L'Illusionniste
    3868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Illusionniste ?

Louise BLM
    Louise BLM

Publiée le 22 août 2023
    abandonné au bout de 20 min, le dessin est sublime, l'atmosphère qui se dégage du film me plaît beaucoup mais malheureusement je sens déjà l'ennui arriver, je regarderais sur Pinterest pour voir les meilleures images du film
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 6 août 2023
    Animation franco-britannique assez spéciale de Chomet de 2010 on retrouve ce style nostalgique et hurluberlu des Triplettes de Belleville, caustique et transmis sans vrais dialogues avec des personnages simples mais plutôt farfelus tel l'écossais ivre spoiler: qui apparait encore en toute fin du film après le générique
    . Triste en partie mais surtout poétique par son rythme et ses images ; ce n'est pas trop une animation pour les enfants mais pour ceux qui apprécie le personnage de Jacques Tati et son époque de l'histoire située en 1959. Réaliste et peu réaliste, authentique ou non, hommage ou pas c'est très soigné et tendre.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 juillet 2023
    Après des Triplettes de Belleville qui valaient franchement le détour, nous voici avec un Illusionniste mis en boîte comme un hommage à Jacques Tati (dont il reprend un scénario abandonné). Comme avec le cinéma de ce dernier dont il reprend allègrement bon nombre de codes, on finit par tomber un peu dans une atmosphère lénifiante, où les sourires du début disparaissent pour laisser planer une mélancolie et une tristesse surabondantes dans cette histoire consacrée à la tradition vieillissante du music-hall. C'est joliment fait et avec beaucoup de goût, mais persiste une impression de langueur et d'un certain manque d'émotion, sans doute causé par des "péripéties" un peu trop convenues.
    SB88
    SB88

Publiée le 25 juin 2023
    Animé sans paroles. Un illusionniste aux tours désuets retrouve un sens à la vie en aidant une jeune fille pauvre. C'est sympathique et avec quelques traits d'humour !
    3,5/5
    Bob Dubrucht
    Bob Dubrucht

Publiée le 14 juin 2023
    Quel ennui, on espère jusqu'à la fin qu'il va se passer quelque chose mais non, c'est plat et convenu. J'ai perdu 80 minutes.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 14 juin 2023
    Un très bon film d'animation français de Sylvain Chomet avec les voix de Jean-Claude Donna, Edith Rankin et Eilid Rankin.
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 11 juin 2023
    wow, quel petit régal ce film ! tendresse, beauté, et aussi ... pas mal de réalisme en fin de compte ! j'ai adoré et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule !
    Cineastwick
    Cineastwick

Publiée le 2 novembre 2022
    Magnifique. Pour moi tout aussi mémorable que Les triplettes. Les scènes dans le train et à Edinburgh sont magnifiques, complètement inoubliables. Merci Sylvain Chomet!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 janvier 2023
    Après « Les triplettes de Belleville », Sylvain Chomet revient une seconde fois au film d’animation. Sorti en 2010, ce long-métrage est l’adaptation d’un scénario inédit de Jacques Tati. Il raconte avec poésie le déclin des artistes du music-hall et notamment celui d’un magicien parti vivre de nouvelles expériences en Ecosse. Les dessins restituent parfaitement l’ambiance morose de cette histoire sans parole. Malgré tout, le récit reste bien plat avec un véritable désenchantement. Bref, une petite lueur d’espoir aurait été appréciable.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 11 octobre 2020
    A part des belles images animées qui reflètent très bien le Paris à l ancienne, L’illusioniste demeure un peu silencieux, calme et même lourd à la fin. Mieux vaut voir un bon Dreamworks. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 1 septembre 2020
    Après les très bons "La Vieille Dame et les pigeons" en 98 et "Les Triplettes de Belleville" en 2002, Sylvain Chomet nous propose " L'Illusionniste", lui aussi récompensé par un César du Meilleur film d'animation en 2011. Comme tous les films de ce réalisateur, celui-ci a une belle âme.
    Le scénario original de Jacques Tati, nous plonge dans l’univers du music-hall des années 60. Il nous propose l'histoire, tristounette et assez caricaturale, d'un magicien devenu obsolète. Après les déceptions professionnelles de Paris et Londres, ce dernier s'exile vers l’Écosse. Le film souligne une opposition sarcastique entre les anciens métiers du showbiz et les nouvelles vedettes rock montrées comme des zazous efféminées.
    Avec peu de dialogues (l'essentiel étant l'imagerie), la réalisation nous offre des décors ingénieux aux couleurs épurées et un graphisme d'une grande finesse. Même avec quelques bribes d'humour, Sylvain Chomet, s'éloigne du style humoristique de Tati, en jouant sur la nostalgie, la sensibilité et l'émotion avec de savoureuses séquences emplies de finesses et de générosité.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 30 juillet 2020
    L'ILLUSIONNISTE (2010): Fin des années 50, les artistes du music-hall ne résistent pas au phénomène du rock. L'illusionniste, pour gagner sa vie, devra quitter les salles parisiennes, et se rendre en Angleterre. Mais la situation ne sera guère meilleur. Un scénario qui décrira avec une grande nostalgie une époque artistique démodée qui s'éteindra pour laisser sa place à une autre. Ici, pas de princesse au visage avenant aux traits réguliers, mais des personnages dessinés comme on en croise dans la rue. Pas de violence pour la dynamique du film, mais une méticuleuse qualité gestuelle pour remplacer des dialogues pratiquement inexistants. Une mise en scène élégante et bien ajustée au service d'acteurs remplis d'humour et de charme. Des couleurs agréables aux multiples tonalités font de ces décors de véritables toiles de peinture. Des détailles visuelles dans les coins et recoins de chaque tableaux, une richesse créative qui ne se privera pas de mettre en valeur plusieurs personnages très mobiles dans le même décor. Un travail d'ordinateur discret pour aider l'animation traditionnelle ce qui donnera un visuel extrêmement agréable. Une bande son magnifiquement orchestrée qui fera scintiller les moments nostalgiques. Et ce générique de fin, quelle surprise! Vu et revu, encore un film d'animation dont je ne me lasserai jamais, et pour cause, les dessins sont beaux, magnifiques, magiques, illustrant une histoire simple, courte (1h16) et très attrayante. Un Ghibli à la française, créé par l'excellent Sylvain Chomet (Les triplettes de Belleville), afin d'honorer cet acteur du passé qu'était Jacques Tati. Un film d'animation mature, indémodable, que je recommande vivement, qui fera briller d'admiration les yeux de toutes les générations du passé et celles à venir. Dommage que cette qualité artistique s'efface à son tour pour laisser sa place à un style d'animation d'une autre valeur. Une vraie merveille.
    konika0
    konika0

Publiée le 23 mars 2020
    Le duo d’Édimbourg
    Après l’énorme succès des Triplettes de Belleville, difficile de rebondir. Chomet est parti s’installer en Écosse où il a ouvert son propre studio dont c’est le premier long. L’histoire est celle d’un solitaire dégingandé, magicien de profession, précaire de condition. Suite à une proposition, il quitte Paris et se retrouve sur une île paumée en Écosse. Il y rencontre une jeune demoiselle sans le sou qui le suivra partout. Ce grand bonhomme, c’est M. Hulot bien sûr. Si on se le dit au début, c’est parfaitement explicite plus tard. L’humour fin et muet est au croisement de l’univers de Tati et de celui de Chomet. On adhère ou pas. Perso, j’aime la poésie de ces situations et les gags burlesques qui se glissent de ci de là. On pourra peut-être s’agacer en revanche du personnage féminin dont l’attitude est parfois … pénible. Mais dans ce monde qui ne communique pas, l’absence de dialogues et l’excès des réactions traduisent la solitude des personnages, chacun évoluant ou se débattant dans sa bulle. Visuellement, c’est très beau quand on aime le style et l’animation est d’une extrême fluidité et parfaitement expressive. Le regret majeur voire même la faute impardonnable est d’avoir cédé à cette tendance de la tambouille numérique. Ainsi, de nombreux éléments (par ailleurs tout à fait dispensables) ont été intégrés au film en CGI. De grosses tâches, de gros aplats de pixels sur un magnifique dessin. Reste que ça se regarde avec plaisir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 février 2020
    Reprenant un scénario inachevé de Jacques Tati, le réal des Triplettes de Belleville signe un film d'animation mélancolique et touchant.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 4 juillet 2019
    Un film d'animation made in France réalisé par Sylvain Chomet qui tient le pari de haute chandelle d'adapter un scénario inédit de Jacques Tati et de le mettre à l'écran de façon touchante, humaine et beau visuellement !! "L'illusionniste" raconte l'histoire d'un magicien intermittent du spectacle qui arrive a faire des tours de passes mais peine a trouver du public à la fin des années 50. Il voyage avec son lapin en Ecosse puis en Grande Bretagne pour se faire de l'argent et rencontre une jeune femme qui le suivra dans ses aventures du monde du spectacle et des petits jobs. J'ai beaucoup aimé ce long métrage d'animation ou il n'y a que très peu de dialogues, tout se passe dans les gestuelles des personnages et dans leurs expressions aux visages. Il y a de la poésie dans le récit et j'avouerais y avoir versé une petite larme sur la fin, ce sont des histoires simples que nous offre quelques fois le cinéma qui peut nous touché et nous emmerveillé. Les images d'animations sont très bien travaillés. Une petite perle du 7ème art a ne pas manquer.