Les Aventuriers de l'Arche perdue
    4,4
    68496 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventuriers de l'Arche perdue ?

blacktide
    blacktide

Publiée le 23 septembre 2012
    Pour ce premier opus de cette saga culte, Spielberg se lie à George Lucas et signent une aventure palpitante avec Indy et Marion (son ex fiancée). Indy va partir à la recherche de la mystérieuse arche d'alliance mais des nazis la cherche aussi. Du suspense, de l'action, de nombreux rebondissements pour un film d'aventure culte qui sera inscrit à tout jamais dans la filmographie du réalisateur. Un scénario original et Harrison Ford nous montre qu'il est un merveilleux acteur. Bien!
    Publiée le 1 octobre 2017
    Spielberg nous offre là un chef d'oeuvre drôle et intelligent avec un scénario bien construit, des personnages attachants, un peu d’humour, de beaux décors, une bonne histoire et des musiques cultes. La réalisation est absolument sublime, les plans de caméra sont magnifiques et les décors sont magnifiques.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 septembre 2020
    Spielberg a inventé un nouveau genre, le film d'aventure décontracté à grand spectacle et réussit à nous scotcher de bout en bout dans une histoire extravagante ponctué de trouvailles, de gags et de rebondissements (et même d'incohérences mais on s'en fiche) Le duo vedette s'en donne à cœur joie avec fantaisie, Harrison Ford est survitaminé et Karen Allen pétillante de charme dans un rôle farfelu. Dans les second rôles on n'est pas près d'oublier le personnage du major Toht, il suffit à Spielberg de quelques plans pour décrire ce spoiler: qu'étaient les membres de la gestapo, des minables sadiques
    . Paul Freeman, en contrepoint de Ford est également bien campé. Les scènes d'actions sont éblouissantes, et nous fascinent malgré le manque de suspense. Au moins deux scènes resterons dans les annales, spoiler: celle de Toth avec son cintre, et puis celle où Ford abat froidement un égyptien fier à bras qui n'en finit pas de faire des moulinets avec son cimeterre
    . Tout cela rythmé par une musique inoubliable. Chef d'œuvre !
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 6 juin 2007
    Les aventuriers de l'arche perdue se définit comme le premier et le meilleur épisode de la saga Indiana Jones qui en comptera deux autres plus un actuellement en cours de tournage. Steven Spielberg, auréolé de son énorme succès des dents de la mer suivi de rencontres du troisième type dirige un acteur lui aussi en pleine gloire grâce à la guerre des étoiles Harrison Ford. Ce dernier démontre toute l'étendue de son talent en interprétant avec charisme, présence et humour l'archéologue le plus célèbre et le plus téméraire du monde. Le film débute par une mise en bouche sur la découverte d'une idole qu'Indiana se fera dérober par son concurrent Belloq histoire de créer immédiatement une opposition entre ces deux hommes qui s'annonce tendue pour la suite des aventures. Spielberg conduit son histoire et son scénario avec une grande maîtrise et utilise chaque détail pour créer de multiples rebondissements (le médaillon, la copie du médaillon gravée sur un seul coté qui fausse les calculs, la fille capturée, Indiana et la fille piégés au fond d'un trou) et délivre un festival d'action comme on en a rarement vu à l'époque à l'image de la fusillade pour l'obtention du médaillon, la capture de la fille, la destruction de l'avion et la séquence mythique de la poursuite où Indiana à cheval prend d'assaut un camion qui contient l'arche d'alliance et élimine les nazis un par un. Le film se conclut par une touche de fantastique morbide qui ajoute un peu d'horreur à ce cocktail d'humour, d'action et d'aventure jouissif accompagné de la musique toujours très stylisée de John Williams qui nous incite à en redemander tant le spectacle qui nous est offert nous excite par sa virtuosité. Ce film rencontrera un énorme succès au box-office Américain et Français et finit de propulser Spielberg au rang des plus grands réalisateurs et Harrison Ford à celui de star des films d'action(il tournera par la suite star wars 6, le fugitif et air force one).
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 26 juin 2015
    Spielberg réinvente le genre aventure dans ce film rythmé, dynamique, riche en poursuites et cascades spectaculaire, dans une chasse au trésor trépidante appuyé d'un scénario délirant. Le tout accompagné d'humour et de magnifiques paysages. Et Harrisson Ford est parfait. Un film culte, un film de toute génération.
    Tonto94
    Tonto94

Publiée le 2 février 2016
    Premier volet des aventures du célébrissime aventurier, le film a quelque peu vieilli, mais la recette fonctionne toujours. Et on suit sans jamais s’ennuyer les péripéties très denses dont fait l’objet l’excellent Harrison Ford. Ici, les péripéties se matérialisent sous la forme de poursuites effrénées très efficaces, qui scotchent le spectateur à l’écran pendant 2 heures, sans une seule minute d’ennui. Si le rythme est presque trop soutenu, Spielberg a toutefois introduit une certaine dose d’humour qui vient équilibrer la tension savamment dosée qui pèse sur le spectateur dans certaines scènes, tension qui se ressent sans doute plus ici que dans les autres épisodes de la saga. Dans la catégorie des défauts, on retiendra une musique souvent lourde, malgré quelques grands thèmes, John Williams n’ayant pas encore trouvé l’équilibre qui fera merveille dans le troisième épisode (Indiana Jones et la dernière croisade*), et une fin complètement rocambolesque, qui bascule un peu trop dans le fantastique (d’autant que, pour le coup, les effets spéciaux ont pris un sacré coup de vieux !). Le troisième volet de la saga retrouvera tout ce qu’on a aimé dans cet épisode-ci, mais avec les défauts en moins, confirmant la place d’Indiana Jones dans les grandes sagas cultes du cinéma.
    Publiée le 2 juillet 2014
    Souvent copié, jamais égalé, Indiana Jones est l'aventurier par excellence. Cette première apparition au cinéma pose les bases de ce qui fera son succès : des scènes d'anthologie (celle du boulet par exemple), un héros charismatique interprété par l'un des meilleurs acteurs du moment, une plongée dans une époque menacée par la guerre mondiale où l'archéologie était synonyme de mystère et de légende...
    Plus de 30 ans après, la trilogie n'a pris aucune ride.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 7 octobre 2017
    Les Aventuriers de l'arche perdue réalisé par Steven Spielberg en 1981.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Le personnage charismatique du nom d'Indiana Jones joué par Harrison Ford
    • L'histoire juste superbe
    • La musique

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Absolument rien

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est un super film d'aventure 10/10.
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 13 août 2012
    Le dos couvert d'arachnides velues, l'Aventurier sautille adroitement vers la miniature dorée, déjouant les pièges, fléchettes empoisonnées, destructions en chaîne, poursuite dans les prés: Immense parc d'attraction rieur qui tend la main aux âmes les plus joueuses. Le nez, couvert de poussière et collé aux pages d'un vieil ouvrage émietté, assoiffé de savoir, tremblant, les pupilles dilatées, flamboyant à la vue d'une carte mystique - Mais la découverte à un prix, Indi!- l'air s'assèche, le fouet claque dans un coin de sa tête, chapeau sur les paupières, kilomètres engloutis.. Jeune femme révoltée, gorgée d'alcool et de courage, très vite, enfile, comme par habitude la robe épurée de l'ennemi intime, rongeant son envie de vengeance à petite bouchée.. Pourvue d'une énergie folle, la caméra s'escrime à nous faire voyager aux quatre coins du globe, transperçant l'atmosphère, brassant les substances : bar enneigé baigné de whisky, terrasse dorée tapissée de fruits juteux, forêts moites aux allures de fauves affamés.. Le crotale siffle, le fouet ondule, Docteur Jones transpire, et même, recule - Les foules, les foules très chaudes, grouillantes, bouillantes, à 2 pattes, à 4 pattes qui gigotent, qui grignotent, prudence, Indi, prudence, ton père, avant toi, s'y est frotté, crois-moi...
    Publiée le 11 mai 2014
    S'il y avait un chef d’œuvre du film d'aventures, ce serait celui-là à mon avis.
    Tout est fait pour que le spectateur s'accroche à la trame du film. C'est là la magie du 'King of Entertainment' Steven Spielberg, qui puise dans de nombreuses références pour construire son film. Entre film noir et aventures rocambolesques, sur fond de quête mystique liée à la religion, 'Raiders of the Lost Ark' séduit par son ambiance, ses décors, le charisme de chacun de ses personnages, l'humour omniprésent, l'action haletante. Une mention spéciale à la musique du film, aujourd'hui intemporelle, qui fait de John Williams un des plus grands compositeurs de musique de film, mais aussi un des plus évidents successeurs de Richard Wagner.
    Merci à mes parents d'avoir un jour enregistré ce film sur cassette vidéo, l'ayant vu pour la première fois à 6 ans, il restera un de mes films incontournables.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 28 avril 2008
    Film d'action et d'aventures, dommage qu'Indiana Jones ne soit qu'une succession de scènes à « suspens ». On se passionne au final assez peu de l'histoire et de l'Histoire. Heureusement, la musique de John William est grandiose, comme toujours.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 12 juin 2020
    C est entre une réécriture uchronique de l histoire, faits réels et éléments surréalistes voire fantastique que Spielberg, le cinéaste qui a rapporté le plus au box office de l histoire, a décidé d écrire l un des premiers blockbusters. Explosif pour l époque, beaucoup d effets spéciaux pour ces scènes d action sous un soleil de plomb égyptien. C est un film assez sympa, mais moi les films fantastiques comme ça, anciens et sans trop de dialogues marquants, ça ne me plait pas trop. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    Publiée le 28 décembre 2013
    Un excellent film qui est devenu la référence dans le genre aventure. Steven Spielberg et Georges Lucas créent un mythe avec ce premier opus de la saga Indiana Jones. Tout est magnifiquement ficelé, de l'action, un personnage attachant, un peu d'humour, de beaux décors (en Egypte) et une bonne histoire.
    Le film doit aussi son succès à son casting : Harrison Ford est superbe dans ce rôle qui est le rôle de sa vie. Le film n'a pas vieillit il se regarde aujourd'hui comme en 1981. Dans cet épisode Indiana veut récupérer l'arche d’alliance et pour ce faire devra affronter les nazis qui veulent également s'en emparer. De bonnes scènes d'action (bagarres avec toute sorte d’ennemis et poursuites), un peu d'humour et une musique culte sont la recette du succès de ce premier volet de la saga. Une référence dans le genre : à voir !
    Publiée le 28 septembre 2008
    c'est pas le meilleur des 3 a la limite du mauvais
    Publiée le 6 janvier 2013
    Premier volet d'une saga teintée d'action, d'humour et de péripéties. Tout simplement génial.