La Dame de Windsor
    3,3
    93 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame de Windsor ?

Publiée le 13 octobre 2009
    La force du jeu de Billy Connolly et le charisme de Judi Dench font de ce film un bon moment de cinéma.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - La Dame de Windsor

Ce film a un scénario qui n'est pas très bien construit et la mise en image, académique, manque de souffle. Ce film n'est donc qu'une curiosité historiographique, rien de plus. A noter, toutefois : le jeu remarquable de Judi Dench.
    selenie
    selenie

Publiée le 12 décembre 2008
    Excellent film historique qui décrit une relation ambigue entre la reine Victoria et un serviteur. L'intrigue politique prend de temps en temps trop d'importance mais cette histoire d'amour platonique est très bien écrite. Judi Dench fait son boulot prafiatement (comme d'habitude) mais c'est bien Billy Connolly qui trouve ici un rôle à sa démesure (comment se fait-il que sa filmo soit si pauvre ?! Incompréhensible !). En ours mal léché il porte l'histoire de bout en bout, en serviteur favori qui jour de son aura pour prendre des décisions qui serait en temps normal en dehors de ses prérogatives ; ce qui en fera un ennemi pour tous les autres personnages. Il manque peut-être plus de scènes d'intimité entre la reine et Brown mais ça reste un film très bien écrit et charmant.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 juin 2013
    Une histoire forte, belle, passionnante comme seule la réalité est capable de nous créer. La réalisation de celui qui osera commettre "Shakespeare In Love" est très classique et d'ailleurs ce n'est pas là qu'il faut chercher un intérêt au film, mais plutôt du côté d'un duo parfait de comédiens formé par Judi Dench et Billy Connolly et bien évidemment par ce qui nous est raconté. Ce n'est pas du tout le genre de film sur lequel on pourrait s'étendre sur des dizaines de lignes mais disons que "Mrs Brown" est une oeuvre assez prenante.
    dai72
    dai72

Publiée le 17 février 2016
    Deux personnages forts, comme leur relation, mais une histoire et un film qui ne l'est pas forcément. Il paraît plus long qu'il ne l'est au final, sans doute à cause de quelques passages longuets, ennuyeux, n'apportant pas grand-chose au fil rouge du scénario. C'est cependant intéressant à suivre, ça apporte des réflexions, des pensées. Cette histoire peu banale plaît sans émerveiller !!
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 8 janvier 2018
    Formidable reconstitution historique avec une reine Victoria plus vraie que nature. Le tout est d'excellente facture, parfois des pertes de rythme mais sans effet sur la narration et le scenario. A noter et à voir Confident royal, le film de Stephen Frears sur une autre relation ultérieure de la reine Victoria encore une fois interprétée par Judi Dench
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 décembre 2016
    Une histoire vraie dont on ne saisit tous les enjeux que bien trop tard dans le film (dans son dernier tiers voire ses dernières scènes). L'histoire d'un Écossais qui deviendra le meilleur ami de la reine Victoria et qui fera mine de rien vaciller l'Empire britannique. Le scénario décrit une Angleterre gangrenée par son propre système politique tandis que la reine se morfond dans son chagrin. L'arrivée de cet homme va changer la donne, lui qui va bousculer l'étiquette et protéger à tout prix cette reine d'un environnement hostile tout en lui redonnant de la joie de vivre. Quelques scènes très fortes, brillamment interprétés par une cohorte d'acteurs assez méconnus ici mais tellement brillants (surtout un B. Connolly excellent, incroyablement intense et très monolithique en apparence) mais j'ai trouvé J. Dench assez décevante, trop pâle par rapport à son rôle. Le scénario est donc un peu brouillon, J. Madden maîtrise bien sa mise en scène et la reconstitution est de grande qualité. Bon film, parfois intéressant mais qui manque parfois un peu de souffle. D'autres critiques sur
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 7 juillet 2013
    Un très bon film, reposant avant tout sur le charisme des deux principaux acteurs, Billy Connolly, plus habitué aux rôles comiques et qui a ainsi démontré là l'étendue de son talent, et Judi Dench, donnant une vraie profondeur aux personnages. Ce film, purement anglais, permet de découvrir une page totalement méconnue de l'histoire de la monarchie britannique, à savoir la période de deuil de la reine Victoria à la suite du décès de son époux le prince Albert en 1861, son retrait total de la vie publique et les problèmes que cela engendrait tant au niveau institutionnel et politique (à noter le rôle du premier ministre Disraeli magnifiquement interprété par Anthony Sher) que de la popularité de la monarchie. Chose avérée, c'est un simple palefrenier écossais, John Brown, interprété de façon magistrale par un Billy Connolly très convaincant, qui va secouer la rigidité opaque de la cour et de l'étiquette et toucher la reine au point d'en faire son confident et ami, réussissant ainsi à la sortir de son isolement. Cette proximité défrayait la chronique à l'époque, via la presse écrite (ce qui rend l'approche historique très contemporaine), et interroge toujours aujourd'hui. Tout est reconstitué magnifiquement, décors, costumes, attitudes, contexte historique, jeu des acteurs. Un film qui aurait mérité une plus grande notoriété.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 8 décembre 2008
    Film historique honorable sur la traversée du désert de la reine Victoria. Pas de musique, les costumes et le décor ont sûrement coûté trop cher. Il est, en tout cas, indéniable que le salaire de Billy Connolly a été un bon investissement. Il écrase tout le monde par son charisme, la reine à côté fait pâle figure. Le film n'a rien de passionnant, s'il n'avait été qu'une fiction, je n'aurais mis que deux étoiles.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 10 juin 2018
    Complètement bouleversée par la mort du prince Albert en 1861, la reine Victoria resta de nombreuses années cloîtrée dans le château de Windsor. C'est cet épisode de sa vie que relate le film et ce avec une grande sobriété. S'intéressant tout particulièrement à la relation controversée entretenue par la souveraine avec son valet John Brown, '' La Dame de Windsor '' nous plonge dans le quotidien austère d'une souveraine endeuillée par la perte de son mari. On y découvre une facette plus sombre du règne de Victoria. A l'écart de toute vie publique, c'est presque en huit-clos qu'évolue ce personnage clé de l'histoire britannique. Judi Dench porte son rôle à la perfection et n'en fait jamais trop. On peut en dire autant de Billy Connolly, frappant dans la peau du rustre Brown. Plutôt méconnu, ce dernier fut l'un des rares hommes à avoir réellement partagé l'intimité de Victoria et fait preuve d'une fidélité inébranlable envers la souveraine. Le film contribue à restituer son histoire auprès d'un large public. Esthétiquement irréprochable, '' La Dame de Windsor '' est très agréable à regarder et permet de comprendre une phase tendue de l'histoire de la monarchie britannique.
    Luc V.
    Luc V.

Publiée le 2 mai 2019
    Ce film historique rend bien l'atmosphère qui règnait à la cour de la reine Victoria. On y voit la relation entre la reine et son fidèle serviteur John Brown qui est emplie d'une très profonde amitié. J'ai adoré le jeu remarquable des deux acteurs Judi Dench et Billy Connolly très convaincant et très juste.
    woods123
    woods123

Publiée le 21 juin 2013
    Un film qui donne envie de mieux connaitre la vie de la reine Victoria, certainement moins connue que celle de ses descendants. Beaucoup de finesse pour décrire les personnages de l’époque. Du petit personnel royal aux hauts dignitaires, en passant par le très crédible Disraéli, le spectateur appréciera la qualité de cette reconstitution sans parler des remarquables décors intérieurs et extérieurs.