière le rire se dissimulent les larmes. Et ce dès le début du film, avec cette longue séquence nostalgique où le vieux magicien va de cabaret en cabaret et contemple son obsolescence. Le comique du film est assuré par un lapin psychopathe absolument délicieux, l'émotion, intense, par la relation platonique entre la jeune fille et le vieil homme. L'animation, sublime, mêle semblants de vieux procédés et animation très modernes par ci par là, un vrai régal qui colle avec une grande justesse à son sujet. Et puis, après un relatif passage à vide dans les errances de ses personnages, la tragédie surgit. Dans l'abandon d'un lapin ou l'aperception d'un amour impossible, et les larmes coulent, longtemps. Le voilà, ce chef d'œuvre que l'on pressentait. Belle partition et chanson de générique.
Benoit R
Benoit R

Publiée le 29/06/2010
Après son remarquable premier long-métrage d’animation : Les Triplettes de Belleville (2003), Sylvain Chomet revient avec un script original, qui lui a été remis par Sophie Tatischeff (fille de Jacques Tati). Il s’agit d’un scénario original écrit par son père et resté jusque là inédit. C’est donc une très grande chance qui a été faite à Sylvain Chomet. L'Illusionniste (2010) nous raconte comment un artiste de music-hall vieillissant est obligé de fuir la ville suite au succès rencontré par le rock’n’roll. Obligé de se produire dans des bleds paumés ou des petites salles de spectacles quasiment vides, il fera la rencontre d’une jeune fille qui dès lors, ne le quittera plus. Dans la peau de cet illusionniste, on retrouve à la fois un mix entre Jacques Tati & Mr Hulot, ce qui rend au final, un personnage attendrissant et pour qui la compassion n’a plus aucune limite. Ce qui frappe rapidement ici, c’est que l’on retrouve tout l’univers de Jacques Tati et de Sylvain Chomet, l’un n’ayant pas gommé l’autre, chacun se partageant équitablement cette œuvre d’animation en 2D où les décors fourmillent de détails et les couleurs foisonnent. Une réalisation burlesque et tendre, drôle et passionnante où seul la faiblesse du scénario et le manque de dialogues posent problème.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 26/06/2010
J'ai aimé les « Triplettes » de Chomet et j'ai toujours apprécié l'univers de Tati dont s'inspire ce film, du coup je me suis dit : « Chouette ! C'est tout bénef pour bibi ! » Et c'est vrai que, lors des premières minutes, le plaisir est là. Le style visuel de l'ami Chomet est quand même très riche et fort séduisant. Difficile de résister aussi à ce burlesque par le geste et la caricature, humour universel s'il en est. Mais bon... Oui, c'est tendre... Oui, c'est mignon... Mais c'est moooooooooooooooou... Roh le calvaire ! Très vite le film devient répétitif, stagnant dans son univers et dans son récit. Le manque d'inventivité et de renouvellement le rend très fade, l'émotion s'émousse, l'ennui la remplace. Au fil des minutes, mon sourire attendri s'est transformé en grimace crispée : celle de l'amertume ressenti face à ce que j'ai fini par percevoir comme un simple exercice de style. Alors du coup, dommage, car c'était bien joli et bien gentil, mais au final le seul souvenir que j'ai gardé de ce film un beau mal de crâne et un léger torticolis provoqué par une somnolence qui a définitivement plombé le spectacle. Attendre tout ce temps pour revoir un Chomet si frileux : quel gâchis...
islander29
islander29

Publiée le 23/06/2010
Un monument de poésie, un bel hommage à Tati, quelques longueurs certes mais épisodiques et qui n'empêchent pas d'apprécier la beauté des graphismes, l'univers scintillant d'un magicien pour qui la magie n'existe pas ou comme il le démontre à une jeune fille est ailleurs...Il faut se laisser bercer par le silence et la musique du film, c'est là que réside sa véritable magie....Peu question ici de tours de prestigitation mais plutot de chambres d'hotel, d'une rencontre avec l'Ecosse,d'une rencontre avec une jeune fille, vilain petit canard effectivement qu'il va transformer....La magie n'est pas dans la magie, elle est ailleurs, c'est la conclusion éclectique de ce film d'animation poétique, sans doute pas pour les tous petits...
reymi586
reymi586

Publiée le 07/01/2014
Un très beau petit film d'animation de Sylvain Chomet. On est touché par cette histoire de ce magicien dépassé par son temps qui va retrouver goût à la vie. Je ne m'attendais pas à une histoire aussi tristoune mais j'ai passé un très bon moment, plein de poésie.
shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 25/09/2012
"Les triplettes de Belleville" était un véritable coup de maître. "L'illusionniste" est un hommage à l'univers de Jacques Tati et est un peu moins accessible que son ainée. Cela reste un bon film d'animation qui s'adresse à un public adulte.
Raphaël O
Raphaël O

Publiée le 14/07/2014
Ce film d'animation à l'ancienne, adapté d'une oeuvre inédite de Jacques Tati, possède un scénario superbement écrit, à l'ambiance bouleversante, mélancolique et au graphisme excellent. Un chef-d'œuvre.
Tayop
Tayop

Publiée le 07/02/2013
Pas d'illusion! A cet instant... Tati est parmi nous.