L'Illusionniste
    3877 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Illusionniste ?

Publiée le 27 octobre 2010
    Attachant, attendrissant, mais ça s'arrête là. A voir tout de même.
    Publiée le 26 octobre 2010
    Le scénario aurait gagné à être "rafraîchi".De belles images pour une histoire languissante.L' atmosphère un peu fantastique d' Edimbourg est bien rendue dans le film.
    Publiée le 25 octobre 2010
    Qu'est-ce que c'est beau, mais qu'est-ce que c'est chiant !
    Publiée le 13 octobre 2010
    C'est une émotion presque inattendue. Une émotion saisissante qui est amenée avec douceur et poésie dans un monde refait par un graphisme mettant en évidence la conception onirique de ce magicien imprévisible. C'est un conte narrant l'histoire d'un monde d'illusion et donc de véritable richesse humaine, peuplé d'individu enchanteurs et merveilleux. Ce monde d'illusion est malheureusement destiné a s'effondrer sous le poids d'une société de rapidité qui écrase l'émerveillement par sa doctrine trompeuse de consomation qui nous porte à une illusion néfaste. Car en réalité, le monde réel comme il devrait être perçu est sembable a celui ci, un univers où avec peu de paroles et d'interprétations superficielles, tout le monde se comprends et tout le monde se conçoit comme une inspiration artistique. Mais ce mode de vie est pour nous encore trop imprécis et trop philosophique pour que l'on en aprécis la lenteur et l'harmonie de la grâce propagée. Au final, les lumières s'éteignent, les espoirs s'envolent, mais ne disparaissent pas en vain. Car l'image finale d'un blanc pur au milieu d'un monde courant contre sa propre vitesse, est le fruit de toute ces lumières qui se sont éteintes. Si les magiciens n'existent pas, c'est bien parce que l'amour lui est la seule magie en quelle l'homme croit réellement, une magie qui dès qu'elle sera conçue dans sa vraie force émotionnelle, sera la porte de toutes les autres...
    Publiée le 19 janvier 2011
    Très joli et très touchant... malheureusement fort long et parfois ennuyeux. On ressort néanmoins de la salle avec des étoiles dans les yeux.
    Publiée le 6 octobre 2010
    Sans la mise en scène drolatique, que devient un scénario de Tati ? Pas grand-chose. Le réalisateur de ce dessin animé essaye bien de recréer quelques gags –surtout sonores- mais le dessin n’a pas la force réaliste de la photo. Le film traîne en longueur sans que l’on sache où il nous mène et, une fois fini, on se demande ce que l’on a vu en dehors de belles images sur l’Ecosse. Le graphisme reste excellent mais l’histoire n’est pas aussi prenante que « les triplettes ». Par ailleurs, le voyage avec la petite souillon du minable hôtel des Highlands nous laisse un arrière goût d’ambigüité. Quel âge à la gamine exactement ?
    Publiée le 27 septembre 2010
    Très joli film malgré une histoire un peu statique.
    lara cr28
    lara cr28

Publiée le 25 septembre 2010
    Un petit bijou de dessin animé. L’ensemble est bien mené et peu prétentieux. L’aventure d’un homme qui se bat pour offrir ce qu’il a de plus authentique, son art, même s’il paraît dérisoire à côté de ce que veut le public de l’Angleterre de la naissance des années rock. Surrané à souhait.
    Publiée le 22 septembre 2010
    Certe l'image est belle, l'histoire est poétique...mais il manque du rythme à ce film pour éviter une lassitude qui s'installe au fil des minutes.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 22 septembre 2010
    L'universalité de ce conte et merveilleux hommage à Jacques Tati m'a vraiment touché. Comment un illusionniste persiste à pratiquer un métier en déclin parce qu'il ne sait pas faire, et ne sait pas être autre chose ? Il croise sur sa route des stars montantes du rock, un écossais fêtard, une jeune femme de chambre opportuniste qui profitera de sa générosité, un clown suicidaire... Le rideau est tiré progressivement sur le monde de la poésie et du rêve pour céder sa place à celui de la consommation, du superficiel et du plaisir immédiat. Sylvain Chomet y signe son oeuvre la plus profonde et la plus bouleversante. Non dénué d'humour, comme toute oeuvre dramatique, son Illusionniste réveille la magie et l'innocence qui sommeille en chacun de nous et nous invite à rêver à nouveau. Un chef d'oeuvre...
    Publiée le 19 février 2011
    Film pour enfant ? Mon dieu non ! les enfants aiment les dessins animés ou sa bouge, ou il y a des blagues et surtout ou sa parle !!! Un film néanmoins magnifique de part les sentiments qu'il dégage ( bien qu'il soit dépourvu de parole), que par son graphisme. A voir d'urgence si vous aimez le vrai cinéma d'animation mais a éviter pour les jeunes enfants.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 7 janvier 2014
    Un très beau petit film d'animation de Sylvain Chomet. On est touché par cette histoire de ce magicien dépassé par son temps qui va retrouver goût à la vie. Je ne m'attendais pas à une histoire aussi tristoune mais j'ai passé un très bon moment, plein de poésie.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 6 septembre 2010
    On retrouve vraiment l'atmosphère de Tati dans cette douce histoire d'amitié qui vire malheureusement vers la désillusion... on en ressort comme les héros de l'histoire, forcément déçu.
    Publiée le 31 août 2010
    C'était mieux avant et les femmes sont mauvaises: voilà le message de cette histoire. Si Tati ne l'a pas utilisé de son vivant, il y avait peut-être une raison à cela? Par contre, réalisation impeccable, un peu gachée par la 3D (étonnant quand on voit ce que prône le réalisateur dans ses films!). Attention! Film au rythme lent et à l'humour discret.
    Publiée le 26 août 2010
    l'animation, les décors sont magnifiques. l'histoire, c du tati, a la fois touchant et drôle. Un gros bémol sur les 2 plans en 3D à la fin, qui gâchent complètement l'intérêt que peut avoir un film en animation 2D tradi....