Bent
    Votre avis sur Bent ?

ptiverat
    ptiverat

Publiée le 16 mars 2015
    Ouf on n'en resort pas indemne et on en perd ses mots devant tant de maux et de folie destructrice....Il y a dans Bent le chef d'oeuvre d'une pièce de théâtre et une transposition excellente au cinéma. Lothaire Bluteau encore plus qu'avec Jésus de Montréal (Arcand) nous livre ici la performance de sa carrière à l'écran! Incroyable qu'il n'ait pas gagné d'Oscar pour cela! Cette histoire d'amour,sans se toucher, entre deux détenus de Dachau hantera longtemps de ses fantômes ma tête! Poussières blanches de leur sueur et de leur douleur comme cette dernière image toute blanche, fantomatique, cruelle où le temps s,arrête sur un corps électrocuté dans une carrière absurde où le supplice de Sisyphe semble bien doux comparé à la cruauté nazie! Après ce film comment un homosexuel peut-il aller en Allemagne faire du tourisme en 2015? Par devoir de mémoire et pour mes frères homosexuels morts là jamais je n'irai dans ce pays!
    Publiée le 6 juillet 2009
    Un film poignant, brillament écrit, interprêté et mis en scène, qui traite de la situation méconnu, notamment par le septième art, des homosexuels durant la seconde guerre mondiale. Le premier quart d'heure est génial, et la tension dramatique de la dernière demi-heure rappelle La Liste de Schindler. Les scènes où les protagonistes doivent faire des tâches absurdes imposés par les nazis sont d'anthologie.
    Superbe
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 4 août 2020
    Après un début orgiaque, à la mise en scène très théâtrale, le film prend une dimension dramatique forte : les atrocités de la guerre et des camps qui poussent à la mort et/ou à la folie. Dommage que par moments, le récit s'effondre un peu mais C. Owen livre une prestation remarquable. Une évocation méritante où certaines scènes sont psychologiquement difficiles.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 30 août 2011
    Ce soir à 20h50, Clive Owen dans Dur dur d'être un homo chez les Nazis. La leçon de citoyenneté du jour vous a été présenté pas Klinex. Et tout de suite, sans plus tarder, la météo.

Publiée le 14 décembre 2020
    Dans sa dernière enquête privée un ancien flic relie une affaire de meurtre à une conspiration gouvernementale impliquant des agents malhonnêtes d'une agence d'espionnage de premier plan. Combien de fois cela a-t-il été fait auparavant et de combien de nuances différentes le genre des films de conspiration gouvernementale a-t-il besoin. Il se passe tellement de choses dans ce monde qui feraient un conte divertissant que personne n'a besoin de trouver quoi que ce soit par lui-même. Ils pourraient embellir n'importe quelle histoire existante dans l'histoire de notre monde et avoir une bonne intrigue mais ils sont allés de l'avant avec une autre banalité l'homme dans une veste en cuir noir combattant la corruption. Il est triste de voir que des producteurs ont besoin de tromper les spectateurs en servant ce film...
    Publiée le 3 août 2012
    Le film nous plonge dès le début dans l’atmosphère délirante mais cachée des homosexuels durant la seconde guerre mondiale. Bien que le début du film semble nous montrer une vie faite de joie et de bonheur, à la fin du film on se rend compte que ce bonheur est, du moins pour le personnage de Max, un bonheur fictif et illusoire. Max ne sait pas vraiment ce qu'est le bonheur et l'amour, il se complait dans une vie orgiaque sans tenir compte des sentiments de ceux qui l'entourent. Ce film est porté par des acteurs exceptionnels. Plus que Clive Owen, c'est Lothaire Bluteau qui ressort comme un personnage tendre et attachant. Le couple que forment les deux hommes est magnifique et diffère complètement de ce qu'a connu Max auparavant, ici le côté sexuel perd de son importance face à l'amour platonique et en osmose qui les lie. A certains moments du film on vole ce qui semble être un moment de doute chez les tortionnaires nazis.
    spoiler: Le film se termine sur une note, certes douloureuse mais si belle et si touchante. Ce frottement du sourcil de Horst est à lui seul l'expression de l'amour et de la véritable passion qui les unit. On ne peux être déçu de cette fin, où Max réalise enfin ce qu'est le véritable amour et ne renie plus sa véritable identité.
    Publiée le 16 mai 2007
    Un vrai choc ! Sobriété de la mise en scène même si certains parti pris sont audacieux car ils sont à la lisière du grandilocquant (les plans sur les rails déjà vu moult fois, les contreplongées dans la forêt de "Quand passent les cigognes"), interprétation sans faille et un sujet à la fois mille fois vu (la déportation) et inconnu (celle des homosexuels) font de ce film une oeuvre très forte. On retiendra bien sûr la séquence où les deux personnages font l'amour sans se toucher et qui pourrait prendre place dans le panthéon des plus belles images de résistance contre la dictature ou encore les plans en plongée sur cette carrière de calcaire où le personnage principal n'est plus qu'un insecte sous l'oeil de l'infâme SS. Sans jamais tomber dans le graveleux ni le sordide et encore moins le stéréotype ou la carricature, "Bent" rejoint les grands films sur l'homosexualité entre "Love Valour Compassion" et "Un amour à taire", mais aussi les grands films d'amour tout simplement. A noter aussi la très belle contribution de Philip Glass, auteur de la musique de ce film.
    Publiée le 29 janvier 2010
    Un film absolument unique, bouleversant, totalement exceptionnel et incontournable !!!
    lejupy
    lejupy

Publiée le 23 février 2014
    film magnifique !! j avais peur en voyant que c etait en vost mais finalement peu de langages et tellement prenant que ce petit désagrement et vite oublié, la persecution des homosexuels a partir de la nuit des longs couteau evoqué par ailleurs, et cet amour entre max qui prefere etre considéré juif qu un degeneré en triangle rose pour ne pas subir la plus grande haine des nazis et de horst
    Publiée le 8 novembre 2007
    Tout simplement fort.
    La folie du mecanisme atteint un tel niveau qu'on n'arrive meme plus a imaginer ce que la suite peut reserver.
    Ainsi on tourne en rond en transportant des rochers, laissant notre arbitre entre les mains des SS dont le raisonnement nous est etranger. Avec seulement quelques notes d'imagination honteusement volees pour rester homme.
    Publiée le 29 janvier 2012
    Sincère et touchant. Un chef-d’œuvre à rattacher à la culture gay, dont le sujet à le mérite de s'attarder sur les conditions de vie pitoyables des triangles roses, et de nous offrir une histoire d'amour pleine d'interdits et d'expérimentations pour le moins bouleversantes ( spoiler: mention très spéciale aux scènes de sexe virtuel, bluffantes de réalisme
    ). En outre, le film propose des décors parfois en décalage avec l'époque, mais qui renforce notre immersion dans cette fable tantôt onirique, tantôt cauchemardesque.

Pour anecdote, le film a été réalisé par l'ancien petit-ami de Sir Ian McKellen, porte-étendard et défenseur exemplaire de la communauté gay, mais surtout connu à l'heurepour ses rôles de Gandalf et Magneto...

A voir ou à revoir sans hésitation!
    Publiée le 19 novembre 2008
    tout simplement magnifique... il traite d'amour fou et véritable...(qu'importe qu'il soient entre deux hommes, ce n'est pas là l'important)