L'Illusionniste
    3867 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Illusionniste ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 26 février 2011
    Un de mes plus grands regrets cinéphiliques, c'est d'avoir l'impression de ne pas savoir apprécier le cinéma de Jacques Tati à sa juste valeur. J'ose espérer que cela s'arrangera avec les années mais toujours est-il que malgré cela j'ai beaucoup aimé ce film qui s'inspire d'un scénario inachevé dont il est l'auteur et qui a su parfaitement reproduire son univers unique. L'histoire est très belle mais très mélancolique, et les personnages très attachants. Difficile donc de ne pas être ému d'autant que la grande qualité de l'animation qui allie avec maestria réalisme et poésie sert merveilleusement l'ensemble. On ne peut donc s'empêcher de penser avec joie que si le cinéma d'animation français est capable d'arriver à un tel résultat, il a un très bel avenir devant lui. Enfin, Sylvain Chomet a fait de l'excellent boulot et je ne crois pas prendre un grand risque en pariant que si Jacques Tati était toujours vivant il aurait énormément apprécié ce film.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 20 mai 2012
    Grosse déception pour un long métrage qui avait sur le papier tout pour plaire! Une histoire écrite par l'immense cinéaste (et poète!) que fut Jacques Tati et une équipe qui s'était illustrée auparavant par un dessin animé original et abouti («Les Triplettes de Belleville»), que demander de plus? Hélas c'était sans compter avec la frilosité des artisans de «L'Illusionniste». Certes le coup de crayon est excellent, l'animation est tout à fait honorable (la 3D est d'ailleurs très bien utilisée) et les décors sont (surtout, et de loin, les extérieurs) magnifiques. Mais est-ce là tout ce qu'ils avaient à nous proposer? De la poésie bas de gamme et souvent poussive, un rythme tout sauf maîtrisé, un scénario fainéant qui enchaîne les clichés à la pelle et s'embourbe dans une intrigue secondaire inutile? L'esthétique ne fait pas tout dans un film, loin s'en faut, surtout quand le fond ne suit pas! Sylvain Chomet se repose presque exclusivement sur quelques gags répétés à l'usure et pour la plupart sans effet (car mille fois déjà-vus ailleurs), et pire encore, il joue la carte de la nostalgie à fond! Exit le regard amusé et subtilement corrosif de Tati sur la modernité, place à une dualité passé/présent grossière et assez rétrograde (le fameux « c'était mieux avant »). Mais le plus décevant c'est cette histoire ô combien dispensable et mal traitée de l'affection du personnage principal pour une fillette qu'il a rencontré par hasard. Totalement dénuée d'un quelconque enjeu, si ce n'est apporter la dose "histoire d'amour de service" au long métrage... Heureusement que l'esthétique reste digne d'intérêt! Un dessin animé français de cette qualité (avant tout visuelle), il faut le noter, certes. Mais la marge de progression est immense, on bien loin de Miyazaki ou Takahata! D'où ma sévérité : les français doivent viser plus haut pour faire mouche, ils en ont la capacité (ne serait-ce que formelle)! Il ne manque « qu'un » scénario, ça doit être possible de résoudre ce problème pour une prochaine fois! Enfin je l'espère... [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 12 septembre 2011
    Vers la fin des 50’s, le rock voit le jour et commence à sonner le glas du music hall. L’illusionniste n’obtient plus guère de cachets et décide de s’exiler à Londres. Et comme une longue descente inéluctable, il se produit dans les bars, des pubs pour finir au fin fond de l’Ecosse. Là, il rencontre la jeune Alice qui va devenir son rayon de soleil.
    Sophie Tatischeff, la fille du grand Jacques Tati, confie ici un scénario de son père à Sylvain Chomet créateur des « Triplettes de Belleville ». Ce dernier nous offre là un dernier Tati ; l’univers burlesque du grand Jacques est très présent ; on retrouve aussi la poésie, l’humour fin, la mélancolie caractéristique de M.Hulot. Cette histoire d’amour impossible est touchante de sensibilité et de pudeur. Une belle réussite de tendresse, dommage que le scénario soit à mon goût trop léger.
    Un dessin animé trop hermétique pour les enfants… les plus grands doivent le voir… un grand plaisir dans un univers particulier.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 2 avril 2011
    Tout a déjà été dit sur les qualités esthétiques de cet Illusionniste : animation superbe (comme toujours avec Sylvain Chomet), dessins magnifiques (on croirait voir Jacques Tati reprendre vie !) et surtout une intelligente sobriété. En effet, Chomet ne profite pas de sa maîtrise esthétique unique pour tomber dans la débauche d'effet, et signe un film toute en retenue, simple, touchant et profondément humain. Car toute l'émotionnel de l'oeuvre réside dans ses images ; à la fois magiques et désenchantées, pleines d'espoirs et désespérées, chacune renferme ses ambiguités et se contradictions. Chaque plan renferme en lui la clarté de l'instant présent et les lumières tamisées de la nostalgie ; L'illusionniste est un film enchanteur et lucide, un conte de fée privé de toute naïveté. Il n'en est que plus beau.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 1 juillet 2010
    très joli film plein de poésie sylvain Chomet est vraiment un très bon metteur en scène j'ai passé une superbe matinée
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 22 juillet 2010
    Ce film d'animation est tout simplement un chef d'oeuvre. C'est un bel hommage a Tati qui avais à la base écrit le scénario pour réaliser un film. Chapeau.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 août 2011
    Un superbe film d'animation tendre, mélancolique et poétique où plane l'ombre du grand Jacques Tati. L'animation et les dessins sont très beaux et le scénario, dénué de presque tout dialogue, est finement écrit. En un mot : magnifique.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 janvier 2023
    Après « Les triplettes de Belleville », Sylvain Chomet revient une seconde fois au film d’animation. Sorti en 2010, ce long-métrage est l’adaptation d’un scénario inédit de Jacques Tati. Il raconte avec poésie le déclin des artistes du music-hall et notamment celui d’un magicien parti vivre de nouvelles expériences en Ecosse. Les dessins restituent parfaitement l’ambiance morose de cette histoire sans parole. Malgré tout, le récit reste bien plat avec un véritable désenchantement. Bref, une petite lueur d’espoir aurait été appréciable.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 11 août 2011
    Un très beau film, les images sont magnifiques, la musique est sublime, l'histoire est simple, originale et belle. Ça nous laisse un peu sur le cul.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 7 janvier 2015
    Quelle désillusion ! Sylvain Chomet n'a pas réussi, d'après moi, à rééditer le petit miracle des "Triplettes de Belleville". Pourtant, "L'Illusionniste" commence très bien : son charme désuet, la qualité de ses dessins, de la musique, toute sa poésie fonctionne parfaitement pendant un gros premier 1/4 d'heure - jusqu'à l'arrivée du magicien en Ecosse. Le problème c'est que la suite, pire que de m'ennuyer, m'a carrément fichu le bourdon. Ca tient à peu de chose pourtant : le fait que la quasi absence de dialogues (choix risqué mais défendable) n'ait pas été compensé par une bande son agréable me semble en être la raison majeure. On se retrouve donc devant une histoire mélancolique, à l'univers vieillot, où la solitude de personnages atones prédomine, plongés dans un long silence qui finit par en devenir déprimant. Le scénario n'est pas non plus le point fort de ce film d'animation, malgré quelques trouvailles de-ci, de-là. Enfin, le dernier 1/4 d'heure est quand même bien plus agréable à suivre, malgré sa morale pessimiste, et le retour d'une jolie musique est sans doute le coup de baguette magique qui avait manqué... Comme quoi, ça n'a pas dû se jouer à grand chose... à un ou deux trucs près...
    Publiée le 30 août 2011
    L'Illusionniste fait partit des films, qui selon moi, vous rende différent, vous fasses réfléchir, découvrir "l'enfer du décor" tel qu'il est dans se film. Je ne m'attendais pas à un film si triste, qui montre véritablement la destruction d'un monde et de ces acteurs et le début d'un nouveau..
    Publiée le 1 septembre 2014
    Bel animé écrit par Jacques Tati, dont on reconnait immédiatement le personnage et l'univers.
    C'est poétique, simple. Le dessin, très fouillé et parfois magnifique, retranscrit a la perfection l'ambiance des anciens temps.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 4 janvier 2013
    Après le succès de son premier long-métrage Les triplettes de Belleville, Sylvain Chomet met cette fois en image un scénario de Jacques Tati. Evidemment, il faut bien se rendre compte qu’un film d’animation comme L’illusionniste a moins de portée auprès du jeune public qu’une production Disney mais ce serait dommage de passer à coté d’une telle œuvre. S’il faut une certaine maturité pour apprécier la qualité de dessin, de l’animation et des décors somptueux ; cette fable magique et amoureuse saura elle charmer un plus large public. L’animation française va bien merci de poser la question !
    Robin M
    Robin M

Publiée le 1 octobre 2010
    La fin du Music-hall est sonné et la magie vit son déclin, voilà une toile de fond tout en nostalgie et en mélancolie pour le nouveau long-métrage d'animation de Sylvain Chomet. Le père des Triplettes de Belleville est de retour 4 ans plus tard avec l'adaptation d'un scénario de l'illustre Jacques Tati. C'est un vibrant hommage que Chomet donne au défunt réalisateur en donnant ses traits à son personnage central innocemment appelé Taticheff (véritable nom de Tati). Ainsi, on suit le Tati de la vie, maladroit, simple, au cœur tendre et franchement attachant, vivre les derniers instants d'un art qui disparaît: la magie. Notre héros fuit alors pour l'Écosse où il rencontre une jeune bonne du nom d'Alice qui le suit. Il y aura alors entre eux une relation touchante, émouvante et absurde entre la jeunesse et la vieillesse, entre réalité et magie et entre deux hommes qui ne peuvent se comprendre puisque de langues différentes. Mais c'est en quelque sorte le drame de l'existence qui est mis en avant dans ce film, on suit avec une tristesse immense la vie d'un clown ou d'un ventriloque à la dérive !
    Chomet lève en quelque sorte le voile sur la magie du monde ! Ses plans fixes sont passionnants et inventifs puisqu'il déconstruit l'illusion en immisçant le spectateur dans les préparatifs de ses tours. Dans ce film presque muet, c'est le foisonnement de l'art de Chomet qui nous bouleverse et nous emporte. Chaque image est une fresque où l'œil ne sait où se poser tant chaque détail est beau. Chomet signe ici un film tendre, poétique, sincère et juste beau ! Mais ce beau qui fait son charme le désert également, le choix de l'épuration des dialogues est certes justifié mais engendre malheureusement quelques longueurs dans cette univers dramatique . Mais ce serait tatillon de ne pas dire que Sylvain Chomet signe un nouveau chef d'œuvre de l'animation et montre que la 2D ne mourra jamais !
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 19 juin 2010
    "L'illusionniste", nouveau film de Sylvain Chomet et un film qui sera apprécié de peu. Ce film a un rythme très très lent, qui va rendre le film ennuyeux pour beaucoup. Bien qu'il soit poétique, et très joli, malgré sa courte durée (1h20) on fini par se lasser à cause de ses longeurs. Les décors sont superbe, tous déssinés, on peut discerner par moment le coup de crayon, avec des superbes couleurs, mais le tout donne un résultat très particulier. Amateur de ce genre de film, foncer, vous allez adorer, les autres passés votre chemin... "Les Triplettes de Belleville" sont exactement du même genre, donc si vous ne les avez pas aimé, rien ne sers d'aller voir celui la bien que l'histoire est certainement moins déroutante.